Index du forum »»  Formation initiale »» bp 2009

bp 2009#7852

22Contributeur(s)
Gui56lacrevettetournesol974scoobypolak14nenetteGentianelaura76240babou7malibudragibusnitrebestinoulangecharles17maou4myriam93150coco59mielinajoana-lauradamscute06annel
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
charles17 charles17icon_post
Bonjour
j'ai une apprenti dans mon officine qui m'a montré votre sujet de commentaire, je l'ai entrainé au commentaire pendant sa formation, et voilà mon avis, si ça peut vous aidé :
déjà, un enfant de 11 mois est un nourrisson (de 1 mois à 30 mois: nourrissons, la réponse était sous entendue dans le vidal à tiorfan), et c'est de la culture générale.
*puis, pour Tiorfan, je pense qu'il fallait préciser dans le tableau qu'il y avait 2 sachets par prise pour cet enfant de 11 mois, en plus des autres conseils d'utilisation.
*puis, je pense qu'il aurait été intéressant de signaler que le smecta se prend à distance des autres médicaments, on le dit au patient en pratique et c'est dans le vidal.
*Quant au prorhinel, certes, il faut signaler toutes anomalies de prescription au pharmacien, pour ceux qui l'ont vu, je trouve ça bien (en posologie anormale, car un mode d'emploi incorrect aurait été à mon avis, le fait d'utiliser le produit autrement que par voie nasale, exemple : à instiller dans chaque oeil !).
*pour ceux qui ne l'ont pas signalé, je ne pense pas que l'on puisse vous pénaliser, car si l'enfant est très encombré, pourquoi pas un deuxième lavage de nez au cours de la journée, sachant que ce produit se compose d'eau de mer, d'un fluidifiant et d'un léger antiseptique. Tout dépend aussi de vos explications.
Espérant vous avoir aidés !!
maou4 maou4icon_post
moi aussi je l'ai passé et etant donné que dans notre ecole il y a la moitié qui a delivré et l'autre non pr le tiorfan, la directrice a même appelé le labo pr dire que ct pas clair sur le vidal. nous avons une de nos prof qui fera parti de ce jury d cte et elle nous a a moitié rassuré en disant que ce ne serait pas zero, ils prendront en compte toutes les données,affaire a suivre le 3 juillet!!!
pour le reste on verra ms je reste septique et surtout degoutée car pendant les deux années g u de tres bons resultats et g vraiment peur de pas chopper la moyenne partout d'autant plus que je me suis ramassée en chimie et en legis!!!!!! :#
lacrevette lacrevetteicon_post
Bonsoir, Pour ma part, j'ai délivré le prorhinel en signifiant dans la partie 4 que le vidal stipulait qu'un seul lavage/jour était nécessaire pour un enfant de 11 mois et qu'il fallait prévenir la maman. J'ai délivrer le smecta en indiquant dans les conseils qu'il fallait le donner à distance des autres médicamnts. Et j'ai aussi délivrer le tiorfan, par contre pour ce dernier, j'ai complétement zappé de signaler qu'une prise était égale à 2 sachets ! Résultats au niveau de la délivrance au moment de calculer le nombre de boite à délivrer, j'ai donné qu'une seule boite (tête de linote ! :-?) bref, j'ai tout délivré et je pense que c'était le principal dans un tel CTE.
Enfin, apparemment, pas si simple pour les correcteurs, j'ai eu une prof de mon CFA au télèphone et y'a pas mal de hic :#
Certains n'ont donc pas délivré le prorhinel pour poso anormale, hors pas de dose max pour ce produit
D'autres n'ont pas délivré le smecta!!! à cause de la mention "à délivrer à distance des autres médicaments" dans la rubrique interacton médicamenteuse du vidal. Alors ça se corse, qui à tort, ceux qui l'ont délivré en précisant dans conseil la marche à suivre ou ceux qui n'ont pas oser le délivrer ??? Elle m'a dit qu'a son avis, les 2 conclusion serait noté.
Enfin il serait temps de revoir cette épreuve, elle devrait avoir lieu a l'oral, 30 min de préparation, 30 min d'explications, ça nous permettrait de justifier nos choix, et ça ferait plus professionnel, en se rapprochant un peu de la pratique.
laura76240 laura76240icon_post
bonjours a tous

logiquement les cte sont corrigé??
avez vous eu des renseignements?
lacrevette lacrevetteicon_post
Bonjour, pas de news, je vais peut être essayer d'appeler ma prof ce soir, affaire à suivre ! Bon courage pour lundi et mardi.
myriam93150 myriam93150icon_post
Citation : lacrevette 

Bonjour, redoublante, je ne passais que deux matière cette année; la chimie (hou lala j'adoooore !) et celle qui m'inquiètait le plus, le CTE. Et à l'heure qu'il est, je suis débarassée. Donc, je l'apréhendait, mais le fameux cte c'est putot bien passé. Pas de problème majeur. Une ordo pour un nourrisson de 11 mois (11kg) avec :
Smecta - 1/jr qsp 5 jrs
Tiorfan 10 - 1 d'emblé puis 3 répartis en 3 prises le 1er jour et 3 / jr les jours suivants qsp 5 jrs
Doliprane 150 - 1 sachet si fièvre - 1 bte
Adiaril - 1 sachet 200ml d'eau - 1 bte
Prorhinel - 2 lavage / jr - 1 bte
Donc pas de CI ou IM majeurs, une AMB entre Smecta + Tiorfan + Adiaril (traitement symtomatique de la diarrhée aigue et association à une solution de réhydratation pour lutter contre la déshydratation liée aux diarrhées.) et un mode d'emploi incorrect pour le Prorhinel car la poso dans le vidal mentionnait pour le nourrisson, 1 lavage par jour. J'ai donc signalé cette remarque et annonté: informer la maman.
Voila, y'a plus qu'a attendre les résultats. Et pour vous comment vous l'avez trouvé? Et les autres matières, pas trop compliqués?
A bientot et bon courage pour les TP. 
bonjour, pour le cte jai trouvée une ass benef pour le smecta et le tiorfan mai pa avc l'adiaril est ce ke sa peu etre penalisant ???
charles17 charles17icon_post
Bonjour,
l'association bénéfique avait pour but d'agir sur plusieurs composantes de la maladie (ici diarrhée chez l'enfant) : (entre smecta, tiorfan et adiaril)
donc il fallait aussi signaler l'adiaril, permettant d'éviter le risque de déshydratation induit par la diarrhée... tu auras des points en moins, ça dépend du barème.
coco59 coco59icon_post
bonjour!!
qui a passé les tp aujourd'hui?moi je passe demain et j'espère que ça va bien se passé! je compte vraiment sur les tp et reco pr combler la gestion et la pharmaco qui pr moi été beaucoup trop dure :-? pas assez diversifié
A+
laura76240 laura76240icon_post
bonjours
alors des news du cte moi non j'ai pas vue mes profs

vous avez trouvé quoi pour la reconnaissance pour les poudre blanche et les liquides
laura76240 laura76240icon_post
pour le labo aujourd'hui il y a eu suppositoire avec huile essentielle mais la silice été dans la formule
gelule avec extrait sec
pâte oxyde de zinc
coco59 coco59icon_post
ton sujet été sympa rien de difficiles pas trop de calculs
au niveau tps sa été?tu as tamisé ta poudre?
laura76240 laura76240icon_post
le labo moi je le passe le 25 juin

c'est les fille de ma classe qui m'on dit sa
sinon pour la rocco tu as mis quoi


laura76240 laura76240icon_post
alors le labo quel sujet est tombé?

mielina mielinaicon_post
Nous, depuis lundi, dans l'académie d'Orléans-Tours, avons eu:
- Cérat, gel, gélules
- Cérat, sirop, gélules
- Cérat, lotion, gélules.
Je suppose que moi demain, j'aurai: Cérat, gélules et suppos!!!
Lol!!!
Gros stress pour demain, les recos et les TP ça va être chaud!!! Mais bon après c'est fini!!!
C'est ce qu'il faut se dire!!!
Le plus difficile est bien devant nous quoique après le commentaire tordu qu'on a eu!!!
Après l'interminable attente des résultats va pouvoir commencer!!!
Bonne soirée et merde à tous ceux qui comme moi vont passer les TP et les recos dans les jours à venir!!! :-kiss)
:paf dernier casse-tête et c'est fini!!!!
bye bye!!!
BP en 2009, big stress!!!!
Gui56 Gui56icon_post
j'ai corrigé les épreuves de tp, si vous avez des doutes n'hésitez pas à poser des questions je vous répondrais du mieux que je peut.
par contre les barèmes dépendent de beaucoup de choses, je ne pourrait pas être exact
coco59 coco59icon_post
bonsoir j'ai des news pr le commentaire
le jury a décide qu'il fallait délivre le prorhynel!!!!!!!!trop déçu!!!!!!il n'y a pas de 0 mais 5points en moins pr celui ci! :-o
a lille mardi en tp ;gélules de bicar ,lait,et suppo
j'ai une question:j'ai fait mes suppo ac de la suppocire pensez vous qu'il y a erreur? j'ai fait le mm facteur de déplacement que pr le witpsool
merci et bon courage à tous
coco59 coco59icon_post
Citation : coco59 

bonsoir j'ai des news pr le commentaire
le jury a décide qu'il fallait délivrer le prorhynel!!!!!!!!trop déçu!!!!!!il n'y a pas de 0 mais 5points en moins pr celui ci! :-o
a lille mardi en tp ;gélules de bicar ,lait,et suppo
j'ai une question:j'ai fais mes suppo ac de la suppocire pensez vous qu'il y a erreur? j'ai fait le mm facteur de déplacement que pr le witpsool
merci et bon courage à tous 
laura76240 laura76240icon_post
le jury a décide qu'il fallait délivrer le prorhynel!!!!!!!!trop déçu!!!!!!il n'y a pas de 0 mais 5points en moins pr celui ci!
alors si on a mis la posologie enfant pour le prorhinel c pas zero

les gens qui on bloqué le prorhynel on pas zero??

laura76240 laura76240icon_post
pour le supo cire pour moi pas d'erreur si l'excipient n'est pas mentionné
Gui56 Gui56icon_post
pas de probleme pour le suppocire, l'excipient est laissé au choix du candidat
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 840 264

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques