Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» pharmacien et chomeur

pharmacien et chomeur#8812

53Contributeur(s)
PharmaFCloulou77ElGringoPoLoGwADapharmaceuticbobdamien-en-merGnoutosrastacouereAntoine_pharmaManagerahmaPolefevLajauniepharmacoolnantillaisGDPOupscorridorramses2ERNAMcookysprinterrutuFoNrequindesboislalie33makiantidrydomi73zamaievolihulkmim31MJPHARMAcarobGoupilsyncmasterrwghonteWhoopscaiuscrocusalohaverapaletuvierslmrz80ERICTHEREDoasis62currencyTraderArcalionSB69suricatebubullemorpho973cpvxopharmaosoleilCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : olihulk
[...]
Maintenant que nous sommes d'accord sur le constat dramatique de la situation, qu'est-ce que nos confrères titulaires veulent-ils bien faire pour nous ?
Le contraire de ce qu'ils font jusqu'à aujourd'hui serait un bon début, c'est-à-dire :

-stopper la pression pour augmenter le nombre de diplômés
-accepter de libérer les créations
-s'associer, dans des conditions acceptables pour le nouvel entrant
-arrêter de vouloir écraser ses concurrents par la guerre des prix ou des heures d'ouvertures
-accepter les changements de statuts des pharmaciens et pas systématiquement mettre leur véto à toute évolution
-laisser les salariés avoir plus de représentativité (et pas que symbolique)au Grand Ordre ordonnateur qui est censé nous soutenir
-nous respecter tout simplement
-(et je vous laisse remplir tout le reste)...

Voilà... Le pire, c'est que ces demandes qui me semblent légitimes passent pour ultra-révolutionnaires : un comble, non ?

Et bien sûr, totalement utopiques.

[...]




Pour reprendre les différents points:
-stopper la pression pour augmenter le nombre de diplômés => si on trouve le moyen d'éviter de faire plus de chômeurs, pourquoi pas;

-accepter de libérer les créations => le monde économique ultra-libéral et mondialisé édicte de concentrer les ressources (actif et passif); libérer les créations va générer plus de tension entre les différentes officines et plus de dégâts; on obtiendra alors en 5 ans le résultat allemand; mais le remède allemand est pire que le mal; si c'est ça que vous voulez, alors pourquoi pas;

-s'associer, dans des conditions acceptables pour le nouvel entrant => si tous les acteurs sont capables de signer un vrai pacte d'associé (j'en tiens un à votre disposition pour comprendre) et de le respecter à la lettre, alors pourquoi pas;

-arrêter de vouloir écraser ses concurrents par la guerre des prix ou des heures d'ouvertures => dans ce monde économique ultra-libéral et mondialisé, c'est antinomique avec le point 2) mais pourquoi pas;

-accepter les changements de statuts des pharmaciens et pas systématiquement mettre leur véto à toute évolution => je n'ai pas compris de quels changements il s'agit mais pourquoi pas sachant de toutes les façons, le payeur i.e. le gouvernement, fait ce qu'il veut;

-laisser les salariés avoir plus de représentativité (et pas que symbolique)au Grand Ordre ordonnateur qui est censé nous soutenir => mené par quelques affairistes patentés, l'ordre fait bien aussi ce qu'il veut; c'est la rançon du pouvoir mais pourquoi pas;

-nous respecter tout simplement => tant qu'aucune unité ne se dégagera ni des titulaires, ni des adjoints, ni des deux, personne ne nous respectera mais pourquoi pas;

-(et je vous laisse remplir tout le reste)... Je remplis : pouvoir mieux payer ses adjoints => nous sommes en train de passer d'une extrême à l'autre = certains adjoints sont aujourd'hui payés coef 700 voire 800 - c'est trop; demain beaucoup d'adjoints seront payés à la grille - c'est pas assez; mais pourquoi pas.


Voilà... Le pire, c'est que ces demandes qui me semblent légitimes passent pour ultra-révolutionnaires : un comble, non ?
Et bien sûr, totalement utopiques. => Non, ce n'est ni révolutionnaire, ni utopique : changer de paradigme ne se fait pas en un jour pour toute une profession et cela s'accompagne de dispositions constructives pour tous. Il suffit que tous aillent dans le même sens, ce qui est loin d'être le cas dans la pharmacie d'officine française. Sinon, rien n'est utopique.


Message édité par : SansRemord / 02-11-2010 12:35

olihulk olihulkicon_post
Si tu n'as pas bc d'argent (j'aimerais connaître quand même le pas bc), tu auras quand même pas mal de bol si tu trouves une bonne affaire, qui te passes pas sous le nez, et permettent de progresser. Y'a 20-30 ans c'était l'inverse, pratiquement tout le monde s'en sortait, c'est pour ça que comme ils n'ont pas vu la situation évoluer, ils vous donnent des leçons aujourd'hui. Mais l'âge d'or et bel et bien terminée.
Bien sûr, qui ne tente rien n'a rien, mais vu le nombre d'officines qui se vautrent tous les jours en France, faut reconnaître que les bonnes affaires pas chers sont plus que rarissimes...
Bien sûr les stats ne sont que des stats... On peut jouer au loto 2000 fois dans sa vie sans gagner 15 euros, et en une fois remporter the Jackpot, mais pour un qui trouvera, forcément, y'en aura bc plus qui galéreront.

Puis de toute manière, les places en plus d'êtres chères, ne sont pas assez nombreuses pour que tout le monde en profite. Donc... dire qu'il y a toujours des solutions d'installations pas chère c'est dire qu'on peut installer 150 passagers dans un minibus.

Je réponds maintenant à "sans remord" qui semble faire une analyse ouverte et pertinente (ça fait du bien).

Je rétorque que si nous étions réellement dans un système de libre concurrence, sans intervention de l'état donc (propre du libéralisme décomplexé),il y aurait liberté d'installation.
Mais ce n'est pas le cas et c'est pas plus mal. Je suis pas convaincu qu'à partir du moment où l'on limite le nombre de diplômés le marché ne régule pas de lui-même la disposition des pharmacies... Bien sûr ça va forcément casser les prix et tempérer les tailles d'officine unipersonnelle: ce qui est le but, quand même, désolé.

Pour ce qui est des évolutions avortées j'ai surtout en mémoire certaines velléités pour accroître l'autonomie du pharmacien et son pouvoir, notamment en matière de possibilité de prescrire (comme les kiné, infirmiers et bien sûr sage-femmes). Bien sûr la levée de boucliers de tous les conservatismes (de cœur ou d'intérêt) y a rapidement mis fin.

Deux remarques : l'état est peut-être le payeur mais ne semble pas tant motivé que ça par l'économie, et il est souvent plus en clin à céder face aux pressions des lobbys qui n'ont pas vraiment des rôles inhibiteurs de la dépense publique.

Il est évident que ce n'est pas en souhaitant béatement que les choses évoluent, qu'elles se transformeront d'elles-même. C'est à nous de créer un groupe de pression.
C'est ici que j'ai bien peur que tout cela reste une utopie vu la passivité de mes confrères de galère. Beaucoup se plaignent et c'est très bien mais peu osent faire le mouvement vers la solidarité et la revendication.
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
Tu es certainement de trop mauvaise foi olihulk...as-tu déjà passer des semaines à rechercher une bonne affaire pas chère(50000€ dans mon cas)?
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : olihulk

[...] l'état est peut-être le payeur mais ne semble pas tant motivé que ça par l'économie, et il est souvent plus enclin à céder face aux pressions des lobbys qui n'ont pas vraiment des rôles inhibiteurs de la dépense publique.[...]



C'est mille fois vrai : l'état cède aux groupes de pression mais sait aussi mettre des limites quand les lobbyistes sont trop gourmands.

C'est mille fois vrai qu'il faudrait un groupe de pression montrant une vrai unité afin que la pharmacie d'officine maitrise sa destinée mais c'est aussi mille fois vrai que c'est très utopique: l'individualisme (qui s'applique aux affairistes des holdings et autres SELs en cascade comme aux pharmaciens unipersonnels) a la vie très dure...

Les différents gouvernements ne s'y trompent pas et maintiennent volontairement un mouvement brognien afin qu'aucune voix forte ne sorte de la masse officinale. Quel intérêt ? C'est très simple : les énarques ont besoin de nous pour maintenir un semblant de cohésion sociale : faire imploser le système actuel ne ferait rien gagner à la société française et donnerait une image très négative de la France si le système du médicament, oh combien visible pour la population et pour les autres pays européens, venait à devenir le boxon voir décadent.

Obhama ne s'y est pas trompé mais butte sur autant de gourmandise que chez nous de la part des amis du président...

En disant cela, je ne me rassure pas; je ne m'auto-congratule pas de vouloir que rien ne change. J'ai envie de créer de la valeur dans mon entreprise; j'ai envie de continuer à travailler avec mon adjointe qui apporte énormément à la pharmacie de quartier que nous tenons. Mais j'aurais aimé que cela se fasse dans un cadre plus serein que l'affairisme actuel, que ce soit pour trouver la pharmacie-de-mes-rêves-ultra-rentable-création-toute-neuve-bien-placée-très-fort-potentiel-seule-dans-la-capitale-dans-le-tout-nouveau-quartier-d'affaires-avec-aussi-10000-médecins-et-hopitaux-juste-à-côté ou pour monter des SELs et holdings en cascade.

Utopie... :#
olihulk olihulkicon_post
Citation : pharmaosoleil 

Tu es certainement de trop mauvaise foi olihulk...as-tu déjà passer des semaines à rechercher une bonne affaire pas chère(50000€ dans mon cas)? 


Cette diatribe ne s'adresse pas qu'à moi.

Vous entendez, bandes de faignants qui n'avaient pas réussi à vous installer et ceux qui vous êtes plantés ? Vous êtes de trop mauvaise foi. Traduction, c'est de votre faute, vous n'avez pas assez cherché. Allez au boulot, bandes de loosers. Aucunes excuses. Ah, la culpabilité. que la religion chrétienne n'avait pas inventé là pour que les priviligiés justifient leur statut au dépend des autres pour qu'ils l'acceptent.
Eternels discours des optimistes méritants. Par contre dès que les choses iront mal, ce seront les premiers à pleurer.

Puisque tu as passé des semaines à trouver ta bonne affaire, passe donc quelques minutes à lire ce que je dis avant de préjuger. Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible et que tu n'avais pas bien bossé pour y arriver, je dis simplement que bc d'entre nous le font et que c'est pas pour cela que ça marche automatiquement. D'une part, parce que c'est rare, d'autre part parce que c'est très convoité (honneur aux mieux informés qui sont pas forcément les plus à plaindre) et que pour finir et cela en découle, y'en a pas pour tout le monde.
C'est arithmétique.


antidry antidryicon_post

"Pharmacien : profession libérale de Santé sans RDV ayant la porte grande ouverte et la lumière allumée."


SansRemord

Tu as oublie : Le chauffage en Hiver et bien souvent La climatisation en été 8-)

A Bon Entendeur ;-) 8-)
Polefev Polefevicon_post
Citation : antidry 


"Pharmacien : profession lib鲡le de Sant頳ans RDV ayant la porte grande ouverte et la lumi貥 allum饮"


SansRemord

Tu as oublie : Le chauffage en Hiver et bien souvent La climatisation en é´© 8-)

A Bon Entendeur ;-) 8-)
 


Et les consult psy gratuites de certaines clientes déprimées.
ET l'éboueur gratuit de cyclamed et maintenant collecteur des boites de seringues usagées...
suricate suricateicon_post



Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 208 956

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques