Index du forum »»  Formation initiale »» l'ordre des pharmaciens

l'ordre des pharmaciens#8463

4Contributeur(s)
gaellepatPoLoGwADacarobAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
gaellepat gaellepaticon_post
Bonjour,
Pensez-vous que l'ordre s'occupe de l'avenir des pharmaciens assistants?
si, oui ou non, pourquoi?
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Je pense que l'Ordre ne s'occupe pas spécialement de l'avenir des pharmaciens assistants.

Quelle action concrète a d'ailleurs mener l'Ordre pour eux dernièrement ....?
Je n'en ai pas en tête.

Les pharmaciens adjoints ont un peu le même problème d'identité que connaissent actuellement les préparateurs ( vu au travers du sujet lancé par aspharcom, cf La réforme du dîplome de préparateur en pharmacie est enfin lancée ? par exemple).

Nos études ne sont pas spécialement adaptées à notre métier au quotidien. Notre rôle de professionel de santé, et la valeur ajoutée "patient" est par conséquant discutable.
La seule raison pour laquelle, les pharmaciens adjoints ne se font pas entendre , c'est qu'il y en a en fait pour schématiser, 2 types:

- les futurs titulaires, qui pensent qu'un jour la roue va tourner et qu'ils pourront a leur tour profiter du même statut que leurs aînés (même si la route est plus longue pour eux, avec l'obligation de compenser leurs manques d'apport, par des associations plus ou moins voulues), et donc pouvoir emmagasiner des rémunérations avantageuses.
- les adjoints qui le resteront, et qui souvent se contentent d'accepter ce qu'on décide pour eux.

Dans ces deux cas, qui représentent une bonne partie de la population des adjoints, personne ne souhaite se plaindre, ni faire de vagues....

pourquoi l'Ordre se bougerait pour une profession qui ne se plaint pas ?

"On ne change pas une équipe qui gagne."





Message édité par : PoLoGwADa / 26-10-2009 15:09

gaellepat gaellepaticon_post
ne sommes nous que 2 concernés?
Allez les adjoints, répondez.
Si l'ordre faisait passer un questionnaire aux adjoints, y répondriez vous?
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
carob carobicon_post
l'ordre ne s'occupe pas des pharmaciens adjoints, par contre ils n'oublient pas d'encaisser nos cotisations.
quand on a besoin d'eux pour leur signaler nos problèmes au sein de l'officine, ils font les morts, et nous renvoient vers l'inspecteur de la santé publique. voilà mon expérience avec l'ordre. :-(
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
L'ordre defend la profession dans sa globalité, il n'a pas pretention à etre un syndicat, ce que beaucoup oubli...
Lui demander un arbitrage c'est mettre en opposition souvent deux de ses sections, on peut comprendre qu'il prefere souvent laisser les conflits se regler avec un autre médiateur...

On peut critiquer l'ordre, mais quand on voit les initiatives lancés , DP, PRAQ, Meddispar, et qu'on voit le peu d'echo que ça a auprés d'une profession plus orienté vers des interrogations syndicalistes ou simplement nombriliste ...

On peut toujours critiquer, c'est un art aisé, plus que s'investir pour changer, plus que vraiment trouver des exemples concrets d'ordre (medecin, avocat) sur lequel on pourrait s'inspirer...

En tant qu'adjoint, si ma cotisation peut servir à des initiatives sur la demarche qualité... Je la paye bien volontier... Histoire de pas se comporter en français moyen, avec un "tout est nul, on fait rien pour moi, l'assiette du voisin est tjrs mieux que la mienne".
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
carob carobicon_post
ah bon alors tu dois avoir raison, moi en tant que française moyenne, je pensais naivement que l'ordre était là aussi pour:
"s'assurer que les pharmaciens respectent leurs devoirs professionnels, qui sont définis dans un code de déontologie préparé par l'Ordre (art. L 4235-1 du CSP)"
"promouvoir la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels"
oui je pensais vraiment que l'ordre aurait pu intervenir pour protéger la santé de nos patients en empechant un titulaire d'ouvrir sa pharmacie sans pharmacien, de faire effectuer toutes ses gardes par un préparateur, de faire délivrer des médicaments par du personnel non diplomé avec un seul adjoint qui doit controler tout le monde dans une très grosse pharmacie...
bref je m'arrete là, la liste est encore longue.
mais surtout ne nous plaignons pas, continuons de fermer les yeux sur ces agissements qui pourrissent notre profession, l'ordre est là pour les protéger.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Ais je dit le contraire ?
Et du reste, tu devrais te rapprocher des representants de l'ordre de ton secteur, j'ai eu la chance de discuter avec le doyen de ma fac d'origine, qui nous a expliqué quelques séances de "jugement" de confreres , sur le principe et sur les modalités, tu serais trés heureux d'apprendre que justement l'ordre realise tout ce que tu evoque...

Et je ne disais pas moins quand je parlais d'assurance qualité, tout cela l'englobant...

Maintenant, l'ordre n'est pas pour defendre le pharmacien assistant spécifiquement, ni le titulaire, ni les preparateurs, mais la pharmacie qui, sauf erreur de ma part, englobe tout cela.

Ordre n'est pas prudhomme, et reciproquement, en dehors de ça, les racontards de la cousine de la soeur du voisin d'un pharmacien desirant garder l'anonymats sur les copinages entre X et Y, tu en entendras toujours...

Perso j'aime à me plonger dans les condamnations de l'ordre , c'est riche en enseignement, et parfois aussi riche en explication sur pourquoi une situation qui semble etre simple, ne l'est pas toujours...

Quand aux questionnaire pour les adjoints, moi je veux bien mais pour demander quoi...
A ceux qui trouve que l'ordre ne fait rien, la question serait de savoir ce qu'ils voudraients qu'il fasse pour eux , et si c'est bien son role ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Personnellement et pour inscrire mes revendications dans l'action, je viens de demander à l'Ordre de me proposer un interlocuteur auquel je soumettrai quelques questions et avec lequel j'aimerai échanger mes points de vue sur l'exercice officinal d'aujourd'hui.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, et de la prise en considération de ma requête.
gaellepat gaellepaticon_post
idem, je dois rappeler pour poser mes questions. Quelles questions souhaites-tu poser? D'où mon idée de questionnaire, de l'ordre vers les assistants, afin de mieux cerner notre situation actuelle qui n'est plus celle d'il y a 8 ans quand je suis sortie de la fac. Le métier de pharmacien maintenant est de vendre de la parapharmacie pour faire augmenter le CA! car les médicaments ne suffisent plus: arrivée du clopidogrel: perte de 10300€ pour le ca annuel. Comme nous sommes employés en fonction du CA que vont devenir les assistants qui vont sortir des facs? de plus le numerus clausus augmente, il y a un beug! je ne comprends pas bien
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : gaellepat 

Quelles questions souhaites-tu poser?
 


gaellepat --> MP

Le tout est d 'essayé de se montrer force de proposition face à une situation qui est ce qu'elle est, sans tabou ni aveuglement.
Même si nous sommes peu nombreux, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
gaellepat gaellepaticon_post
Antoine pharma:
Quand aux questionnaire pour les adjoints, moi je veux bien mais pour demander quoi...

Tu es diplômé depuis 10 mois, moi non plus je ne posais pas beaucoup de questions à cet âge là. Après contact avec l'Ordre ils préparent un sondage à toi de deviner son contenu, mais réfléchi bien à tes réponses c'est notre avenir qui se joue, le sondage ne sera pas là que pour prendre la température seulement, il prendra en compte la situation actuelle afin de la faire évoluer dans le bon sens?
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 090 858

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques