Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Salaire espéré pour un jeune installé???

Salaire espéré pour un jeune installé???#8628

23Contributeur(s)
PoLoGwADaWhoopszamaievpharmaceuticcecilou52ERNAMMarinelapharmagosyncmasterbobdamien-en-merloulou77pfcamirPharmaFCElGringojcqnorbert19pharma6principactifTMPpoussin_arverneginicoye
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
loulou77 loulou77icon_post
un titulaire ayant remboursé son fond, la moyenne france c'est je dis bien : 4000 euros net d impot par mois, evidemment t as des exceptions, des boites avec ca sup à 3 millions, ben oui, tant mieux pour eux, ils representent à peine 10 % des officines.
avec le recul : pourquoi être titulaire ?, tout simplement parce que j aime ma liberté.
je ne connais qu une amie de mon année qui a fait le chemin inverse, elle a revendu pour retourner rebosser chez son ancien boss ( ca 4 millions), à coef 650 + logement de fonction, tout ça sur4 jours ( 1 semaine 5 jours l autre sur 3 jours). son boss est ravi car il revit.
loulou77
zamaiev zamaievicon_post
Citation : loulou77 

un titulaire ayant remboursé son fond, la moyenne france c'est je dis bien : 4000 euros net d impot par mois, evidemment t as des exceptions, des boites avec ca sup à 3 millions, ben oui, tant mieux pour eux, ils representent à peine 10 % des officines.
avec le recul : pourquoi être titulaire ?, tout simplement parce que j aime ma liberté.
je ne connais qu une amie de mon année qui a fait le chemin inverse, elle a revendu pour retourner rebosser chez son ancien boss ( ca 4 millions), à coef 650 + logement de fonction, tout ça sur4 jours ( 1 semaine 5 jours l autre sur 3 jours). son boss est ravi car il revit.
loulou77
 

Explique un peu ton raisonnement pour en arriver là...
loulou77 loulou77icon_post
je ne peux me referer qu à ce que je connais, càd la pharmacie moyenne autour de 1.4 millions de ca avec un effectif au complet.
quand on t annonces un ebe à 9% voir 10%, ( la tendance est à la baisse), admettons 130000 euros d ebe, derriere t as 30% d urssaf etc donc 91000 euros à declarer, la dessus j y laisse 40% d impots sur le revenu ( à verifier avec les tranches pour un celibataire) reste 54600 euros soit 4500 euros net par mois,
j etais pas loin.
est ce que ma demonstration te convient zamaiev ?
loulou77
loulou77 loulou77icon_post
petite precision l ebe se calcule sur le hors taxe, donc environ 10% de 1330000 euros hors taxe, d où à la louche 130000 euros d ebe.
pfc pfcicon_post
passe à l'IS.....
amir amiricon_post
normalement, urssaf avant EBE.
En gros, il reste 10 à 12% du chiffre affaire ht pour le pharmacien titulaire qui serviront à rembourser l'emprunt, payer les impôts et vivre.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
A mon avis, un adjoint gagne plus qu'un titulaire.... J'ai bien répondu ;-)
pharmaco
zamaiev zamaievicon_post
Attention aux moyennes qui ne veulent rien dire , car de plus en plus de monde passent en société , de surcroit à L'IS et forcément l'EBE chute (puisque les salaires de gérance sont déja imputés) , alors parler d'EBE moyen pour les pharmacies c'est un peu ridicule (et je ne parle même pas d'éeventuelles charges de véhicules qui gonflent les charges mais qui donnent du pouvoir d'achat.

Mais bon parlons d'EBE moyen pour une officine donnée , qui n'est pas en société et à l'IR , l'EBE moyen est alors plus parlant . LA fourchette basse c'est 10 %, 130000 euros d'EBE (sans compter les éventuelles charges de retraites et les déductions qui vont avec) ca fait :
130000-30000(charges sociales 22.6%) = 100000- 23587 IRPP = 76413

76413/12= 6367 euros / mois

Pour des cotisations sociales personelles au mini (22.6 % c'est ce qui est compté dans un de mes prévisionnels à l'IR)
Et pour le calcul de l'impot ne pas confondre Taux marginal et Taux moyen d'imposition , et oui l'impôt est progressif
Moi pour mon cas personnel , je vais avoir en 2010 un peu plus de 17000 euros à payer mais avec le petit jeu des credits et reductions d'impots , au lieu de payer l'état va me faire un chèque ... 8-)



Message édité par : zamaiev / 03-12-2009 22:32

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : amir 

normalement, urssaf avant EBE.
En gros, il reste 10 à 12% du chiffre affaire ht pour le pharmacien titulaire qui serviront à rembourser l'emprunt, payer les impôts et vivre. 


En gros 120 KE brut, pour une pharmacie "moyenne"... sans tenir compte du nombre d'associés... effectivement pour vivre, rembourser son crédit et investir.

chiffre appelé à diminuer compte tenu de la tendance lourde actuelle.

Bien évidemment qu'aujourd'hui du coup, on y réfléchit à deux fois avant de se lancer... c'est plus aussi simple qu'avant.... et ça le sera certainement de moins en moins.
Whoops Whoopsicon_post
>>c'est plus aussi simple qu'avant.... et ça le sera certainement de moins en moins.

Alors là, tu dis on ne peut plus vrai. C'est d'ailleurs le cas depuis longtemps.
zamaiev zamaievicon_post
Et pour les marins pécheurs, les jeunes agriculteurs, les entreprises de transport...chaque métier à ses difficultés , pourtant plein de jeunes de bonne volonté s'installent à leur compte, dans la vie il faut savoir ce que l'ont , et assumer :
- assumer ce que l'on a fait
-ou assumer ce que l'on a pas fait mais que l'on aurait voulu faire...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Et plein de jeunes marins pêcheurs ne peuvent plus acheter de bâteaux. Et plein de jeunes agriculteurs ne peuvent plus reprndre la ferme de papa-maman parce que le voisin leur a fait une offre si alléchante. Et ça, ça n'a pas toujours été ainsi. Mais, à entendre certains, le petit monde de l'officine serait le dernier bastion où les jeunes peuvent encore sinstaller dans d'aussi bonnes conditions que leurs parents.

Parole de parents...
Whoops Whoopsicon_post
Zamaiev, tu prévois déjà de revendre ton officine à ton gamin ? ;-)

>>Mais, à entendre certains, le petit monde de l'officine serait le dernier bastion où les jeunes peuvent encore sinstaller dans d'aussi bonnes conditions que leurs parents.

Il est dit exactement le contraire : c'est plus aussi simple qu'avant.... et ça le sera certainement de moins en moins. C'est d'ailleurs le cas depuis longtemps.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Ravi de te l'entendre dire. Je prends note. Et désolé si j'avais cru comprendre que si c'était difficile aujourd'hui, cela n'avait rien de nouveau.
Whoops Whoopsicon_post
>>Et désolé si j'avais cru comprendre que si c'était difficile aujourd'hui, cela n'avait rien de nouveau.

Je ne sais pas ce qui cloche dans la phrase : c'est plus aussi simple qu'avant.... et ça le sera certainement de moins en moins. C'est d'ailleurs le cas depuis longtemps.

Mais visiblement c'est pas clair.
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est une vision bien pésimiste de l'officine dite moi...on peut en faire une lecture trés differente
en observant que la rentabilité est (et sera) trés bonne pour ce genre de CA ..le pb etant l'endettemment
qui depasse le raisonnable..dans les années a venir la baisse de marge sera compensée par des prix
d'acquisitions revu à la baisse..tout simplement....
Whoops Whoopsicon_post
Il y a effectivement deux lectures possible, assez significatives d'ailleurs. De mon point de vue, ça n'a rien de pessimiste par exemple.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
il faut juste que tout le monde soit réaliste...
ERNAM ERNAMicon_post
Ben moi je pense être réaliste, je suis quand même pessimiste quant à l'évolution du métier.

baisse de marge programmée, PLFSS défavorable, mort annoncée de 5000 pharmacies, OTC en GMS et/ou ouverture du capital...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
On est d'accord ERNAM ... il faut juste que les pharmaciens soient tous conscients de cela, et qu'on revienne à une certaine sérénité dans les prix de ventes..

sinon , on peut attendre que des petits malins prennent le bouillon... mais tôt ou tard , il va y avoir un rééquilibrage !

la nature ne supporte pas le déséquilibre... les choses reviennent toujours à la normale , même après une période de transition.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 052 395

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques