Modéré par : Manager Bixente64 SB69 bultus 
Index du Forum » » Cas de comptoirs » » Maxilase sirop
AuteurMaxilase sirop
mirabelle
14   

mirabelle
  Posté : 18-11-2008 18:06

Bonjour,

Comment réagissez-vous face à une ordonnance de Maxilase sirop pour un nourrisson de moins de 6 mois ?
Vous appelez le médecin ? Si oui, quel médicament lui proposez-vous en contrepartie ?

Merci pour vos réponses

hulkette
180     

hulkette
  Posté : 19-11-2008 13:12

J'avais appelé le labo une fois pour une prescription chez un enfant de 2 mois, et ils m'avaient répondu comme d'habitude "Il n'y a pas d'études chez ce type de patient". J'en avais discuté avec mes collègues et rappelé le pédiatre qui avait confirmé. En pratique, ce n'est pas une contre-indication et c'est un usage répandu. Moi je délivre éventuellement en adaptant la posologie (genre 1/2 cuilère à café une à 2 fois par jour maximum). Sinon y'a bien le Nifluril suppo mais bon...

anateis
62    

anateis
  Posté : 16-02-2009 13:54

Bien pensé pour le nifluil suppos .... sauf que .... le nifluril est contre-indiqué en dessous de 6 mois ....

SB69
1114       
 Modérateur

SB69
  Posté : 16-02-2009 15:21

et oui, gros problème déontologique que de pouvoir tester les médicaments sur de trés jeunes enfants.
en général il s'agit d'un extrapolation depuis des doses adultes.

il me semble avoir vu un article à ce sujet. les pédiatres commencent, semble t il, à se sensibiliser à cela... des infos ?

Profil  www  
ElGringo
2331       

ElGringo
  Posté : 16-02-2009 16:55

Tiens à ce propos, il me semble avoir entendu, qu'au niveau européen, on envisageait justement de remettre à plat toutes ces AMM pédiatriques obtenues par "extrapolation" ...
Pas mal de retraits à prévoir ...
Il est vrai que trouver des mamans qui signent un consentement éclairé pour inclure leur progéniture dans un essai est bien trop rare et parfois bien suspect !
Heureusement que les pays en voie de developpement sont là pour faire avancer le progrès thérapeutique !

El Gringo

SB69
1114       
 Modérateur

SB69
  Posté : 18-02-2009 17:30

http://www.soigner.org/index.php?2009/01/21/162-loms-et-lunicef-sattaquent-au-manque-criant-de-medicaments-destines-aux-enfants

je me souvenais bien avoir lu quelque chose à ce sujet

Profil  www  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 35
Membre(s) : 0
Total :35
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC