Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» statistiques officielles : 2400 PHARMACIENS ADJOINTS inscrits au pole emploi

statistiques officielles : 2400 PHARMACIENS ADJOINTS inscrits au pole emploi#8972

17Contributeur(s)
PharmaFCAntoine_pharmaparmentiermakiWhoopsManagerolihulkdamien-en-merPoLoGwADaBernicoLajaunierutuFoNElGringomorpho973ghontepartnercastor56
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
morpho973 morpho973icon_post
pour en revenir au sujet qui nous intéresse, il faut toutefois modérer les chiffres. Certes ils sont alarmants, mais il faut retirer des stats les pharmaciens qui ne cherchent pas vraiment ou qui mettent un peu plus de temps à trouver car leur situation leur plait ainsi.

Moi je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis fin juin, et je n'attends plus que l'URSSAF m'envoye le papier d'accord d'ACCRE qui m'est nécessaire pour faire ma demande d'indemnisation. Je ne l'attends que depuis six mois, et donc je pointe tous les mois alors que je suis titulaire depuis 6 mois.

A ceux qui cherchent du boulot, des fois il faut savoir bouger pour en trouver. Je me souviens de mes études à Chatenay où on entendait dire que si une pharmacie était à plus de 5 minutes d'une station de métro elle ne trouvait pas d'assistant. Ou quand j'ai fait mon stage de 6ème année à Toulouse où les diplômés préféraient travailler coeff 350 plutôt que 500 à 50 kilomètres de là. Moi je n'ai jamais travaillé à moins de 500 mais j'ai élargi mon cercle de recherche.

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai entendu une cliente me dire que son mari avait refusé un poste car les enfants ne souhaitaient pas déménager, et pourtant ce n'était pas pour un endroit pourri, c'était pour Capbreton. Ce n'est pas dans la pharmacie mais dans la banque.

Moi qui ai beaucoup bougé, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse rester autant accroché à son clocher... Des postes à pourvoir il y en a, le maillage de la pharmacie fait qu'il y en a partout, il suffit juste de bouger.

Moi je viens de m'installer en métropole et mon mari travaille toujours dans les DOM soit à 8000 km de là, pas facile non plus à gérer, mais les sacrifices sont parfois nécessaires pour avancer.
ghonte ghonteicon_post
Il y a ceux qui sont confrontés à la réalité des difficultés grandissantes à trouver du travail et ceux qui pensent avec des souvenirs d'autrefois qu'il est facile de trouver du travail. Si la solution était celle toute simple de bouger alors nous ne serions pas là à insister sur ce fait. Beaucoup d'entre nous bougent, moi je fais régulièrement des remplacements à des distances de 500, 600, 1000 km de mon domicile, et heureusement parfois beaucoup plus près.
Si j'ai de bons souvenirs des études de pharmacie, le concours est régional, donc par tes déclarations sur le fait qu'il faut bouger, tu soulignes le fait qu'il y a de toute façon un problème car le numerus clausus est mal géré en fonction des régions. Chaque faculté veut garder ses acquis et ne veut pas les remettre en question pour éventuellement une autre région.
Nous faisons un constat, c'est pour cela qu'on demande une enquête.
Là tout le monde peut dire tout et n'importe quoi.
Ce que vous ne comprenez pas non plus, vous titulaires, c'est que beaucoup d'entre nous veulent également devenir titulaires, mais si nous ne sommes pas capables de régler un problème aussi simple alors notre profession ira à sa perte et personne ne pariera un copec sur la pharmacie, car si problème il y a, il ne pourra que s'aggraver car le numerus clausus augmente. L'étude de l'ordre annonçait pourtant en 2010 le plein emploi.
Donc que l'ordre fasse une enquête sérieuse et que s'il y a des fraudeurs adjoints comme titulaires qu'ils soient sanctionnés.
Maintenant si vous pensez que tout va bien, je suis triste pour vous car le réveil risque d'être brutal.
ElGringo ElGringoicon_post
La propension de certains à ignorer le surnombre de diplômés cherchant un emploi est du même acabit que celle à passer sous silence le surnombre d'officines en France, la chute vertigineuse de la marge des officinaux, l'effondrement de la rentabilité des officines.

Alors certes, il ne sert à rien de se lamenter à contempler le désastre, mais le nier et le passer sous silence n'est en rien une stratégie plus efficace, si ce n'est à s'assurer la revente de son fonds de commerce dans des conditions extravagantes ! :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 21-02-2010 12:05

ElGringo ElGringoicon_post
Quant au nombre important de diplômés et de préparateurs employés par des "anciens" la pérennité de leur emploi est remise en question très souvent, leur remplacement est presque toujours hors de propos.

Encore moins d'emploi en perspective. :-?
El Gringo
partner partnericon_post
Citation : morpho973 

pour en revenir au sujet qui nous intéresse, il faut toutefois modérer les chiffres.  

Pour rebondir sur ce que dit morpho973, ça veut dire aussi qu'il faut les analyser de façon objective. Comment un "scientifique" comme l'est un pharmacien peut il traduire 2400 pharmaciens au Chômage par 2400 adjoints au Chomage alors qu'il y a que 26000 adjoints sur 72000 pharmaciens (les autres n'étant pas tous titulaires!!). Qui pourrait croire qu'en dehors de l'officine il n'y a aucun pharmacien au chômage ??? Effectivement, ça se passe comme dans la vraie vie comme nous le montre bien l'exemple qu'elle nous donne pour son installation...
castor56 castor56icon_post
Leclerc qui recrute à fond,les pharmaciens qui tuent leur profession avec la parapharmacie,les pharmaciens qui font faire le travail par des préparateurs moins rémunérés,le numérus clausus qui augmentent pour que les pharmacies soient vendues à des prix qui dépassent la logique comptable de remboursement des crédits,la méconnaissance ,donc le non respect de la profession par les clients,la logique commerciale plutôt que la logique de santé ,le chômage après 6 ans d'études en voila des thèmes de réflexions.
Le pharmacien n'est plus le notable du bourg ou de la ville ,il essaie de gagner sa vie en espérant être payé par les caisses ,évitant des désagréments avec son banquier,en espérant que le client n'ira pas vers le confrère plus cool sur les réglementations.
Valorisons d'abord la profession.Le veto même nombre d'années d'étude se fait appeler Docteur.Quant aux pharmaciens certains clients les comparent à des caissières.
Le Pharmacien est le complément du médecin et non son ennemi.
ghonte ghonteicon_post
De toute façon si vous poussez le numerus clausus et que vous ne pouvez pas fournir le travail promis suite à des erreurs de calculs (Erreurs d'autant plus moins visibles par le fait que ME et autres ont embauché de nombreux pharmaciens alors qu'ils auraient très bien pu s'en passer), il est évident que le tribunal européen si plainte il y a, penchera pour la libre installation, car on ne peut pas interdire à un pharmacien formé pour ce métier de travailler, suite à de mauvais calculs.
Si on est pas capable de régler le chômage alors on doit laisser au chômeur au moins la possibilité de fabriquer son travail (Droit de l'Homme).
ghonte ghonteicon_post
Citation : partner 

Citation : morpho973 

pour en revenir au sujet qui nous intéresse, il faut toutefois modérer les chiffres.  


Le problème est que mathématiquement çà va s'empirer:
- Leclerc va embaucher beaucoup moins
- diminution du nombre d'officines
- les jeunes titulaires embauchent moins que les anciens
- robotisation
- le numerus clausus augmente .....



Message édité par : ghonte / 21-02-2010 12:58

ghonte ghonteicon_post
Citation : Antoine_pharma 



j'entend beaucoup crier au feu, mais finalement qui est partie chercher de quoi l'eteindre? ...

Si cet article (premier post) a été écrit, c'est grâce à pharméchange. Donc qu'on ne nous dise pas que nos discussions sont stériles. L'article est paru suite au post 'enquête quotipharm',
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : partner 
... Comme un "scientifique" comme l'est un pharmacien peut il traduire 2400 pharmaciens au Chômage par 2400 adjoints au Chomage alors qu'il y a que 26000 adjoints sur 72000 pharmaciens (les autres n'étant pas tous titulaires!!). Qui pourrait croire qu'en dehors de l'officine il n'y a aucun pharmacien au chômage ???



Section A (Titulaires d’officine) 28 148 38,71 %
Section B (Fabricants, importateurs, exploitants) 3 287 4,52 %
Section C (Vente ou distribution en gros) 617 0,85 %
Section D (Adjoints + gérants ph. mutualistes) 26 153 35,96 %
Section E (Pharmaciens outre-mer) 1 525 2,10 %
Section G (Biologistes) 7 983 10,98 %
Section H (Ph. des établissements de santé) 5 003 6,88 %

Si cette distribution n'est pas exhaustive, ommetant de fait les non inscrits, elle peut par défaut être considérée comme un bon indicateur pour la répartition globale à partir des 72 716 inscrits en exercice.



El Gringo


Message édité par : ElGringo / 21-02-2010 13:21

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : ghonte 

Citation : Antoine_pharma 



j'entend beaucoup crier au feu, mais finalement qui est partie chercher de quoi l'eteindre? ...

Si cet article (premier post) a été écrit, c'est grâce à pharméchange. Donc qu'on ne nous dise pas que nos discussions sont stériles. L'article est paru suite au post 'enquête quotipharm', 


L'enquete a été faite en juillet , donc plutot avant l'entame des discussions enflammés qui ont lieu ici...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ghonte ghonteicon_post
non antoine l'enquête est parue le 18 Février dans le QUOTIDIEN DU PHARMACIEN suite à nos débats.
Sinon je tenais à signaler puisqu'on est dans les contre exemples; il y en a dans chaque partie: moi par exemple je suis inscrit à l'ANPE comme "CHIMISTE", la conseillère ne trouvant pas "PHARMACIEN" dans son logiciel.
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce qui est fascinant c'est que les contradicteurs soient
des titulaires (à la limite..) ou des adjoints en poste...donc ds les deux
cas des pharmaciens bien au chaud....quel bel exemple de solidarité et
d'empathie pour ses propres confrères.....la règle du cynisme, de l'égoisme est
décidément très présente dans notre profession.....

seul gringo...qui n'est pas pharmacien...semble objectif et lucide sur les raisons
de ceux qui s'évertuent à nier l'évidence.....

le sacro-saint prix de revente des fonds de pharmacie....qui doit rester au plus haut
pour que la pyramide ne s'effondre pas.......

Message édité par : PharmaFC / 21-02-2010 13:38

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : ghonte 

non antoine l'enquête est parue le 18 Février dans le QUOTIDIEN DU PHARMACIEN suite à nos débats.
Sinon je tenais à signaler puisqu'on est dans les contre exemples; il y en a dans chaque partie: moi par exemple je suis inscrit à l'ANPE comme "CHIMISTE", la conseillère ne trouvant pas "PHARMACIEN" dans son logiciel.
 


L'enquête auprès des titulaires auxquels ils font référence date de Juillet, signe que l'article était déjà dans les tuyaux... Enfin a la limite peu importe de l'oeuf ou de la poule...

Pour le reste, objectivité et lucidité ça veut pas dire "être de ton avis".
L'article est lui globalement objectif , nos interprétations de celui ci, bien evidemment beaucoup moins et sujet à nos propres sensibilités, nos cheminement personnelles, et notre but dans ce que nous défendons...

Paradoxe quand meme, il y a 3 ans, on a choisi la zone geographique de ma femme pour qu'elle puisse obtenir sa titularisation immédiate, donc plutot reculer, j'avais pour ma part expliqué que je m'adapterais et trouverait... Bien loin de cet problematique donc, bilan, une demarche individuelle (envoit de cv à tout les pharmaciens du secteurs), et quatres offres en reponses, malgrés mon statut de non thesé...

Aprés, la problematique de suivre ou etre suivi par sa compagne existe, je mesure ma chance, mais pour le coup, c'est parce qu'on a privilégié un endroit loin de grandes villes qu'on a eu ce qu'on voulait, a savoir deux postes fixes, une maison à l'achat, et la vie qui va avec...
Donc cette chance, on l'a forcé également, en acceptant de s'eloigner de nos familles.... Donc me donner des leçons, à moi ou a d'autres , parce qu'on est en poste et qu'on se moque des difficultés des autres, est profondement mal honnete...
Soyez acteur de vos destins...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
partner partnericon_post
Citation : Antoine_pharma 

Soyez acteur de vos destins...
 

:=! :=! :=! :=!
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce qui est malhonnete antoine c'est de faire croire que le problème
du chomage des pharmaciens adjoints est uniquement de leur faute
...car ils ne veulent pas bouger géographiquement.. ou qu'ils se plaisent
ds leur situation de chomeur-profiteur (morpho)....la situation est éminemment
plus complexe que cela.....(attache familiale, crédits, profession du conjoint non
transférable.....) se servir de sa situation particulière, de sa propre expérience et vouloir l'imposer aux autres comme la solution pour régler le problème du chomage.....c'est trop simpliste mais plus confortable c'est vrai....
ElGringo ElGringoicon_post
Le chômage en Officine c'est pas prêt de se résorber, va falloir faire avec ou plutôt sans, pendant de nombreuses années, structure et conjoncture aidant, mis à part le fin fond du désert rural.
El Gringo
rutuFoN rutuFoNicon_post
Antoine : Donc cette chance, on l'a forcé également, en acceptant de s'eloigner de nos familles.... Donc me donner des leçons, à moi ou a d'autres , parce qu'on est en poste et qu'on se moque des difficultés des autres, est profondement mal honnete...

Je suis exactement dans la meme situation que toi antoine, bien heureux dans mon patlin de bouzeux ravitaillé par les corbeaux.
Jusqu'a maintenant j'ai toujours fais remarqué subtilement a mon boss qu'il avait bien de la chance de m'avoir et qu'il faudrait pas que je me taille sinon c'est le desert.....
Sauf que dernierement c'est le défilé a la pharmacie : CV courrier, appel téléphonique et meme 4 adjoints venant se présenter spontanement au comptoir face a moi ces derniers mois !
Moi, attaqué dans ma baronie des trous perdus!!!!
Prend le pour ce que ça vaut Antoine mais des pharmaciens qui cherchent sur mon bled j'ai pas besoin de stat pour te dire qu'il y a un probleme et c'est pas le moment d'essayer de changer de job.....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
morpho973 morpho973icon_post
Citation : ghonte 

Citation : partner 

Citation : morpho973 

pour en revenir au sujet qui nous intéresse, il faut toutefois modérer les chiffres.  


Le problème est que mathématiquement çà va s'empirer:
- Leclerc va embaucher beaucoup moins
- diminution du nombre d'officines
- les jeunes titulaires embauchent moins que les anciens
- robotisation
- le numerus clausus augmente .....



Message édité par : ghonte / 21-02-2010 12:58

 


J'ai bossé dans une pharmacie qui s'est robotisée, des clients nous disaient que c'était pour débaucher, au contraire, non seulement il n'y a pas eu de débauchage, mais au contraire ils ont encore embauché. Il faut dire que le CA a continué à augmenter.
morpho973 morpho973icon_post
Citation : ghonte 

non antoine l'enquête est parue le 18 Février dans le QUOTIDIEN DU PHARMACIEN suite à nos débats.
Sinon je tenais à signaler puisqu'on est dans les contre exemples; il y en a dans chaque partie: moi par exemple je suis inscrit à l'ANPE comme "CHIMISTE", la conseillère ne trouvant pas "PHARMACIEN" dans son logiciel.
 


C'est vrai qu'ils ne savent même pas ce que c'est qu'un pharmacien. Moi on m'a proposé un poste de préparatrice. Je lui ai répondu, vous proposez aussi des postes d'infirmier à des médecins ???

Il y a peut-être un espoir, s'ils ne savent pas ce qu'est un pharmacien, c'est peut-être qu'ils n'en voient pas beaucoup...

Pour en revenir aux chomeurs, il faut aussi voir du côté des industriels, je trouve qu'on en voit de plus en plus postuler aux postes d'adjoints car je pense que ça déleste encore plus dans l'idustrie.

En tout cas j'ai passé une annonce pour recruter une prép en remplacement congés mat à temps partiel. J'ai eu deux réponses dont une qui a raté son BP et le repasse en candidat libre... Je pensais avoir plus de réponse que ça...

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 843 939

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques