Index du forum »»  La taverne »» la pensée unique!!

la pensée unique!!#8100

12Contributeur(s)
orchidee17WhoopsBixente64Antoine_pharmapotarde17tinoudamien-en-mercortoMarinelacorto2julespfc
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
orchidee17 orchidee17icon_post
désolée, mais là j' ai la sensation de ne pas pouvoir m' exprimer sans qu'on me casse un petit coup
Par chance , pas de censure .... je n'ai rien à vendre!!!
Il y a des personnes sensibles, confrontées à des problèmes particuliers, qui s' expriment.
Il y a des réponses à l' emporte pièce de soi disants détenteurs de toutes les infos à jour , de règles,
d'un ordre ( sans jeu de mot) suprême....
Cela me dérange ...
On n' est pas tous égaux sur cet espace?
Je n'aime pas le mépris; j' aime l' EMPATHIE !

Whoops Whoopsicon_post
La pensée unique, je suppose que c'est lorsqu'on donne un avis différent du tien ? Alors j'éviterai de m'exprimer.

Message édité par : Whoops / 06-08-2009 14:44

Bixente64 Bixente64icon_post
Comme Whoops... Pas mieux...

Je ne suis pas un modèle de consensus dans mes propos et je n'ai jamais été censuré... Aprés, quand tu navigues à contre-courant, il n'est pas rare de voir des paquets de mer gifler ton visage... C'est la rançon du contre-courant...

(Je parle de mer car en Charentes Maritime, vous devez connaître la musique, non ?)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
orchidee17 orchidee17icon_post
whaouh...jolie référence à la mer!
bon, la pensée unique, c 'est pas moi qui ait inventé le concept... ;-) ni le concept des maitres censeurs , c'est JFK, alors rédac chef de l' EDJ! bref, aujourd'hui , c'est Marie/Anne,
j'suis abonnée, d'ailleurs.
Mais on s 'en fiche.
Au contraire, les gars, quand on pense pas comme moi, ça me stimule! Je ne pense pas comme vous. Vous ça vous stresse.
Sauf que là, c'est de l' épuration ethnique que vous êtes en train de faire.
Pharmacien , face à la mer ( allo Calogéro/Passy) , parcours alambiqué et revendiqué,
3 gosses nés dans le 93, c'est où que ça coince?
Je demande de l'aide..on me répond " il n'y a qu'à les abattre, arès on pourra éternuer tranquille."
Ben non, cela ne répond pas à mes angoisses.
Tchô!
Whoops Whoopsicon_post
Oh mais j'ai bien compris. Par contre aucune de mes réponses ne t'étaient destinées et ne donnaient pas forcément dans le premier degré mais je suppose que c'est accessoire. ;-)
orchidee17 orchidee17icon_post
bien au contraire, c'est essentiel!!
et vive le 93 , et Bagnolet, et la Dhuys où mes 3 petits sont nés.
et méfiez vous de la mer !!!
elle n' est pas si sympa que cela, au strict niveau professionel.
même s'il fait beau et doux, même si on en rêve tous, et que c'est le paradis à vivre.... c'est pas le paradis " à travailler"....
A plus.
Whoops Whoopsicon_post
Tu devrais créer un nouveau sujet pour parler de tout ça...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
L'idée du message c'est quoi, caracterisé l'ensemble du forum , les modo ?
Si c'est le forum, perso je m'y plait bien, tout les sujets ne sont pas toujours passionnant, mais on y croise avec eclectisme du jeune futur etudiant en pharma, à la semillante preparatrice, jusqu'au vieux pharmacien blasé... C'est un peu la richesse du metier, on s'evite parfois pas les clichés sur les relations entre les uns et les autres, mais globalement ça ressemble assez à la cohabitation au sein de nos officines, on aime pas forcement tlm, on trouve que un tel met souvent à coté de la plaque, mais on est content de les revoir et relire...
Si on parle de la moderation, pour exercer de maniere amateur le noble statut de modo sur un autre forum (n'ayant rien à voir avec la pharmacie d'ailleurs), par definition un modo c'est toujours... Trop !
Trop severe, trop coulant, trop gentil, trop méchant, trop générale, trop pointu, trop rapide, trop lent...
Le fait est qu'un forum comme celui ci, sauf erreur de ma part, y en a pas d'autre, partant de là je trouve que les modo n'usent pas de ce statut de monopole, on peut pas etre toujours d'accord tout le temps avec tlm, mais n'empeche que j'ai jamais eu l'impression d'etre envoyé boulé, meme quand j'exprime quelques naieveté sur le statut d'adjoint, de pharmacien en général..
Le forum est un cadre d'expression globale, et c'est à chacun aussi de savoir lire les propos des autres, et si il a besoin d'explication sur le ton, de contacter par MP l'auteur du propos qui l'a surpris...
Tout ça pour dire bravo à ceux qui prennent sur leur temps perso pour gerer ce forum, ceux qui contribue par leur message à l'ameliorer, mais pour juger il faut aussi se laisser le temps d'apprecier, d'affiner son ressentie, et ensuite, critiquer de maniere constructive....
Enfin bref, pharmechange est suffisamment riche et plaisant pour que j'y vienne pendant mes vacances, c'est dire qu'on deborde pas mal du cadre de simple consommation d'un forum...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
potarde17 potarde17icon_post
euh..je ne comprends pas bien ce déchaînement contre Orchidée...qu'est-ce qu'elle vous a fait ?
Merci de m'expliquer SVP ;-)

bonne soirée à tous !
tinou tinouicon_post
salut,
moi non plus je n'ai pas trop compris où il y avait le mal !

j'essaye de "suivre" le forum mais j'ai raté un truc je pense...

pharmechange est un forum où chacun peut s'exprimer !

damien-en-mer damien-en-mericon_post
C'est vrai, j'aimerais savoir d'où tout cela est parti, car pour ma part, j'ai eu l'occasion d'apprécier aussi bien les contributions d'Orchidée que celles des différents modérateurs. Qu'est-ce qui a pu blesser à ce point notre petite fleur ? Il serait dommage qu'elle se fâne prématurément.

Concernant le travail en bord de mer, j'ai donné pendant 8 ans. C'est bien de pouvoir faire un tour à la plage dès qu'on a quelques minutes devant soi, été comme hiver, parfois au premier rayon de soleil entre deux ondées. Dans certains de ces endroits, les gens ont choisi d'y vivre par amour du lieu et passée l'effervescence de juillet-août, cela transparaît dans leur bonne humeur et leurs sourires quotidiens.
MAIS le travail en bord de mer, c'est aussi renoncer à prendre des vacances en même temps que ses enfants et refuser les invitations à partir en wek-end pour les ponts de mai... Les vacances toute l'année, cela a un prix. A chacun ses priorités !

Bonnes vacances aux aoûtiens !

Damien.
Whoops Whoopsicon_post
Comme pour moi aussi quelque part il y a mystère, reprenons simplement mes dernières interventions puisqu'elles sont apparemment la source du mal. Ca tombe bien, on n'avait pas de feuilleton d'été. J'espère que ce résumé que vous réclamez vous fera passer un agréable moment :

A mon avis, l'incompréhension commence là (vu que c'est mon premier échange avec elle je ne pense pas trop m'avancer) :

Orchidée
: à l'aide !
on a brisé une Etoile... et une Orchidée avec...
.même si elle était en faute, même si elle méritait une sévère remontrance, je ne supporte pas le ton moralisateur de certains.

Si ce forum n' est pas là pour l' entraide, alors BASTA!
Le métier de pharmacien est d'une complexité sans égal, on peut se planter à chaque instant, et loin de moi l'idée de mettre en cause nos instances,
en général très bien rodées au difficile exercice qui est le nôtre, en tous les cas plus ouvertes et plus porteuses d'espoir et de solutions que certains sur le forum.


Moi (en tant que modérateur racontant des banalités suite à plusieurs post sur le sujet) : Un forum, ça a les inconvénients de ses avantages, c'est-à-dire que ça permet de rencontrer des gens venant de tous les horizons qui ne sont pas forcément d'accord avec toi. Alors si d'un côté le ton moralisateurs des uns peut en insupporter d'autres, le ton laxiste des autres insupportera les uns.
Ca apprend je pense à relativiser. En tout cas, il faut s'y faire, ça me semble avoir un certain intérêt, chacun y prenant ce qu'il a envie de prendre. etc.

Par contre, je pense qu'on a compris pour étoile, ce n'est pas la peine de créer un nouveau sujet pour son cas, même s'il te tient à coeur. ;-)

A te relire.





Ensuite, les interventions "blessantes", qui ne lui sont pas destinées mais puisque c'est dans une discussion qu'elle a créé j'ai pu remarquer qu'Orchidée les prend pour elle :

Betafoin : ce n'est pas tout à fait le sujet, mais avez vous beaucoup de cas suspects ou confirmés dans votre clientèle à l'heure actuelle?
Pour ma part, les cas sont de jeunes enfants ou de jeunes trentenaires avec courbatures et forte fièvre.Mais aucun n'est confirmé car la sérologie n'est pas remboursée (de 85 à 250 euros selon le nombre de prélèvements ) et ma patientèle n'a pas les moyens.
Les prescriptions sont paracétamol +masques ( pas encore délivré d'antiviraux).


Moi (pas précisément en tant que modérateur) : Nous on a abattu les deux ou trois cas suspects, depuis y a même plus un enrhumé dans le village.

Betafoin : Non je ne pense pas que nous ayons à faire à des malades imaginaires. Nous sommes au porte de l'Angleterre, les personnels des compagnies de transport maritimes et le Tunnel sous la Manche commencent à avoir des cas. Et la vague touristique d'outre manche amplifie le phénomène dans la population locale.
Mais de gros symptômes : fièvre, courbatures et maux de gorge. voilà tout
;-)

Puis

lalie33 : Il y a contrôle pour la délivrance puisque ceux-ci (les masques) doivent être facturés au prix de 0€ sur
le dossier et ne peuvent être délivrer que sur ordo médecin.
Pour Orchidée:
En ce que qui concerne la protection pour nous et ceux qui nous sont proches, des moyens simples mais efficaces peuvent être mis en application puisque pour l'instant rien n'est fait au niveau national par la profession ( ce qui est, à mon sens, fort dommageable):
-utiliser une solution hydro-alcoolique pour les mains entre chaque patient et se couper les ongles le plus court possible (éviter les bagues, les montres, les bracelets, bref, tout ce qui peut retenir les hôtes indésirables).
-nettoyer son plot et son clavier aprés chaque client suspect.
-ne pas prêter son stylo à ce même client.
-et surtout ôter ses vêtements en rentrant chez soi en évitant la personne à risque, les laver immédiatement et prendre une douche (cheveux compris).
-bien sur masques et lunettes seront les bienvenues uniquement s'il y a pandémie.
J'ai certainement oublié des choses, merci de compléter la liste.

Personnellement j'ai bien peur que la profession ne se trouve fort démunie, si pandémie il y a, car peu de titulaires mettent en place des mesures de protections pour leur personnel et si tout le monde est malade qui servira nos clients?
;-)

Moi :
>>et surtout ôter ses vêtements en rentrant chez soi

Avant de rentrer chez soi, malheureuse. Euh, juste par précaution, bien sûr.


lalie33 (compréhensive pour ma malheureuse personne) :
La protection vestimentaire fait aussi partie de la panoplie de protection du portage "à domicile" des bactéries . Je rappelle quand même que le virus grippal est résistant 4 jours à une température de 22°C
On parle bien dans ce cas la de la protection de ceux qui nous sont chers.
Quant à les enlever avant ;-) , ou une fois être rentré, c'est laissé à l'appréciation de chacun . ;-)

Dans ma liste j'ai oublié les gouttelettes de pflügge, se tenir donc à au moins un mètre du patient suspect.


orchidee : Merci Potarde et Lalie /17/33
L' empathie ... le trésor des non-comptables/ non cyniques/ de ceux qui peuvent encore pleurer sans rougir!

Bon, je suis allée cet aprem renouveler l' ordo hospitalière de mon chéri en question, et le confrère m' a donné tout ce qu'il faut.
et j' éviterais les " oh ouais, trop cool , 1500 euros par mois de CA même à petite marge..."
( en plus pas perenne...je repique à mon compte bientôt. au fait, je les file à qui les veut, mais la maladie avec:!!!)
Whoops pourquoi es-tu si dûr ?
je suis un peu scotchée.
nous venons de récupérer notre 3ème à l'UCPA . sans dec, une partie du camp a été fermé en juillet cause
H5N1.
Celle ci nous revient en pleine forme. Mais j' en ai d'autres , de n' enfants, de 17 à 19 ans, qui bivouaquent en ce moment.
Si j'ai pas le QI pour participer aux forums,. faut le dire!



Suivent les divers messages d'orchidée reprenant les mêmes réflexions, qui vous font réagir.

...
Ah oui, j'oubliais quand même ma seule remarque jusqu'à présent portant directement sur l'appréciation du discours d'orchidée et où je me suis adressée à elle qui avait été : "Rien que du bon sens" (discussions taux d'intérêt) .
Pour le coup, ça aurait peut-être du tomber sous la loi de la pensée unique, je me questionne. :#

Enfin bon, de mon point de vue c'est beaucoup de bruit pour rien mais ça promet dans un forum où il sera toujours permis d'apporter son opinion ou sa petite plaisanterie (dans la modération). L'incompréhension vient sûrement d'une simple méconnaissance du fonctionnement d'un forum de ce genre.
D'ailleurs à ce propos en relisant je me demande si je ne vais pas créer tout un tas de nouveaux sujets pour m'indigner de ces attaques incessantes contre ma personne.
...
Ah zut, non pas possible, la maîtresse viens de sonner la fin de la récréation.

Sujet définitivement clos pour ma part parce que... bon... c'est bien gentil tout ça.
orchidee17 orchidee17icon_post
et bien.... quel rapport!!!!
.c'est quasiment les Renseignements Généraux ! tu cites une de mes 1ères interventions. cela date....c' était sur la détresse d'une consoeur inspectée alors qu'une non-diplômée servait .( étoile 20)
Je n'avais pas l'intention de lui délivrer un blanc-seing.
Juste que bon, la connerie était faite, elle demandait de l' aide, pas l'hallali. Fallait juste essayer de l'aider.
Pas pour qu'elle recommence, mais que comme pour Nady, elle soit prévenue et informée. Et organisée.
idem mitou sur le sujet des kits de protection grippale.
Même si je ne suis pas " rationnelle" à tes yeux, , je suis en demande d'aide, en quoi cela gène.?
tu penses que je t'attaque perso?
ou ton boulot sur ce forum, le temps que tu y passes, cette exigence qu'Antoine m'a bien décrit.
Même pas en rêve !
Quant au" feuilleton de l' été" , c'est pas sympa, tu peux l' avouer.
Crois-tu que la profession en est là?
crois-tu que je cherche la discorde? alors là, ce n'est pas possible?
Là , je suis paumée....


corto cortoicon_post

bof,faut simplement faire le dos rond ,moi ,mon premier sujet concernait le licenciement éco de mon assistante pour ause de ca en chute de 10 % .J'ai du me faire" bizuter" parce que je me suis fait allumé :soit parce que j'étais niais au point d'avoir une assistante alors que j'aurai pu m'en passer (par rapport au ca) ,soit parce que d'autre solutions existent ....moi aussi ,je cherchais des réponses ,j'ai eu des soutiens ,des solutions mais aussi des reproches .rien à faire ,j'ai continué à envoyer des sujets et puis ,je suis très charlie hebdo dans l'esprit(enfin celui d'avant ) donc ,j'ai accepté tout ,de toute façon ,le forum ,c'est la société de tous les jours :ne pas prendre ombrage mais continuer à avancer :-D
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Marinela Marinelaicon_post
Citation : corto 
mon premier sujet concernait le licenciement éco de mon assistante
-----
je suis très charlie hebdo dans l'esprit

Je sens comme une légère contradiction dans ces deux propos ...le temps ferait-il son action ?

non ? relis la chanson du Grand Jacques, tu sais '"entre notaires, on passe le temps, ..." ;-) ;-)
corto cortoicon_post

VOILA un exemple type,quel contradiction entre aimer la provocation et gérer sa boite pour s'en sortir !

A TOUJOURS PENSER QUE LES PATRONS MILITENT AU MEDEF !

on ne peut parfois que subir un système qui veut que pour sauver quatre préparatrices ,un pharmacien

préfère shunter sa journée de repos au golf en se passant des services de celle qui peut la remplacer par l'équivalence de son diplome ! 8-)

ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
orchidee17 orchidee17icon_post
OHH! Mon 1er patron était indisponible le mercredi matin...lecture du Caneton déchainé.
Je suis abonnée à Marie ANE, comme cela, pour le fun .
Alors le " plus ça devient vieux, plus ça devient bête" de notre ami Jacques Brel qui n' aimait pas beaucoup les bourgeois, qui fustigeait les notaires et les pharmaciens de son époque, c'est une référence qui date un peu.
Par contre, le revoir avec les mains tremblantes chanter "Mathilde", et en pleurer, ça c 'est intemporel.
orchidee17 orchidee17icon_post
OHH! Mon 1er patron était indisponible le mercredi matin...lecture du Caneton déchainé.
Je suis abonnée à Marie ANE, comme cela, pour le fun .
Alors le " plus ça devient vieux, plus ça devient bête" de notre ami Jacques Brel qui n' aimait pas beaucoup les bourgeois, qui fustigeait les notaires et les pharmaciens de son époque, c'est une référence qui date un peu.
Par contre, le revoir avec les mains tremblantes chanter "Mathilde", et en pleurer, ça c 'est intemporel.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : corto 

VOILA un exemple type,quel contradiction entre aimer la provocation et gérer sa boite pour s'en sortir !


pas du tout . la contradiction c'est du même genre que Ségolène qui nous tient tout un discours sur la Morale ( et l'immoralité des autres !) et multiplie les recours contre un jugement prudhommal pendant plus de 10 ans. Comprenne qui voudra ....
Marinela Marinelaicon_post
Citation : orchidee17 
Alors le " plus ça devient vieux, plus ça devient bête" de notre ami Jacques Brel qui n' aimait pas beaucoup les bourgeois, qui fustigeait les notaires et les pharmaciens de son époque, c'est une référence qui date un peu.
 

Je crains que tu ne fasses un contresens sur la chanson de Brel : c'est l'effet du temps sur les idéaux de jeunesse qui est en cause. C'est d'ailleurs une des thématiques récurrentes chez lui. allez un petit pour la route : "... et qui seront pharmaciens parceque papa ne l'était pas !"

et cà c'est intemporel.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 491 738

  • Nb. de membres 15 620
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques