Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : LE DEBAT !

AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : LE DEBAT !#6665

22Contributeur(s)
damien-en-merparmentierevorasegundoAntoine_pharmadocteurmaboul89WhoopsElGringonorbert9lalie33SANDYoneBixente64RINGO69SupergelulebobpharmaceuticPoLoGwADaPanda_LtdcaiuscrocuszamaievERNAMManagerbecannne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Il ne doit plus y avoir tant d'adjoints qui considèrent l'être dans le cadre d'une étape logique avant de devenir titulaire... Il reste sans doute, en revanche, un certain nombre de titulaires qui font semblant de le croire.

Concernant le prix des médicaments dans le cadre d'une nationalisation des officines : les pharmaciens n'ayant plus besoin de rembourser leur fonds (ce qui représente tout de même au moins le triple de leur revenu pendant 12 ans), les marges pourraient diminuer sérieusement (donc l'Etat serait content) pendant que les revenus des 12 premières années augmenteraient sensiblement (au détriment de la capitalisation, c'est vrai.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Concernant le fait que les nationalisations ne soient pas vraiment à la mode, je dirais qu'en 1945 (de Gaulle) et 1982 (Mitterrand), c'étaient les privatisations qui ne l'étaient pas et qui paraissaient ringardes. Puis des intellectuels, de comptoir ou bien en vue, ont fait un travail de fond pour préparer le terrain pour que les privatisations deviennent une évidence. Regardez les States : l'ultra-libéralisme de Bush, qui pouvait sembler l'aboutissement ultime de la modernité si on en juge par la façon dont le libéralisme était présenté dans les années 90, a bien laissé la place au système Obama. Et pour pouvoir prendre le pouvoir, les néo-cons faisaient un travail de fond depuis près de 40 ans ! Car dans les années 60, leurs thèses n'étaient pas franchement à la mode.

En Angleterre, les médecins sont quasi-fonctionnaires. Je n'ai pas entendu dire que l'Angleterre n'était pas un pays moderne, ou civilisé, ou développé, ou libre, ou... Je dirais même que les tenants de l'axiome liberté = libéralisme en font volontiers l'un des exemples à suivre... (Ils le crient un peu moins fort depuis que l'absence de protection sociale y a fait un carnage du côté de l'emploi)

Pour ceux qui ont peur de se faire voler leur officine par l'Etat, je dirais qu'autant ce dernier brade les entreprises qu'il revend, autant il serait sans doute généreux en les achetant. Cela procède de la même logique...

A ceux qui se demandent si je suis pour la nationalisation des officines. Je dirais que ce n'est pas ma priorité tant cela ne me semble pas réalisable rapidement et que je préférerais voir les jeunes pharmaciens accéder à la fonction de titulaire, ce qui n'est pas très compatible. Mais je trouve l'idée intéressante. Bravo de l'avoir trouvée !

Enfin, pour recentrer le débat sur l'avenir des pharmaciens adjoints, qui est le thème de ce sujet, on peut penser qu'une nationalisation des officines permettrait un rééquilibrage des revenus basé sur autre chose que le capital de départ et donnerait à chacun une chance d'accéder aux plus hautes fonctions par ses compétences. Ce qui ne me semble pas très critiquable.

Le Panda est peut-être u e espèce en voie de disparition, mais on ne va pas lui en vouloir d'essayer de se reproduire pour échapper à son destin. Et allez savoir si dans 15, 20 ou 30 ans, l'avenir ne lui aura pas donné raison...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
En attendant, nous faut qu'on sauve notre peau aujourd'hui .... !!!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bon bé je me réponds a moi même puisque personne ne le fait !!

quelqu'un aurait il une idée , à part la nationalisation qui me semble un peu loin de la réalité dans notre monde gouverné par Mr Sarkozy père (et qui est loin de l'être par Mme Laguillier), pour donner un avenir aux pharmaciens adjoints, qui ne veulent pas rentrer dans le jeu des SEL,ou autres succursales, et qui se posent de plus en plus de questions sur l'avenir que l'on a choisi pour eux ?
Parce que le "avance et marche" au bout d'un moment ça fatigue ! :#

Merci ...
zamaiev zamaievicon_post
La solution acceptable pour tout le monde serait à mon avis , la constitution de grandes chaines de pharmacies , avec des pharmaciens associés comme les grands cabinets d'avocats.

ERNAM ERNAMicon_post
Analogie intéressante avec les avocats!
Mais au sein d'un cabinet, il existe plusieurs statuts pour un avocat: il peut être le boss, associé, collaborateur et enfin salarié (très rare).
Seul le statut de collaborateur serait nouveau pour l'officine, mais il pourrait etre intéressant.

Admettons que l'adjoint ne soit pas salarié mais profession libérale, donc il paierait lui même ses propres charges sociales: URSSAF, Pôle Emploi, CRC...donc des cotisations de moins pour le titulaire, donc plus de bénef (pour un coeff 600, ça doit tourner autour de 20K à l'année)

MAIS

en contre-partie, le titulaire aurait l'obligation de céder des parts de son officine à son adjoint en fonction de différents facteurs ( durée hebdo, résultats, responsabilité...), ces parts seraient plafonnées à un niveau qu'il faudra définir.

Bon c'est une piste de réflexion, c'est pas prêt d'arriver
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Autre différence entre notre profession et celle des avocats : un avocat qui souhaite garder toute son indépendance de gestionnaire, fût-ce au prix de plus faibles revenus et qui n'a pas les moyens de devenir associé dans ungrand cabinet a la possibilité de créer son propre cabinet. La différence est énorme : un avocat salarié est un avocat qui a choisi de l'être ; un pharmacien salarfié, parfois, est un pharmacien qui n'a pas d'apport pour s'installer. La différence entre les deux statuts s'appelle la liberté de choisir. Ou celle d'entreprendre...

Damien.

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Un avocat a quand mème besoin d'un apport, mème si c'est faible... Et un assistant qui a un faible apport peut s'installer SI IL EST MOBILE... decidemment on y arrivera pas, tu restes camper sur tes positions..
pharmaco
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Secteur d'installation recherché : le grand Ouest ; No problem pour la rase campagne et les petits CA. Même comme ça, ça passe pas. Ou alors, en misant sur une croissance à 2% par et des marges à 28% dans des communes où le dernier médecin a 59 ans et où la population âgée ne sera pas remplacée. Ce sont les jolis chiffres étincelant sur les prévisonnels tendus par les agents de transaction. (Tant qu'ils trouveront des moutons pour les suivre...). Ca te va ?

Un avocat qui veut s'installer a besoin d'un bureau, de quelques costumes, une voiture, un ordinateur, un téléphone, un attaché case, d'un peu de pub. J'en oublie... C'est possible qu'il lui faille un peu d'apport. Je pense pouvoir devenir avocat tout de même. A non, c'est ça que j'avais oublié : il lui faut un diplôme, aussi !

Damien.
bob bobicon_post
quid des coiffeurs?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et pourquoi, tu n'aurais pas une croissance superieure à 2% et une marge à 28%. Cela me parait tout de mème réalisable, Whoops te le confirme et moi aussi... Et je ne suis pas un champion, c'est la moyenne nationale.. En plus, je trouve ton approche de l'installation trop théorique, chaque affaire est differente..
pharmaco
bob bobicon_post
c' est aussi ce que je pense !!!!!
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : pharmaceutic 

Et pourquoi, tu n'aurais pas une croissance superieure à 2% et une marge à 28%. Cela me parait tout de mème réalisable, Whoops te le confirme et moi aussi... Et je ne suis pas un champion, c'est la moyenne nationale.. En plus, je trouve ton approche de l'installation trop théorique, chaque affaire est differente..
http://apab.asso-web.com
 


parce que "des communes où le dernier médecin a 59 ans et où la population âgée ne sera pas remplacée" (je me cite)

Mon approche théorique se base sur des prévisionnels bâtis une dizaine d'officines de ce genre dont j'ai eu le bilan.

Marge moyenne des officines clôturant leur bilan en septembre 2008 : 26,5% (source Fiducial)
croissance moyenne : 1,58% (source : Fiducial)
35% des officines ont vu leur chiffre baisser sur 12 mois en septembre 2008 source Fiducial). Les plus accessibles aux primo-accédants, of course !

Damien.
zamaiev zamaievicon_post
Damien je te conseille d'appréhender les choses différemment si tu veux te lancer dans la grande aventure , j'étais un peu comme toi il a quelques année, j'ai absorbé des milliers de pages de statistiques (tu remarqueras que sur le forum c'est souvent moi qui les poste), ces stats sont des outils , des moyennes , et aprés il va t'incomber d'avoir des idées, de l'optimisme , de l'entrain , de la persusion, du dynamisme, les petits plus qui vont te permettre d'arrêter de te poser trop de questions , de convaincre ton banquier (qui accepteras de te pendre un peu plus de risques si il "sent le potentiel" qui est en toi) et enfin d'aller faire un pied de nez à la mauvaise conjoncture en surperfomant le secteur.
Tu te poses trop de questions, à mon avis.

Prends ces critiques comme si elles venaient de ton meilleur am, et pas autrement ;-) .
damien-en-mer damien-en-mericon_post
J'ai bien compris. Je te remercie.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Puisqu'il est désormais interdit de dire sur le forum consacré à l'INSTALLATION qu'un certain nombre de jeunes pharmaciens pensent que les conditions actuelles d'accès à l'INSTALLATION ne sont pas satisfaisantes, parlons-en ici. "Avenir du METIER de pharmacien adjoint", c'est sans doute plus approprié... Il paraît...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Allons y, posons la question autrement, depuis quand ne le sont elles plus ?
Confrere titulaire du forum, lors de votre installation, comme jugiez vous la situation du moment en tant qu'assistant ? Pour qui cela a été simple, et pourquoi ? (et donc, pourquoi plus maintenant ?)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
C'est un bon recentrage Antoine.

Vous savez que suis préparateur et donc pas concerné directement par l'installation.

Je veux juste vous dire, j'ai un peu l'âge pour ça. Les "ça eut payé", je les entends depuis que je suis dans ce métier. Alors c'est sur les choses bougent, les rentabilités baisses, il est donc logique que les prix des officines baisses. Même si le marché est un peu pipé, ce n'est pas nouveau et pour autant il y a des jeunes qui se sont installés.

Tant que le marché ne sera pas ouvert aux financiers il y aura des cessions et donc des opportunités. C'est juste un problème de prix de cession : difficile de faire comprendre aux cédants que la boutique ne vaut peut-être plus tout à fait ce qu'ils imaginaient, difficile pour les accédants de comprendre qu'il faudra peut-être plus de temps que par le passé pour amortir l'investissement.

C'est dans l'air du temps on annonce les catastrophes avant qu'elles arrivent ce qui aboutit à la paralysie.

Comme je vous l'ai déjà dit par ailleurs, il faudra aussi imaginer autre chose que l'installation pour le pharmacien : il n'y aura pas des officines pour tout le monde.
becannne becannneicon_post
Bonjour,

Apres avoir lu vos messages, je me sens obligé de donner mon opinion:

Je suis assistant, donc je remplace le pharmacien quand il n'est pas là....(70% du tps)
j'ai sous ma "garde" 3à 4 préparateurs, qui ont tous plus d'experience que moi (car au minimum 12 ans de métier pour la plus jeune)
je fais la caisse,
j'assume les fonctions du pharmacien, à savoir le controle absolut de toutes les delivrances, et donc met en jeu mon diplome tous les jours
je fais 50 km aller, les meme au retour
je mange dans la pharma
je suis à coef 450
....
je n'ai pas la possibilité, les moyens de m'installer,
j'ai le meme diplome que mon employeur,
lui si il existait un coeff serait au coeff 5000...

Son autorité me pousse à franchir des limites qui sont en opposées avec ce que l'on apprend pdt 6 ans...(avance de n'importe quoi et vente de n'importe quoi purvu que cela soit du 5.5
Depuis peu, je reçois des "cours" de vente, via visioconf (sisi avec la web cam...ect...), une dame bien gentille qui me fais commenter une ordonnance, en m'expliquant que mes conseils ne sont pas assez tourné vers le profit,
Puis j'apprend que cette dame est une ex préparatrice, (avec tout le respect que je dois au préparateur) qui vient m'apprdnre mon métier de pharmacien,

Aussi, avant de trouver ce taff (merci les relations), j'ai erré de pharmacie en pharmacie en laissant mes cv...aucune, mais aucune ne m'a rappelé (pour 60 cv laissés),
puis je me suis rensigné, il fallait trouver une explication! ha, le ca pour un 2 eme pharmacien est maintenant à 1,23 m! d'accord! avec des CA qui stagnent c'est super legitime!
Tu m'ettones que des potes se sont vu proposer un coeff 330!!! mort de rire, manquent pas de culot!
Mais quelles relations ont ces titulaires issuent d'une gérontocratie actuelle bien ancrée en france, pour qu'il aient réussi à tirer...euh, à s'enrouler dans la couverture!


tout d'un coup, je réalise que pharmacien adjoint est un métier de merde...un métier ou le risque que l'on prend d'aller en tole se résume à etre payer 10 fois moins qu'une personne qui se pavanne une fois au golf, ou l'autre fois dans les caraibes...sans prendre une once de risque,
et qund il rentre de ses épaupées, donnent des conseils super avisés et rale car le CA a stagné para rapport au mois de l'année derniere...

oui, l'adjoint, c'est de la merde qui fait chier car trop cher, et qui devrait faire des heures sup, sans se poser de question!

voila,

Si dans 3 ans rien ne change je change de métier.

merci

ps: pardon pour les fot d'aurtograf, pas le tps de relire!
Asta la vista, baby!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 669 632

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques