Index du forum »»  Cas de comptoirs »» stupéfiants et apparentés

stupéfiants et apparentés #8620

6Contributeur(s)
orchidee17tinouAntoine_pharmaGui56Galiennealice75
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
orchidee17 orchidee17icon_post
Bonjour,
Je suis interpellée par une question de comptoir récemment traitée dans le Moniteur:
" Faut-il déconditionner le tranxene 20 ( ...) boite entière."
Il y est dit que Le Tranxene 20 doit faire l' objet d' une comptabilité type stupéfiant . Or il ne me semble pas ( peut-être à tort)
Pas plus que Temgésic, Rohypnol et Subutex.
Pour les 4, il faut une ordo sécurisée conservée 3 ans , le renouvellement est bien sûr interdit.
Temgesic et Tranxene 20 : durée de prescription maximale de 28 jours
Subutex : durée de prescription maximale 28 jours, mais avec fractionnement de 7 jours.
Rohypnel: durée maximale de prescription de 14 jours avec fractionnement de 7 jours.
Seuls Rohypnol et Subutex sont à déconditionner puisque le délai de carence leur ai appliqué avec , sauf mention express du prescripteur, une délivrance fractionnée à 7 jours.
Je me trompe peut-être. Et je serai ravie de faire le point avec vous.
Merci d' avance
tinou tinouicon_post
sur le site meddispar :
sur le tranxene 20, il est indiqué :
- quantités délivrées, formulées en unité(s) de prise. (ce que je n'ai en fait jamais fait ! oups)

je n'ai jamais déconditionné le tranxene 20 ! car il n'y a pas de fractionnement...et il n'y a pas le delai de présentation des 3 jours.

Médicaments à prescription spéciale : Spécialités classées liste I relevant partiellement de la réglementation des stupéfiants :

voila le tableau tiré du site droit pharma (these pharma à lyon), une mine d'or ce site d'ailleurs : http://www.droitpharma.fr/
http://www.droitpharma.fr/annexes/droitpharma.fr_stupefiants.pdf
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
J'avais decouvert il y a peu le non deconditionnement du tranxene, peut etre le libellé du texte a été eclarci ou mon interpretation a changé, mais j'ai longtemps proceder à l'identique avec le tranxene et le subutex en cas de delai ou chevauchement lors de la presentation de la prescription.
Ce que le lien de tinou et un rappel dans le moniteur y a pas si longtemps m'avait rappeller... Donc mauvaise interpretation précedente, texte moins clair, ou assimilation trop rapide de deux cas proche au meme principe...


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
orchidee17 orchidee17icon_post
et m ... Je n' y comprends plus rien. Font suer aussi avec leur législation " partielle" des stupéfiants.
On refait le point plus tard...si non, 1° mon étudiant de fils n' aura pas son linge propre avant de repartir
2° il n' y aura rien à becqueter à midi pour les 5
Tu vois la crise si je ne me décolle pas de suite de Pharméchange :b .....
Bon dimanche à tous.
Gui56 Gui56icon_post
pour répondre à ta question oui il faut bel et bien déconditionner le tranxene 20mg, il suit la règle des stupéfiants, mais il n'est pas fractionnable, en clair si un client a un ordonnance qui date de 5 jours, tu lui tire 2 comprimés
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Gui56 

pour répondre à ta question oui il faut bel et bien déconditionner le tranxene 20mg, il suit la règle des stupéfiants, mais il n'est pas fractionnable, en clair si un client a un ordonnance qui date de 5 jours, tu lui tire 2 comprimés
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
 


Delivrance de la quantité entiere quelques soit le delai de presentation (sous reserve du delai entre les delivrances, comme toute ordonnance classique ) non ?
Donc si il vient dans 5 jours, rien de retirer, c'est justement l'objet de la précission (necessaire à priori parce que j'étais pas le seul à le faire...)

Un peu comme la regle du "chevauchement autorisé" ou j'ai toujours consideré que ça autorisait a remettre la dose entiere, alors que renseignement pris par mon titulaire auprés de l'ordre, il faut quand meme deconditionner et ne pas delivrer la quantité chevauché a priori... Ce qui m'avait un peu etonné du reste ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
orchidee17 orchidee17icon_post
qui pourrait faire une synthèse.....?
je suis larguée. je retourne à ma lessive .Bizz
Galienne Galienneicon_post
Je n'ai jamais deconditionné le tranxene...vous m'avez fait peur :-D
En regardant le lien de Tinou, c'est marqué clairement. Deconditionnement : NON

Ce qui le "rapproche" de la legislation des stupefiants c'est l'obligation d'avoir une ordo securisée, impossibilité de renouvellement et l'obligation de garder une copie de l'ordonnance.
Mais sinon, le reste c'est comme toute ordo classique (venir dans les 3 mois, pas de comptabilité stup, etc etc...)

Enfin c'est comme ca que je comprend au travers de differents liens :#
tinou tinouicon_post
oui pas de déconditionnement !

c'est un médicament de la liste 1 un peu spécial , rien d'autre !
les patients sous ce traitement ont d'ailleurs un profil particulier, et il est bon d'avoir fait un tour dans un hôpital psy pour voir comment on traite ces patients : du hors AMM mais du dialogue, de l'écoute avec l'aide des molécules et des isoloirs ! (stage en 5HU bien utile pour le comptoir)

de meme la méthadone ne doit pas faire oublier que derrière l'ordonnance, il y a un patient ! si vous pratiquez dans une ville, il existe peut etre un réseau de santé, réseau méthadone (j'ai pu y participer à Paris, et c'était vraiment intéressant de voir l'approche du patient : on ne le prend pas pour le dealer du coin (comme déjà vu dans certaines pharmacies)

@+
alice75 alice75icon_post
Bonjour Tinou pourrais-tu me dire ou as-tu fait ton stage à Paris?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 127 731

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques