Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Comment une officine peut-elle dégager un EBE de 1.5 % ?

Comment une officine peut-elle dégager un EBE de 1.5 % ?#8522

8Contributeur(s)
alchimiste9902MarinelaERNAMbobsyncmasterPoLoGwADaluisloulou77
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post

Bonjour

J’ai une question à poser aux titulaires et autres « experts » en comptabilité d’entreprises :

J’ai fait un comparaison des chiffres d’affaires et d’EBE de différentes officines (accessibles sur le site des greffes des tribunaux de commerce) et je suis tombé sur un os :

L’officine qui a le plus haut chiffre d’affaires a publié l’EBE le plus faible (1.5 % de son chiffre d’affaires) !

Ce qui m’a sidéré, est le fait qu’une officine voisine dont le chiffre d’affaires n’atteint pas la moitié de celui « de cette grande officine », dégage un EBE quatre fois plus important !

Je me suis documenté sur l’EBE et constaté qu’il est de l’ordre de 13.5 % du chiffre d’affaires (moyenne qui sert de base de calcule)….

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci d’avance
Marinela Marinelaicon_post
envoie l'url !
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Caducette 
peut-être une masse salariale très importante?

un bienfaiteur de l'humanité en ce cas :-D :-D :-D
ERNAM ERNAMicon_post
Le titulaire fait des frais: bouche, coiffeur, représentation, livre en ferrari, rachète des points de retraite...?
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post

Re bonjour

Vos réponses vont dans le sens de mes hypothèses. .. il y a un hic !

Concernant les charges sociales qui sont le poste de dépenses le plus important figurant dans le calcule de l’EBE je peux ajouter les éléments suivants :

Le personnel est composé de 2 prepa et demi, une aide prepa, deux adjoints (coeff 500) et un employé « un peu particulier, ni pharmacien ni prépa » (je ne peux en dire plus). Un chiffre d’affaire largement au-dessus de la moyenne…

L’investissement est quasi nul (pas d’achat de matériel ou équipements coûteux en 5 ans … pas de robots) !

Le crédit d’achat de la pharmacie est payé depuis longtemps …


Bien à vous

PS
Cher (e) Luis : pourrais-tu, s’il te plait me dire la signification des cigles : CGA et OD ?


ERNAM ERNAMicon_post
Centre de Gestion Agréé et OD je sèche
bob bobicon_post
et une marge a combien ?
syncmaster syncmastericon_post

Le personnel est composé de 2 prepa et demi, une aide prepa, deux adjoints (coeff 500) et un employé « un peu particulier, ni pharmacien ni prépa » (je ne peux en dire plus).


Bonjour,
l'employé en question est-il le mari ou la femme du titulaire, rémunéré à très fort coeff pour préparer la retraite et limiter la fiscalité??
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
à la frontière de l'emploi fictif....genre 2h par semaine pour un coeff 800 "35h"... (c'est du vécu)
Marinela Marinelaicon_post
Citation : alchimiste9902 
J’ai fait un comparaison des chiffres d’affaires et d’EBE de différentes officines (accessibles sur le site des greffes des tribunaux de commerce) et je suis tombé sur un os :

L’officine qui a le plus haut chiffre d’affaires a publié l’EBE le plus faible (1.5 % de son chiffre d’affaires) !


et ensuite

Citation : alchimiste9902

Le personnel est composé de 2 prepa et demi, une aide prepa, deux adjoints (coeff 500) et un employé « un peu particulier, ni pharmacien ni prépa » (je ne peux en dire plus). Un chiffre d’affaire largement au-dessus de la moyenne…


c'est bizarrre, j'ai le sentiment que tu n'es pas tombé totalement par hasard sur cette officine ...

mets donc l'url . j'adore faire du blitz diagnostic financier sur les pharmacies ;-)
Marinela Marinelaicon_post
Citation : alchimiste9902 
Bob : la marge est tout à fait dans les normes (au tour de 30 %) avec plus de 18 % de para et OTC. La pharmacie fait un grand chiffre d’affaires avec les achats direct (princeps, génériques, otc et para)
Marinela : je ne peux pas donner l’URL, désolé …

bref tu as l'accès, et pour cause, à une bonne partie de la compta et tu viens gentiment nous tirer les vers du nez ......IL est au courant le titulaire ?
luis luisicon_post
Citation : alchimiste9902 
J’ai fait un comparaison des chiffres d’affaires et d’EBE de différentes officines (accessibles sur le site des greffes des tribunaux de commerce) et je suis tombé sur un os :

et puis
Citation : alchimiste9902
Bob : la marge est tout à fait dans les normes (au tour de 30 %) avec plus de 18 % de para et OTC.

enfin
Citation : alchimiste9902
Marinela : je ne peux pas donner l’URL, désolé …

Alchimiste
Si tu était allé trainer sur infogreffes tu saurais qu'on trouve que les résultats des SELARL
(pour les SNC et les pharma en nom propre tu repasseras....)
De plus, ça ne te donne pas la ventilation du CA
Alors comme tu nous enfles, et que tu ne veux pas avouer que tu mens, tu dis à Marinela que tu ne peux pas donner l'URL :paf

Marinela Marinelaicon_post
Citation : luis 
Alchimiste
Si tu était allé trainer sur infogreffes tu saurais qu'on trouve que les résultats des SELARL
(pour les SNC et les pharma en nom propre tu repasseras....)
De plus, ça ne te donne pas la ventilation du CA  

Dommage Luis, il fallait le laisser gentiment s'enferrer ! il nous aurait peut-être raconté qu'il avait vu le dossier CGA sur Infogreffes ;-)

ps : de toute façon ils sont deux assistants dans la boutique, donc c'est l'un des deux ....



Message édité par : Marinela / 10-11-2009 08:23

Marinela Marinelaicon_post
cqfd Hombre !
luis luisicon_post
Hombre ou...... ombre ?

Salam, Alchimiste ;-)
loulou77 loulou77icon_post
je pense que le ou la titulaire est salarié et pompe un max, bilan ebe ridicule, après tout si je pouvais, je ferais la même chose.
loulou77
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 336 340

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques