Index du forum »»  L'installation »» Un avis s'il vous plait?

Un avis s'il vous plait?#7605

5Contributeur(s)
Eclairepharmecoulelbragardvince1979loulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Eclaire Eclaireicon_post
Bonjour,
Une agence me propose aujourd'hui une officine à 65% du CA qui a actuellement une mauvaise marge de 25% et un EBE minable de 6%.
Cause de la mauvaise marge selon l'agence: vol par un employé + trés mauvaise gestion des comptes (arnaqué par grossistes et labo génériques parce qu'elle ne vérifiait pas les remises) + bcp de medics chers. Mais on ne peut pas tout savoir....
Quelles peuvent etre les raisons d'un EBE si faible? Quelles questions à poser?
Et est ce rédibitoire????

Merci pour votre aide
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
L'EBE c'est ce qu'il te reste une fois les salaires, les charges d'exploitation, les impots payés. L'EBE sert donc à payer les emprunts contractés pour l'achat de l'officine, te rémunérer et payer tes impôts, et réinsvestir dans ta pharmacie (travaux, fond de roulement...)
DONC pour qu'un EBE soit faible
1/ la marge est faible au départ : vol d'un employé possible mais attention le titulaire qui prend des billets dans la caisse entraîne aussi une baisse de marge...
2/ conditions commerciales très faibles (par ex. la dette du grossiste est importante et ce dernier ne veut plus faire de remises)
3/ La masse salariale est trop importante
4/ Les impots sont trops importants... non ca en vérité on y peut pas grand chose
4bis/ Les charges d'exploitation sont démesurées (loyer surestimé...)

D'autres pistes sont possibles.
Regarde bien les 3 derniers comptes de résultat avec un comptable expérimenté.
Bon courage ;-)
Eclaire Eclaireicon_post
Merci.

En fait, la masse salariale est trés correcte compte tenu du CA et le loyer est relativement bas.
Crois tu que vol + trop de black (et puis logiquement le titulaire n'a pas interet à faire trop de black avant de vendre)+ mauvaise remise fournisseurs peuvent justifier un EBE si faible???
Autre piste?
J'ai peur qu'il y ait une entourloupe!!!

Pour résumer ma question c'est : Est ce rédibitoire? ou ça vaut le coup d'étudier les bilans étant le faible prix d'achat?
pharmecoul pharmecoulicon_post
La marge est certes faible au départ (vol, med à faible marge, peu de remises). Mais passer de 25 à 6% avec peu de personnel et des charges locatives peu élevées ... :# :# méfiance méfiance
Peux tu trouver dans les charges ce qui rend l'EBE si faible ?


Message édité par : pharmecoul / 18-03-2009 18:35

elbragard elbragardicon_post
ça sent le pâté....
Vois avec un bon comptable, c'est le conseil intelligent que je peux te donner, car en effet le prix peut être intéressant
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
vince1979 vince1979icon_post
voir aussi autres achats et charges externes... dans le bilan
Un EBE faible ne veut rien dire. Le titulaire peut avoirs une porche ses frais de bouches.... ajouter en charges sur la pharmacie .
ce qui explique un EBE faible
loulou77 loulou77icon_post
un EBE faible, titulaire ayant tout remboursé, hyper connu.
la marge à 25%, bientôt ça sera monnaie courante
Eclaire Eclaireicon_post
Merci de vos réponses.

je fais vérifier tout ça par un comptable et vous tient au courant.
J'ai l'impression que ça peut etre une bonne affaire et que je peux obtenir un bon EBE de cette affaire mais j'ai peur qu'il y aie un loup parce qu'elle est en vente de puis plus de 6 mois...

Je vous tiens au courant.
A plus!
loulou77 loulou77icon_post
elle est en vente depuis 6 mois, tout simplement parce que 65% c'est trop cher, faut voir comment ça se dégrade actuellement, sans parler de la marge qui s effrite plus ou moins, le souci c'est que les evolutions de chiffre sont totalement abscente ( pour une pharmacie lambda),et on en aurait au moins pour jusque 2012, à ta place, effectivement étudies l environnement et propose disons 55% maxi surtout si ca inf ou égal à 1 million.
loulou77
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 267 872

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques