Index du forum »»  Etre titulaire »» Modification des heures et des jours de travail

Modification des heures et des jours de travail#8098

20Contributeur(s)
lalounanorbert9GalienneMarinelacaiuscrocusManagerelbragardorchidee17aivilo84ZIGfrivolalalie33pfcAntoine_pharmaramses2syncmasterclaradosepotarde17cortoMarmotte78
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Je ne sais pas quand tu vas t'installer réellement, mais ça risque de devenir chaud et très très vite avec un tel discours.
Attention aux retours de manivelle !!!
Marinela Marinelaicon_post
Citation : lalouna 

Effectivement, je ne suis pas d'accord avec vous
PAs de sentimentalisme !
Si elle peut faire tous les samedis je la garde, sinon je la ferais partir : point barre
Par ailleurs, je considère que 8h30-20h30 5 jours par semaine, c'est largement suffisant 

bigre et on pense que ce sont les vieux titulaires qui sont les pires ....

ça me rappelle ce que m'avait dit un ancien titulaire reconverti depuis dans la négociation et qui , pour occuper la période de transition, s'était proposé comme remplaçant auprès de ses "anciens" confères : leur regard et leur attitude avait changé INSTANTANEMENT.

donc ca marche aussi dans le sens ASSISTANT --> TITULAIRE. c'est donc bien une loi bijective !

Message édité par : Marinela / 10-08-2009 19:07

Marinela Marinelaicon_post
Lalouna, un patron s'il veut être respecté, il doit montrer l'exemple et ce soucier d'équité.

Ton truc, au mieux, ton personnel se tirera , au pire le Tribunal de commerce te renverra à la case départ ....

si, si j'en connais ( des vraiment très hystériques qui ont multiplié des non-sens de gestion humaine pendant des années !)

et avec une marge qui baisse, vaut mieux éviter ...
lalie33 lalie33icon_post
Et quand le chiffre d'affaire baisse aussi (mauvaise ambiance, pas envie de faire plaisir, pas d'effort pour les ventes associées, pas de dépannage si maladie des uns ou des autres....etc.....) c'est la catastrophe!!!!! :-(
Ne pas oublier que pour qu'une entreprise tourne bien il faut deux choses:
un employeur dynamique et doué dans les relations humaines qui a un projet d'entreprise
des employés qui adhère à ce projet et l'aide dans la progression du c.a
Pour cela il faut de bonnes relations employeur/employé , et cela me semble mal partit pour vous.
norbert9 norbert9icon_post
dans ce cas,tu n'as qu'à acheter une pharmacie avec une amplitude horaire moins grande...
on va prendre par exemple a mienne 9h 12h et 14h30 19h comme ça tu pourras faire les samedi aussi mais je ne te conseille pas d'arriver en guerre comme ça avec les employés surtout avec un(e) assistant(e) qui est peut être la personne préférée des patients!!!
Ou sinon coupe toi un pied et une main avant d'acheter...cela me semble moins suicidaire.
En tout cas, c'est un conseil que je te donne pour la pérennité de ta "peut être futur installation"...sinon lespharmacies des alentours seront ravies que tu arrives et que tu leur offres 20% de ta patientèle!!!

Quoiqu'il se passe cela fera toujours des envieux!!!!
pfc pfcicon_post
en meme temps mettons nous 5 min à sa place ..elle ne veut pas faire les samedi c'est son droit..quelle va payer assez cher..
et si elle veut que son adjointe les fasse ça ne me choque pas trop c'est qd meme fait pour ça un adjoint
remplaçer le titulaire..si en plus personne ne veut bosser le samedi..c'est quoi le pb avec les samedis??
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
On va finir par croire au flamming vu sa precedente intervention d'aout...

Ceci étant, effectivement elle peut avoir une trés bonne raison aprés tout, en tant qu'assistant, je suis passé de un samedi sur deux négocié à ... aucun, puis de nouveau un sur 4... On m'a jamais mis le couteau sous la gorge, et c'est par choix personnel que j'ai décidé de faire ses samedi...
Tout ça pour dire que si la raison est bonne, l'assistante en place fera surement tout pour t'arranger, dans la limite de sa propre vie privé, dans la limite aussi du fait que tu ne peux faire travailler qqn le samedi aprés midi et lundi matin...
Maintenant, le passage en force n'est certainement pas une solution...
J'ai toujours l'etat d'esprit de me dire d'etre l'assistant que j'aimerais avoir en tant que pharmacien, question de karma, en esperant un jour la réciprocité...

On est toujours surpris de ce qu'on peut obtenir par la négociation, le respect, et la discussion...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lalouna lalounaicon_post
On se calme !
Effectivement, j'étais sur un autre projet en août dernier qui a capoté.
Mais là, j'ai signé ! je m'installe en octobre.

Ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas : je ne PEUX pas travailler le samedi (j'ai pas dit : je ne veux pas)
Je suis ouvert à tout les aménagements possibles pour lui faciliter la vie, à la condition cine qua none de faire tous les samedis.
Si elle ne le peux pas, ma trésorerie m'empechera d'engager quelq'un d'autre et je serais donc dans l'obligation de la licencier pour trouver une assistante bossant le samedis.

Ne me juger pas sur mes choix de vie. je demandais juste un point réglementaire
aivilo84 aivilo84icon_post
Ferme ta future officine le samedi ce sera plus simple parce que trouver des excuses comme ça pour licencier quelqu'un........c'est cynique.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : aivilo84 

Ferme ta future officine le samedi ce sera plus simple parce que trouver des excuses comme ça pour licencier quelqu'un........c'est cynique.  


Ou un compromis, comme n'ouvrir que le matin, ton assistante y gagne tout ses samedi aprés midi, et toi tu n'y gagne pas un statut de tyran ;)
C'est une rupture d'habitude, mais c'est peut etre la meilleur solution...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ramses2 ramses2icon_post
et si un samedi matin elle t'appelle pour te dire qu'elle est malade , il se passe quoi? :#Le titulaire doit toujours être dans la possibilité de couvrir tous les horaires de sa pharmacie il me semble.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : lalouna 

Si elle ne le peux pas, ma trésorerie m'empechera d'engager quelq'un d'autre et je serais donc dans l'obligation de la licencier pour trouver une assistante bossant le samedis.



Si l'assistante va aux prud'hommes, tu vas perdre à tous les coups...

Sinon as-tu pensé à prendre un étudiant 5e année validée pour te remplacer le samedi? ça revient quand même moins cher qu'un pharmacien...
orchidee17 orchidee17icon_post
Merci manager,
J 'étais restée sur mon idée - on ne détaille pas les horaires d'un CDI à temps complet -
et restée aussi les fiches pratiques du site officiel :
le lien
Est-ce nouveau? où puis retrouver l' article que tu me cites?
J' ai intêret à avoir les idées claires pour la reprise....
Cela en marge de la discussion, cela ce change rien à l' esprit du débat à savoir l' aspect humain d 'un bouleversement d'horaires imposés à un salarié. :-( d'entrée de jeu lors d'une prise de possession.

Message édité par : Whoops / 11-08-2009 14:39

pfc pfcicon_post
elle a tout à fait le droit de licencier un employé pour motif personnel...par contre il faut l'indemniser
avec X mois de salaire...et embaucher qq que ça ne derange pas de bosser le samedi...comme moi par ex..
mais je ne suis malheureusement pas libre désolé..ou alors pour un gros coef!!
aivilo84 aivilo84icon_post
Désolée pfc de ne pas être d'accord avec toi mais non "il" n'a pas le droit de licencier qqn sous un prétexte fallacieux.
norbert9 norbert9icon_post
de plus les prud'hommes peuvent te forcer à la réintégration de ton ancien employé et là ça ferait vraiment du désordre dans les bons plans de lalouna!!!!!!
au fait lalouna tu savais à quoi correspond un ebe avant de t'installer?
pfc pfcicon_post
attendez..on a le droit de licencier un employé si on le désire...à la seule condition de le dédommager correctement...ce sont les licenciements sans indemnitées autres que légales qui sont requalifiés en abusif et sans causes réelles et sérieuses...
aivilo84 aivilo84icon_post
OK mais il faut une raison valable.
Dans le cas présent, tout le monde aura compris que la raison ne tient pas la route mais ça ne devrait pas nous étonner...c'est un habitué !
claradose claradoseicon_post
il doit y avoir qqchose de religieux la dessous...non?

j'ai été assistante pour un titulaire qui "NE VOULAIT PAS" travailler le samedi (certains le peuvent pourtant) et j'ai fait tous les samedis... pendant 3 ans!
mais j'avais une compensation financière (sorte de "prime de chabat" puisque il ne devait "pas gagner d'argent" ce jour là, un accord avec sa religion...)

Lalouna, si tu proposais la même chose à ton assistante, ça pourrait peut être la convaincre?
potarde17 potarde17icon_post
Je pense comme Claradose à une raison religieuse...et je pense que lalouna aurait du le dire d'emblée.
Peu importe.
Il faut assumer ses choix, c'est tout.
Lalouna, que ce soit pour des raison religieuses ou autres, tu les connaissais avant, ces raisons, ainsi que les horaires d'ouverture de ta future officine.
A toi d'assumer, point final.
...et pas à ton assistante !

Beaucoup de bonnes idées ont été données, notamment celle d'Antoine sur la fermeture un samedi AM/2 et la liberté tous les samedis AM pour ton assistante.
A toi de choisir.
Toutes les idées allant vers un conflit sont mauvaises...

Ceci étant posé, une chose est sûre : personne n'a envie de travailler le samedi ! sauf...qqs exceptions sans doute.
Mais nous faisons un métier de "commerce" (oui je sais, on n'aime pas !) et les pharmacies sont ouvertes le samedi...c'est comme ça. Il afut faire avec, et essayer que personne ne soit sacrifié.
Perso, je travaille 1 samedi/2 mais j'ai tout fait dans ma longue carrière. Et maintenant, il est clair que je ne renoncerais pas à mon week-end en famille une semaine/2 ! Même pour beaucoup de sous !!
Mais chacun est différent...Lalouna, à toi de trouver la perle rare qui s'en fout de travailler tous les samedis. Cela doit bien exister.
Sauf que Perle Rare a droit à 5 semaines de vacances/an... donc 5 samedis; tu y as pensé ??

PS : je pense Lalouna que tu devrais prendre qqs cours de communication avant le mois d'octobre ! Il y a une façon de dire les choses ! Je me souviens d'une patronne qui m'avait gentiment demandé si je pouvais venir travailler un lundi (mon jour de repos en principe à ce moment-là) parce que c'était Kippour, mais si je ne pouvais pas elle le comprenait bien, etc etc...J'ai dit oui bien sûr.
Tu dois apprendre à communiquer ! Bz.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 106 059

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques