Index du forum »»  L'installation »» quel avenir pour les petites officines en milieu rural????

quel avenir pour les petites officines en milieu rural????#8409

17Contributeur(s)
WhoopspharmaceuticmyrtillusMarinelasyncmasterPoLoGwADadamien-en-merbobtinouPanda_Ltdnorbert9cortoPharma13pfccorridorULYSSE23pharmacool
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
myrtillus myrtillusicon_post
bonjour,

adjoint depuis une dizaine d'année, je me penche depuis qq temps sur la possibilité de m'installer?
avec peu d'apport, je me tourne naturellement vers de petites officines .... et en milieu rural, dont je suis issue.
mais que deviendront ces petites structures d'ici 5 à 10 ans?
est il raisonnable d'y investir aujourd'hui?

merci pour vos reponses
Marinela Marinelaicon_post
si la question est : exsiteront-elles encore , la réponse est oui

si la question est : auront-elles la même valeur qu'aujourd'hui ? la réponse est non !
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

les officines rurales ne feront certainement pas partie des 6000 officines vouées à disparaître à + ou - long terme.
Moins de concurrence, moins de frais de personnel, et un réel besoin de la population jouent en leur faveur; à mon avis si on n'est pas trop rebuté par la vie à la campagne (ce qui n'est pas ton cas) c'est là qu'il faut aller s'installer.
Attention toutefois à l'environnement médical (nombre et âge des médecins): sans médecin c'est la mort assurée...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
exact,

leurs perspectives d'évolution étant sans conteste peu réjouissantes, le prix d'achat doit être corrélé à l' évolution probable de leur valorisation.

Ne pas acheter cher quelquechose que tu n'arriveras pas a revendre aussi cher... c'est la base d'un bon investissement.
syncmaster syncmastericon_post
Quoique...
si la concentration qu'on nous annonce (fermetures en ville, regroupements) a bien lieu, la moindre officine vaudra au moins 2M€. Les petites officines (donc accessibles en primo-installation) rentables seront rares, ce qui ne vas pas dans le sens d'un effondrement des prix...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
On trouve en milieu rural des officines de chef-lieu de canton où la population baisse CA moins de 800k€ avec un médecin au bourg de plus de 55 ans. Ce n'est pas rare. Je doute que de telles officines puissent un jour être achetées au prix fort. Pour raisons économiques. Dans de telles officines, on ne peut que regarder son CA baisser petit à petit avec les marges. Donc leur valeur diminue effectivement. Et puisque c'est inéluctable, on ne va pas acheter aujourd'hui 600k€ une officine qui réalise 800k€, galérer pour la rembourser et la revendre dans 10 ans 400k€ à un confrère qui galèrera à son tour et ainsi de suite jusqu'à fermeture définitive. Puisqu'il n'y a pas d'espoir de capitalisation sur de telles officines, elles ne valent pas plus qu'une clientèle de médecin. Sauf si on rêve d'un métier dont on ne peut s'absenter même pour raisons familiales parce qu'on a pas d'adjoint, dans lequel on ne joindra pas les deux bouts, etc... Ces officines n'ont aucune raison de disparaître avant 20 ans au mois. Mais elles ne devraient pas être achetées plus de 30 à 50% MAXI de leur CA. On doit y viser le revenu, puisque la capitalisation n'y est pas de mise.

Damien.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Là, on est d'accord tu vois qu'on peut s'installer mème si je trouve ton analyse encore un peu pessimiste... C'est sur que si tu veux t'installer avoir du temps pour ta famille et payer une affaire 30%, c'est pas gagné.. je me demande ce qu'on va faire de vous, bande de jeunes assistants ;-)
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
De plus, il existe de petites officines avec un petit potentiel, tout de mème, j'ai certains exemples dans mon secteur... Une officine qui fait 800KE ne fera pas forcement 600 dans 10 ans..
pharmaco
Whoops Whoopsicon_post
Oui c'est jouable et c'est vrai qu'il y a des propos finalement assez pessimistes. Titulaire d'une officine dans une zone très rurale (parce qu'il y a différents degrés, en fait) qui avait un CA de 600k lorsque je l'ai achetée, je reste, comme mon prédécesseur d'ailleurs, en évolution positive constante. C'est déjà ça de pris...
Leurs points positifs sont évidents : peu chères à l'achat, globalement moins de charges et j'ajouterai aussi une qualité de vie appréciable (même si on peut aussi être bien en ville hein mais il y a pas mal de choses différentes...). Il y a également des chances pour que le pharmacien d'un petit bourg ne se sente pas particulièrement dévalorisé, c'est toujours appréciable...
Beaucoup de travail sans aucun doute, plus ou moins en fonction des habitudes d'ouverture et de la zone de garde dans laquelle l'officine se trouve.
Et du point de vue de la revente, j'ai tendance à ne pas rayer l'hypothèse de syncmaster... dans mon département par exemple, les officines en double des bourgs de moyenne importance ont tendance à disparaître les unes après les autres par absorption. Il ne faut simplement pas s'attendre à la revendre à haut prix mais vu qu'on ne devrait pas avoir eu à faire d'investissement trop important à l'installation, c'est normal et pas gênant.
Bons revenus, voire même excellents.

Et non, je ne cherche même pas à la vendre. ;-)
myrtillus myrtillusicon_post
merci pour vos reponses...

autre question: est il plus avantageux d'acheter seule un petit CA, ou à 2, avec un CA + elevé ???
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ah, vaste question... Si on se fie aux previsions concernant l'avenir, on pourrait répondre un gros CA à deux étant donné que les petites vont disparaitre.. Mais bon, il faut trouver l'associé et avoir le caractère... Si on pouvait avoir une boule de cristal, ce serait bien...
pharmaco
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Pharmaceutic, excuse-moi de te dire que tu ne mets pas beaucoup de bonne volonté dans les débats. J'ai précisé de quel type d'officine de 800k€ je parlais. Ta réponse est don hors-sujet. Merci d'en tenir compte.
Les réponses de 2 lignes à l'emporte-pièce n'ont rien de très constructif.

Et je te retourne ta petite phrase : C'est sûr que si on cherche un acheteur qui est prêt à sacrifier tout son temps de famille, gagner le SMIC, s'endetter et n'avoir rien à revendre à la sortie, c'est pas gagné...
Remarque, tant qu'on entretiendra la pénurie, on trouvera bien quelques pantins pour acheter n'importe quoi en faisant prendre les vessies pour des lanternes.

30 à 50%, c'est ce que vaut aujourd'hui une officine de moins de 800k€ si on veut se garder un salaire net de coeff 500, sans adjoint, ouvert 6 jours par semaine, avec 5 semaines de congés annuels (on est feingants, que veux-tu !). Biensûr, tu peux payer plus cher, mais tu ne pourras pas le rembourser. Ce surplus, ça doit être de l'apport, et tu ne le récupéreras que si tu trouves quelqu'un d'aussi coui..on que toi pour te racheter ton officine qui ne vaut pas plus que ça.
A moins qu'on ne reste bêtement dans le système actuel : j'achète si cher que je ne vis plus, je revends moins cher que j'ai acheté. La rentabilité a baissé, donc mon successeur achète malgré tout trop cher, ne vit plus, revend encore moins cher et ainsi de suite. On est bien d'accord, je parle là encore de l'officine rurale seule au bourg avec un médecin qui ne sera peut-être pas remplacé dans une zone qui se dépeuple, ce qui représente plusieurs centaines à plusieurs milliers d'officines en France, qui sont les plus accessibles aux premières installations.

Damien.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Une entreprise s'achète entre 5 et 7 fois l'EBE, Je ne vois pas d'où tu sors tes 30%.. Tous les titulaires qui ont acheté ces dernier temps, ne sont pas en liquidation... J'espere avoir été constructif, il est certainement plus facile de parler de chose que l'on a fait au lieu de spéculer... Demande à un puceau si c'est bien le sexe...
pharmaco
bob bobicon_post
encore que le puceau s'entraine !!!!!et y pense beaucoup
Whoops Whoopsicon_post
>>30 à 50%, c'est ce que vaut aujourd'hui une officine de moins de 800k€ si on veut se garder un salaire net de coeff 500, sans adjoint, ouvert 6 jours par semaine, avec 5 semaines de congés annuels (on est feingants, que veux-tu !).

Non, à 56% du prix d'achat pour une officine à 600k, je t'assure que ça fait nettement plus qu'un coeff.600... mais alors vraiment beaucoup plus et on parle bien d'une petite officine seule au bourg. Parmi ces officines-là, pas mal en verront disparaitre beaucoup avant d'avoir des problèmes, si elles doivent un jour en connaître. Le coup des petites officines qui doivent dépérir, je l'entends depuis que j'ai commencé mes études.
Mon officine par exemple fait pour l'heure près de +4% par an, la marge l'année dernière a même progressé et le médecin qui se trouve dans mon bourg est loin d'être le pourvoyeur majoritaire d'ordonnances.
Il n'y a pas de règles absolues.
Apport 16k €.

Message édité par : Whoops / 14-10-2009 19:15

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Encore une fois, je ne dis pas 30%, mais 30 à 50%.
Ca sort des prévisionnels sur les officines que j'étudie en ce moment. On entre les chiffres de croissance (0% pour les officines en question est un bon score par les temps qui courent) ; marge : -0,2 points par an avec un plancher à 23%. On ne remplace pas la préparatrice qui part en retraite dans 3 ans. On tient compte de l'évolution des charges externes et des salaires (+2% par an). On regarde ce qui sort en trésorerie sur 12 ans.
Croissance 0 avec 2% d'augmentation des charges externes et salaires + baisse des marges, le tout sur 12 ans, ça donne ça. J'y peux rien, moi.

Il y aurait une façon de faire monter le taux entre 50 et 70% : ce serait d'ajouter au prêt un apport de 200k€... En ajoutant 1M€ d'apport, on peut même acheter 150 à 170%, si vous voulez ! Et on peut même faire une plus-value si on trouve un investisseur avisé prêt à mettre 1,5M€ d'apport dans 10 ans !
Une autre solution : 2% de croissance sur les 12 prochaines années et marge à 27%. Absurde dans une commune dont la population diminue de 1% par an, où les seniors sont déjà plus nombreux que les futurs papy-boomers et à 3 km d'un gros bourg où une consoeur est en train de déménager à 30 secondes des médecins les plus proches de l'officine en vente.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Avec une croissance à 4%, on peut acheter presque tout à n'importe quel prix du marché, on est bien d'accord.
Encore faut-il pouvoir réaliser une telle croissance !

Quelques questions pour toi, Whoops :

La population diminue-t-elle dans ta commune ?
Aurais-tu pu assurer tes remboursements si le médecin de ta commune était parti 2 ans après ton installation ?
Les cinquantenaires sont-ils moins nombreux dans ta commune que les sexagénaires ou que les septuagénaires ?
Quand as-tu acheté 56% ?
Penses-tu du fond du coeur que ta marge se maintiendra au cours des 10 prochaines années ?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Mais comment veux tu prévoir dans dix ans... C'est utopique... Si tu t'installes, il faut minimiser les risques mais les accepter.. Et si le medecin a 55 ans, il en a au moins pour 10ans. ( sachant que un sur deux continue après, source ordre des medecins) et tu auras amorti presque tout le fond, t u pourras toujours baisser à ce moment là ou te débrouiller pour faire venir un autre medecin.
Mais il y a beaucoup trop de paramètres pour tous les sécuriser..
pharmaco
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Tu as peut-être raison. Je suis peut-être trop prudent. C'est un expert-comptable qui gère plusieurs dizaines d'officines qui m'a dit que pour déterminer la faisabilité d'un projet il fallait regarder le solde de trésorerie jusqu'à la fin du remboursement. C'est vrai aussi que l'un de ses confrères se satisfaisait de 2 ans. Avec 3% de croissance, si tu passes les 2 premières années, il n'y a pas de souci à se faire pour la suite. Mais à croissance 0, ce n'est pas la même histoire...
Et si le médecin part au bout de 7 ans (on m'a proposé des affaires où ils avaient 58 à 60 ans), il faut bien rembourser les 5 dernières annuités. Tu es bien obligé de prévoir ça, non ?
syncmaster syncmastericon_post
Damien,
quand tu parles de -0.2% de marge par an avec un plancher à 23, tu pars de combien? En comptant 12 ans (durée de remboursement habituelle) ça fait 25.4% de marge actuellement, c'est dejà pas terrible, donc sauf fort potentiel d'amélioration, c'est une affaire à éviter...
Il y a beaucoup de petites 'officines qui font bien mieux que ça en 2009...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 201 184

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques