Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : LE DEBAT !

AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : LE DEBAT !#6665

22Contributeur(s)
damien-en-merparmentierevorasegundoAntoine_pharmadocteurmaboul89WhoopsElGringonorbert9lalie33SANDYoneBixente64RINGO69SupergelulebobpharmaceuticPoLoGwADaPanda_LtdcaiuscrocuszamaievERNAMManagerbecannne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Supergelule Supergeluleicon_post
Citation : Whoops 

>>j' ai du mal a te suivre sur la difference hyper et para

Le pharmacien... c'est pas dans les GMS de campagne qu'on est prêt d'en voir arriver. 


J'étais persuadé qu'un pharmacien en GMS gagnait plutôt bien sa vie dès le départ, mais pas à ce point... Tu es sûr des chiffres?
bob bobicon_post
le poste de pharmacien en gms est a remuneration variable (selon les enseignes et les responsabilitées) en gros un salaire assistant bien payé !
le chiffres données sont pour le CA jour !!!!!

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pour en revenir au sujet, l'avenir des jeunes pharmaciens.... Je ne suis pas sur que la GMS soit la meilleure solution.
pharmaco
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bonjour,

la gms n'est pas "la meilleure solution" pour l'avenir des pharmaciens ?
pour en revenir au sujet initial donc : qu'elle est la moins pire des solutions pour nous pharmaciens adjoints ?
si certains se tournent vers MEL, ce n'est peut être pas que par pure masochisme ..

Est il inconcevable aujourd'hui que tout comme en Angleterre ou ailleurs, le patient se prenne par la main pour acheter sa boite de paracétamol, ou sa boite de pastille pour maux de gorge ?
Il a été montré que dans de nombreuses officines, le vendeur (pas toujours un pharmacien ,ni un préparateur d'ailleurs) ne prodiguaient aucun conseil même en cas de contre indications majeures ( Aspirine + Nurofen dans le cas médiatisé)... la porte ouverte bien sûr a MEL
.... mais n'est ce pas une part de la réalité??

Sachant cela, et sachant que le système actuel , tend à favoriser les papy boomers , véritables propriétaires ou multi propriétaires de fonds de commerce, hyper rentables jusqu'à présent... au détriment de leurs confrères, nous les jeunes, nés seulement une génération après eux.

Nos aînés ont pu crées gentiment leurs pharmacies, profiter d'un système ou la consommation n'avait pas de limite, sans concurrence des paras , ou les marges étaient bien plus élevées qu'aujourd'hui..
Nous, les jeunes pharmaciens d' aujourd'hui, devons, à contrario, nous serrer la ceinture, et sommes obligés de nous associer à eux, afin de pouvoir prétendre acquérir une partie de l'outil de travail qu'ils daignent nous revendre moyennant des plus values faramineuses.

Quand finalement nous arrivons a prendre les commandes de l'outil de travail , onéreux certes, mais tant attendu, voilà ce que l'on entend :" trou de la sécu, nouvelle vague de déremboursement, baisse de prix des médicaments, fin des marges arrières, menace d'ouverture du capital..."
En gros : nous allons devoir payer les pots qu'ils ont bien contribué a casser, et dont ils ont bien tiré profit pendant toutes ces années d'allégresses médicales !!

Donc , oui si aujourd'hui des assistants en ont ras le bol , et sont prêts a "vendre leur âme au diable" quelque part ça ne m'étonne pas...
vu l' avenir qu'on nous propose: la différence de situation flagrante qui nous est infligée, l'obligation de ne pas être maîtres de nos destins, la suffisance voir l'arrogance de certains de nos pères financiers qui n'ont plus besoin de travailler pour s'enrichir honteusement, ça commence a faire beaucoup. :-|


Message édité par : PoLoGwADa / 12-10-2009 23:21



Message édité par : PoLoGwADa / 12-10-2009 23:23

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bonjour,

mon post (excusez d'ailleurs les fotes d'aurtographes !) volontairement vindicatif afin d'entraîner (je l'espérais !) des réactions, est resté lettre morte... :-(
J'aurais souhaité avoir au moins quelques avis d'adjoints ( peut être sont ils tous heureux de leur statut, et non rien à espérer de plus pour leur avenir ? auquel cas ils font bien de ne rien dire..)
ou aussi de titulaires avec qui j'aurais aimé débattre ... et avoir un retour
J'espère ne pas vous avoir trop effrayé, en tous cas je vous promets ... je ne mords pas !!! :-P

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Tu as lancé un débat qui me tient à coeur et qui dépasse largement le cadre de notre profession : le fossé entre les générations.
Comment une génération a pu acheter, grâce à l'inflation des années 80, des logements qui ne leur ont rien coûté, puis les revendre à des prix délirants 30 ans plus tard à leurs enfants pour s'acheter des résidences secondaires.
(la transposition à la pharmacie se passe de commentaire)

Témoignage perso : La maison que j'ai achetée en 2006 a été construite en 1993 sur un terrain acheté 90 000 FF en 1992.
Sur le contrat de vente, il était spécifié que le terrain, en 2006, était évalué à 105 000... EUROS !!! Et pour ce prix, il n'était ni plus grand, ni mieux placé. Il avait juste perdu sa vue sur la mer...
Si j'avais été pharmacien 15 ans plus tôt, je tenais là mon apport pour acheter une officine... Manque de perspicacité de ma part.

Je vous jette en vrac : les SEL qui n'existaient pas il y a 20 ans, les créations par dérogation qui elles existaient bel et bien, le "travailler moins et gagner plus" remplacé par "travailler plus pour gagner..." vous savez quoi. J'entends déjà tous ceux qui monteront sur leurs grands chevaux en me disant que ce n'est plus la même époque. Ils ont raison. On est bien d'accord. Le trou de la sécu, les retraites, etc... On n'en finit plus d'essayer de faire baisser le coût du travail pour rester concurrentiels par rapport aux pays émergents. Mais c'est peine perdue. L'alignement des niveaux de vie aura bien lieu. On y assiste. Mais il ne se fera pas vers le haut. Juste vers un improbable juste milieu. Le confort social de toute une génération sacrifié sur le sacro-saint autel du libre-échange.

Un peu d'histoire :
Il y a 20 ans, le grand méchant ogre communiste à nos portes faisait encore rêver de belles tranches d'électorat. Il fallait bien leur lâcher un peu de social pour éviter la révolution. En 1990, on a tous cru que le bonheur international était pour demain, avec la chute des dictatures soviétiques. On a gentiment confondu liberté et cupidité et ouvert en grand les frontières avec les ennemis d'hier, Chine en tête, au nom de la liberté du commerce international et du progrès social de ces pays. On a laissé d'éminents occidentaux faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines en toute impunité et aujourd'hui, on condamne les salariés licenciés qui crient leur rage, parfois un peu trop fort, dans des sous-préfectures, pour obtenir le droit d'être... écoutés par leurs élus. Rien de plus.

Qui s'enrichit sur le libre-échange ? Qui s'enrichit quand Dassault obtient un contrat pour vendre une trentaine de Rafale au Brésil dont la plupart seront construits par sa filiale locale ? On entend des cocoricos, mais c'est à pleurer ! M. Serge Dassault, lui, peut chanter. Les Etats qui achèteront des Rafale made in Brasil aussi. Qui d'autre ?

Bienvenue dans une société d'héritiers.

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si tu vends ta maison, n'auras-tu un apport pour ton officine?
pharmaco
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
on ne va quand même pas commencer par notre lutte par des querelles intestines...

nous sommes entre gentlemen qui veulent changer les choses rappellez vous

alors svp remettons nous au boulot si vous le voulez bien, merci

commencons par lire cet article du m-o-n-d-e.fr qui définit notre malaise si vous le voulez bien:

cliquez sur le lien



Message édité par : Panda_Ltd / 07-10-2009 22:53



Message édité par : Whoops / 07-10-2009 23:11

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Si je vends aujourd'hui ma maison achetée en 2006, il ne me restera probablement même pas l'apport que j'avais mis au départ, soit 10 000€.
Et même si elle n'avait pas décoté, je n'aurais jamais mis de côté que mes remboursements moins les intérêts, qui équivalent largement à un loyer. Conclusion, je n'ai rien mis de côté en plus que si j'étais tranquillement resté locataire. A la rigueur, ce serait même plutôt le contraire.

Si tu as la chance d'être né à la bonne époque pour avoir pu acheter une maison dans les années 90 ou au début des années 2000, tant mieux pour toi et ça peut te sembler surnaturel qu'un achat immobilier ne dégage pas sous 5 à 10 ans une plus-value permettant l'achat d'une officine. Mais ce n'est pas de la science-fiction. C'est la réalité. Relis mon post : le type qui m'a vendu son terrain en a multiplié le prix par 7,65 en 14 ans. Pour faire la même chose, je devrais vendre le mien plus de 800 000€ (sans compter la maisonnette posée dessus). Qui me l'achèterait ? Arrivé là, ce n'est même plus une question de savoir si c'est le prix du marché ou non, c'est juste que les revenus des gens, même un couple de pharmacien et kiné, ne peuvent plus suivre.

Note que je ne m'en plains pas. En achetant, j'étais l'un des rares à être conscient que ça ne pourrait pas monter indéfiniment et je n'ai acheté que pour être chez moi, ce qui est chose faite. Je dis juste qu'il serait bon que les pères et mères de famille de la génération d'avant comprennent un jour que les difficultés financières rencontrées par leurs enfants sont les mêmes que celles rencontrées par ceux à qui ils ont vendu leur maison (leur officine) au prix fort.

Simple question de bon sens. Même dans un monde individualiste, les logiques des individus ont des impacts collectifs.

Damien.
Whoops Whoopsicon_post
Juste pour dire que ton lien mène vers une page réservée aux abonnés de ce journal, Panda.
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Sérieusement, moi je vais vous dire ce que j'en pense de tout ça.
Vous allez me traiter de communiste, de pourriture bolchevique etc etc...

Nationalisons TOUTES les pharmacies!

pourquoi: -fin de la course à la rentabilité au dépends de la santé
- l'état cessera de dérembourses les médicaments (au contraire, il en ré rembourseraient)
- Titulaires remplacés par des gérants qui seront responsable devant l'état de létablissement pharmaceutique dont il aura évolué en grade (---> notion de mérite, et valorisation du métier de pharmacien)
- Nous seront certes fonctionnaires, mais de HAUTS fonctionnaires avec le salaire qui va avec.
- Assurance de l'emploi pour tous les pharmaciens
- L'etat prendra plus conscience des lois qu'il fait voter au détriment des pharmaciens et/ou sera obligé d'en assumer lui même les conséquences; ce qui fera reflechir à 2 fois les parlementaires avant de voter une loi "pharmacide" de l'incompétente commissaire à la santé Mme Bachelote.
- finies les guerres confratricides

Biensur l'allongement de la liste des avantages de la nationalisation des pharmacies sera la bienvenue!
Vous avez remarqué que je n'ai pas écrit le mot "état" avec un "e" majuscule, je ne suis donc pas un facho de gauche, je ne le suis vraiment pas... C'est juste que...aargh tout ce pognon c'est pas bien!!!!

Ces idées sont tirées plus ou moins du mode de fonctionnement des pharmacies mutualistes aujourd'hui (je sius sur que 98% d'entre vous ignorent ce qu'est une pharmacie mutualiste), et je vous assure que ça fait un bien fou de ne plus avoir cette épee d'Amoclès au desssus de la tête à chaque seconde de notre vie

Bien à vous camarades pharmaciens :-kiss)

Message édité par : Panda_Ltd / 12-10-2009 23:12

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
J'avais pourtant cru comprendre que ces derniers temps étaient plus, à la privatisation des entreprises nationales, qu'à la nationalisation des entreprises privées....
on m'aurait menti ?
:#
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Nationaliser les Pcies, mais comment n'y avions nous pas pensé plus tôt !!!

Remarque l'idée est intéresante, mais vu que les caisses de l'êtat sont plus que vides c'est les dénationalisations qui risquent de voir le jour.
zamaiev zamaievicon_post
Ah oui et il y en a combien dans le monde "civilisé " des exemples comme le tien, fais moi une liste exhaustive, histoire de rigoler un peu ...
Moi qui suis issu de parents fonctionnaires je ne le serais pour rien au monde...mais bon ca n'engage que moi.
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
hummm zamaiev, définis "civilisé" stp, tu n'entends certainement pas des pays comme la france ou les états unis...
AUCUN PAYS N EST CIVILISé!!!!
toi plutot cite moi juste UN SEUL pays civilisé
Be all what you can be, or die trying.
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : caiuscrocus 

Nationaliser les Pcies, mais comment n'y avions nous pas pensé plus tôt !!!

Remarque l'idée est intéresante, mais vu que les caisses de l'êtat sont plus que vides c'est les dénationalisations qui risquent de voir le jour. 


JUSTEMENT! C'est en ouvrant des pharmacies qu'il fera entrer de l'argent!!! et pour que l'argent entre, l'etat arrêtera les lois anti-pharmaciens et au contraire, facilitera les entrées d'argent par cette nouvelle manne: fiscalité, remboursements élargis, meilleures marges sur les produits vignetés etc....
Be all what you can be, or die trying.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
et qui c'est qui paye tes remboursements "élargis" de médocs ?
la sécu ? donc l'état....(....a moins que les labos soient prêts à les fournir gratuitement ....peut être possible dans le monde de Nicolas Hulot, mais on y est pas encore...)
je suis pas sur que l'état y soit si gagnant que ça au final dans ton système bolchevique
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Panda_Ltd 

hummm zamaiev, définis "civilisé" stp, tu n'entends certainement pas des pays comme la france ou les états unis...
AUCUN PAYS N EST CIVILISé!!!!
toi plutot cite moi juste UN SEUL pays civilisé
 

J'ai mis des guillements car je pressentais ce grenre de remarque , civilisé est un terme approximatif certes,
Pour moi un pays civilisé c'est un pays ou il y a un certain partage du progrés , social médical , educatif ..un pays qui consacre une bonne partie de son pib a ses domaines
Mais c'est également un pays avec une certaine liberté , liberté d'entreprendre , de choisir son médecin ou son pharmacien, liberté de choix , de paroles , de choisir son président ...
Bref la FRANCE rentre dans ma définition.
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Niet camarade, c'est deux budgets a part, la rentabilité des pharmacies qui renfloue les caisses de la sécu...et la boucle est bouclée!
Be all what you can be, or die trying.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
J'ai raté quelques disgressions, encore une ou deux pages et on nous conseillera d'aller faire imploser le prochain Poitiers venu pour notre avenir.

La nationalisation, effectivement on fait un service public, c'est meme un paradoxe que courrier et telephone ait été (ou soit) service public, quand le médicament ne l'est pas...
Mais bon, c'est plus dans le mouvement desormais... Et quand bien meme, crois tu que les groupements, les titulaires qui ont profités du vent porteur, serait enclain à ce genre de mouvement ?

On résume, l'avenir n'est ni dans le liberalisme, ni le communisme pour les adjoints...

Mais on en revient toujours au nerf du probleme, adjoint n'est jamais consideré comme un metier en soit, mais juste comme une étape vers la titularisation.
Le principe de l'adjoint c'est dans le fond revendiquer une situation temporaire favorable, le temps qu'il s'installe, puis ensuite retour à statut quoi pour bénéficier des avantages d'etre titulaire...

L'avenir du metier d'adjoint, c'est peut etre dans l'assistanat toute sa carriere.... Est ce si meprisable ? Si non valorisable ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 671 003

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques