Index du forum »»  Etre titulaire »» obligations lors des gardes

obligations lors des gardes#8946

9Contributeur(s)
norbert9Antoine_pharmaERNAMfarmaldoPharmaFCBernicoahmasaumixsisyphe
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
norbert9 norbert9icon_post
Jeune titulaire je me demande si l'on a l'obligation de laisser la croix allumée lors d'une garde à volets fermés...
Et je voulais aussi savoir si on avait obligation de servir les gens qui viennent chercher du sirop à 8h30 du mat' le dimanche matin alors qu'à cette heure là ma pharmacie est fermée.
Merci de vos réponses
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Plus globalement, effectivement y a t'il un temps d'arrivée maximun definit (pour ceux ne restant pas à la pharmacie pendant leur garde), ou peut on légalement refuser de se deplacer pour autre chose qu'une ordonnance la nuit ? ( amis de le tutute perdu ;) )
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ERNAM ERNAMicon_post
J'étais de garde ce WE.
Voici comment je procède , je ne sais pas si c'est réglementaire mais c'est comme ça que je fais:
au niveau des horaires, je fais de 9h à 19h30 sans fermeture à midi à volets ouverts, après je boucle et je transfère les appels et ne me déplace que pour les ordonnances.
Au niveau temps d'attente, j'attends mais au delà d'une heure, j'éteinds la croix et je boucle. Ce samedi soir, le commissariat m'envoie un gars à minuit, à 1h15 toujours pas de ses nouvelles et il a pas la correction de m'appeler pour me dire qu'il ne viendra pas. Et oui, ils pensent que nous sommes ouverts toute la nuit.
norbert9 norbert9icon_post
Sauf que dans mon coin on ne passe plus par la gendarmerie (3237 de résopharma met en relation les patients avec la pharmacie de garde la + proche) et puis comme les pharmacies du coin affichent la pharmacie de garde,les gens viennent n'importe quand (ex: pilule pour sa fille interne dimanche soir à 23h30....)
farmaldo farmaldoicon_post
Jeune titulaire, j'ai fait mes premières gardes :
de nuit, pas de croix, pas d'enseigne, je reste sur place, les gens sont envoyés par le commissariat qui des fois m'appèle avant ou pas.
le dimanche, volés fermés, je fais du ménage et du rangement, je laisse la croix allumée.

La question que je me pose, la nuit, peut-on refuser de délivrer autre chose que les ordonnances avec marqué Urgent ou les patients venant des urgences ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
de nuit, d'astreinte chez moi ou ailleurs, appel par les flics, ordo du jour obligatoire, si un appel m'arrive qd meme sans passer par le commissaire, j'avise en fonction de l'urgence supposé....mais c rare en général dans mon coin tout se fait ds les régles pour de vrais urgences...mais il m'est arrivé de me déplacer pour une pillule ou de l'onctose pour mamy agressé par une vilaine guépe...ou un lait. pour le petit matheo......une garde c'est qd meme fait pour rendre service....à la base....pas pour etre tranquille sans etre dérangé que par des vrais...urgences....ç'est ce genre de petites entorses aux regles qui donne une bonne image de la profession...et redore notre blason....écorné par certains.......aprés si ça vous fait tant chier que ça de les faire les gardes donner les à de jeunes adjoints qui seront ravis de se faire un peu de blé en jouant à dr ross appelé pour une urgence en pleine soirée mousse au macumba.......ça le fait auprés des meufs.....enfin certaine.....
Bernico Bernicoicon_post
Chez nous ordo du jour uniquement.
Pour les tototes perdues a 2 heures du matin et les parigots qui ont oublié de l'evian pour le biberon du rejeton ou des pots pour bébé... c'est passé en grande surface depuis longtemps ma p'tite dame, du coup on en vend plus!
Nico
ahma ahmaicon_post
pareil, ordo du jour uniquement,suite appel du poste de police , ou urgence du genre, crise d'asthme et plus de vento...

je reste jusqu'a 22h, ensuite je rentre a la maison, fait un transfert d'appel sur mon portable, mais je laisse la croix, une fenetre avec volets relevés et lumiere à l'interieur, jusqu'a 8h. j'habite a 3 minutes en voiture, jme permets donc de rentrer lors d'une garde.
saumix saumixicon_post
si je me souviens bien des textes dans le code de la santé publique , les gardes sont durant " les heures habituelles d' ouverture " avec un moyen de vous joindre en dehors de ces heures : sonnette de porte entre midi et deux , téléphone affiché si rentré a la maison...
tout dépant de tes gardes : en campagne , dimanche et nuit a suivre ??
en ville avec passage au commissariat la nuit ??? ici a lyon trois pharmacies se sont spécialisées dans les gardes de nuit , ce qui nous laisse seulement le jour le dimanche...allumer la croix est logique pour etre repéré..
la porte fermée " honoraire de garde" est inutile:qui a vu un inspecteur de la pharmacie bosser le dimanche???
j'espere repondre a tes questions...
h.p
sisyphe sisypheicon_post
Je vais devoir fermer temporairement (travaux), et j'ai deux gardes dans cette période que personne ne veut prendre.
Quelqu'un a une idée ?
saumix saumixicon_post
peut tu ou pas ouvrir et servir?? si c'est non , vois ceux qui organisent les gardes ( syndicats...) au pire et dernier recours pour organiser une garde : le prefet du departement.... mais dans ce cas bonjour la confraternité !!!
h.p
sisyphe sisypheicon_post
Merci Saumix pour ta réponse.
Je pense maintenant à proposer de rémunérer très correctement un adjoint d'un de mes confrères (avec son accord) pour faire cette garde, car impossible pour moi de servir (plus de stock ce jour là dimanche 23 mai).
Est-ce que je pourrais tenter selon toi ? Ca m'ennuierait d'en arriver au Préfet.
saumix saumixicon_post
si tu est d'accord avec ces deux confreres pour qu' ils prennent ta garde , ou est le probleme???
au moins contacte le syndicat qui organise les gardes , qui informeront journaux et gendarmeries ou commissariats des changements!!!
bons travaux!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 947 794

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques