Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : LE DEBAT !

AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : LE DEBAT !#6665

22Contributeur(s)
damien-en-merparmentierevorasegundoAntoine_pharmadocteurmaboul89WhoopsElGringonorbert9lalie33SANDYoneBixente64RINGO69SupergelulebobpharmaceuticPoLoGwADaPanda_LtdcaiuscrocuszamaievERNAMManagerbecannne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : lalie33

Je me pose la même question!!!! :# :-o


Une presentation serait pour le moins la bienvenue je pense... c'est déja assez desagreable à lire, mais quand en plus on connait meme pas le "cv" de l'auteur, son experience, son poste, son lieu de travail...
Mouaih mouaih...
Du trolling flamming assez desagreable à lire en tout cas, sur un sujet interessant, et un bon moyen d'eluder la problematique des consequences sur le neo titulaire...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ElGringo ElGringoicon_post
Déçu de vérifier que mon propos ne suscite comme réfléxions qu'une attaque en règle envers un nouveau bloggeur.

Faut arrêter de voir du Coco d'Azur partout ! Il fût singulier et mémorable !

Vous le regrettez donc à ce point pour le penser réincarné ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 17-08-2008 10:21

lalie33 lalie33icon_post
Mes propos n'étaient nullement une attaque, simplement une interrogation. :D
Et non, il ne me manque pas du tout. :-?
Analyse quand même le fond et la forme des idées avancées!!!!! 8-)

Pour en revenir au sujet :-D , je trouve que ton propos, ElGringo, est comme d'habitude trés intéressant, et, j'aime beaucoup lire tes interventions.
:-D
L'art du pharmacien en effet n'est plus à l'ordre du jour, mais, je pense pourtant que l'avenir du métier de pharmacien devrait largement passer par ce chemin.
D'une manière générale il faut quand même remarquer :dès que l'argent est le moteur d'une situation, tout devient gaté!!!!(la politique aussi en est un bon exemple). :-o

SANDYone SANDYoneicon_post
Tiens ! Je me sens moins seule !
il serait intéressant de connaitre le cv de monsieur !

Mais à lire , je ne crois pas du tout à CoCo d'azur réincarné ; à la limite je préférais ; si ce n'étais la longueur de ses propos !

Pour que c'est de l'acte intellectuel et l'art du pharmacien; à prendre ce discours les médecins n'ont plus ne réfléchissent pas trop ! etc, etc...Et pour eux aussi l'argent est le moteur de la situation ;pour tout le monde d'ailleurs ! A part les religieux !

LA PHARMACIE N'EST PAS UN ART...LA DÉLIVRANCE N'EST PAS UN ACTE INTELLECTUEL...LES PHARMACIENS NE L'ONT PAS COMPRIS.....TANT PIS POUR EUX !!!!!! dixit docteurmaboul89

OUAIPS!!! Monsieur n'a pas beaucoup travaillé en officine au comptoir , je l'espère pour ses clients et son personnel !

Pour l'art , je veux bien , mais pour l'intellect absent , ce docteur la travaille donc avec son cerveau reptilien ? :# :-o :-?



Sandy one !
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Je crois que nous devons tous rester modeste vis a vis de la maladie...l'humilité mes chers confrères...l'humilité.....

- le pharmacien ne réalise pas de diagnostic...c'est le role du médecin et il en a pas le droit....

- le pharmacien ne pratique aucune intervention sur le "patient"....comme le dentiste,l'infirmière ou le kiné...

- les connaissances du pharmacien sur la semeiologie ou la therapeutique sont pour les moins succintes...il est plutot doué pour la chimie thera ou la pharmacocinetique....matière sans aucune application concrète dans la vie de tt les jours....

Je ne voit pas en quoi le fait de vendre (pardon "dispenser") des médicaments fait de nous des professionnels de santé... je m'explique....

Monsieur T. 65 ans, cadre a la retraite vous présente l'ordonnance suivante:
TAHOR 40 1 le soir
KARDEGIC 75 1 le matin
LISINOPRIL 20 1 par jour
AMLODIPINE 5 1 par jour
AMAREL 2 1 le matin

QSP 1 mois AR 2 fois

(Du classique donc...1 boite de chaque...60/80 euros l'ordonnance..)

- Bonjour monsieur T, vous connaissez vos medicaments?
- oui
-pas de pb particulier...?
- non...
- ok au revoir monsieur T
- au revoir monsieur le pharmacien...

Bonjour l'acte intellectuel.....

JE LE DIS ET LE REPETE...

JUSTIFIER LE QUORUM PAR LA SANTE PUBLIQUE EST UNE INEPTIE......

JUSTIFIER LE MONOPOLE PAR LA SANTE PUBLIQUE PEUT SE COMPRENDRE...

JUSTIFIER QUE L EXCLUSIVITE DU CAPITAL SOIT DETENU PAR LE PHARMACIEN AU NON DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L INDEPENDANCE.....C'EST DE LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE....






Bixente64 Bixente64icon_post
Arrêtes de hurler ; ça n'aide pas.
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
excuse moi....j'ecrirai en petit....
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : docteurmaboul89
- Bonjour monsieur T, vous connaissez vos medicaments?
- oui


Postulat interessant, et c'est la sainte vierge qui lui a expliqué le traitement à l'origine ?
Tu pars de la situation de renouvellement d'une ordonnance chronique habituel sans soucis du patient ...
Fort bien, mais les mises en place de traitement, les modification de traitement, les effets indesirables, les allergie entre traitement de prescripteur différent, les traitements aigus, les modifications de traitement non signalé aux patients, les traitement avec des médicaments n'existant plus ailleurs que dans les souvenirs du prescripteurs, les correction de posologie ou d'erreur de prescription...
Tout cela c'est le quotidien du pharmacien, plus je te lis et plus j'ai l'impression de lire un avis parcelaire sur une profession que tu ne connais pas , en dehors des clichés...

La délivrance comme tu l'as décris existe effectivement, et tant mieux si le traitement se passe bien sans soucis, mais ça n'est certainement pas la majorité des prescriptions...

Vision trés trés manichéennes de la profession, c'est blanc ou noir pour toi, et bien soit, si la blancheur n'est pas immaculé et parfois ternis par certains, c'est une mauvaise foi intellectuelle manifeste que de tenir des propos comme le tiens, tu n'aime pas les pharmaciens soit, tes raisons sont celle qu'elles sont, mais ça ne t'autorise pas à mettre des oeilleres pour ne voir que le mal, surtout quand tu critique ceux ayant la demarche inverse ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
norbert9 norbert9icon_post
Peut être des restes résiduels de l'interaction je t'aime moi non plus entre pharmaciens et médecins.
Reste que malgré tout nous devons récupérer les erreurs de médecins qui ne doivent pas connaitre les interactions avec le daktarin et les anti vitamines, des macrolides avec les dérivés de l'ergot de seigle, qui ne savent pas que 4 g de paracétamol et 6 gélules de Diantalvic/jour c'est plus la poso max (g eu le cas et en plus je me suis fait enguelé par le médecin!!!Fallez pas le déranger sachant que c'est l(hôpital qui avait prescrit ça alors...).
Je ne parle des familles d'antiobio qui sont inconnues ainsi que les risques d'allergies croisées.Pareil pour les antibio pourquoi donner 2 prises par jour autant aller jusqu'à 3 fois/jour et puis tant qu'à faire prendre 2 cp c'est toujours mieux qu'un!
Et le final que dire du nombre de fois ou vous avez entendu un patient dire qu'il a failli mourir parce qu'un médecin lui avait dit que ce n'était pas grave que c'est psychosomatique ou rien de grave...
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Cher Antoinepharma....valide vite ton stage et vient travailler en officine....je reconnais que ma vision est peut etre manichéenne.....mais la tienne est uniquement théorique....tu ne mesures pas encore bien le fossé entre la théorie et la pratique je crois..

Tu dis "la délivrance comme tu l'as décris existe effectivement, et tant mieux si le traitement se passe bien sans soucis, mais ça n'est certainement pas la majorité des prescriptions... "
Tout faux....le coeur de business du pharmaco c'est pas la jeune maman qui vient chercher 2 amox en sirop pour son fils mais le malade chronique 1 fois par an ....mais le vieux et celebre DHH (diabetiques hypertendus hypercholesterolemique..) qui vient tout les mois....avec son ordo de 10 lignes...

Tu me rappelle moi quand j'étais jeune pharmacien.....tres sur de lui de son diplome....de ses connaissances...un jeune blanc bec encore un peu tendre quoi!!....allez on l'a tous fait..et puis la grosse tete ça degonfle vite va...

Tu dois cependant etre un excellent pharmacien, tres consciencieux...un bon confrère quoi (sympa et pas trop agressif...)...

Le docteur maboul te salue en toute confraternité!







Whoops Whoopsicon_post
A ce niveau là, mieux vaut supprimer le diplôme de pharmacien et confier la vente de médocs à de vrais professionnels du business. Eux au moins balaieront le vieux système en place et le remplaceront par un tout beau tout neuf, sans histoire de santé publique à deux balles qui empêche de gagner du pognon.
Whoops Whoopsicon_post
Ceci étant dit, tous les messages débordant des thèmes pourtant larges souhaités par le créateur de cette discussion seront supprimés sans préavis. Et il va falloir mettre de côté l'arrogance si vous ne voulez pas que mon travail vire à un jeu de massacre. Veillez donc bien à être constructifs.

Rappel des sujets :

Quels sont vos projets professionnels ? (installation, association, création - on peut toujours rêver -, croissance externe, augmentation de salaire, changement de métier, statu quo...)
A quels obstacles vous heurtez-vous ? (financement, impossibilité de créer, chômage, manque d'informations...)
Quelles réformes pourraient vous aider dans votre projet ?
Les réformes en cours (ouverture du capital, ambitions pharmaceutiques des grandes surfaces, etc...) sont-elles une menace ou une aubaine pour vous ? Pourquoi ?
Quelle évolution souhaitez-vous pour notre profession ? Et pour vous-même ?
Autres
norbert9 norbert9icon_post
Au fait docteur ma(mes2)boules....

présence de tahor sur l'ordo: dire à prendre le soir et expliquer pourquoi, le patient doit nous indiquer s'il a des problèmes musculaires

kardégic: ne pas prendre avec de l'aspirine (on sait jamais),voir s'il n'a pas d'ipp sur une ordo précédente (risque d'hémorragies digestives avec l'ulcère)
lisinopril : problème de toux?(toux au IEC due à l'accumulation de bradykinine au niveau pulmonaire...changement de médicament)

Mais je pense que le killer maboul ne connait pas ça, il est plus fort sur le calcul de l'ebe aprés licenciement d'un de ses employés ou bien en ne payant pas de primes de blouse...un killer gagne petit!!!Non ce n'est pas possible!!!!et d'ailleurs que pensent de toi tes employés???
Je pense que quelques euros ne valent pas l'estime de son personnel...
Whoops Whoopsicon_post
Ca, ce n'est pas dans le sujet non plus.
Je le laisse pour l'exemple. ;-)
evorasegundo evorasegundoicon_post
Si je comprends bien le débat actuel est de savoir si le pharmacien délivre ou dispense?moi ce que je pense c'est que si le jeune pharmacien, néotitulaire ou non, ne se bat pas pour faire reconnaitre l'acte pharmaceutique( et je me répéte) avec un avis pharmaceutique tracé, et que cela devienne reconnu en partie au profit de la marge commerciale, alors oui docteurmaboul a raison, l avenir appartiendra aux affairistes qui sont en train de monter des chaines, des cyberpharmacies, des pharmadrives.....
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Le probleme actuel c'est comment, dans un contexte de trou de la securité sociale , introduire la possibilité de rémuneration à l'acte....
Il faut une contre partie pour que l'etat "l'accepte" ?
Et que peut on offrir dans un contexte ou, qu'on le veuille ou non, on est fragilisé par notre incapacité à nous vendre (etranger paradoxe quand on sait que la profession est catalogué comme epicier par certains).
On ne sait pas vendre l'acte pharmaceutique, et du coup on est fragilisé par ceux qui essaie de faire comme si celui ci n'est pas utile (GMS ou pseudo pharmacien comme mister bouboule).
Mais il est clair que tant que le pharmacien sera le lieu des économie de bout de chandelles pour l'etat, il n'offriras pas en échange une remuneration a l'acte, regardez la difficultés de faire remunerer les gardes, alors que là pour le coup on a qqchose à vendre ( ouverture de nuit, service de soin à toute heures).

On finirait presque par "rever" d'une "nationalisation" de la pharmacie tiens ;)




---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ElGringo ElGringoicon_post
La rémunération obtenue par les pharmaciens québécois fin 2003 après deux ans de négociations pour la consultation rattachée à la délivrance de la contraception orale d’urgence est de 9.50€.

Une première reconnaissance de l’acte pharmaceutique qui pourrait ouvrir la voie vers la reconnaissance d’autres actes pratiqués par ces confrères.

Qu'en est-il en France ?

Dispensation de la contraception orale d'urgence avec les recommandations d'usage sans le versement du moindre honoraire !

Une belle occasion manquée de tester le principe ... Non ?
El Gringo
parmentier parmentiericon_post
Sur l'incapacité des pharmaciens à se défendre et se valoriser: il s'agit ici d'une idée largement répandue dans la profession, mais qui à mon avis est fausse. Le lobby officinal est au contraire très fort: les propositions de J Attali ont été ainsi immédiatement et entièrement repoussées par N Sarkozy, gràce à l'activisme important des responsables pharmaceutiques, alors que d'autres professions (taxis, notaires...) devront prendre (au moins légérement) en compte certains points du rapport Attali. Beaucoup de mesures politiques touchant l'officine sont prises en fait en cogestion avec l'ordre des pharmaciens et les syndicats (confere par exemple la modification du quorum par le PLFSS 2008). De plus, la profession est fortement soutenue par de nombreux parlementaires, gràce à une image qui reste très positive.

Quant à la rémunération à l'acte, elle a un coût et elle ne pourra pas être accordée en + de la marge commerciale... Il faudra donc diminuer la marge commerciale et je ne suis pas sur qu'il y ait consensus sur ce point au sein de la profession. Ce débat est cependant interessant car il touche à la dichotomie (schizophrénie?) commerçant/profession libérale qui caractérise la profession de pharmacien, et il faut bien reconnaitre que le coté commerçant prime objectivement sur le coté profession libérale: rémunération de type commercial, contrat passé avec le client qui est d'abord la fourniture d'un médicament et secondairement une prestation intectuelle liée à la délivrance, absence de norme et de controle sur la réalité de ce conseil pharmaceutique, activités de commandes et de gestion des stocks qui sont des activités de type purement commerciale, développement de l'OTC et de la parapharmacie sur des critères purement commerciaux (et notamment le prix)...Ceci est un constat, et pas un jugement moral sur l'activité officinal. A titre d'exemple, passez devant 10 pharmacies et observez les vitrines: la majorité des pharmacies communiquent maintenant sur les prix d'appel comme tout bon commerçant...


ElGringo ElGringoicon_post
Allez, on avance sur la voie "royale" des honoraires ...

Chez nos voisins francophones aussi, les helvêtes, les pharmaciens sont rémunérés pour une part au travers de forfaits.

Validation médicament 3.25 FS, validation traitement 4.30 FS, forfait d'urgence 17.30 FS et forfait de substitution par générique.

Une chaine propose ni plus ni moins que l'exonération totale de tous ces forfaits, ce qui représente un argument de poids envers les patients clients souscripteurs et suscite la bienveillance des pouvoirs publics !

Les honoraires comme panacée ... quoi !
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 19-08-2008 18:45

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
La Remuneration de l'opinion pharmaceutique serait un bon debut, mais bien mal accepté par les medecins, pour l'instant on corrige leurs erreurs en leur signalant par un simple coup de fil...
Qu'on me dise pas que ce role est valorisé, comme toute chose c'est normal...
Le dossier pharmaceutique n'a pas été du tout valorisé a la hauteur de ce qu'il peut apporter, au point meme que certains confrere rechigne a le mettre en place....
Pour le lobbyng, il existe peut etre, mais il est defensif, et tout defensif qu'il soit, il recule quand meme ....
Le c** entre deux chaises, ça finit souvent par terre....
Mais il est clair qu'on passe à coté de beaucoup de chose en valorisant la dimension commercial (ou le pharmacien est reconnu souvent comme habile negociant) et en offrant en cadeau à ce confort commercial (ou son maintien temporaire) qu'on veut bien nous laisser des actes bradés ( garde rémuneré , la contraception d'urgence, le renouvellement exceptionnelle, générique...)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "


Message édité par : Antoine_pharma / 19-08-2008 18:55

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 677 914

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques