Index du forum »»  Le préparatoire »» rappel formule préparation svp

rappel formule préparation svp#7739

7Contributeur(s)
selmacmikevlaManagerLucettesnoopy59Gui56nitrebes
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
selma selmaicon_post
bjr, je souhairetais avoir les formules de base pour les préparations suivante: afin d'obtenir....
- pommade salicylées: 10 %, 30 % , 60% ...... (quantité de vaseline pr acide .s)
- disolution de base de l'alcool : comment obtenir de l'alcool 20, 30, 60, 70 degré a partir d'alcool a 90 degré(quantité d'alcool pr eau)

quelque chose de simple et de rapide, afin de le coller sur le mur de préparatoire afin d'eviter toute erreur lors d'une dissolution (exemple fluorscénine a 10% ) pommade salicylée a 10%

merci a vous
cmikevla cmikevlaicon_post
Pour l'alcool tu trouve se genre d'info dans le tarex non? Ou dans le catalogue de la cooper je ne sais plus exactement.
Sinon y'a tonton google aussi: http://les-herboristes.forumactif.com/recettes-preparations-f36/tableaux-alcoometrie-t939.htm

Enfin c'est étonnant, tu trouve ce genre de formule dans le Dorvault si tu a des doutes ;p
Manager Managericon_post
On apprend quoi dans les CFA.

Ce genre de calcul c'est quand même la base...
cmikevla cmikevlaicon_post
Citation : Manager 

On apprend quoi dans les CFA.

Ce genre de calcul c'est quand même la base... 


J'ai pas oser le dire :p
Lucette Lucetteicon_post
elle n'a peut-être pas fréquenté le cfa.... :#
snoopy59 snoopy59icon_post
Bonjour à tous
Pour etre honête, j'ai toujours un doute avec les prep d'acide salicylique à 10 %. A chaque fois je me demande si ce sont des qsp 100 g ou pas. C'est a dire 10g dans 100g ou 10g et 90g ...
Pour lever le doute j'ai demandé à mes préparatrices qui à mon grand étonnement ne me répondent pas la même chose (j'ai honte de moi mai aussi de mon équipe, c'est quand même une base à savoir ...)!!!!
Alors finnalement si quelqu'un pouvait me donner la bonne réponse je ne demande pas mieux !!!
Manager Managericon_post
Un rapport est toujours relatif à un tout donc 10% dans le cas d'une vaseline c'est naturellement 10g d'acide pour 90g de vaseline soit 100g du mélange.
Manager Managericon_post
Concernant l'alcoométrie, l'outil de précision est le tableau de mouillage qui indique pour chaque degré d'alcool le titre pondéral en alcool absolu et la densité.

Mais quand on sait que le degré alcoolique est un indication de %age en volume indiquant qu'un alcool à 60° est un alcool contenant 60% en volume d'alcool absolu, une simple calculette et une éprouvette permettent de préparer des alcools ne nécessitant pas une haute précision. La contraction n'étant pas prise en compte dans cette méthode.
snoopy59 snoopy59icon_post
Merci Manager !!
Ce sont bien des QSP, ça va nous permetrre de remettre tout ça au clair !!
bonne journée.
selma selmaicon_post
Citation : Manager 

On apprend quoi dans les CFA.

Ce genre de calcul c'est quand même la base... 


bjr, merci de la réponse, effectivement on apprends ca dans les cfa, mais chacun donne ses formules , c'est pour ca que je demande confirmation,
et pr les taux d'alcoolémies , je sais effectivement qu'on doit utiliser, la table de mouillage mais qq serait ou je pourrais la trouvée car j'ai perdu ts mes cours de cfa,
merci a vous pr vos réponses
Gui56 Gui56icon_post
tout est dans le dorvault, chapitre alcoolmetrie
nitrebes nitrebesicon_post
Merci de ne pas confondre alcoolémie et alcoométrie.
Pour les qsp si vous trouvez un prof qui donne une autre version il faut l'enfermer immédiatement.
Comme son nom l'indique un pourcentage (pour cent) cela correspond a la concentration pour cent parties au total.
Gui56 Gui56icon_post
attends, je vais t'en raconter une bonne sur les pourcentages : 25mL d'un solution mis dans 250mL d'eau stérile, hop une concentration magique de 10%.., validé par 18 préparateurs,7 pharmaciens un seul contre (je ne te dirais pas qui).inscrit sur une procédure certifiée iso 9001 par un "expert"...et oui monsieur. :=!
nitrebes nitrebesicon_post
Cela fait une semaine que j'explique à un médecin qu'une solution a 1%, si je fais un flacon de 30 ml je peux pas mettre 1g de principe actif et pour lui c'est pas logique.
Heureusement que pour médecine ou pharma il faut un bac plutôt scientifique.
Gui56 Gui56icon_post
et oui bac+8...nous on est des pauvres c.. bac plus rien du tout
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 193 976

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques