Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» LICENCIEMENT OU PAS ?

LICENCIEMENT OU PAS ?#6767

11Contributeur(s)
cortodocteurmaboul89ramses2Stepharma69ElGringoWhoopscaiuscrocusnorbert9potarde17Antoine_pharmaSyberg
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
corto cortoicon_post
suite à une perte de ca de 10 points depuis janvier 2008 et de 17 sur aout 2008 (une maison de retraite qui représentait 1/6 de mon ca) ,je travaille avec ma femme tiulaire et une assistante depuis 3 ans 32 h/sem coeff 550 et 13 ème mois).mon CA ne justifie pas 3 diplomes et de loin!
bref ,puis je licencier mon assistante pour raison economique ?
:#
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Désolé pour ta perte de chiffre.....et bon courage pour la remonter
vire tout de suite cette assisstante....sinon tu vas y laisser ta peau...
et puis on ne peut virer sa femme....y a une limite a l'antisocial...

docteurmaboul



ramses2 ramses2icon_post
à priori oui, mais à voir de près avec l'expert comptable.
corto cortoicon_post
merci de vos encouragements,c'est pas que je veuille en arriver là mais il est vrai que se serait reculer pour mieux sauter! :-(
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
La n'est pas la question....ce n'est pas toi qui decide si tu veux en arriver la ou non.....tout est question de chiffre. et d'economie offcinale....

Et puis qu ça nous serve a tous de leçon....je ne sais pas depuis combien de temps tu à recheté ou repris ni a quel prix tu as acheté...mais si j'etais toi j'irai voir le vendeur...pour lui faire la tete au carré...

Cher confreres...la maison de retraite qu'on avait pas vu peut vous crever....pensez y avant d'acheter....
corto cortoicon_post
ce n'est pas faux ,mais connais tu des pharmacies qui se vendent avec un ca n'incluant pas la maison de retraite?
MOI pas !!

tant qu'a nos charges de remboursement ,il en reste pour douze ans (rachat il y a trois ans)
ramses2 ramses2icon_post
les maisons de retraite constituent actuellement une entité tellement aléatoire qu'il vaut mieux ne pas en tenir compte dans le plan de financement.
c'est un marché qui peut se perdre du jour au lendemain. En ce qui concerne l'adjointe, si elle était en "confort" il y a 3 ans et qu'elle ne veut pas partir en procédure de licenciement classique, ça risque d'être chaud si elle va aux prud'hommes...
corto cortoicon_post
ok ,mais le confort passe par le fait de prélever moins à titre perso ,actuellement nous prélevons encore moins et nous sommes sous le salaire de notre assistante .donc nous allons nous passer de confort !
c'est ainsi à notre grand regret.
quand au prudhomme ,en cas de litige ,quelqu'un aurait il idée du niveau d'indemnités à verser ?

de plus que penser de la nouvelle formule de rupture à l'amiable ? :#
ramses2 ramses2icon_post
dans tous les cas, la négo est la meilleure solution....expliquer la situation et envisager plusieurs possibilité? diminuer les heures, l'aider à chercher du boulot ailleurs....éviter à tout prix le conflit...
corto cortoicon_post
c'est bien notre intention,je pense que l'on pourra trouver quelque chose à l'amiable ,c'est notre souhait mais de toute façon ,la décision est prise !
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Juste un point : lors d'une vente, (soit que j'ai pu voir, étudier, ou que des cabinets de transaction ont pu me proposer), le CA des collectivités (maisons de retraite ou autres) est toujours enlevé du CA négocié pour la vente.
corto cortoicon_post
pas dans notre cas ,peut etre avons nous mal négocié ,mais il faut dire que cela représente 17 % DU CA ,alors il est difficile de ne pas en tenir compte pour une cession
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Mon cher Corto....j'avoue que je m'y perd....

Recapitulons tu es le pdg d'une entreprise que tu as acheté il y a 3 ans en t'endettant pour 15 ans.....

La maison de retraite perdue te cause des baisses "importantes" de CA....mais ça tu etais censé le savoir a la base quand tu as acheté ta pharma il y a 3 ans....après avoir lu le bilan dans tout les sens....ce que tu as du faire attentivement je n'en doute pas!

On n'embauche jamais un assistant qui coute 60 000 euros par an par confort ou par plaisir....surtout quand on se lance....

Sache qu'au niveau d'un tribunal....un licenciement economique n'est justifiable que a partir de 25 % de baisse au moins.....les indemnitées a verser sont equivalente a 6 mois de salaires eniron en general...

Il est malheureux mais logique que toi et ta moitié choisissiez de reduire votre train de vie....

J'aimerai savoir pour information personelle à combien tu as acheté.....



ElGringo ElGringoicon_post
Première Evidence : on n'achète pas un CA de maison de retraite ! autant acheter un CA de médocs qui partent pour l'étranger pendant que vous y êtes ou du mari de la pharmacienne toubib à 50 mêtre et qui part à la cession ...

Deuxième chose : On fuit en courant quand 1 client représente 17% du CA dans une boite : cela représente un risque potentiel énorme ! sauf bien sur si on ne le rachète pas.

Sinon, les prud'hommes dont ce pharmacien adjoint ne devrait pas se priver s'il a un tant soit peu de jujotte, c'est des frais d'avocats ! et des indemnoités ! surtout si c'est le titulaire actuel qui l'a embauché et hors quota règlementaire d'assistant versus CA qui plus est.

Là le confort, ça se paye aussi à la sortie ! au fait un adjoint de confort avec moins de 3 ans de reprise, c'est pas courant, ou alors c'est qu'il reste de la trésorerie placée à coté ! :#
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 13:20

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : corto 

pas dans notre cas ,peut etre avons nous mal négocié ,mais il faut dire que cela représente 17 % DU CA ,alors il est difficile de ne pas en tenir compte pour une cession  


Pourquoi peut être ? 8-)
El Gringo
corto cortoicon_post
achete 85 du ca en zone rurale .tant qu'a réduire notre trainde vie ,si notre assistante reste ,c'est un smic chacun qu'on va se verser.
ElGringo ElGringoicon_post
Certes mais le SMIC est le lot de pas mal de nouveaux installés ! Cela n'a rien d'une banqueroute ou d'un dépôt de bilan, car les prud'hommes savent pertinement que capitalisation en même temps il y a !! et qu'elle est conséquente et qu'elle représente une autre partie de la rémunération que vous tirez de votre activité !

La seule solution c'est de trouver une autre maison de retraite !

Ah les zones rurales et le charme des endroits protégés !!! quoique ...

Au fait si passé par agence, laquelle ? les initiales seulement et en verlan pour ne pas choquer
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 13:25

corto cortoicon_post
non ,pas d'agence
ElGringo ElGringoicon_post
Ah !!!

Voilà pour tout ceux qui souhaitent court-circuiter les agences !

Ce sont d'ailleurs le plus souvent les plus novices qui choisissent cette option malgré leur manque criant de maitrise des tenants et aboutissants de l'installation ...

Par économie pensent-ils.
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Au fait mais tu ne dois pas voir le tableau sous cet angle, cela ne reviens jamais qu'à avoir acheté ce fonds à 85+17 = 102 % !

Je t'entends déjà protester qu'à ce prix tu ne l'aurais pas fait bigre.

Mais alors que dire avec l'abrogation du numérus clausus dont tout le monde parle depuis longtemps, si cela advient et qu'une charmante consoeur plante sa croix étincellante en face de ta boutique dans la même commune !

Là si t'es seul au village, c'est -40% mini et plus si affinités avec ce nouveau pharmacien !

Mais là aussi tu savais pas que le numérus clausus ne tiens qu'à un décrêt ?
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 201 561

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques