Index du forum »»  L'installation »» crise financière et obtention de prêt

crise financière et obtention de prêt#6976

6Contributeur(s)
ceciliiaramses2loulou77ERNAMElGringotitou01
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ceciliia ceciliiaicon_post
Bonjour, je voudrais savoir si la crise actuelle s'était repercutée pour quelques un d'entre vous quant à l'obtention d'un prêt bancaire?
Quels sont les éventuels changements (taux d'interêt, garanties, durée du prêt...) auxquels on peut s'attendre ou celà n'a t'il rien changé?
Merci pour vos témoignages....

Céciliia (dans l'attente d'une réponse des banques....)
ramses2 ramses2icon_post
Bonjour,
Nous sommes en attente de réinstallation et en contact avec des agences de transaction. Ce qui ressort est qu'il devient très difficile d'obtenir les prêts pour une 1er installation...donc sur ce qui est disponible à la vente, ce sont surtout les réinstallations qui passent au niveau des banques.
D'autre part, il y a (en tout cas en région Rhone Alpes) peu d'affaires en vente car il semblerait que de nombreux pharmaciens ayant beaucoup investi en bourse ..et ayant beaucoup perdu....veulent se renflouer avant de vendre....C'est vrai que vu le peu d'offres que nous recevons (cherchons une officine de 1,5 à 3 ME de CA) je veux bien croire que tout est bien bloqué....
Ces infos datent de ce matin d'un grand cabinet de transaction leader dans la région...


loulou77 loulou77icon_post
moi je crois que le marché va plonger, pourquoi ? 2009 s annonce extrèmement difficile, après une année 2008 plutôt sombre dans l 'ensemble ( pardonnez moi mon pessimisme, mais c'est la réalité) à cause d'un nombre trop important de mesures ( déremboursements, baisse des prix etc).
en 2009 un certain nombre d officines vont se retrouver à cours de trésorerie du fait d'un achat trop élevé du fond, bilan, il faut restructurer, mais attention les banques ne vont pas forcément suivre, donc dans ce cas, une seule solution : revendre à la baisse.
loulou77
ERNAM ERNAMicon_post
Du coup, je pense que la valeur des fonds va en plus baisser. En effet, pas de crédit, pas d'acheteur donc les prix baissent...

ElGringo ElGringoicon_post
Sur que plus de 8 fois l'EBE comme en 2006, avec tous les acteurs du secteur qui garantissent la justesse et la pérennité de la chose, désormais vous commencez à en douter ... ;-)

S'installer à n'importe quel prix ... les prix des fonds progressent encore et toujours ... n'attendez pas, vous perdez du temps et de l'argent ...

ça sonne beaucoup moins bien depuis quelques semaines ! ;-)

Car en définitive :

Qui c'est qui achète le fonds, comme déjà évoqué, c'est le Banquier !

Qui c'est qui part avec de l'oseille fraiche et sans aucun souci ultérieur, c'est le gentil vendeur qui vous permet de travailler et d'avoir une identité sociale !

Qui c'est qui fait un pari sur l'avenir, qui se met des dettes sur le dos et qui va devoir bosser fort pendant les 12 prochaines années, c'est le déterminé assistant qui n'en peut plus de son sous statut et qui veut évoluer !


Alors sincèrement, le déterminisme des futurs installés force l'admiration dans un pays aussi beau que le notre, mais à plus de 8 fois l'EBE, réfléchissez tout de même un petit peu ... ;-)


Quand aux banques elles ne sont pas prêtes à s'engager à nouveau sur les bases aussi délirantes que l'on a connu ces 5 dernière années et cela est sans doute mieux pour le marché.

On regrette l'euphorie des taux bradés, des plans financements plus que douteux, des achats à prix prohibitifs .... Certes cela a stimulé le marché, les acteurs ont joué sur du velours, mais la suite est moins glorieuse ...

Les dépôts de bilan vont commencer, car se refinancer dans les conditions actuelles eue égard à celles du montage initial, est le plus souvent impossible.

Il faut donc vendre et repartir plumé sans aucun apport pour se réinstaller.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 14-10-2008 10:02

titou01 titou01icon_post
quel moral!!!
donc je peux faire baisser le prix de vente de 95 % à 88% !!!
laëtitia fion
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 113 401

  • Nb. de membres 15 634
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques