Index du forum »»  Formation initiale »» préparatrice hospitalière

préparatrice hospitalière#8826

8Contributeur(s)
pharma35crococacaouettePoLoGwADaGui56Amelie89clara76vanilla
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
pharma35 pharma35icon_post
Bonjour, j'aimerais avoir des contacts avec des préparateur(trices) hospitaliers(ères) afin d'avoir un peu plus de renseignements sur le métier. Est ce que le contact avec les patients ne vous manque pas ou est ce encore plus enrichissant.
Faites vous la délivrance nominative, quotidienne ou hebdomadaire? allez vous ds les services remplir les armoires à phie, avez vous des responsabilités.
J'aimerais bien avoir des témoignages, votre point de vue...ce que vous avez envie de dire.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
croco crocoicon_post
Bonjour,

Je suis préparatrice en pharmacie hospitalière. J'ai travaillé 3 ans en officine, et j'ai intégré ensuite un petit établissement de santé. J'avais très honnêtement aucune appréhension de partir de l'officine, je n'attendais plus rien de ce travail, alors l'opportunité c'est trouvé et voilà je suis PPH depuis juin 2009 et ça fait 3 ans que je bosse dans l'hospitalier. Le contact avec les patients ne me manque pas du tout, je travaille en collaboration avec les IDE, médecins cadre de santé... La taille de l'établissement hospitalier me parait important, plus l'établissement est grand, plus c'est sectorisé, plus il me semble difficile d'être polyvalent.
Nous sommes en distribution nominative hebdomadaire. Je passe dans les services tous les jours. J'effectue aussi le contrôle des armoires à pharmacie, les commandes, gestion des périmés, des dispositifs médicaux...
C'est un métier passionnant et très enrichissant, à l'heure je n'ai aucun regret d'avoir quitter l'officine. Le pharmacien délègue beaucoup de choses, donc nous avons des responsabilités sous son contrôle bien entendu.
J'espère que mon point de vue t'aidera.
A plus :-)
cacaouette cacaouetteicon_post
Bonjour à tous!!
Je vais passer mon bp à la fin de l'année, et je souhaiterais faire la formation de préparatrice hospitalière l'année prochaine en apprentissage.
On ne trouve pas beaucoup de renseignements sur la formation sur internet.
J'ai plusieurs questions à vous poser : peut-on postuler dans plusieurs écoles?
Est ce que l'hopital qui nous accepte en apprentissage doit etre proche du centre de formation?
La selection d'entrée en apprentissage est-elle drastique?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;-)

Message édité par : cacaouette / 17-01-2010 17:25

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Beaucoup de candidats, en particulier à cause du mal être officinal discuté sur les autres sujets en ce moment...
peu d'admis...
et surtout peu de postes "titulaire" vacants.. restrictions budgétaires obligent.. en gros pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle.. aucun pph n'a le souhait de revenir bosser dans le privé.

Message édité par : PoLoGwADa / 22-01-2010 21:09

croco crocoicon_post
Le site de l'ANPPH donne pas mal de renseignements sur la question. La réglementation a changé l'année dernière, il me semble que l'on peut s'inscrire dans plusieurs écoles,le plus important est de trouver un maître d'apprentissage, qui n'est pas chose facile.Je ne suis passée par l'apprentissage pour obtenir mon diplôme de PPH, donc c'est un domaine que je connais peu. Si tu es motivé(e) accroche toi, démarche les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite... Le jeu en vaut la chandelle!

Bon courage :-)
pharma35 pharma35icon_post
Merci beaucoup Croco d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympa de ta part.
A bientôt
cacaouette cacaouetteicon_post
Merci beaucoup d'avoir répondu :b
pharma35 pharma35icon_post
Bonjour Croco,

Combien de préparatrices êtes vous dans ta phie hospitalière?
Et sinon, dans les grds hôpitaux, chaque préparateur a un rôle précis ou est ce qu'il y a un roulement?
Sinon, croyez vous que des PUI seront crées dans les maisons de retraite?
bonne journée
Gui56 Gui56icon_post
tu peut postuler en tant qu'apprentie dans plusieurs hopitaux mais pas plusierus écoles si tu es apprentie dans un établissement tu dois aller dans l'école du territoire de santé de cet établissement.
Sinon si tu passe le concours (+ de 26ans) tu peut postuler ou tu veut
Amelie89 Amelie89icon_post
Bonjour,
Pour ma part j'ai trouvé un CDD de 6mois dans un hopital à 3min de chez moi, ils souhaitent ensuite me faire passer la formation, je suis totalement paniquée et en même temps ultra motivée, je ne compte pas laisser passer ma chance...
Etant en Bourgogne les cours seront à Lyon maintenant il faut que je puisse être prise au centre de formation... ce qui ne sera pas chose facile mais pas non plus impossible !
J'aurai aimé avoir les impressions d'un PPH au sujet de la formation : comment l'avez-vous trouvée? Dure? Ou non; si par malchance je ne valide pas un module peut-on le repasser?
Je vous remercie par avance de vos réponses. Amélie.
clara76 clara76icon_post
Bonjour, voilà cela fait 1ans et demi que je boss comme préparatrice en pharmacie mais cela ne me convient plus, j'ai obtenu mon BP en 2008, j'ai 22ans et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour partir en milieu hospitalier! je suis complètement perdu et veut vraiment quitter l'officine!si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympa ^^!! merci d'avance!
croco crocoicon_post
Pour te répondre Pharma 35, avec du retard..., nous sommes 2 dans la PUI où je travaille. Les grands centres hospitaliers ne fonctionnent pas tous de la même façon, de manière générale c'est très sectorisé, chacun a un rôle à jouer. Cependant, certains CHospitalier fonctionnent en roulement, c'est établissement dépendant... Certaines maisons de retraite possèdent leurs propres PUI, je travaille dans une maison de retraite entre autre!
Amélie 89, la formation de PPH est soutenue, c'est une année où il y a beaucoup de travail, qui demande rigueur, motivation et organisation...Mais qu'est ce que représente un an dans une vie? Ca passe très vite et en plus ça vaut le détour!
Si tu ne valides pas un module, tu peux le repasser ( dans l'école où j'ai fait ma formation pas de souci)
Bon courage ;-)
vanilla vanillaicon_post
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire au concour pour accéder à la formationd de PPH, et je voudrais savoir s'il y a der personnes qui l'ont passé sur le centre de formation de montpellier car ils ne donnent pas trop d'indication pour pouvoir s'exercer au concour, donc si vous avez passer ce concour les années précédentes, pourriez vous me dire en quoi il consistait svp, car je vais faire les 3 jours de formations au concour mais il n'est qu'en mars et je voudrais commencer dès aujourd'hui à m'entrainer.

En vous remerciant par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider... et bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas
Amelie89 Amelie89icon_post
Coucou croco,
Merci de ta réponse.
Premier jour aujourd'hui un petit peu dans les choux mais c'est normal ^^
Et sinon pour le moment ils ne savent pas trop s'ils vont me présenter dès cette année ou pas donc wait & see :b
Positive attitude !
pharma35 pharma35icon_post
Alors cette journée Amelie89?ça s'est bien passé?
qu'est ce que tu as fais? tu es toute seule comme préparatrice? c'est un grand hôpital?
En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses dans ce nouveau travail.
Cordialement
Amelie89 Amelie89icon_post
Bonjour,
Alors première semaine :
Tout se passe très bien.
Pour l'instant je suis en binôme avec une collègue qui m'accompagne et répond à toutes mes questions.
J'ai fait de la dotation de services, et du nominatif (piluliers) cela prend pas mal de temps surtout les saisis informatiques !
Nous sommes une dizaine de préparateurs.
Avec les différents sites il y a une capacité d'environs 800lits.
Donc pour le moment je m'éclate et je m'y sens bien :-D
Demain une nouvelle semaine, normalement je continue sur les mêmes tâches, peut-être en autonomie pour un petit étage d'un ehpad pour le nominatif puisque visiblement je me débrouille bien.
En tout cas c'est une bonne EQUIPE et l'intégration se passe à merveille.
Merci à toi pharma35 ^^
Cordialement. Amélie.
pharma35 pharma35icon_post
Je suis ravie pour toi Amélie89 c'est que du positif tout ça!

Etant en train de préparer le concours, j'aurais qques petites questions encore.

En ce qui concerne les missions des préparateurs hospitaliers, vous est il possible de participer aux conseils et à l'éducation des patients hospitalisés,de mener des actions de pharmacovigilance...
Sinon, j'ai un sujet auquel je ne vois pas quoi répondre, en fait il s'agit de savoir quel est votre rôle dans la prise en charge du patient atteint d'alhzeimer?
Voilà, j'espère quelqu'un me répondra.
Cordialement
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 436 772

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques