Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» pharmacien et chomeur

pharmacien et chomeur#8812

53Contributeur(s)
PharmaFCloulou77ElGringoPoLoGwADapharmaceuticbobdamien-en-merGnoutosrastacouereAntoine_pharmaManagerahmaPolefevLajauniepharmacoolnantillaisGDPOupscorridorramses2ERNAMcookysprinterrutuFoNrequindesboislalie33makiantidrydomi73zamaievolihulkmim31MJPHARMAcarobGoupilsyncmasterrwghonteWhoopscaiuscrocusalohaverapaletuvierslmrz80ERICTHEREDoasis62currencyTraderArcalionSB69suricatebubullemorpho973cpvxopharmaosoleilCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bob bobicon_post
Mais comme souvent avec vous c'est la forme qui me gène, dans le fond bien sur qu'il y aura des changements (pour le bien de tout le monde) mais avant de crier a la revolution (qui ne viendra pas comme ça) pesont bien le pour et le contre car il est difficile de revenir en arriere.
domi73 domi73icon_post
moi ,voila, pour ajouter de l'eau au moulin, chomage depuis mai , these en 2001, retour chez papa-maman, conjoint projeté à 500km. (lui il a trouve un mi temps coeff 550 , ma chère!)
quand j'envoie des CV, en géneral, on me répond "tres interressant", ça m'encourage au moins!
mais 'trouve pas de rempla à 600km de chez moi!! meme à verdun, en aout, c'était tout plein!
alors j'ai repondu à l'hyper du coin, mais j'ai pas le profil, trop d'officine dans ma vie et pas assez de leclerc.
NB: j'ai qd meme bossé un mois et demi recement! :=!
zamaiev zamaievicon_post
Citation : PoLoGwADa 

bob, tu post tellement souvent que suis sur que t'es payé par le MEDEF, la pharma c'est qu'une facade...tout comme pharmaco, zama, whoops et les autres (plus ou moins cachés ;-) )...USPO, FSPF, UNPF

tous démasqués...
:-?

Message édité par : PoLoGwADa / 22-01-2010 21:14

 

je suis adhérent à l'UMP mais pas encore à des syndicats de titulaires ni au MEDEF , mais quand je lis tout vos merveilleux posts ,je pense que je vais remédier à cette lacune......
olihulk olihulkicon_post
Salut à tous... non je suis pas (encore, dans les deux sens du terme)au chômage mais dieu sait qu'avec ma petite expérience d'une trentaine d'emplois dans tous les coins de l'hexagone et du globe, d'ailleurs, je peux vous en dire sur la précarité.

Ce qui me navre au premier abord ce sont les points de vues totalement inéxorablement opposées (comme d'hab) entre titulaires et adjoints.Et pour cause, tout nous sépare : conceptions du métier (commercial vs technique),autorité (souvent abusive vs trop absente), considération ( "le pharmacien" vs "l'employé"), et pour les revenus, il est inutile de faire une parenthèse. La fracture est exactement la même qu'entre un patron de bar et un serveur, on fait fi complètement des diplômes et de la compétence. Hélas, les serveurs sont mieux lotis, car rien ne les empêche à eux de monter leur boîte à deux bornes de là. De toute manière ce qui nous oppose fondamentalement, c'est bien notre statut social. Et bing, on repart dans la lutte des classes... Pourquoi, vous croyez qu'elle n'existe plus ?

En corse, il y a une citation très explicite qui dépasse le cadre de l'officine mais qui s'y applique parfaitement : "un repus ne croit pas un affamé". Cela donne toute la mesure et la couleur de la dichotomie des objectifs des uns et des autres sans parler de la teinte arrogante et dédaigneuse qui s'en dégage.

Juste une petite pique au passage du début de ce charmant débat, les seuls pharmaciens golfeurs que je connaisse, ce sont préciseément des titulaires, mais bon, je ne fréquente pas tout le monde.

Bon ceci mis à part, juste pour appuyer sur le fait que le système nous a définitivement mis en concurrence voire en opposition, je voudrais demander si l'auteur du mail qu'à reçu l'auteur de ce post s'est identifié sur ce forum, et ce pour mieux le soutenir. Je ne vais pas manquer de lui envoyer un petit mail d'encouragement même si je ne puis le transmettre à d'autres amis cosituationnaires car j'avoue que j'en suis arrivé à fuir mes collègues les uns à cause de leur cupidité cynique et leur lanque de bois, et les autres à cause de leur naïveté servile(mot à la mode, tiens, mais bien adaptée à la situation de l'équipe dite officinale). Voilà, Pan dans les dents.

Mais je suis sûr que ça va changer.

Voilà, j'accours envoyer mon email.

A bientôt.

PharmaFC PharmaFCicon_post
résumé trés perspicace et plein de justesse sur les rapports
entre pharmaciens......une profession qui part en vrille définitivement...
oui le pharmacieauchomage est resté anonyme mais tu as son mail pour
le soutenir...et je ne doute pas que nous serons nombreux...
mim31 mim31icon_post
je souhaite participer en vous proposant une météo de l'emploi dans ma région midi pyrenees:
Mois de janvier : ocp 2 offres emploi (un remplacement d'une semaine et un mi tps CDI) pour une trentaine de pharmacien en demande d'emploi inscrits en janvier.
Au chomage depuis novembre j'ai vu passer trois annonces de remplacements.
On vous propse sans honte un temps partiel 25H semaine CDI coeff 400

Alors surtout bon courage à tous ceux qui sont dans ma situation.

Mir Fabein
MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Ta situation n'est pas spécifique à ta région. C'est pour celà qu'il faut que tu répondes à l'enquête QUOTIPHARM et au mail de pharmacien_et_chomeur.
Bon courrage
olihulk olihulkicon_post
Je fais remonter le post. Parce que je n'ai plus bc nouvelles de notre ami. J'espère que ce ne sera pas encore un coup d'épée dans le glycérolé d'amidon.

A propos, j'ai tapé sur google "pharmacien chomâge" et je suis tombé en deuxième ligne dans Ciao.fr (chiure, oui) sur ce texte de l'an 2000 :


"C'est vraiment un métier d'avenir, avec beaucoup de débouché que la plupart des gens ignorent. On peut bien sur exercer en officine, un métier que nombre d'entre vous méprisent, alors que c'est quand même un bac+6 avec doctorat. Le métier est très mal connu et sous-estimé, souvent comparé à des épiciers... Mais beaucoup d'autres métiers sont possibles : dans la recherche médicale et médicamenteuse, dans les hopitaux, dans les laboratoires d'analyse, etc... D'autre part, grâce au numerus clausus imposé par le concours de 1ère année, il n'y a vraiment pas de chomage dans ce secteur professionnel. Bien au contraire, il y a des postes disponibles non pourvus. Et qui dit demande de personnel dit salaires d'embauche élevé (mais ils le sont de toute façon, normal pour un bac+6). Alors si vous cherchez une formation dans le secteur médical et que vous aimez la chimie, ces études sont faites pour vous."

Moi ce qui m'inquiète c'est pas que le mec soit un gros niais qui maintenant doit s'en mordre les roustons (à condition qu'il n'y a pas manipulation, d'ailleurs), mais qu'un texte aussi obsolète soit encore en première page, haut placé, dix ans après. Ça veut dire que n'importe qui voulant se renseigner sur les débouchés du métier va encore tomber dessus.

Cela pose deux questions :

Ne sous estimons-nous pas l'importance d'internet dans l'impact que cela peut avoir dans le choix des étudiants pour laisser ainsi se répandre une information aussi vieille que fausse et caricaturale ?

Sommes-nous tellement peu à nous opposer contre le système établi pour ne pas réagir ?

Et question subsidiaire : est-ce que nos adversaires n'ont pas compris avant nous l'importance de ce média pour faire circuler ces lieux-communs suranés qui bien sûr les arrange ?

Voilà. Citoyens, keep fightin' !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je crois que les étudiants actuels ont beaucoup plus l'usage d'internet que nous, et qu'un lien datant de 2000 ne sert pas en référence à grand monde...
Les dates de révisions sont un éléments essentielles des informations sur internet, plus que le classement chez google (tiens, ça me rappel une these ça ;) ).
Après, je ne crois qu'il y ai grand chose à gagner à ressortir la théorie du complot à tout bout de champs, si il y a bien un domaine ou la jeunesse triomphante peut faire ses révolutions même sans contenus, c'est bien le net...

Et puis bon, en terme de recherche par mot clef, a mon sens l'étudiant lambda recherchera au mot "pharmacie + débouchés" plutôt que "pharmacie chômage" ,"pharmacie et métier de merde" ou "pharmacie la loose".

Pour le reste, seul les données chiffres peuvent réellement remonté auprès des conseillers d'orientations, ou plus simplement auprès de l'anepf dans leurs guides... Pas quelques ressenties...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PharmaFC PharmaFCicon_post
non par contre ce qui n'est pas qu'un ressentie mais un phénomène bien réel
c'est la chute du nombre d'inscrits en P1 pharmacie depuis 3 , 4 ans dans de nombreuses fac
....mais avec un NC ayant augmenté le résultat est un concours plus facile avec des taux de réussite
avoisinant les 50% dans certaines facs comme montpellier par ex...
difficile de susciter des vocations avec un salaire plafonné toute une carrière à 2000 et des brouettes
pour des soit-disants docteurs en pharmacie....sans parler du trés trés cher ticket d'entré pour l'accés à la propriété...avec des apports minimum de 150 000 euros demandés...résultat une profession qui n'attire plus et qui " sent trop la poussière" selon un célébre hebdo français....
ceux qui choisissent officine sont soit les enfants de pharmaciens ou des familles fortunées.....soit les mals-informés.....dommage pour ces derniers mais avec pharmechange et les differents sujets sur l'officine on ne pourra pas dire qu'on ne les a pas prévenus.......
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Toujours extreme pharmaFC, le cliché ça n'aide pas...
Trouve moi une orientation en sortant de bac, avec base scientifique forte, à niveau comparable proposant une profession en sortie plus valorisante ?
La fac de science t'amenera à quoi ? les IUT à quoi ?
Au risque de me repeter, y en a qui ont la vocation pour passer 40 ans à gerer au quotidien 30 gamins quand toi un seul dans ta boutique va te faire peter un cable, ils ont un ans de moins que nous à faire, et un salaire à des lustres... J'en parle en connaissance, Madame qui a toujours été scolairement meilleur que moi à tout les echelons est instit...
Sur le fond, 10 places de plus ou de moins ne changent pas le niveau, juste l'impression avant de s'y engager, je ne pense pas que le 77 eme du concours de mon année était si loin de mon niveau... Et n'aurait pas fait plus mauvais pharmacien...
Moi j'ai attend toujours qu'on me donne des chiffres concrets du chomages des adjoints, qu'on me le compare au chomage en france... et qu'on ne me tiennent pas des discours qui ne sont pas ecoutable tant ils sont extreme dans l'opposé de ce qu'ils critiquent...
Non pharma c'est plus le plein emploi , certes, oui l'augmentation du NC est problematique si les pharmaciens ne se montrent plus harmonieux dans leur repartition territorial... mais personne ne vous ecoutera si vous etes si extreme que ça en devient risible, ou on a l'impression que aller bosser en pharmacie c'est bosser dans une mine a risquer le coup de grisou permanent...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lalie33 lalie33icon_post
Aujourd'hui chaque étudiant de la promo de mon fils (3éme année) a fait ses choix pour les UE optionnel: sur 130 étudiants, seulement une vingtaine a choisi officine :-? .
loulou77 loulou77icon_post
c'est pire dans certains pays :
je suis tombé dernierement sur un article impact pharmacien parlant d une pharmacienne voulant tenter sa chance aux "USA", passant toutes les equivalences, arrive dans une chaine , la première année super, elle atteint ses objectifs, puis la 2eme année l affaire marchant certainement moins bien, se voit baisser son salaire de 1/3, du délire.
bilan elle reprend l avion et repart travailler en france.
loulou77
rutuFoN rutuFoNicon_post
En fait, on a trop de chance mais on ne s en rend pas compte .....

Donc je propose pour detendre l'atmosphere que tous les salariés de l'officine reprennent avec moi et antoine cette celebre petite chanson :

MERCI PATRON, MERCI PATRON...... QUEL PLAISIR DE TRAVAILLER POUR VOUS .....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 10-02-2010 00:03

carob carobicon_post
je constate que meme dans un dom comme la Réunion, ça devient problématique.
avant, on croulait sous les demandes de remplacement, maintenant malgré plusieurs CV envoyés, pas une réponse. moi qui veut quitter l'officine ou je travaille actuellement, ça commence à m'inquiéter. :-(
Goupil Goupilicon_post
Carob, je ne sais pas si tu comptes revenir en métropole, mais ce sera surement un choc pour toi !
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Antoine_pharma 
Sur le fond, 10 places de plus ou de moins ne changent pas le niveau, 


Tout à fait, faut arrêter de croire que ceux qui ont les meilleures notes au concours de 1ere année (qui consiste bien souvent à recracher comme un con ce qu'on a appris par coeur) feront les meilleurs pharmaciens...
Si la proportion d'admis au concours augmente, tant mieux pour les jeunes...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Goupil 
Carob, je ne sais pas si tu comptes revenir en métropole, mais ce sera surement un choc pour toi ! 


ça depend ou en métropole ?
Et de toute maniere, vu la meteo, pour sur que y aura un choc...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
rw rwicon_post
Qui va nous représenté à pharmagora ???? Y en t il qui on connaissance d'une conférence "pcien et chomeur???"
PharmaFC PharmaFCicon_post
personne ne va te représenter à pharmagora...pour la simple et bonne raison
que cette situation satisfait le seul et unique courant qui prévaut dans les prises
de décision de notre profession........la sauvegarde de la valeur des fonds de pharmacie....
.....le reste n'est que du vent....des dommages collatéraux si tu préfères.....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 750 963

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques