Index du forum »»  Etre titulaire »» Ma 1ere cotisation CAVP

Ma 1ere cotisation CAVP#8813

16Contributeur(s)
ElGringosyncmasterpharmaceuticloulou77saumixMarinelaPharmaFCbobWhoopscosmoIIIbfarmaldoPoLoGwADamorpho973zamaievHephaipharmabrousse
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
farmaldo farmaldoicon_post
Ok, certes, mais je trouve que ce montant pour 6 mois c'est de l'extorsion de fond, car ils me font payer sur le plafond 2008 !
C'est bien ! Moi, j'ai un salaire de 1 k€ net par mois, je suis pas sûr d'atteindre le plafond ! :paf
ElGringo ElGringoicon_post
Pas bien compris, quel est ton statut ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 10-03-2010 17:34

ElGringo ElGringoicon_post
Taux et assiette des cotisations :
CAVP Régime de base :
8,6% sur la partie des revenus professionnels non salariés limités à 85% du plafond de la sécurité sociale (1 e tranche T1).
1,6% sur la partie excédant cette dernière limite et plafonnée à 5 fois le plafond de la sécurité sociale (2 e tranche T2).
Régime complémentaire :
Régime complémentaire classe 1 (obligatoire) : cotisation forfaitaire (4.720 euros en 2009). Régime complémentaire en capitalisation : classe 3 obligatoire, classes 4 à 13 (facultatif) : selon la classe de capitalisation choisie.

Ce qui est tout de même injuste c'est le caractère forfaitaire de certaines cotisations.
obligatoire et forfaitaire
La complémentaire classe 1 et la classe 3 désormais
La cotisation à l'ODP
la cotisation syndicale
etc...

Il est vrai que pour un jeune installé sur 700K€ et un ancien installé depuis 20 ans et qui fait 2M€ de CA ce genre de forfait ne présente aps du tout le même impact. :-(
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 10-03-2010 17:41

farmaldo farmaldoicon_post
Titulaire gérant de SELARL avec 51 % de parts, dans une officine de 550 k€...

On me demande presque 4 k€ pour le premier semestre 2010.
A ce jour, ça représente 4 mois de mon salaire net !
J'en veux pas de cette retraite !

Maintenant je comprends le système, sauf que les pharmaciens qui sont à la retraite, ils ont vendu leur fond, à mon sens largement suffisant pour très bien vivre pendant leur retraite, compte tenu de leur revenu.
ElGringo ElGringoicon_post
Farmaldo, il me semble bien que tu fais une erreur dramatique.

Les cotisations que tu paies et que tu vas payer sont et seront toujours basées sur la rentabilité que dégage ton outil de travail, pas sur le revenu que tu prélèves, et ce année après année et dans ton cas précis avec des forfaits minimum quelque soit ton CA et ton résultat.

Tu dois donc acquitter des impôts et des charges diverses et variées sur (simplifions) l'EBE que dégage ton officine au prorata de tes parts nonobstant les minimum "syndicaux".

Comme tu as dû emprunter pour t'installer, le capital que tu constitues, regarde ton échéancier d'emprunt colonne capital amorti, est taxé chaque année à l'IS, aux charges sociales etc...

Ce qui fait que le montant de la valorisation du fonds que tu as acquis, et certains pensent à juste titre ne pas pouvoir le récupérer à la sortie, non seulement il faut le rembourser à la banque, mais en plus tu paieras des intérêts, certes déductibles, mais aussi de l'imposition et des taxes, CSG & Co dessus, le tout chaque année, sans pouvoir "toucher" cet argent qui est immobilisé depuis ton achat dans le prix de vente !

Quant l'on parle de 9 fois l'EBE en valorisation actuelle, c'est hors intérêts, hors imposition et taxes que l'on raisonne, et quant l'on dit que tu paies ton affaire 9 années de rentabilité, en fait si tu intègres l'ensemble, c'est bien plus de 9 années d'activité que tu laisses dès le départ à ton vendeur ! ;-)

Quant à ne pas vouloir cotiser au système français de retraite par répartition, tu sais très bien que cela est impossible, c'est ce qu'ils nomment la solidarité transgénérationnelle, quoiqu'à sens unique vu la tournure démographique et les divers paramêtres existants, tu auras remarqué, qu'il n'est jamais au grand jamais question d'abroger ce système inique, mais seulement de l'adapter en jouant sur les trois varaibles durée de cotisation, montant des cotisations, montant des pensions, l'unanimité étant de mise de l'extrème gauche à l'extrème droite.

Pour sur, remettre en cause un système basé sur l'hypothèque des générations futures, en distribuant immédiatement les cotisations encaissées sans même les faire fructifier, ce qui est une ineptie financière et patrimoniale, là ou les anglo saxons et leur système par capitalisation utilisent l'argent mis de côté pour la retraite en le faisant fructifier en moyenne 20 ans (médiane de 40 années de cotisation) ce qui d'un point de vue rendement doit assurer des intérêts capitalisés complémentaires qui s'ajoutent au capital cotisé compris entre 100% et 500% du montant des cotisations.

Avec la répartition, c'est 0 puisque l'argent est distribué immédiatement. :-(

Alors oui, la répartition a cela de bien qu'elle abonde quelque pau pour les petites retraites et c'est souhaitable, mais une répartition inter générationnelle, qui ferait que les hauts revenus abandonnent une aprt de laur cotisation dans un fond commun visant à relever les petites pensions, mais pas transgénérationnelle !

Quant aux pharmaciens qui sont à la retraite n'oublie pas qu'ils ont eux aussi cotisés pour leur anciens et que le contart prévoit que c'est toi qui cotisera pour eux.

Il est effarant de vérifier que le français moyen est viscéralement attaché à ce système de répartition qu'il juge le plus efficace et le équitable, alors qu'il n'en connait même pas le fonctionnement. :#
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 11-03-2010 11:19

ElGringo ElGringoicon_post
Farmaldo sais tu que tu peux demander des exonérations sur les 2 premières années, tu perds d'autant en droit à la retraite, mais tu gagnes de quoi vivre au début.
Il est peut être encore temps de faire les démarches avant de payer la CAVP.
Renseigne toi. 8-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 11-03-2010 11:18

farmaldo farmaldoicon_post
Merci pour ces infos.

L'EBE de l'officine est négatif, on a même eu un remboursement d'IS !

Ce que j'ai du mal à admettre c'est de devoir payer sur la base du plafond, avant d'attendre 2 année pour une régularisation
Pour moi, on est pas au Porker, c'est pas paie d'abord, ensuite on voit !

Si je prélève un si faible revenu, c'est que pour l'instant la trésorerie et la rentabilité ne permet pas de faire mieux.
Je préfère rémunérer mes employées que je pourrais facilement balancer en licenciement économique, et du coup je vivrai avec un salaire correct...
C'est un choix humain...

Je suis presque "anti" pharmacien, ils ont fait des choix et pris des décisions que nous les jeunes devons accepter et subir...

Encore merci pour les infos ElGringo
ElGringo ElGringoicon_post
Regarde pour les exos totales ou partielles avant de payer quoi que ce soit en les appelant.
Ta trésorerie ne devrait pas être un problème les 6 premiers mois, as tu payé ton stock échelloné, as tu demandé le remboursement direct de TVA sur tes frais sans attendre que cela se fasse au fil des déclarations mensuelles ?
As tu bénéficié d'1 ou 2 mois d'achats grossistes reportés ? :#
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : farmaldo 

Maintenant je comprends le système, sauf que les pharmaciens qui sont à la retraite, ils ont vendu leur fond, à mon sens largement suffisant pour très bien vivre pendant leur retraite, compte tenu de leur revenu. 


:-o
tu ne peux t'en prendre qu' à toi même ... c'est toi qui a accepté le prix demandé ! non ?

Bon courage. :-kiss)
farmaldo farmaldoicon_post
J'ai juste acheté les parts et le passif ! ! !
bob bobicon_post
Citation : farmaldo

Je suis d'accord avec toi, merci de tes mises en gardes.
En fait, je ne paye pas les parts, les premiers 5%, valent 50€, puisque la société est endettée, ensuite, la valeur comptable sera d'environ 5k€ de plus-value pour l'achat des 5% tous les 3 ans, et il me propose de les prendre en prime annuelle pour acheter les parts.
Tant que la société rembourse un emprunt la valeur comptable des parts est très faible.
En fait, il faut que cette opération ne me coûte rien, juste du bon travail dans un projet à fort potentiel d'évolution de CA.
Et 30% d'une officine qui on l'espère fera au moins 6 M€ de CA...ça fait une belle part...

Je crois qu'il faut rester optimiste, et si pour moi, c'est sans apport et sans risque, alors j'ai pas grand chose à y perdre, et j'aurais un bon salaire, ça me suffit, et surtout je serais INDEPENDANT...

C'est bien d'avoir les points de vues de chacun, merci.

tu en es ou ? CA, repartition taux de tva ??????
farmaldo farmaldoicon_post
Ce projet a été abandonné...

Je suis dans une petite officine, avec 51% des parts, un "bon" passif, une trésorerie en négatif, du coup, sortir 4 k€, ça représente une somme importante, surtout juste pour 6 mois de cette année 2010...

Certes, j'ai accepté le passif, et surtout le défi, je ne regrette pas de mettre lancé, je veux juste pas donner un maximum d'argent à ceux qui en ont plus que moi !
Je suis pour le régime des retraites mais il faut une répartition équitable.

C'est comme de demander à un SMICard de payer une année d'impôt sur la fortune !
ElGringo ElGringoicon_post
Dis moi, les parts que tu as acquis, leur valorisation repose sur une valorisation préalable du Fonds de commerce, auquel ensuite l'on a enlevé le passif que tu as récupéré.
Donc cela repose au départ, comme à l'arrivée sur le valorisation qui a été faite de la pharmacie, passif ou pas.
Alors après certes, les seuils, les minimum imposés c'est pas facile à gérer et quelque part frustrant, mais tu le savais avsnt de signer, non ? Dis moi que tu n'a pas fais l'économie d'un prévisionnel complet ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 11-03-2010 17:54

Whoops Whoopsicon_post
Fais ce que t'a conseillé El Gringo. là, il y a une solution.
farmaldo farmaldoicon_post
Oui, c'est une bonne solution effectivement.

En fait j'ai fait confiance à l'associé non exerçant qui m'avait dit que j'aurais 2 500 net par mois,
mais il a fallu acheter du stock sur des nouvelles gammes, etc, et la tréso ne pouvait y faire face.

En tous cas, c'est pour moi une expérience humaine formidable, je suis "chez moi", je travaille comme je l'entends et en plus j'ai une préparatrice formidable humainement et professionnellement.
bob bobicon_post
et l'asso ne pouvait pas te preter de ces gammes ?
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement Bob, ton associé, rien ne l'empèche sur du 5.5 et du 19.6 de te faire la montée en charge en dépôt vente, il a tout de même 49% de la boite et une trésorerie positive est toujours souhaitable !
Alors les prochaines commandes il les fait sur sa boutique te les rétrocède avec paiement lointain ! C'est ça aussi un investisseur.

Car dis moi, ton salaire n'a pas été fixé contractuellement avant le début de l'activité ? pas à 1000€ tout de même ! :#
El Gringo
morpho973 morpho973icon_post
Citation : ElGringo 

Farmaldo sais tu que tu peux demander des exonérations sur les 2 premières années, tu perds d'autant en droit à la retraite, mais tu gagnes de quoi vivre au début.
Il est peut être encore temps de faire les démarches avant de payer la CAVP.
Renseigne toi. 8-)


Pour avoir une exo partielle, il faut soit avoir l'ACCRE, soit avoir renvoyé le document reçu avant fin décembre


Message édité par : ElGringo / 11-03-2010 11:18

 
zamaiev zamaievicon_post
Citation : ElGringo 

Effectivement Bob, ton associé, rien ne l'empèche sur du 5.5 et du 19.6 de te faire la montée en charge en dépôt vente, il a tout de même 49% de la boite et une trésorerie positive est toujours souhaitable !
Alors les prochaines commandes il les fait sur sa boutique te les rétrocède avec paiement lointain ! C'est ça aussi un investisseur.

Car dis moi, ton salaire n'a pas été fixé contractuellement avant le début de l'activité ? pas à 1000€ tout de même ! :#
 

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit el gringo , la solution est là.
Hephai Hephaiicon_post
CAVP:
Si vous voulez commencer à investir pour votre retraite.N'hésitez pas à investir à la CAVP au dessus de la classe 3.C'est de la capitalisation et non pas de la répartition.
La CAVP est gérée par des pharmaciens pour la partie capitalisation et obtient des résultats qui rivalisent avec les meilleures assurances-vies.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 173 084

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques