Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» ne faut il pas quitter le navire avant que celui_ci ne coule???

ne faut il pas quitter le navire avant que celui_ci ne coule???#9336

21Contributeur(s)
tom_sawyermahiteebobERICTHEREDPanda_Ltdantidryahmadamien-en-merElGringocurrencyTraderoasis62pharmaosoleilGnoutosloulou77WhoopsERNAMpharmitsyncmasterlmrz80fleursManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tom_sawyer tom_sawyericon_post
Tout est dans le titre .

J'attends vos reactions!

personnelement je pense de plus en plus à faire autre chose!

pour donner raison à un prof de Fac de medecine (apres le succés des ch'tis) "vous finirez marchand de frite sur la Gd place"

il n'y a pas de sôt metier tant qu'on gagne sa vie honnetement, on qu'on ne met de couteau dans le dos de personne, en particulier des adjoints...

tom_sawyer tom_sawyericon_post
Plus serieusement, ceux qui y pensent : prq?
ceux qui y ont dejà pensé vers quoi vous orientez vous?

perso je suis au debut de ma reflexion

prq : c'est la 2 fois de ma carriere que je paie les pots cassés d'un transactions douteuses.

vers quoi : je suis au satde de la prospection

mahitee mahiteeicon_post
bonjour,

comme toi, je pense à une reconversion professionnelle, et comme toi, je n'en suis qu'au stade de la reflexion!

Maman depuis peu, j'aspire à autre chose...j'ai toujours été exemplaire dans mon travail, et aujourd'hui, avec le recul, je me dis que je me suis toujours investie dans des pharmacies qui n'etaient pas miennes!!!

de plus, je n'en peux plus de ces horaires de commerçant, de prendre le metro et le rer (pas fiable pour un sou, sympa quand je devrais faire garder mon bébé!) je veux voir grandir mon bébé,(c'est pas en rentrant tous les soirs à 21h que ça le fera!) :paf

je sais que tu es pharmacien (j'ai vu ton profil), ton parcours n'est donc pas le meme que moi qui suis preparatrice. ;-), mais la reflexion est la meme!

Actuellement en congé maternité, je pense me renseigner pour faire un bilan de competences, car sincerement, à part la pharmacie? :#

mahitee :-P




mahitee mahiteeicon_post
rebonjour,

ah oui, j'ai oublié de dire que le milieu hospitalier m'aurait plu, mais passé 30 ans, pas d'apprentissage possible, et la formation continue coute une fortune, bref, une idée? :-(

mahitee :-D

bob bobicon_post
Citation : mahitee
j'ai toujours été exemplaire dans mon travail, et aujourd'hui, avec le recul, je me dis que je me suis toujours investie dans des pharmacies qui n'etaient pas miennes!!!


je comprends pas toujours cette attitude, faut il bien faire son travail que quand on est chez soit ? A l'hopital tu ne serais pas chez toi. Un prof eduque bien les enfants des autres,..........
ERICTHERED ERICTHEREDicon_post
Moi j'ai déjà franchi le pas, du moins partiellement avec un métier qui n'a rien à voir.
Je continue à travailler comme remplaçant en pharmacie, mais je m'y restreins pas.
Mais force est de constater que tout le monde ne peut pas se reconvertir, et je n'aimerais pas en ce moment être un jeune diplômé, arrivant sur le marché du travail, dans une grande ville universitaire...
mahitee mahiteeicon_post
bonsoir,

à Bob (titulaire d'après le profil, donc pas surprise de sa réponse!)), je suis quelqu'un qui s'implique dans tout ce qu'elle entreprend, j'aime mon travail et le travail bien fait, et c'est vrai que c'est normal de s'investir,je suis d'accord avec toi, c'est ma vision du travail, c'est ce que recherche d'ailleurs un titulaire mais il faut que ce soit donnant-donnant!
je n'ai pas ete augmente depuis un bon moment, faute à la crise(elle a bon dos...)et comme je ne suis pas payée à la grille mais plus, mon salaire diminue chaque année car les charges elles, elles augmentent!jamais aucune prime...ni meme une phrase sympathique, des horaires qui ne me conviennent plus...
bref, pour revenir au sujet de ce post, je ne me vois pas continuer ainsi!
tu dis ne pas comprendre cette attitude...tu sais, des fois, juste un peu de reconnaissance de la part des titulaires serait la bienvenue! ;-)

à ericthered, sans vouloir etre indiscrete, quel est ce metier qui n'a rien à voir? :# je suis curieuse...

mahitee :-P

bob bobicon_post
Citation : mahitee

bonsoir,

à Bob (titulaire d'après le profil, donc pas surprise de sa réponse!)),

tu sais c'est pas la fonction qui m' a fait changer d'avis et j'ai jamais imposé a personne ce que je ne me suis imposé a moi meme.

Citation : mahitee
je n'ai pas ete augmente depuis un bon moment, faute à la crise(elle a bon dos...)et comme je ne suis pas payée à la grille mais plus, mon salaire diminue chaque année car les charges elles, elles augmentent!

les augmentations sont legiferées donc c'est un droit. Je vois pas comment ton salaire peut diminuer a moins que tu confondes cout de la vie et charges sociales
Citation : mahitee
jamais aucune prime...

malheureusement c'est pas une obligation
Citation : mahitee
juste un peu de reconnaissance de la part des titulaires serait la bienvenue!

ça existe faut bosser chez les bons, mais au fait tu es payée au dessus de la grille non ?




Message édité par : bob / 21-05-2010 18:24

mahitee mahiteeicon_post
rebonsoir,

oui, je suis payée au dessus de la grille, pour une preparatrice, je sais que je suis bien payée, mais tu sais...quand je parle de reconnaissance, ce n'est pas forcement au niveau financier!
pour les augmentations, tu dis qu'elles sont legiferees, ok...sauf que mon salaire n'est pas indexé sur la valeur du point, donc 0 euro d'augmentation!
sur le "ça existe, faut bosser chez les bons", t'as des adresses? ;-)

bonne soiree,
mahitee :-P
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Jacques Segala, l'un des plus grand publicitaire de nos temps (il a, autrefois, réalisé les slogans de mitterand en 81 "la Force tranquille", c'est lui") et il continue toujours aujourd'hui pour les hommes politiques du monde entier mais aussi et surtout pour de grandes firmes multinationales.
Il n'a qu'un seul diplome: celui de docteur d'état en Pharmacie.

Tout est possible. A condition d'aimer ce qu'on fait et non pas faire ce qu'on aime.(si si il y a une nuance...à méditer donc)

A titre personnel, j'ai connu des français qui ont ouvert un camping dans une île paradisiaque de Malaisie. Leur affaire marche très bien. Même en ces temps de crise. C'est un couple de pharmaciens qui ont tout plaqué après 10 ans d'exercice.

Tout est possible donc je disais. Il faut "juste" ne pas avoir peur de l'inconnu.

Pour tout ceux qui ont fait pharmacie pour l'argent facile et la vie de jet set, c'est vrai qu'en ce moment la profession n'offre plus rien de ce rêve reluisant.

Pour ceux qui ont choisi ce métier par vocation, sachez que toutes les professions, comme tout dans l'univers a des hauts et des bas, et que la roue tourne toujours.
Nous devons nous accrocher à ce qu'on avons aujourd'hui et vivre au jour le jour tout en nous battant pour notre avenir, jusqu'à des jours meilleurs, car ils reviendront.

Je ne me vois faire rien d'autre que de la pharmacie officinale. Non pas parce que "je ne sais rien faire d'autre", mais parce que j'aime mon métier.

Pour toutes celles et tous ceux qui doutent encore de leur véritables intentions: retroussez vos manches et secouez vous plus que vous ne le faites. Personne ne vous apportera un CDI coef "super chouette",dans une pharmacie en face de chez vous, sur un plateau d'argent au pti dej le matin.

Comme disait l'autre: "aide toi et le ciel t'aidera"

Jingo Ba

Message édité par : Panda_Ltd / 22-05-2010 00:03

antidry antidryicon_post
Citation : Panda_Ltd 

Jacques Segala, l'un des plus grand publicitaire de nos temps (il a, autrefois, réalisé les slogans de mitterand en 81 "la Force tranquille", c'est lui") et il continue toujours aujourd'hui pour les hommes politiques du monde entier mais aussi et surtout pour de grandes firmes multinationales.
Il n'a qu'un seul diplome: celui de docteur d'état en Pharmacie.

Tout est possible. A condition d'aimer ce qu'on fait et non pas faire ce qu'on aime.(si si il y a une nuance...à méditer donc)

A titre personnel, j'ai connu des français qui ont ouvert un camping dans une île paradisiaque de Malaisie. Leur affaire marche très bien. Même en ces temps de crise. C'est un couple de pharmaciens qui ont tout plaqué après 10 ans d'exercice.

Tout est possible donc je disais. Il faut "juste" ne pas avoir peur de l'inconnu.

Pour tout ceux qui ont fait pharmacie pour l'argent facile et la vie de jet set, c'est vrai qu'en ce moment la profession n'offre plus rien de ce rêve reluisant.

Pour ceux qui ont choisi ce métier par vocation, sachez que toutes les professions, comme tout dans l'univers a des hauts et des bas, et que la roue tourne toujours.
Nous devons nous accrocher à ce qu'on avons aujourd'hui et vivre au jour le jour tout en nous battant pour notre avenir, jusqu'à des jours meilleurs, car ils reviendront.

Je ne me vois faire rien d'autre que de la pharmacie officinale. Non pas parce que "je ne sais rien faire d'autre", mais parce que j'aime mon métier.

Pour toutes celles et tous ceux qui doutent encore de leur véritables intentions: retroussez vos manches et secouez vous plus que vous ne le faites. Personne ne vous apportera un CDI coef "super chouette",dans une pharmacie en face de chez vous, sur un plateau d'argent au pti dej le matin.

Comme disait l'autre: "aide toi et le ciel t'aidera"

Jingo Ba

Message édité par : Panda_Ltd / 22-05-2010 00:03

 



Gracias Amigo 8-)


ahma ahmaicon_post
Citation : ERICTHERED 

je n'aimerais pas en ce moment être un jeune diplômé, arrivant sur le marché du travail, dans une grande ville universitaire... 



effectivement , désillusion totale pour nous! c'est dur dur.

pour ceux et celles qui parlent de reconversion, vous deviez quand même avoir quelques années de pratique derrière vous. je me vois mal à mon stade (diplomé été 2009, thèse en cours..) me reconvertir dans autre chose pour l'instant. j'ai besoin psychologiquement d'amortir ces 6 looooooooongues années d'études :-D

tom_sawyer tom_sawyericon_post
personnellement j'ai validée ma 6° année en 2002.

Dans une Gde ville universitaire. mais à l'epoque j'avais meme pas besion d'avoir ma thése le coef de base c'etait 500.

c'etait pourtant pas si lointain 2002.

La reconversion je pense y pense ceux qui voit de plus en plus la perspective d'instaltion s'eloignée, et le rôle "batard" d'adjoint ne leurs convient pas vraiment...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Moi, je suis en plein dedans. Je vous en dirai plus d'ici la fin de l'été.
Ce qui est sûr, c'est que nous somme dans une profession qui ne peut nourrir ses 70 000 bouches (je parle des pharmaciens, toutes sections confondues) que parce que la loi leur réserve des places, et non parce que la société les réclame. J'ai 33 ans et pas la moindre envie de me retrouver sur le carreau à 45.

Rester adjoint ? 2400 pharmaciens inscrits au Pôle emploi pour 25 000 adjoints, du temps partiel subi un peu partout, un numerus clausus délirant même quand on le compare aux départs en retraite du Papy Boom, un CA /diplôme qui ne cesse d'augmenter (1270k€ en 2009 contre 980k€ en 2004). Le tout avec un diplôme qui ne permet pas de faire grand chose d'autre passé 45 ans. Aujourd'hui, je fais des remplas de titulaires. J'ai dix ans d'expérience, j'accepte de ne pas voir ma femme et mon fils de 20 mois pendant la semaine et je suis un homme : je trouve facilement. Mais dans 20 ans, quand les petites officines auront disparu ? N.B. : chères consoeurs, ne pensez pas que je croie que les pharmaciennes soient moins compétentes ou moins recherchées que leurs confrères, mais c'est un fait que je constate : les hommes deviennet si rares dans notre métier que le peu de titualires qui les préfèrent suffisent à leur garantir du boulot. C'est injuste, mais c'est ainsi...

M'installer ? Faut voir... On me propose pour 200k€ une officine de quartier qui fait 600k€ de CA (avec 25% de marge en moyenne sur 3 ans). Dans une rue commerçante où les boutiques ferment petit à petit, comme partout. Effectif pléthorique : même la titulaire qui a fini de rembourser a dû puiser dans ses réserves pour vivre l'an passé : il faudrait licencier. C'est pas cher. Mais même à ce prix-là, ça peut me nourrir 10-15 ans, et après, si je n'ai pas obtenu de transfert ou pu racheter des parts de SEL (ce qui irait contre mes principes, de toutes façons), à 50 ans je fais quoi ?

Alors oui, je suis en pleine recherche pour une reconversion...
L'occasion, peut-être aussi, comme ce à quoi faisait allusionPanda Ltd; de mùe poser la question de ce qui me passionne.

Bon vent à tous les rêveurs.
tom_sawyer tom_sawyericon_post
Citation : ERICTHERED 

Moi j'ai déjà franchi le pas, du moins partiellement avec un métier qui n'a rien à voir.


peux tu nous en dire plus sur ce pas? ou c'est trop indiscret???
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Panda_Ltd 

Jacques Segala, l'un des plus grand publicitaire de nos temps (il a, autrefois, réalisé les slogans de mitterand en 81 "la Force tranquille", c'est lui") et il continue toujours aujourd'hui pour les hommes politiques du monde entier mais aussi et surtout pour de grandes firmes multinationales.
Il n'a qu'un seul diplome: celui de docteur d'état en Pharmacie.

Tout est possible. A condition d'aimer ce qu'on fait et non pas faire ce qu'on aime.(si si il y a une nuance...à méditer donc)



Pour la première tirade, c'est lui même qui récemment mettait en parrallèle les montres Rolex et la réussite professionnelle à 50 ans !
Comme quoi l'absorbtion cutannée et le passage de la BHE des autobronzants n'est pas négligeable ;-)

Quand à la seconde, c'est un peu ce que racontent les anciens de la Stazi !
à méditer donc. :-?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 25-05-2010 15:01

currencyTrader currencyTradericon_post
c'est dingue ce désir de reconversion chez les adjoints!

bon courage à tous!

ps: il y a toujours le problème du manque de passerelle pharma->kiné par exemple!
oasis62 oasis62icon_post
Si je comprends, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Soit rester adjoint en végétant (remplacement, temps partiel ...) ou acheter une petite officine qui finira par disparaitre .
Que faire alors ?
La reconversion, oui mais ...vers quoi ?
Il reste la mobilisation des pharmaciens qui peuvent défiler pour réclamer de meilleurs droits.
C'est une triste ralité .
oasis62
oasis62 oasis62icon_post
S'il y a bien 2500 adjoints au chomage + d'autres en temps parteil subit, pourquoi ne bougent-ils pas ?
Sur ce forum, ce sont souvent les mêmes participants qui interviennent. Ou sont les autres? Ils attendent gentiment chez eux ? Ils font des DU pour perfectionner leur connaissance ?
Je sens une sorte de renoncement chez les pharmaciens.
oasis62
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
Bonsoir, expliquez-moi juste pourquoi une petite officine tendrait à disparaitre...et ne me sortez pas l'excuse que je serais l'exception...quand on cherche bien et quand on le veut bien, on se bouge et on finit par trouver...et ne me parlez pas d'argent, j'en avais pas !!

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 214 989

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques