Index du forum »»  Formation initiale »» devenir assistante en pharmacie ?!!

devenir assistante en pharmacie ?!!#8737

9Contributeur(s)
ManagerlolissaGaliennecaiuscrocusMarinelaWhoopsmorpho973PoLoGwADaElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
lolissa lolissaicon_post
Bonjour et bonnes fêtes !!

j'ai travaillé pendant un an en pharmacie , parallelement je suivais des cours du soir de l'ecole PLanchat sur Paris en BP1 ...J'avais ainsi l'autorisation de vendre de la para , mais aussi et surtout de dispenser des oronnances !
c'etait geniale , et bien que les horaires étaient difficiles j'adorais ce job

J'ai trouvé une formation de Medicours qui permet de travailler en para ou pharmacie mais elle coute cher =1600 eur et 47 eur d'inscription...

Il s'agit de se former par correspondance pendant un an au metier d'assistante en pharmacie ...Pas pharmacienne assistante ou adjoint, non , juste assi pharma :
gestion de stock, de commandes , vente de medoc libre , secretariat, bref!un peu preparatrice (sans les ordonnances et les preparations ) et secretaire..

Vous qui travillez dans une pharmacie , j'aimerai savoir si cette formation me permettra de trouver ma place en pharmacie ?
J'ai deja vu des conditionneuses mais elles n'ont aucune formation en pharma , les vendeuses para egalement ...Alors est ce un metier juste virtuel ?
Ce certificat me permettra t il d'avoir un plus ?

n'est il pas plus interessant pour un pharmacien d'engager une personne preparatrice car elle peut delivrer des ordonnances aussi et faire des preparations ?
Merci de m'eclairer car pour moi c'est flou , mais en même temps celà m'attire car , comme j'ai plus de 25 ans , je n'arrivais plus à trouver une pharmacie pour m'aider à preparer mon bp (j'ai demmenagé)...Aimant beaucoup ce secteur celà serait peux être la solution (ou pas ) ...

à tres bientôt !! :-)
la gaieté est le secret des vaillants !!
Galienne Galienneicon_post
Bonjour,
Les seuls metiers reconnus qui permettent de délivrer des ordonnances dans une pharmacie sont les pharmaciens et les préparateurs.
Avec un autre diplome (dont celui dont tu parles), tu pourras eventuellement avoir un autre role dans la pharmacie (secretaire, conditionneuse, gestion de commandes) si le titulaire t'embauche.
"Assistant pharmacien" n'est pas un métier officiel ou reconnu dans notre branche. Donc méfiance sur ce genre de formation, notamment sur les débouchés alléchants que ces instituts vous promettent ;)
Si tu désires délivrer des medicaments en pharmacie, il te faudra passer le BP ou alors faire les études de pharmacie en faculté.

Manager Managericon_post
D'accord avec Galienne.

Le pb de ces formations c'est que les officines sont essentiellement des petites structures et donc n'ont pas de postes pour ce genre de profession. De fait elles préfèreront jouer sur la polyvalence des préparateurs ou pharmaciens.

D'ailleurs lorsque la branche ne prend pas en charge la formation ça ne sent pas bon.

Il y a en ce moment des tentatives d'inventer des diplômes de préparateurs - ou +. Je ne pense pas que ce soit la bonne voie et la branche doit être très vigilante à ce sujet. Nous en sommes au rassemblement pas à la dispersion.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
"le metier d'assistante en pharmacie" n'existe pas, en pharmacie seul sont reconnus les diplomes de pharmacien et de préparateur. L'ordre tend d'ailleurs depuis des années à remettre en place les officines ou travaillent des non-diplomés. Cette formation risque de t'engager vers une voie sans issue.
Marinela Marinelaicon_post
http://www.medicours.fr/formation-assistante-pharmacie

et le baratin, assez scandaleux ...

"
Le métier d'assistante en pharmacie
Delegue pharmaceutique

L’assistante en pharmacie occupe une place centrale au sein de l’OFFICINE.

Elle s’occupe de diverses tâches administratives comme la gestion des stocks, la réception des commandes, la mise en rayon, etc.

Elle a également la charge de la télétransmission et est en relation quotidienne avec les mutuelles et les caisses d’assurance- maladie.

Le conseil et la vente à la clientèle des produits para-pharmaceutiques font partie de son activité, elle vend les médicaments sans ordonnance et donne les conseils appropriés à leur usage.

Le métier d’assistante en pharmacie s’adresse avant tout aux personnes qui apprécient les contacts humains, au centre des exigences professionnelles.

Le poste d’assistante en pharmacie vous garantit la possibilité d’obtenir un poste proche de chez vous, dans un secteur gratifiant et dynamique
"

Message édité par : Marinela / 28-12-2009 15:44



Message édité par : Marinela / 28-12-2009 15:45

Whoops Whoopsicon_post
"[...] elle vend les médicaments sans ordonnance et donne les conseils appropriés à leur usage."

Purée... Vu l'intitulé qu'ils donnent à ce poste, ils jouent encore un peu plus sur les mots avec la confusion "pharmacien assistant". Tout ça est clairement malhonnête.

Par contre serait-il possible de ne faire qu'un lien court, sans le nom du site, histoire de ne pas leur faire plus de pub qu'ils n'en méritent ?
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
J'ai vu le site, c'est honteux !!!
Comment profiter de la detresse des uns pour se faire du fric, simplement scandaleux.
Manager Managericon_post
Je vais en informer qui de droit s'il n'est pas au courant.

A l'opposé certaines facs imaginent la création d'un diplôme de super préparateur. Je crois qu'il faut rester sérieux on doit avant tout faire évoluer le diplôme à un niveau suffisant et permettre ensuite de le compléter par la formation continue.
Marinela Marinelaicon_post
IL faut noter que :

1. il s'agit d'une déclinaison de l'assistante dentaire ou médicale
2. aucun pharmacien ou préparateur dans les "corps" professoral

je pense que l'Ordre devrait être mis au courant.
Manager Managericon_post
La formation professionnelle des non-pharmaciens dépend de la CPNE et donc des partenaires sociaux.
morpho973 morpho973icon_post
Tant qu'il y aura des titulaires qui mettent au comptoir des non diplômés, il y aura des margoulins pour vendre des formations bidons.

J'avais déjà écrit un post mais avait été censurée. Je ne donne donc aucune indication :

Tant qu'il y aura des représentants du Conseil de l'Ordre qui feront délivrer les ordos par de gentilles filles sans diplôme, tant que des titulaires laisseront délivrer par leur conjoints sans aucun contrôle, il ne faudra pas se plaindre de tels agissements.

Le diplôme de pharmacien se transmet par simple mariage dans beaucoup de cas.

Moi dans ma pharma les seules personnes qui délivrent sont diplômées, et mon mari quand il nous aide, c'est pour déplacer un meuble ou s'occuper de la chasse d'eau, c'est vrai qu'il a un autre métier.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : morpho973 
Moi dans ma pharma les seules personnes qui délivrent sont diplômées, et mon mari quand il nous aide, c'est pour déplacer un meuble ou s'occuper de la chasse d'eau, c'est vrai qu'il a un autre métier. 

halte à l'esclavage conjugal ! ;-)

je ne crois pas qu'il y ait le lien de cause à effet que tu dénonces. En revanche, la faiblesse, voire la complicité vis à vis du non-diplomé de la part des instances est patent et réel. C'est même une plaie de ce métier. J'ai tout vu, tout entendu à ce sujet et je sais que seule la fermeture administrative PROLONGÉE permettrait d'en venir à bout.
morpho973 morpho973icon_post
je ne suis pas d'accord avec toi. Dans l'esprit du public, dans une pharmacie il y a un pharmacien propriétaire de l'officine, mais après peu savent exactement qui leur délivrent les médicaments : le conjoint, les "vendeurs (euses)". Qui sait qu'un pharmacien adjoint a le même diplôme que son "patron" ? Personnellement j'en ai étonné plus d'un. Qui sait qu'un préparateur (trice) est quelqu'un de qualifié ? la confusion est la plus totale dans la tête des clients, en tout cas d'un bon nombre d'entre eux, donc qu'un organisme de formation propose une formation d'assistant en pharmacie, logique qu'il remporte du succès. Les pauvres candidats ne savent certainement pas quel sera leur rôle dans la pharmacie qui les embauchera, et l'organisme se gardera bien de leur révéler. Quand ils fréquenten des pharmacies, ils voient beaucoup de monde délivrer, donc ils ne voient pas pourquoi pas eux.

J'ai bossé dans une pharmacie où les esthéticiennes ne délivraient même pas une boite de paracétamol, ce qui est normal d'ailleurs, ce n'est certainement pas le cas partout...

Nettoyons un peu devant nos portes avant de prétendre que quelqu'un le fasse pour nous.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
effectivement sujet déja abordé dans "qu'est ce qu'un bon pharmacien"..

mais qui se cache derrière la blouse ??? ...

pour mon cas personnel, j'ai vu le cas extrême de la pharmacie tenue par 2 non préparatrices : 1 conditionneuse qui vendait tout , y compris les ordos, et une personne qui avait échoué x fois à son examen de BP..
+ de temps en temps un BP qui vient faire le bouche trou pour compléter ses heures..

titulaire absent les 9/ 10 du temps, présent le midi et soir pour faire le point sur la caisse.

inspection: 2 personnes non diplomées au comptoir (+ heureusement le BP ce jour là...) , pas de pharmacien dans la pharmacie (comme presque tout le temps)

résultat : 1 blame... pas cher payé....


Message édité par : PoLoGwADa / 29-12-2009 13:26

Manager Managericon_post
Je me suis chargé de faire remonter...A suivre.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : PoLoGwADa 
inspection: 2 personnes non diplomées au comptoir (+ heureusement le BP ce jour là...) , pas de pharmacien dans la pharmacie (comme presque tout le temps)

résultat : 1 blame... pas cher payé....


exactement ce que je disais : un encouragement à poursuivre .....

mettez une fermeture administrative de 15 jours au premier contrôle, vous verrez de suite la différence.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
surtout si l'on considère que pendant toute ma longue période d'assistanat, je n'ai jamais vu d'inspecteur...

le cas relaté s'étant passé 2 mois après ma démission. 8-)

la sanction est misérable... quand elle existe..

Message édité par : PoLoGwADa / 29-12-2009 16:04

Marinela Marinelaicon_post
Citation : morpho973 
Nettoyons un peu devant nos portes avant de prétendre que quelqu'un le fasse pour nous. 

Tu veux aller nettoyer chez les autres ?

c'est le boulot du conseil de l'Ordre
lolissa lolissaicon_post
je voudrai répondre à Marinela au sujet des profs de cette formation...Il y a d'apres eux , une preparatrice , un docteur en pharmacie (il me semble) , une prof de chimie , et c'est une formation qui est sous contrôle de l'Etat!

donc ce n'est pas un petit champignon qui pousse tout seul dans la vaste forêt amazonnienne qu'est l'univers pharmaceutique ;-)

mais je concois , qu'efectivement , elle ne m'apporte en rien la securité de lemploi...Les pharmaciens de petites villes sont assez frileux sur les embauches , ils veulent la qualité d'un BP avec le salaire bas d'une vendeuse...
Je comprend pourquoi certains BP preparateurs sont :| , car ils ont en main un diplôme assez delicat à reussir , et en contrepartie ils sont payés quasiment comme une vendeuse de vêtements !!

En ce qui concerne le fait d'avoir pû delivrer des ordonnances (sans diplôme) , je ne le dois , bien entendu qu'au titulaire (Montrouge), moi celà me convenait , si j'avais une question l'assistant était là (le pauvre , il faisait double emploi dur dur son job)...Apres , le commerce étant devenu plus florissant , le patron a engagé une autre jeune femme , qui elle , ne faisait même pas de cours du soir !
le soucis c'est qu'elle avait trop d'assurance et ne demandé JAMAIS à l'assitant quoique ce soit!
je peux vous dire qu'il avait mauvaise , mais ne pouvez rien faire , car cette jfemme etait la chouchoute du patron en raison de ses excellents resultats en vente (elle vendait tout même les maquillages périmés de 2 ans !)...

Vous comprenez pourquoi je suis partie, je voulais obtenir mon bp avec l'ecole , et ne pas continuer ds cette pharmacie louche à temps plein !

malgre tout , j'ai eu un collegue (l'assistant) formidable et par son humour et sa simplicité , j'ai pris gôut à ce métier . Avant j'en avis un peu peur car certaines pharma sont guindés mais là j'ai decouvert la pharma conseil (de son côté) plus que la pharma -vente et résultats.. :-)
la gaieté est le secret des vaillants !!
lolissa lolissaicon_post
à mon avis , les preparateurs ont repondu en masse ...ce n'est donc pas objectif car ils ont peur , celà se comprend , pour leur job!!!
la gaieté est le secret des vaillants !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 433 233

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques