Index du forum »»  Formation initiale »» à chacun sa place

à chacun sa place#8654

9Contributeur(s)
badianenitrebesManagerPoLoGwADaMarinelaBixente64Zebulonnezamaievpaquerette
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
badiane badianeicon_post
je suis assistante depuis bientôt 2 ans dans une petite officine de campagne, j'ai de plus en plus de mal à supporter les agissements de notre apprentie. je m'explique: les 2 titulaires sont contraints de s'absenter de plus en plus souvent pour des raisons légitimes, j'assure plus d'heures de présence à l'officine en se moment, une préparatrice très compétente à mes côtés. tout irait bien si le comportement de notre apprentie (bp 2) ne laissait pas à désirer... exemples: "non port du badge, file vite au comptoir dès que çà sonne, donne x conseils au client sans savoir de quoi elle parle, se laisse vérifier une fois sur deux...je fais ce que je peux mais quand je suis déjà en train de servir, comment dois-je faire pour tout gérer en même tps? j'a peur qu'elle fasse "la groose connerie" et d'en être responsable...merci de votre aide
nitrebes nitrebesicon_post
Salut
Le recadrage immédiat s'impose vois avec les titulaires si c'est eux qui le font ou si toi tu peux t'en charger, voir aussi avec le centre de formation.
Trop de gens oublient qu'ils ne savent pas tout en portant une blouse blanche et que nous ne vendons (mais délivrons) pas des bonbons.
Et lui expliquer que le fait de demander va la former et lui éviter de faire une grosse boulette.
Ce n'est pas à l'école qu'elle va apprendre le gros du métier.
Bon courage.
Manager Managericon_post
Tu es cadre en l'absence du titulaire c'est à toi de recadrer. Maintenant si tu n'y arrives pas parles en avec tes patrons.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
elle déballe la commande, elle range, elle écoute, elle apprend son métier, voir même elle prépare les ordos (sans les délivrer...)

sinon tu la remballes (avec l'aval de tes patrons) gentiement, mais tranquille ... pas devant tout le monde.

une petite explication vaut mieux qu'une grosse dispute....pour tout le monde !

badiane badianeicon_post
Ah!!! si seulement elle pouvait faire cela...mais non dès que çà sonne elle file devant plus vite que tout le monde.
Au fait, savez-vous comment on utilise un test de grossesse??
ben oui tant qu'à faire je me suis dit que je devais vraiement savoir ce qu'il pouvait être dit aux clientes.
:paf
merci pour vos avis.
Manager Managericon_post
Les apprentis n'ont rien à faire au comptoir, si ce n'est dans un but éducatif donc sous contrôle effectif et permanent.
badiane badianeicon_post
je suis parfaitement d'accord avec toi. mais apparament elle faisait déjà çà avant que j'arrive. alors pour ce qui est de la recadrer je peux t'assurer que ce n'est pas facile. :paf
Marinela Marinelaicon_post
Citation : badiane 
. alors pour ce qui est de la recadrer je peux t'assurer que ce n'est pas facile. :paf  

tu veux que je la prenne une petite semaine en stage ? ;-)
Marinela Marinelaicon_post
Plus sérieusement voila ce que je te suggère :

1. réunion à trois dans le bureau du titulaire et document écrit sur les tâches de l'apprentie, contresigné en séance.
2. avertissement écrit pour marquer le coup avec copie au CFA
3. si récidive, mise à pied conservatoire avec LRAR

on a eu un cas un peu analogue, ca c'est arrété dès le 1.



badiane badianeicon_post
si tu pouvais...
elle est en cours cette semaine, l'athmosphère est plus sereine..
Bixente64 Bixente64icon_post
et le licenciement intervient quand ?

Et le taulier qui a laissé faire ? Lui, rien ? Il encaisse la prime d'aprentissage et il laisse faire ses sbires ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Zebulonne Zebulonneicon_post
Tu as essayé de lui dire calmement que la responsable quand tes patrons ne sont pas là, c'est toi. Et que en tant que responsable, tu veux que les choses se passent à ta manière... Sans chambouler tout, tu lui explique que tu entends servir les gens en priorité comme tu as plus de connaissances et qu'elle n'a pas à se préoccuper de courir à la porte. Si il y a deux personnes, c'est à la préparatrice de venir au comptoir ensuite, puis éventuellement si il y a une troisième personne, elle pourra commencer de préparer l'ordonnance que tu contrôlera.

En mettant les choses à plat, ça peut des fois suffire à éviter des conflits....
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Manager 

Les apprentis n'ont rien à faire au comptoir, si ce n'est dans un but éducatif donc sous contrôle effectif et permanent. 

je ne saurais dire mieux. C'est exactement cela.

Et le "plus" c'est de le faire en duo avec le titulaire pour les gardes ( en volet ouvert !) à partir de la seconde année de formation.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Bixente64 
et le licenciement intervient quand ?

ça c'est le point 4 ;-)

on en arrive rarement là je crois parceque finalement c'est court une formation en apprentissage avant que les choses ne dérivent à ce point.

un contrat d'apprentissage , c'est un contrat de travail avec tout ce que cela comporte ...

Citation : Bixente64 ce q
Et le taulier qui a laissé faire ? Lui, rien ? Il encaisse la prime d'aprentissage et il laisse faire ses sbires ?


IL n'y a plus de taulier, il n'ya que des managers voyons ;-)

Elle sera ravie du qualificatif de "sbire", Badiane !

Concernant la dite prime, il faut savoir qu'elle est réduite au prorata en cas de rupture du contrat.
Marinela Marinelaicon_post
Pour raviver la hargne de certains, rappelons que :

1. le contrat d'apprentissage est exonéré de quasiment toutes les charges sociales ( sauf Prévoyance / retraite )
2. IL est doté de cette fameuse prime délivré par le Département/Région
3. il permet une économie d'IS de 1600 euros annuel

au final, le cout réel est donc modeste ... et malgré tout il y a beaucoup de prétendantes qui ne trouvent pas d'employeur..... Allez donc comprendre la logique sous-jacente !





zamaiev zamaievicon_post
Citation : Bixente64 

et le licenciement intervient quand ?

Et le taulier qui a laissé faire ? Lui, rien ? Il encaisse la prime d'aprentissage et il laisse faire ses sbires ?
 

Bon courage pour la suite ..... ;-)
paquerette paqueretteicon_post
je pense que dire que l'apprenti n'a rien a faire au comptoir est un peu dur...Dans ma formation quand j'y etais c'etait avec le pharmacien ou quand je délivrais seul c'etait aprés double contrôle de l'ordo que j'avais prépraré..Je pense qu'il faut passer par là pour apprendre le métier...Mais je suis d'accord on ne délivre pas des bonbons et les cours de législations donnés pendant note formation nous informe assez des responsabilités de chacuns... Dit lui de revoir ces legislations... BOn courage...
Manager Managericon_post
Je ne dis qu'un apprenti n'a rien à faire au comptoir, mais il n'a rien à y faire seul.

Il serait vraiment utile que le cadre de la formation dispensée par l'entreprise soit clair, précis et contrôlé.

En effet ça va de 2 ans de cave au remplacement d'un salarié... diplômé.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 094 426

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques