Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Je serai à Pharmagora et vous?

Je serai à Pharmagora et vous?#9052

11Contributeur(s)
ManagerBernicodomi73Gui56loulou77WhoopsPoLoGwADaClarhautAmelie89lemerlublinkette
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Je me ferais un plaisir de rencontrer ceux qui feront le déplacement.

Je serai intervenant le dimanche 28 mars entre 13H30 et 15H sur le débat suivant :

Radiographie du métier de préparateur

Ouf ! La branche professionnelle de la pharmacie d’officine, l’éducation nationale et le Ministère de la santé semblent d’accord. La réforme du diplôme de préparateur est lancée. Des activités officinales inadéquates et un référentiel obsolète vieux de treize ans ont eu raison du BP. Mais avant de courir, il faut apprendre à marcher. Avant de déterminer si le futur diplômé fera 2 ou 3 ans d’études, passera un diplôme dépendant de l’éducation nationale ou de la santé comme les infirmières,suivra les cours en alternance dans un CFA ou fera des stages, le métier de préparateur doit être défini.Quelles missions, quelles tâches seront dévolues aux professionnels qui tous les jours délivrent, conseillent, rangent, facturent…. Quels rôles ont-ils ? Comment imaginent-ils leur métier concrètement ? Comment les pharmaciens envisagent leur place à leurs côtés ? Venez débattre avec des préparateurs et des pharmaciens. Venez proposer votre vision du métier de préparateur. Ensemble, faisons un rêve…Et qu’il se concrétise. Pas une chimère…

Si vous avez des idées à proposer, des choses à dire, n'hésitez pas à me contacter.

Message édité par : Manager / 05-03-2010 10:08

Bernico Bernicoicon_post
Ramène du Génépi ;-)
A dimanche normalement
Nico


Désolé mais je ne suis pas passer par Pharmagora,... Pourtant j'étais monté au stade de France samedi soir. Et.....ENFIIIIIIN..... après, 17 ans d'attente!!!

Du coup je suis vite rentré à Marseille pour vivre le retour des vainqueurs :-D De la folie.....


Message édité par : Bernico / 28-03-2010 20:20

domi73 domi73icon_post
il faudra parler de la question de la formation continue.
faire un bilan: que veulent reellement les titulaires et les prep? themes?, des formations specifiques aux preparateurs?, role du CFA là dedans.
Gui56 Gui56icon_post
moi aussi j'y serais!!! ;-) je note mes idées là je te les transmettrais
loulou77 loulou77icon_post
pour tous évoluer, no probleme, simplement il va falloir reexpliquer à notre chere ministre, qu il faut nous lacher du lest, sinon ça peut plus le faire,
c'est quand même incroyable que nous soyons toujours sous les projecteurs, nous representons en chiffre d affaires 3% des dépenses publiques sociales, l argent du tabac et de l alcool ne vont apparemment même pas renflouer les caisses, mais que fait l'ordre ? une enquête diffusée à grande echelle pour dire la vérité.
Manager Managericon_post
Ben voilà, le retour est difficile, 10H de train 2H de metro dans la journée et tout le stress...

Je vous ai promis de vous faire un rapport du débat "Radiographie du métier de préparateur" organisé par Porphyre, je le ferai. Laissez moi quelques jours.

Dans un premier temps je vous donnerai mes notes d'intervention et si vous avez des questions...

Un coucou à toutes celles et à tout ceux que j'ai pu rencontré sur le salon, en particulier à Jean Michel REFALO, Olivier, Guillaume, Lydie, vioubis, Gaëlle, Anne et tant d'autres.

De Bretagne, du Nord, de Savoie, de partout.

Merci à Porphyre, à Christine, à Claire, ... de m'avoir donné la chance de proposer des idées pour ce métier et de les rapporter.

Des rencontres intéressantes, de responsables syndicaux patronaux(UNPF, FSPF, USPO et salariés en particulier Roger HALLEGOUET (CFE-CGC), un intéressant exposé de M. GAVRILOVIC inspecteur général de l'Education Nationale.

Des regrets aussi, j'aurai aimé rencontrer Patrick LE METAYER(FO), Olivier CLARHAUT(FO), Jean Marie FONTENEAU(CGT), Gilles BACKHAUS(ANPPH), Michel RIOLI. Probablement pris par ailleurs mais peut-être une autre fois...
Gui56 Gui56icon_post
C'est clair un grand merci à porphyre de nous avoir donné cette chance, j'ai un regret aussi, c'est de ne pas avoir pu m'exprimer lors de ce débat, en effet moi et mr gavrilovic avons préféré rester devant plutot que de nous battre pour la chaise restante sur la table ;-) , mais bon tu l'as bien fait pour nous.
espérons que cela nous permettes d'avancer et de faire évoluer ce beau métier.

J'ai malheureusement du partir un peu précipitament pour attraper mon train et je n'ai pas eu le temps de dire au revoir à tout le monde. et bonjour la course avec les sacs et tout...

Un grand merci à christine et claire pour leur acceuil, ça m'a fait plaisir de les rencontrer!

C'est une bonne chose de faite, mais la route est encore longue, et il va faloir de l'énergie et surtout nous fédérer pour pouvoir obtenir ce que nous voulons.
Manager Managericon_post
La route n'est peut-être pas si longue que ça, mais justement il y a urgence à pousser le ballon le plus loin possible pendant qu'il est en l'air...

Nous cherchons tous les préparateurs qui souhaitent que vraiment ça change! Vous pouvez nous contacter.
Whoops Whoopsicon_post
Tu veux dire que sur une discussion autour de l'évolution du métier, mis à part celui des cadres, les syndicats d'employés étaient absents ?

Message édité par : Whoops / 29-03-2010 12:28

Manager Managericon_post
Ben oui... Il y avait les patrons...tous... Claude JAPHET à la table, mais les représentants des deux autres syndicats se sont exprimés... et dans la salle Roger HALLEGOUET.

On va dire que PHARMAGORA est un salon pour les pharmaciens, mais quand même...

Les responsables de WK-Pharma réfléchissent d'ailleurs à prévoir soit en annexe soit dans Pharmagora un salon plus en direction des préparateurs.
Manager Managericon_post
Pour ton infos personnelle :

pour la FSPF Christian Blanc :Président de la commission Relations sociales et formation professionnelle.

pour USPO Daniel BURLET : je crois membre du bureau de son syndicat et de la CPNE
Gui56 Gui56icon_post
c'est vraiment regrettable qu'il n'y ai eu aucun représentant syndical des salariés
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
pas de nouvelles de mister FO qui post de temps à autre !? pourtant c'est le genre de débat à ne pas manquer pour un représentant de salariés .... :#



Message édité par : PoLoGwADa / 29-03-2010 19:42

Gui56 Gui56icon_post
il n'a pas du encore voir le post...
Manager Managericon_post
A leur décharge, ce n'est pas non plus sur un salon qu'on prend des décisions sur des choses aussi importantes, il y a des instances pour ça. Mais ça permet de donner ses positions sur tel ou tel sujet.
Whoops Whoopsicon_post
Et de se faire connaître, parce qu'il n'y a pas que des titulaires au salon et il y a quand même une séreuse carence en terme de notoriété.
Manager Managericon_post
Je vous fait part des raisons pour lesquelles les représentants syndicaux étaient absents du débat.

Patrick LE METAYER secrétaire de la branche pour FO me dit :

"Juste pour te préciser que si nous n'étions pas à PHARMAGORA, c'est parce que lors de la réunion plénière de la CPNEFP du 8 février il en a été décidé ainsi pour ne pas perturber la suite des travaux sur le diplôme. Nous étions invité et nous avons du décliner l'invitation. Si Roger HALEGOUET était dans la salle c'est parce qu'il tenait le stand du CFPP.

De ce fait, j'ai préféré rester chez moi travailler sur mes dossiers. De plus compte tenu du troisième échec sur les salaires, je n'avais pas envie de saluer les patrons dans leur stand. Ils ont eu de la chance que le temps entre la commission paritaire et Pharmagora soit trop court pour s'organiser, sinon ils avaient droit à une manif en plein salon."
Clarhaut Clarhauticon_post
Bonjour à tous.
Je rejoins complètement les arguments de Patrick LE METAYER.
Effectivement, Christine JULIEN nous avait invités non pas à participer au débat mais à intervenir depuis la salle (!) ...
La position officielle de la CPNEFP était de ne pas communiquer sur la position de la branche de l'Officine concernant les axes de la réforme du diplôme du préparateur.
Il était compréhensible de vouloir garder la primeur des arguments pour le rendez-vous avec le Ministère de la Santé, afin de ne pas polluer les négociations.
C'est pourquoi, respectant ces consignes claires, nous avons choisi (avec regret) de décliner cette invitation. L'on peut penser que c'est un rendez-vous raté pour échanger entre nous mais ce n'est que partie remise...
Et puis, l'organisation syndicale FO Pharmacie est aussi un lieu d'échanges ouvert à tous mais aussi et surtout d'action !
Cordialement,
O. Clarhaut
http://www.fopharma5962.org
Olivier CLARHAUT
Préparateur en Pharmacie
Secrétaire Général du Syndicat FO Pharmacie Nord-Pas de Calais
Membre de la Commission Exécutive de la Fédération Nationale FO Pharmacie
Amelie89 Amelie89icon_post
Et moi j'y était aussi :-D
D'ailleurs j'ai été immortalisée par le photographe ! 8-)
Bref, le temps était un peu court pour qu'il y ai vraiment débat ...
Gui56 Gui56icon_post
mais ou étais-tu? je ne t'ai pas vu!peut être te verra t-on en première page de porphyre le mois prochain ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 059 204

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques