Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» pharmacien et chomeur

pharmacien et chomeur#8812

53Contributeur(s)
PharmaFCloulou77ElGringoPoLoGwADapharmaceuticbobdamien-en-merGnoutosrastacouereAntoine_pharmaManagerahmaPolefevLajauniepharmacoolnantillaisGDPOupscorridorramses2ERNAMcookysprinterrutuFoNrequindesboislalie33makiantidrydomi73zamaievolihulkmim31MJPHARMAcarobGoupilsyncmasterrwghonteWhoopscaiuscrocusalohaverapaletuvierslmrz80ERICTHEREDoasis62currencyTraderArcalionSB69suricatebubullemorpho973cpvxopharmaosoleilCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
voila un mail que j'ai reçu d'un confrère pharmacien adjoint......................JE CITE :

<b>
"Bonjour,

Comme moi, vous êtes pharmacien adjoint. Comme moi, qui suis sans emploi, vous rencontrez peut-être des difficultés dans votre travail : chômage, emploi sous-payé, temps partiel...
La situation s'est considérablement dégradée depuis quelques années. Mais il y a encore plus inquiétant. Le numérus clausus va peut-être encore être augmenté. Il n' y a déjà pas de travail pour tous les adjoints, alors pourquoi vouloir ouvrir les vannes alors que cette politique a déjà engendré la situation actuelle?

Il faut réagir, et tous ensemble. Mais comment?

Mon idée est de créer un site pour échanger autour de nos difficultés, pour se rassembler, se fédérer afin que tous ensemble nous puissions peser. En officine, presque un pharmacien sur deux est adjoint, mais on ne nous demande jamais notre avis. C'est l'occasion de nous exprimer. Comme des milliers de pharmaciens adjoints, vous avez reçu ce mail, et je veux avoir votre avis sur la situation actuelle, sur l'idée d'un site dont vous trouverez une ébauche en SPAM. Dites ce que vous en pensez. Ce site verra le jour si il y a un vrai besoin.

Il y a déjà de très bons sites qui s'interrogent comme celui de l'APAB et PHARMECHANGE, je félicite par ailleurs leurs auteurs, mais ne faut-il pas aller plus loin? La situation ne s'est-elle pas suffisamment dégradée?

Merci de répondre par oui ou non aux deux questions suivantes?

1- Jugez-vous que la situation actuelle est acceptable?
2- Faut-il créer le site que je vous propose pour nous rassembler et trouver des solutions en pesant de tout notre poids, ou au contraire faut-il rester dans notre coin en attendant que la situation continue de se dégrader?

Vos suggestions seront les bienvenues. Vous recevrez les résultats du sondage et j'espère l'adresse du site.

Merci d'avance et n'oubliez pas qu' ensemble nous pouvons!
bonne lecture.

Un pharmacien chômeur.




LE SITE serait le suivant:

PHARMACIEN ET CHÔMEUR

Ce site est destiné aux pharmaciens adjoints.
Pourquoi ce site:
Je suis pharmacien et actuellement chômeur. Je constate que le métier se dégrade mais aucune structure n'est là pour le signaler. Les quelques articles des hautes instances pharmaceutiques vont même jusqu'à dire qu'il y aurait trop d'offres d'emploi par rapport aux demandes.
Moi je pensais que j'avais quelques atouts indiscutables : mobile sur toute la France, travailleur et flexible sur mon emploi du temps, célibataire sans enfant. Je suis au chômage, je dois donc être très con et très fainéant.
Le but de ce site est de faire un audit sur un échantillon de pharmaciens adjoints, et donc de prendre le pouls de la profession. Peut être ce site montrera que tout va bien et il aura au moins le mérite de m'obliger à me remettre en question.
J'espère donc que sur ce site s'exprimeront d'autres chômeurs car surtout exprimez vous; ne vous cachez plus. Les études de pharmacie sont des études difficiles que vous avez réussies, vous aurez donc au moins ce devoir de respect de vos confrères.
Ce site ne doit en aucun cas opposer titulaires et adjoints; mais si problèmes il y a, il faut en parler pour faire évoluer la profession dans l'intérêt des patients.

Pour amorcer des sujets de débats, je vais exposer mes observations personnelles. Mes observations sont peut être erronées mais vous pourrez les contester: c'est le principe du débat.

* le chômage des pharmaciens existe. Le nombre d'offres d'emploi diminue sur les sites OCP, CERP et Alliance Santé. Quand les offres sont présentes elles sont parfois fictives (pour se justifier par rapport à l'inspection), faiblement rémunérées avec des temps très partiels. On voit de plus en plus des annonces aberrantes CDI petit coef pour un samedi matin. Je constate que ce n'est pas simple pour les titulaires, mais le nombre de pharmaciens par chiffre d'affaire devrait être revu à la baisse alors, si le seuil n'est pas réaliste.
*De qui se fout-on?
Sur le site national de l'ordre (réactualisé le 17.12.09), on peut lire:
«..., il existe un nombre minimum de pharmaciens diplômés en exercice par officine en fonction de son chiffre d’affaires, nombre fixé chaque année par arrêté ministériel.
De nombreux pharmaciens titulaires se plaignent de ne pas pouvoir se conformer à ces dispositions malgré leurs efforts.
Par ailleurs, la recherche de pharmaciens remplaçants devient très difficile.
Trois études, réalisées par le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Bretagne (avec la collaboration de la DRASS), le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Bourgogne et la DRASS de Haute-Normandie font apparaître un déficit en pharmaciens adjoints par rapport au quota réglementaire.
Dans la région Bretagne, une enquête menée en 2000 par la DRASS a montré qu’il manquait au moins un pharmacien adjoint à plein temps dans 5,7 % des officines.
En Bourgogne, l’étude effectuée en 2001 par le Conseil régional de l’Ordre a fait apparaître un déficit de pharmaciens adjoints à plein temps pour 7 % des officines (et un déficit pour 8,5 % des officines en tenant également compte des pharmaciens adjoints à temps partiel).
En Haute-Normandie, le déficit était, en 2000, selon une étude de la DRASS, de 54 assistants pour 585 officines, employant 430 assistants, soit un manque d’assistants de 12,6 % et un pourcentage d’officines non conformes à la réglementation de 9,2 %.
Ces régions se situant de part et d’autre autour de la moyenne nationale quant au nombre des officines par habitant, au nombre des titulaires d’officine et à l’effectif des pharmaciens adjoints en officine, on peut évaluer à 6,5 % au niveau national (métropole) la proportion des officines auxquelles il manque au moins un pharmacien adjoint pour répondre aux obligations réglementaires.
Cela représente, pour les 22 727 officines recensées à fin 2001, un besoin actuellement non satisfait minimal de 1477 pharmaciens adjoints en officine.
Il convient de préciser, d’une part, que cette évaluation ne tient pas compte des effets de la réduction du temps de travail et que, d’autre part, certains titulaires d’officines souhaitent, du fait de leur activité, recruter des adjoints supplémentaires au minimum exigé.»
Leur conclusion est la suivante: «Dans toutes les hypothèses, il conviendrait d’augmenter dès l’année prochaine le nombre des étudiants admis à poursuivre les études de pharmacie.
Au lieu de 2250 étudiants actuellement, il faudrait en admettre entre 2 775 et 4 592.»
Comment peut on écrire cela sur le site de l'ordre réactualisé le 17/12/09 alors que les principaux intéressés (les chômeurs et adjoints) ne sont pas interrogés sur la situation réelle. Je suis d'accord avec les constats de la DRASS, mais par contre les conclusions sont orientées et non conformes à la réalité du terrain. Moi j'avais un mi-temps en CDI, un pharmacien recherchait un quart temps, mais le voulait sans arrangement possible avec l'autre titulaire; il voulait un quart temps mais disponible quand besoins. Il m'expliquait que son chiffre d'affaire lui imposait un adjoint, mon CV lui servirait de justificatif pour justifier sa recherche. Et des histoires comme çà je peux en raconter beaucoup. Merci pour ces fainéants de chômeurs. Je demande qu'à croire les conclusions de ce rapport et le grand effort fournit pour rechercher du personnel , je signalerai donc au demeurant qu'il existe une structure compétente pour les aider (l' ANPE) qui est très peu voire pas sollicitée
par ce secteur d'activité.

* le numérus clausus au concours pharmacie a augmenté mais le nombre de pharmacie diminue. Les fusions d' officines impliquent une diminution des salariés et le non emploi d'un remplaçant. Dans une petite structure, le titulaire qui partait en vacances embauchait un remplaçant, dans une grande structure le remplaçant n'est pas nécessaire.

*l'achat d'une officine pourrait être une solution au chômage. Cependant les prix me paraissent excessifs et personne ne peut garantir la revente de la pharmacie plus tard. Si la revente était assurée alors pourquoi pas. J'ai fait des démarches dans ce sens pour l'achat d'une officine et déjà de nombreuses officines sont dans cette situation d'être invendables. Certains diront que ces pharmaciens auraient dû réfléchir avant d'acheter. Mais ne vous sur-estimez pas car j'ai vu des gens hyper-compétents et hyper-présents ne pas pouvoir joindre les deux bouts. Il y a des paramètres externes qu'on ne peut maitriser (perte de la maison de retraite, réformes, délocalisation d'une grande entreprise avec les conséquences : chute de la démographie, départ des médecins). D'autres paramètres externes peuvent survenir et surviendront; alors restons modestes.
Les nouveaux acquéreurs doivent tenir compte dorénavant dans leurs paramètres d'achat, de l'éventualité de ne pas pouvoir revendre leur officine. Le fait de garder les prix élevés des officines et donc de promouvoir la création de SEL avec investisseurs externes pourrait permettre à certains titulaires de retrouver leurs billes, mais est ce l'intérêt de la pharmacie?. Nous avons connu la crise des subprimes des logements alors ne faisons pas la crise des subprimes des officines.

*La solution de travailler en grande et moyenne surface, idéologiquement exclue devient maintenant envisageable car il faut bien vivre.

* Droit au travail. Les pharmaciens adjoints sont très faiblement représentés; ils n'ont qu'un devoir d'écoute et d'exécution. Y aurait-il des sous-pharmaciens. Jamais notre avis ne nous est demandé, seulement nos cotisations diverses (les adjoints représentaient pourtant 48,44% des officinaux en 2002).
Cependant les adjoints apporteraient certainement car l'intérêt du patient est leur principal objectif et non l'aspect commercial à tout prix.
Actuellement il n'y a pas de travail pour tous, alors que nous avons la volonté de travailler. L'arrêt du travail pendant un certain temps peut entraîner l'oubli et donc la difficulté à en retrouver un.

Si des solutions ne sont pas trouvées alors il faudra penser à d'autres solutions pour que chacun puisse travailler :
– la fonctionnarisation des pharmaciens (on paie bien actuellement des fonctionnaires à la sécurité sociale pour nous contrôler, alors pourquoi pas des pharmaciens ayant un salaire fixe qui s'auto-contrôleraient ?)
– la libéralisation de la création des pharmacies (système qui favoriserait les innovations)
– la modification de la loi de répartition géographique (1 titulaire pour 1 chiffre d'affaire ou 1 titulaire pour 1 population)
car nous voulons travailler.

Le forum sera réparti en plusieurs thèmes :
• Le chômage : vrai ou faux ?
• Le bilan de la démographie pharmaceutique de l'ordre peu crédible ?
• L'achat d'une officine : un risque démesuré ?
• Difficulté de certaines officines avec personnel pourtant compétent ?
• Sous représentation des adjoints et ignorance de leurs problèmes ?
• Les SEL avec investisseurs pour ou contre ?
• Alternatives à la situation actuelle : fonctionnarisation, libéralisation, modification de la loi de répartition géographique .
• Titulaires exprimez-vous
• Autres thèmes

Une partie questionnaire permettra d'évaluer numériquement la situation, les prévisions, les attentes de chacun. J'exposerai ensuite les résultats sous forme d'histogrammes. Pour le sérieux de cette enquête, j'ai réussi à me procurer la liste de tous les adjoints de France, j'essaierai donc de vérifier la vérité de situation et qu'un même individu ne soit pas comptabilisé plusieurs fois. Ce sera ensuite à l'Ordre, bien entendu seule autorité compétente, de vérifier avec ses propres moyens beaucoup plus performants.
Pour que l'échantillon de pharmaciens adjoints soit le plus représentatif possible de la réalité j'espère que vous parlerez entre adjoints de ce site. Donc regardez dans vos trombinoscopes les adresses email de vos anciens camarades et transmettez les moi. Je leur enverrai un email pour les encourager à venir voir ce site. Les informations vous concernant ne seront pas divulguées.
Dans le forum, ne devra être cité aucun nom ou lieu. La discussion devra rester courtoise. Et le but d'un tel débat serait de pointer les problèmes s'il y en a pour que personne ne puisse faire semblant de les ignorer. Il faut chercher des solutions qui conviennent aux titulaires et qu'ils ne soient pas eux aussi lésés, car il semble qu'un certain nombre d'entre eux veut aussi des changements.


Ensemble, OUI NOUS POUVONS

mon adresse email: pharmacien_et_chomeur@yahoo.fr" FIN DE CITATION

loulou77 loulou77icon_post
en seine et marne, il y a un deficit de pharmaciens adjoints, t as des endroits reculés limite marne par ex, qui ne trouvent pas, même à coeff 550,
evidemment un max de chomage à bordeaux par ex, malheureusement, il faut aller chercher le boulot où il se trouve, et en plus t es mieux payé qu en ville universitaire.
c'etait dejà le même pb au debut des années 90, je me rappele avoir été obligé de bosser à 20 km à l est de sedan( 08) pendant 3 ans, honnetement ça me gavait un peu, mais c'etait ça ou être sous payé à reims.
loulou77
PharmaFC PharmaFCicon_post
je comprend ton raisonnement loulou mais il est trop simpliste
tu ne peux pas balayer d'un revers de main le problème des pharmaciens
chomeurs en balançant gratuitement " ya du boulot en seine et marne"
ou dans des coins reculés il n'a qu'a se bouger ...d'une c inverifiable et de deux ces pharmacies
sont bien incapable d'absorber tout les adjoints qui pointent aux assedics...
le mal est plus profond comme l'exprime trés bien ce pharmacien qui pousse un
cri d'alarme et qui n'est pas le seul à s'effrayer pour son avenir...
ElGringo ElGringoicon_post
"l'achat d'une officine pourrait être une solution au chômage. Cependant les prix me paraissent excessifs et personne ne peut garantir la revente de la pharmacie plus tard. Si la revente était assurée alors pourquoi pas. J'ai fait des démarches dans ce sens pour l'achat d'une officine et déjà de nombreuses officines sont dans cette situation d'être invendables. Certains diront que ces pharmaciens auraient dû réfléchir avant d'acheter. Mais ne vous sur-estimez pas car j'ai vu des gens hyper-compétents et hyper-présents ne pas pouvoir joindre les deux bouts."

C'est certain que même si le nombre de licences restait à 23 000 environ, il n'y a pas assez de place pour les adjoints, de plus ce nombre va diminuer et en même temps le numerus clausus d'entrée est revu à la hausse.
La seule manière de partagé le gateau officinal serait d'abroger le numerus clausus, cela ne semble plus du tout être un objectif pour Nicolas Sarkozy version premier mandat, l'on assiste plutôt à la mise en place d'une concentration sous forme de SEL. De plus les contraintes économiques ont un impact négatif sur le nombre de diplômés en officine, quant au quota par CA, il est fort probable qu'outre le relèvement rapide des valeurs de tranches, l'on assiste à une mise en place d'un prorata, afin de lisser les effets économiques délétère de cette obligation.
Rien ne permet d'envisager de nouveaux postes pour adjoints, d'autant plus que les nombreux départs à la retraite sont synomymes de remise à plat des effectifs pléthoriques des anciens titulaires en la matières, que vous nommés "pharmaciens adjoints de confort".
Abrogation du numerus clausus à l'installation ou diminution drastique du numerus clausus à l'entrée, mais pas augmentation du numerus clausus à l'entrée et diminution drastique du nombre de licences. :#
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 13-01-2010 19:45

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
fini le temps des pharmaciens golfeurs... voici venu celui des chômeurs...

Un excès chasse l'autre...

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Un adjoint au chomage... Franchement, vous en avez pas marre de raconter des conneries... :#
pharmaco
bob bobicon_post
Citation : PharmaFC

incapable d'absorber tout les adjoints qui pointent aux assedics...



les seuls au chomage dans mon entourage sont en mode these option golf..... mais ca doit exister.
PharmaFC PharmaFCicon_post
le nombre exact est difficile à évaluer mais il faut aussi rajouter
les adjoints à temps partiel de plus en plus nombreux et les CDD
intermitants précarisés, alternant chomage et rempla ponctuels...la situation
devient trés préoccupante, il serait gd temps de réagir pour aider nos confrères
en grande difficulté...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : pharmaceutic 

Un adjoint au chomage... Franchement, vous en avez pas marre de raconter des conneries... :#
http://apab.asso-web.com
 


J'étais ce matin au pôle emploi...
Gnoutos Gnoutosicon_post
C'est facile de dire quand on est titulaire y'a pas de chômage...on a sa boite on habite a l'étage ou on est à proximité et si on a des craintes c'est pas celle de ne pas trouver de travail (certes il y a d'autres contraintes), mais je ne comprends les 2 posts de bob et pharmaceutic.

Il est clair que la situation en 8 ans c'est bien dégradé.(ca fait 8 ans que je travaille, alors avant je ne prononcerais pas avant).
A l'époque, jeune diplômé, je recherche un emploi sur la région parisienne (secteur de plusieurs agglomérations) c'est moi qui est pu choisir l'endroit ou je me sentais le mieux pour travailler.
A l'inverse aujourd'hui, on galère pour trouver un job, il suffit de regarder les annonces : y'a combien de plein temps proposés sur les sites professionnels : sortis de Paris ou de la proche courronne y'a rien (et encore quand je parle de proche couronne c'est un dizaine d'annonce pour toute la région parisienne : le panard total).

C'est tout aussi facile de dire aussi "il suffit d'aller dans les campagnes !" et avec ton crédit immo tu fais quoi :
1- tu vois ta femme et ton gosse le week end (le dimanche super)
2- tu vends ta maison et quelle est la garantie que ta situation soit pérenne (pharmacie qui licencie, changement de titulaire et tu jartes....).Plus les frais de déménagement et tes frais de notaires payés plein pot 2 ans auparavant pour ta pomme, surtout avec la chute de l'immobilier : tu revends moins cher qu'il y a 2 ans !
La mobilité c'est sympa quand on finit ses études et qu'on veut connaitre le fonctionnement de plusieurs officines et se faire de l'expérience, mais aprés cela ...

Alors c'est un peu facile ce type de remarque "les seuls au chomage dans mon entourage sont en mode these option golf....." ou encore "Un adjoint au chomage... Franchement, vous en avez pas marre de raconter des conneries..."
Si je ne m'abuse il me semble que vous êtes tout 2 titulaires, alors n'êtes peut être pas les mieux placés pour répondre au sujet.

Les stats donnés par la pharmacien au chomage publiés sur le site de l'ordre en décembre 2009 date de 2000/2001 !!!!!!!!!!!!
Il me semble que la situation économique des pharmacies et du marché de l'emploi ont considérablement évolué depuis.
Il ne pourrait pas se bouger un peu plus à l'Ordre plutôt que de mettre 8 ans à extraire des stats....L'augmentation du numerus closus est responsable de la situation actuelle : on prevoyait une pénurie de titulaires alors que la plupart sont encore en activité et repousse la vente de leur pharmacie...

La conséquence de ce surnombre est le chomage (qui existe désormais dans notre profession) et la précarité de certains adjoints qui galèrent pour trouver un poste stable correct et en plus cela encourage la création de SEL (n'ayant pas assez d'apports, nombre de jeunes confrères sont près à n'importe quel sacrifice pour s'installer) et l'arrivée d'investisseurs dans notre profession...

Message édité par : Gnoutos / 13-01-2010 21:20

Gnoutos Gnoutosicon_post
Le problème c'est que les décisions pris au plus haut maintiennent le système artificiellement, mais jusqu'à quand ?

Le jour ou ca va péter, et que ca va être la crise financière ils ne pourront s'en prendre qu'a eux même (ou à leurs prédecesseurs) d'avoir mener une politique dans un seul et même sens.
Tout le monde reconnait le décalage qu'il existe entre prix de vente et rentabilité...ca ne va pa pouvoir durer éternellement (enfin je l'espère).

NB à bob et pharmaceutic : il n'y a pas que des titulaires courageux et travailleurs et des adjoints fainéants et laxistes dans la vie....
Souvenez vous qu'avant d'être titulaire vous êtes passé par ce stade d'adjoint.
Votre vision des choses de l'autre coté de la barrière ne serait peut être pas la même en 2010 que lorsque vous étiez adjoints il y a plusieurs années.
Moi en tout cas en huit ans elle a bien évolué...
Peut être par maturité, mais aussi peut être parce que je songe à m'installer et que je me place des 2 côtés actuellement : je vois bien que ni d'un coté ni de l'autre c'est simple : problème de trésorerie et de baisse de marge d'un coté avec des salariés qu'on ne peut peut être pas forcement embaucher ou rétribuer à leur juste valeur et un réel problème d'emploi de l'autre et parfois la sensation d'être déconsidéré car on a pas le même "statut", alors qu'on a tout de même le même diplôme et les mêmes compétences...

Ce n'est facile pour personne alors je crois qu'il faut un peu de compréhension de part et d'autre et essayer de se mettre à la place de l'autre...

Message édité par : Gnoutos / 13-01-2010 22:14

rastacouere rastacouereicon_post
bonsoir,

jeune pharmacien adjoint diplomé 2009 : pole emploi depuis novembre 2009...

avant cette date intérim, black = précaire = rien de stable

donc les personnes avec des belles idées toutes faites histoire de bien généraliser; merci d'éviter vos lieux communs car nous ne sommes pas tous des golfeurs fils a papa
Rasta.

L'éternité c'est loin.
bob bobicon_post
je ne voulais choquer aucun d'entre vous, personne moi le premier n'est a l'abris d'un revers de fortune, j' avais la chance d'etre dans une grosse region et
il y avait toujours du travail.
je souhaite a tous de trouver du travail.
ps: je n'ai jamais insinué que les adjoints etaient feneants et laxistes meme si je reste persuadé , qu'il existe dans les equipes de toute les pharmacies de l'hexagone son lot de .......mais comme partout ni plus ni moins


Message édité par : bob / 13-01-2010 23:01

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Oui, oui, c'est vrai... Excusez nous, on ne se rendait pas compte qu'il existait de la précarité chez les adjoints... En plus, je viens de perdre une partie de poker AA contre 77, alors c'est vrai, tout est possible, encore pardon....
pharmaco
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : pharmaceutic 
En plus, je viens de perdre une partie de poker AA contre 77, alors c'est vrai, tout est possible, encore pardon....
 

Ton ironie me fait penser à celle du Dr House, je crois que tu as raté ta vocation, tu aurais pu gagner encore beaucoup plus qu'en étant pharmacien titulaire... ;-) Il n'est peut être pas trop tard pour en changer
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour information, le taux de chomage chez les bac + 2 ou plus était de 4,7% fin 2008... ça pourrait etre interessant de savoir a quel niveau il se situe aujourd'hui, et si il existe des fourchettes de mesure plus haute (bac + 6 ) par exemple.. Histoire de pouvoir comparer à niveau de formation égale...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : pharmaceutic 
Un adjoint au chomage... Franchement, vous en avez pas marre de raconter des conneries... :#


Totalement déconnecté des réalités ! :-o
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 14-01-2010 09:19

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Finalement, tu as raison, je dois ètre déconnecté des réalités... Et je rejoins le raisonnement simpliste qu'il existe des postes en France...
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
Depuis le 1er décembre, 279 établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) expérimentent la réintégration des médicaments dans le forfait de soins. Un enjeu économique de taille pour le réseau officinal : l'approvisionnement en médicaments de ces EHPAD, partagé par seulement 20 % des pharmacies, représente un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros et une marge de 150 millions d'euros environ.

Comme le résume Gilles Bonnefond, président délégué de l'USPO, « il faut gagner le challenge du pharmacien référent et éloigner la menace des pharmacies à usage intérieur »

la possibilité de nouveaux débouchés et emplois pour pharmaciens adjoint et préparateurs est donc une menace pour les syndicats de pharmaciens......les personnes concernées apprecieront...

Message édité par : PharmaFC / 14-01-2010 11:22

Manager Managericon_post
J'espère que tu n'imaginais pas que les syndicats patronaux était là pour se préoccuper de vous, de nous.

C'est à chacun de prendre son destin en main.

Il y a surement des adjoints, des préparateurs au chômage, comme des bouchers ou des maçons, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en préoccuper mais ce n'est peut-être pas la généralité du genre. Le secteur industriel me semble plus préoccupant.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 220 809

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques