Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers

Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers#6949

24Contributeur(s)
ManagerNicoMdavid34ElGringocpvxoSybergcortoGentianezamaievDaniel2mephisto57Bixente64meessalalie33covanaWhoopsscoobySANDYoneramses2medikanandoZIGpfcLucette
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Syberg Sybergicon_post
Gentiane, je considérais également ton message comme une provocation, mais je me suis permis de la commenter.
Daniel2 Daniel2icon_post
Pour ne pas effectivement tomber dans des débats stériles Il faudrait peut-être voir de auprès des Conseils Economiques et Sociaux des Régions afin d' " étudier cette problématique sociétale" .
Actuellement les régions sont tournées vers le prospectif, une nouvelle époque pointant le bout de son nez...!
Il s'agit donc de redéfinir le rôle de chacun des professionnels et de la place qu'il pourra occuper dans les 10 années qui viennent.
Cela passera de façon incontournable par de la formation. A mon avis il faudra mettre beaucoup de choses à plat mais c'est sans doute le moment d'encourager les jeunes pharmaciens et les jeunes préparateurs à prendre leur destin en mains .
Comportons nous en "seigneurs " "en vrai pro"; il y a un véritable challenge qui s'ouvre à
cette DUALITE physique et intellectuelle des pharmaciens et préparateurs qui doivent continuer à faire la route ensemble.
Personnellement, je vais être auditionné prochainement par cette institution dans le cadre du projet "Sport Santé Environnement.
D'ailleurs,OF m'a consacré un article sur le "sport et les jeunes"
http://www.ouest-france.fr/2008/10/13/finistere/Le-sport-et-les-jeunes-54661420.html :-)

Dont acte à l'identique pour honorer nos nobles professions. :=!
Daniel2 Daniel2icon_post
Juste pour votre info.
J'ai commencé une formation en Santé Publique sur une année universitaire.
Le prospectif ou l'avant- gardisme , c'est aussi la prise de risque et je l'assume.
La frilosité est à laisser à vos patients qui s'enrhument...!
A choisir je préfère "la route du Rhum "à celle du rhume non pas parce qu'elle est solitaire mais qu'elle mène vers des contrées un peu plus joyeuses et à bon port même sans être dans le même bateau. :=!
Manager Managericon_post
Ce perpétuel affrontement, pharmacien/préparateur est lassant à la fin. Il est malheureusement le reflet d'une profession qui vieillit sur des bases conservatrice.

Pour que ces professions puissent perdurer car l'une ne va pas sans l'autre il faudra peut-être un jour être un peu plus inventif, prospectifs comme dit Daniel. Regardez un peu ce qui se passe ailleurs dans d'autres secteurs d'activité.

Nous ne cherchons pas à devenir des pharmaciens, nous vous disons simplement l'heure est venue d'évoluer, sur ce point je suis d'accord avec zama, je crois l'avoir dit maintes fois : Le métier de préparateur ne pourra évoluer que si le métier de pharmacien évolue.

Maintenant si au lieu de réfléchir ensemble à comment, nous passons notre temps à nous étriper sur des sujets qui ne font pas débats, alors oui nous risquons de disparaitre.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Daniel2 

A choisir je préfère "la route du Rhum "à celle du rhume non pas parce qu'elle est solitaire mais qu'elle mène vers des contrées un peu plus joyeuses et à bon port même sans être dans le même bateau. :=!
 

Juste pour le fun,
Aprés El gringo en transat, on a daniel sur la route du rhum, quel océan d'exploits pharméchange !
Gentiane Gentianeicon_post
Je n'ai jamais dit ni pensé qu'un préparateur pouvait devenir pharmacien , mais simplement qu'aujourd'hui les structures étant amenées à être de plus en plus importantes, Il y aurait peut être la place pour imaginer un nouveau métier entre la préparateur et le pharmacien, simplement dans le but de laisser pour ceux qui veulent la possibilité d'avoir une perspective d'évolution et non pas de voir leur carrière terminée à l'age de 40 ans.
Syberg Sybergicon_post
Citation : Gentiane 

lorsque l'on parle d'évolution du métier de préparateur, ne serait il pas possible d'imaginer que sous certaines conditions (ancienneté,examen.......) un préparateur puisse avoir la possibilité de faire office de 2ème adjoint par exemple dans une officine ayant besoin de 3 diplomes.
Même si une telle disposition ne s'adresserait qu'a un nombre très limité de préparateurs, ce serait une belle perspective d'évolution de carrière ! 


Excuse moi gentiane mais c'est ce que j'avais compris en lisant ce message.

Manager je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de vieux pharmaciens ici. Quant à l'évolution de votre profession tu remarqueras que même moi qui ne suis pas pret d'avoir besoin d'un employé et encore moins d'un préparateur j'en suis à mon deuxieme apprenti. Et pour les mauvaises langues ce n'est pas pour l''exploiter mais bien pour le former, d'ailleur je n'en reprend pas l'an prochain parceque ça me prend trop de temps et que je ne veux pas tomber dans l'exploitation. J'en profite pour communiquer avec le CFA et lui dire ce que je pense de la formation qui est, on est d'accord, à revoir.

C'est une évidence que l'ensemble des métiers de la pharmacie d'officine sont à redéfinir. Mais il ne faut pas compter sur nos instances qui elles sont pour le moins vieillissantes et conservatrices. Ceux qui avancent ce sont par exemple les groupements et les titulaires dynamiques qui forment leurs équipes et gérent leur entreprises en respectant déontologie et relations sociales.

Je ne citerai pas mon groupement qui est à mon avis loin devant, par contre je conseille à tous mes confreres les formations pour l'équipe officinale de la revue Prescrire, ça donne une bonne idée de ce que l'ordre aurait du proner depuis sa création.

Redéfinir les roles de chacun c'est une trés bonne idée. Mais je vous rappelle que l'avenir de la pharmacie est plus que flou. Tant que l'europe naura pas éclaircie tout ça j'ai bien peur qu'aucun changement réél ne puisse se faire au niveau national.
Manager Managericon_post
:-D

J'ai dit que c'était "une profession qui vieillit sur des bases conservatrice", j'ai pas dit que c'était les pharmaciens de pharmechange.

D'ailleurs je note que toi aussi tu penses la même choses des décisionnaires de la profession. ;-)

Mais c'est très bien que des jeunes pharmaciens comme toi puissent former des apprentis parce que tes collègues plus âgés, mieux lotis soit ne s'embête pas avec ça, soit y trouve de la main d'œuvre "à pas cher".

Au moins avec toi ils n'auront pas perdus leur temps.

La chute des apprentis formés est spectaculaire, on parle de -30%, ce ne sont pas les candidats qui manquent il suffit de jeter un œil aux annonces de Pharmechange, ce sont les maitres d'apprentissage qui font défaut. La pénurie guette...
mephisto57 mephisto57icon_post
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site mais ce que j'y ai lu en diagonale me laisse un peu sans voix. Plusieurs messages tendent à démontrer que pharmacien adjoint et préparateur c'est kif-kif.
Bon alors là,je suis pas d'accord mais pas du tout!!
Si votre adjoint est limite dépressif, ce qui peut se comprendre vu le climat qui règne dans pas mal de pharmacies ou qu'il soit démotivé par le manque de perspectives au niveau de sa carrière s'il est comme beaucoup de jeunes diplômés sans le sou je peux le concevoir.
Mais comparer un préparateur et un pharmacien vous y allez un peu fort.
Un florilège? J'ai lu : "avec cap et bp après le bac ca fait bac+5, un pharmacien c'est bac+6 presque pareil!!" Ben alors là elle est bien bonne; attendez vous avez vu les cours que suivent les préparateurs?? Faut y aller molo, c'est en gros la première page du classeur que doit se taper un pharmacien durant ses études et ce quelle que soit la matière. Connaître la surface des choses ne fait pas qu'on connait ces choses,on voit tout juste à quoi ca peut ressembler mais c'est tout. Comparer un Doctorat avec un cap-bp, franchement? sans rire!
Cela dit en pratique, dans la vraie vie, vous voyez un préparateur délivrer une ordo et un pharmacien délivrer une ordo. C'est clair , ca se ressemble comme deux gouttes d'eau et c'est ce qu'il faut en fait.
un bon pharmacien forme en permanence ses préparateurs par contact. je m'explique.
Le coeur de nôtre métier, c'est la rencontre avec le patient, ou le client comme vous voulez. Cette rencontre c'est un accueil, un conseil, une vision des relations entre êtres humains. Nôtre maître mot : la COMPETENCE ! suffit d'écouter et de répéter..
Il faut 6 ans et plus d'études acharnées pour avoir une vision précise du corps et de ses mécanismes, des pathologies, des traitements, de leurs effets secondaires et de leurs interactions, on y arrive jamais à bout!!
Alors quand je lis que pour un préparateur tout ca c'est réglé avec un bp et cap, ca pourrait me faire doucement rigoler mais ca aurait plutot tendance à me faire pleurer.
Pour revenir sur la démotivation des adjoints mon point de vue en 2 points.
Bon le premier, combien êtes vous pharmaciens qui avez connu cette histoire.
Vous débarquez dans une officine ou tout pourrait rouler comme sur des roulettes, mais le titulaire aux abonnés absents qui passe en coup de vent et la boutiques aux mains de ses deux plus anciennes préparatrices aigris, souvent en prenant une troisième comme défouloire et vous toisant de haut après une brève période de bienvenue souriante,vous le nouveau adjoint qui risquait de mettre à mal leur petit royaume. Rétention d'information, bâton dans les roues, telle Pénélope s'acharnant à vous saboter le travail que vous aviez fait la veille, coups tordus et j'en passe...hé tiens, pourquoi il s'était tirait l'ex adjoint?
alors combien êtes vous pharmaciens?

le deuxieme point : la dépression des adjoints? Ben j'ai des amis kinés, une fois diplômés ils se sont mis en assistanat avec un autre kiné et ils partagent les benefs ou ils ont ouvert n'importe ou et ils sont à leur compte bac+3(ou 4 maintenant), j'ai des amis médecins, ben une fois diplômés ils se sont associés avec un confrère et ils partagent les benefs ou ils se sont installés ou ils voulaient, des copines infirmières pareil!! Ben, y a que nous tu peux faire toute ta carrière avec bac +6 doctorat, thèse et tout ca et tu es salarié!! Ben attend les parts en industries ? Qui c'est qui en a?? personne. Les SEL, ben y a en a ouais mais c'est pas non plus à tous les coins de rue. Et puis les chiffres des SEL sont artificiellement gonflés, y en a plein qui se sont revendus leur propre boite à eux même et l'ont passé en SEL, mais d'adjoint "SELté" ben y en a pas tant que ca.
Pharmacien adjoint ca devrait être 25 % du capital de l'officine automatique et minimum!!!!!!!!!! L'obligation de pharmacien adjoint par tranche de CA devrait être assortie d'une part en capital équivalente à la tranche de CA qu'il couvre avec son diplome, c'est logique mais ca existe pas! et ca pourrait et devrait être acheté par l'assistant exactement comme un associés, ce qu'il devrait être!! TOUS TITULAIRES!!!!!
Tout ca pour dire, mes bons préparateurs que c'est pas vôtre faute tout ca mais plutot aux titulaires parce qu'ils ont quand même tendance a garder un peu tout pour eux, mais difficile de faire évoluer les carrières des prepa sans avant, faire évoluer la carrière des adjoints!
En conclusion, adjoints/ prepa même combat.........
legarsdemoselle


Message édité par : mephisto57 / 22-11-2008 01:06



Message édité par : mephisto57 / 22-11-2008 01:10

mephisto57 mephisto57icon_post
bon les fautes d'orthographes c'est pour moi, cadeau!!
soyez indulgents il se fait tard.........
legarsdemoselle
Syberg Sybergicon_post
Interessant le coup des 25% du capital pour l'adjoint.

Mais doit-il aussi racheter 25% de la pharmacie et à quel prix? Finallement cela revient à imposer les sel, pourquoi pas. Pas de salarié, que des associés. D'un autre coté fini la mobilité sauf pour ceux qui feront des remplacements.

Et que fais tu des pharmacies avec 5 pharmaciens? Il risque d'y en avoir de plus en plus.
Gentiane Gentianeicon_post
je pense que mephisto devrait lire le dernier moniteur....
Je me demande si les termes "mes bons préparateurs" et "préparatrices aigries"ne seraient pas un peu méprisants pour la profession.
Bixente64 Bixente64icon_post
Et le préparateur, il aura aussi droit à un petit bout de steack ? Ou bien sera-t-il mis "out" du système...

Parce que je ne pense pas que la rémunération d'une personne bac+6 doive obligatoirement laisser de côté celle d'un modeste niveau IV... Il me semble que l'on dépasse là le champ des compétences professionnelles... Le sujet des pepettes est, me semble-t-il déjà l'objet d'une discussion au milieu des SEL et autres joyeusetés proprement pharmacienne ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post
mephisto57 / 22-11-2008 01:06 :
< Faut y aller molo, c'est en gros la première page du classeur que doit se taper un pharmacien durant ses études et ce quelle que soit la matière. Connaître la surface des choses ne fait pas qu'on connait ces choses,on voit tout juste à quoi ca peut ressembler mais c'est tout. >

De toutes les manières, il est aussi bien connu que les pharmaciens ne sont, au final "que" des étudiants de médecine qui ont foiré leur première année et qui se rabattent, la queue entre les jambes, sur pharmacie... Ah... Les a-priori... Que c'est couillon...

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Manager Managericon_post
Allez Bixente ne va pas les énerver nos bons pharmaciens, il n'y a pas que du faux dans ce que dit Mephisto.

En tout cas moi je n'ai jamais dit que prépa et pharmaciens c'était pareil. J'ai moi aussi dit que pour que le prépa avance il faut que le pharmacien avance.

Si vous lisez l'article du Moniteur du 15 novembre, vous y comprendrez dans quelle situation bloquée on se trouve et vous y lirez l'intervention de Gilles BAKKAUS président de l'ANPPH qui estime que "il serait souhaitable et urgent que les préparateurs se prennent en main".

Personnellement j'en suis et vous?.
meessa meessaicon_post
citation mephisto57
""""avec cap et bp après le bac ca fait bac+5, un pharmacien c'est bac+6 presque pareil!!""""

ah non NOUS ne sommes pas si gourmand......bac+2 nous conviendrais aisément.

personnellement j'estime effectivement que le cap et la mc (pour les vieux et vieilles prepa AIGRIS qui ont fait le bp en 5ans bien sur ;-) ) ne peuvent etre pris en compte comme année suivant le bac ,il faut qd meme etre réaliste.
mephisto57 mephisto57icon_post
bonsoir tout le monde,
mon message était volontairement un peu provocateur et je vois qu'il vous a fait un peu réagir, j'en suis content.
pour répondre aà l'objection concernant les 25 % de capital pour l'adjoint je peux préciser ma pensée. Disons que ces 25 % ne seraient sans obligation d'achat pour l'adjoint libre à lui de les acheter ou pas, par contre obligation est faite au titulaire de les ceder si l'adjoint le souhaite lors de son arrivée ou durant son exercice dans l'officine. Soit non associé si l'adjoint ne veut pas donc pour remuneration que son salaire, soit associé et là partage du benefice. Pour le titulaire soit idem, soit ca lui fait une entree d'argent frais, pour ses investissement ou pour anticiper un remboursement de son pret d'achat de l'officine.
Maintenant 25 % c'est une proposition, on peut affiner.
Disons que pour le titulaire "historique", je considère qu'il est normal qu'il garde une majorité du capital, on peut se baser sur les SEL et dire que selon la taille de l'officine et le nombre d'ajoints ce serait 51 % du capital pour le titulaire canal "historique" et 49 % à se repartir entre les adjoints, voir 40/60 ou 30/70 pour les très grosses officines ayant plus de 4 ou 5 adjoints à temps plein, mais faut dire que la on est dans des CA > 5 M $ c'est quand même pas le cas général!!
Si on prend le plus courant; une officine avec 2 ou 3 pharmaciens, on peut dire comme pour les SEL au maximum 51% titulaire, 49 % capital pour le ou les adjoint(s).
Evidemment tout ceci sur la base du volontariat, pondéré du temps passe a l'officine. Avec le choix pour l'adjoint de prendre de 0 à 49 % du capital de l'officine et biensur de revenir sur son choix a tout moment.
On peut imaginer que des adjoints n'ont pas forcement envie d'entrer au capital de leur officine ils resteront alors dans une situation identique a la situation présente de simples salariés, ou au contraire il souhaite entrer au capital mais en deux ou trois temps pour ne pas trop sabrer leurs revenus disponible en etalant l'acquisition sur 2 ou 3 etapes qui pourrait constituer un plan de carriere, voire une reprise en douceur de l'officine si le titulaire historique souhaite finalement prendre sa retraite et la ceder.
Car biensur le rachat d'une part du capital aura un coup pour l'adjoint et on se retrouvera dans une situation voisine de l'adjoint souhaitant s'installer, mais plus proche de l'acquisition avec associés donc des emprunts moindre avec des apports perso moins important au départ que pour un acquisition classique tout en investissant dans une officine dont le CA sera > à 1 M $ puisque c'est la tranche ou l'adjoint devient indispensable donc risque moindre pour le banquier et l'acquereur.
Il y a pas mal d'avantage je trouve et l'idee est à creuser.
Biensur tout les titulaires ne verront sans doute pas ca d'un tres bon oeil, mais pour eux la formule leur procurera aussi certains aspects positifs.
Pour le titulaire historique, les inconvénients : vente d'une partie de son entreprise, donc vente d'une partie de patrimoine et perte d'une partie de ses revenus, plus autonome mais exercice en societe donc prelevement perso sur la boite a justifier, koi d'autres??
les avantages toujours coté titulaire: entrée d'argent frais puisque c'est l'adjoint qui va s'endetter ou apporter personnellement pour le rachat des part donc pour le titulaire et l'entreprise diminution de la charge financiere (remboursement anticiper de tout ou partie du pret du titulaire historique) ou si boite deja rembourse constitution d'un patrimoine financier , implication et motivation supérieur de l'adjoint puisque "co-titulaire", recherche de collaborateur sans doute plus facile et fidélisation de son adjoint puisque tenu par des engagements financiers. L'adjoint voulant partir ce sera a lui de gerer la revente de ses parts et donc a lui de se trouver un remplacant donc tranquilite pour le titulaire.
legarsdemoselle


Message édité par : mephisto57 / 23-11-2008 11:45



Message édité par : mephisto57 / 23-11-2008 11:46

mephisto57 mephisto57icon_post
bon j'arrête un instant mes divagations pour recoller un peut au sujet la place des prépateurs.
Je vais encore en énerver quelques uns, mais il est clair que les préparateurs ne peuvent être que des salariés et pas des actionnaires d'une officine, en tout cas dans l'état actuel de la loi puisque une pharmacie doit appartenir, toujours selon la loi, à un ou des pharmaciens.
C'est bête, c'est con mais un pharmacien est hiérarchiquement supérieur à un préparateur, c'est comme ca. Sinon pourquoi s'emm... à faire pharma.
Maintenat je suis pas coco, mais il est clair que les préparateurs ont droit à une juste rémunération surtout si l'entreprise fait de confortables benefices.
Bon les preparations, c'est quasi fini deja la secu veut plus trop les rembourser et il faut bien dire que la plus part des prep c'est du basique basique du style melanger 3 pauvres tubes de crème. Moi je vois plutôt le rôle du preparateur comme ce qu'il est dejà maintenant en fait : un rôle commercial dans secteur technique et c'est pas du tout péjoratif. Je vais en faire hurler mais j'ose la comparaison : un prepa c'est pas la caissiere de chez Leclerc, c'est plutot le gars ou la fille qui vous conseille dans le rayon informatique ou high tech. Mais c'est évidemment un rôle avant tout commercial le but c'est de conseiller,de soigner les gens mais en vendant!! Hé oui l'officine est un commerce particulier mais avant tout un commerce il ne faut pas l'oublier : on achète des boites de médicaments pour les vendre!!! Biensur pas n'importe comment : dans un cadre ethique, deontologique et scientifique c'est bien là que réside la technicité du métier vendre ce qu'il faut à qui il le faut et c'est le rôle des prepa!!
l'aspect plus technique et plus pointu, toutes les questions d'ordre médicales ou scientiques plus précises ben ca c'est le job du pharmacien qui est là pour ca et formé pour ca.
Evidemment c'est un peu un mix mais en gros le prepa VEND et conseille, le pharma CONSEILLE et vend.
Pour ce qui est de la rémunération des preparateurs une forme juste de redistributions des benefices de l'officine me semble être un developement de l'interessement et participation.
A l'image de ce qui se fait dans les grosses boites et ca a une certaine logique puisque les prepa sont là, cf au dessus, pour faire du chiffre.
Moi je vois bien interressement par ordo sur la marge, participation sur otc et para mais individualisé pour la motivation.
tout ca ca se fait déjà dans certaines officines mais faut bien dire que c'est pas trop le cas partout.
legarsdemoselle
lalie33 lalie33icon_post
Globalement (enfin presque) je pourrai partager ton point de vue(je suis prépa, heureuse de l'être, et pas aigrie du tout! ;-) ).
Mais faudra-t-il attendre pour que chacun trouve sa place et ait la juste rétribution de son travail l'ouverture de chaîne? :-(
Car les jeunes installés sont pris financièrement à la gorge et les "vieux" installés ? :-o
Moi ce qui me peine :-( c'est de lire que certains "installés" ne voient pas l'utilité de travailler aux côtés d'un préparateur: ils n'ont pas dû faire les bonnes rencontres, c'est dommage!!!! :paf
S'ils savaient tout ce que l'on peut gagner financièrement et en partage des taches quotidiennes avec un prépa? 8-)
Bixente64 Bixente64icon_post
@ Mephisto...
Le préparateur vend alors que le pharmacien donne ? C'est ça la nuance ?
Que d'a-priori... Que de raccourcis rapides...

Le préparateur en pharmacie est un professionnel de santé. Au même titre que pleins d'autres personnes. Le réduire à un rôle de vendeur-encaisseur...

Quand au fait qu'il faille avoir bac+6 pour pouvoir toucher quelques rémunération autre qu'un salaire...

Une question... Comme ça, en passant, mine de rien... ; tu viens d'arriver sur ce site. Peux-tu m'expliquer comment tu connais Coco qui est parti (tant mieux) il y a déjà quelques mois ? Allez... Dis-moi tout...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 027 672

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques