Index du forum »»  L'installation »» CHANGEMENT GENERIQUEUR : VOS AVIS POUR LE BRAGARD SVP

CHANGEMENT GENERIQUEUR : VOS AVIS POUR LE BRAGARD SVP#7894

8Contributeur(s)
elbragardPHARMACAILLEAntoine_pharmatinoujmpWhoopspharmagolmdmf
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
elbragard elbragardicon_post
Bonsoir cher amis,

je vais reprendre une pharma dans 1 mois, et l'actuel titulaire fait env 45 000 € d'achat génériques par an, réparti en 3 tiers (env 15 000 € chacun) entre T---V-A S-A-N---O-Z et B-I-O-G-A...; du coup les palliers atteints sont faibles et donc les rfa très bof...

J'ai rencontré M-Y---A-N qui me fait une proposition très intéressante si je passe tout chez eux; mais une question me trotte dans la tête :
étant donné que je démarre en juillet, que donc les gens vont déjà être un peu perturbés par le départ de l'ancien titulaire, ainsi que par les changements (nouveaux horaires, travaux...), est ce que ça ne risque pas de les perturber encore plus (et donc risque de perte de clientèle...) si je change le génériqueur ?

Avez-vous des exemples à me raconter ? avez-vous changer de génériqueur totalement un jour ? qu'en ont pensés vos clients / patients ? faut-il mieux le faire sur plusieurs mois en changeant que quelques molécules à la fois? avez-vous été obligé de garder quelques anciennes boites des autres génériques pour certains patients récalcitrants ??

EN CLAIR : est ce enviseageable ou devrais-je attendre d'être un peu connu de la clientèle ?
Qu'en pensez-vous (sachant que si je ne change pas, je perd quand même beaucoup de rfa; du simple au triple quasiment)...

Merci
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
PHARMACAILLE PHARMACAILLEicon_post
BONSOIR
ATTENTION AU CHANGEMENT DE GENERIQUEUR.NOUS AVONS EU DE GROS PROBLEMES DANS LA PHARMA OU JE TRAVAILLE LORS DU CHANGEMENT(prise en double chez certains patients,refus de changement)
JE PENSE QUE TU DEVRAIS ATTENDRE AU MOINS LA FIN DE L ANNEE AVANT DE CHANGER.
BON COURAGE
MOI JE REPRENDS DEBUT SEPTEMBRE ET JE ME BATS ENCORE AVEC LES BANQUES :paf
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Y a pas de verité toute faite dans le domaine, chez nous le chef est adepte du changement de génériqueur pour garder les meilleurs offres, il est vrai que ça complique pas mal l'affaire au comptoir, mais si ton personnel au comptoir sait presenter la chose avec humour et detachement, sincerement ça passe comme une lettre à la poste ou presque ... Meme si le client n'apprecie pas forcement tjrs, il ne s'en va pas pour ça, et sait que ça ne change pas la nature du produit, le principe meme du generique permet d'expliquer pourquoi la boite change...
On dit tjrs en plaisantant que c'est pour eduquer le client a retenir le nom et pas la boite :)
Trés sincerement, à quelques rares exceptions pret de personnes voulant garder tel generique, les changements se font sans trop de soucis, et on a une clientele trés variés (personnes agés, maitrisant mal le français...)
C'est tout a ton interet de marquer le coup auprés des génériqueurs en place en arrivant pour leur montrer qu'ils ne sont pas en terrain conquis...
Le tout est d'etre reactif si le client redemander l'ancien générique la fois suivante.... C'est la gymnastique entre les differents labos qui est ensuite compliqués, plus que la demarche au comptoir...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
tinou tinouicon_post
Salut,
qd je suis arrivé, j'ai viré Rat_io_phar_m pour mettre Win_th_rop ce qui a d'ailleurs permis de passer de 40 à 70% de substitution.
puis l'année d'après, il y a 2 ans donc, j'ai pris Bio_G_aran en 1 puis My_la n en 2 (suite à l'adhésion au groupement)

Bio_G nous a formé pour expliquer les génériques (il n'y avait pas encore les mesures TP contre Gé) et on est passé à plus de 87% en 2 mois.

Si toute l'équipe a un discours cohérent et simple, les patients ne sont pas contre le principe des génériques et donc du changement de couleur de la boite suivant le labo.

Bien sûr, cela prend du temps au début de rééxpliquer pourquoi la boite change mais cela en vaut la peine.

bon courage :)

dans le choix du génériqueur, il faut bien prendre en compte la taille du répertoire !
elbragard elbragardicon_post
merci bien à tous !!! :-D :-D :-D :-D :-D
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
jmp jmpicon_post
salut,

Je pense que ça depend de ton officine , en campagne , c'est plus difficile de changer de génériqueur d'emblée , en ville ou centre commercial bcp + facile je l'ai fait en arrivant et ça a bien passé à 90% ,les 10 % ronchons derniers sont allés voir ailleurs et sont quasi tous revenus dans les 3 mois de plus un petit "nouveau " ça attire le chaland et on risque si le génériqueur a une gamme élargie permettant d'uniformiser les boites de récupérer des clients (nouveau pharmacien= nouvelles boites)

bon courage pour ton installation elbragard :=!
Whoops Whoopsicon_post
En fait, même à la campagne ça peut se passer sans heurts. ;-) J'ai changé de labo 1 an après mon arrivée. En expliquant bien et en faisant remarquer que les noms ne changent pas (forcément), c'est bon.
pharmago pharmagoicon_post
bonjour,
je suis moi aussi a la campagne ...et j'ai changé deja 2 fois de generiqueurs depuis mon arrivée en novembre 2008 .... cela se passe tres bien...sauf pour une ou deux personnes et pour un ou deux medics...il faut juste prendre le temps d'expliquer aux personnes -surtout agées- pourquoi la couleur de boite change et pas le nom du medic qui reste le meme, il faut anticiper le mois d'avant en leur montrant ce que sera leur nouvelle boite....cela se passe bien en general....
elbragard elbragardicon_post
ok super les gars, je pense donc que je vais changer; merci à tous !!
:-P :-P :-P :-P :-kiss) :-kiss)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
lmdmf lmdmficon_post
j'aimerais apporter ma contribution au sujet en parlant pour commencer du conditionnement. je trouve que si winthrop, mylan et biogaran "présente bien" ( rajoutez ceux que vous voulez ) d'autres au contraire sont épouvantables je pense notamment à un génériqueur indien... avec des boites énorme( bonjour le stockage en tiroir) un packaging réalisé en 30min, bref le médicament "cheap"...Ca peut paraitre futile mais pas ça n'aide pas le patient à se sentir en confiance..

Par ailleurs plus sérieusement je trouve important d'essayer de se stabiliser autour d'un seul génériqueur et de s'y tenir car outre le temps perdu à faire adhérer le client, la fameuse biodisponibilité à plus ou moins 10 ou 20 % étant déterminée par rapport au princeps, les variations entre génériques sont donc potentiellement doublée !

Enfin une remarque sur l'argument "c'est fait dans la même usine" : les clients qui adhère au générique s'en fiche, et quand au sceptique, et bien cela les ancres dans l'idée qu'il faut absolument qu'un générique soit totalement identique au princeps puisque même mon pharmacien y fait attention.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 233 818

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques