Index du forum »»  L'installation »» Passage Industrie / officine [question de zerodefault]

Passage Industrie / officine [question de zerodefault]#6657

9Contributeur(s)
Whoopszerodefaultmedikacedric-TAgate91Minouche83Stepharma69zamaievnorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Zerodefault dit :

Chers tous,
Je suis pharmacien industriel et souhaite me lancer dans l'achat d'officine. Que me conseillez-vous?
Avoir qq années d'expérience dans le milieu avant de se lancer?
Privilegier le milieu rural ou la ville?
est-ce que le marché actuel est attrayant, avenir avec le rapport attali??
Merci pour toute autre piste qui pourrait m'éclairer ?

Message édité par : Whoops / 05-08-2008 10:22

Whoops Whoopsicon_post
Réponse de Norbert :

Déjà de travailler en temps qu'employé quelques mois (voire années) avant de s'installer me parait essentiel,ensuite mieux vaut une commune rurale (voire perdue c'est encore mieux) avec un environnement médical intéressant...
De toute façon tout se discute,bien sur moins les tva 19.6 et 5.5 sont importantes mieux cela est,une pharmacie en concurence c'est pas mal aussi car pour peu que le titulaire soit démotivé tu peux récupérer des clients...
Voilà c'est à peu prés tout.Sinon aprés cela dépend comment tu envisages l'avenir de la pharmacie...
Whoops Whoopsicon_post
Réponse de marmo94 :

ije pense que ce n'est pas pareil être salarié dans une boite (labos ) et assistant dans une officine je pencherais vers le labos, et les compétances acquises peuvent aider beaucoup, alors que si on salarié en tant qu'assistant ça peut nous dégouter de l'officine, car ce n'est pas le meilleur angle, connaitre le monde de l'officine ; on a besoin autant de temps, et quand bien meme si on travaillait dans une pharmacie à typologie differente s de celle ou on s'installe on apprendra quan meme sur le tas

soussou
Whoops Whoopsicon_post
L'expérience en officine est nécessaire, ça n'a bien sûr rien à voir avec ton métier actuel. De toutes façons, comme tu dois faire tes 6 mois avant de t'installer, tu en auras déjà un aperçu.

PS : attention à bien respecter les sujets de discussions.
zerodefault zerodefaulticon_post
Merci pour les conseils. La situation actuelle en industrie n'est pas fantastique.
Fusion, acquisition, réorganisation constante. Il faut changer en moyenne tous les 14 mois, soit on est ejecté soit on reste. Si on reste, soit on accepte un poste pas interessant, soit par coup de chance, on monte..De plus, il faut avoir le profil, le truc qui tue quoi !!

Bref, le gazon du voisin est tjs plus vert que le sien, mais je me demande qd ça va s'arreter en industrie.
Zero Defaut
medika medikaicon_post
bonjour,
Reconversion il y a 1 an.
Il ne faut pas bcp de tps pour connaitre l'officine. 6 mois à 1 an.
Le plus difficile, aujourd'hui, c'est de trouver une bonne affaire à acheter ! C'est là ou tu vas te poser bcp de questions ! Moi, ça fait 1 an que je cherche et j'espère aboutir ds les 6 mois.
bon courage pour ta reconversion.
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour Medika

J'ai plein de question à te poser :
- Comment à tu fais pour te remettre à niveau ? après combien de temps passé dans l'industrie ?
- As tu eu des difficultés pour trouver ton premier poste à l'officine et comment t'es tu vendu
- A quel salaire as tu commencé ? celui de débutant ?
- Si tu as fait de l'interim est ce que les missions s'enchaine rapidement ?

Moi aussi J'ai le projet de quitter l'industrie, projet qui a été un peu retardé pour des raisons personnelles et prévu l'année prochaine.

Merci par avance pour les info
Bonne soirée
Agate.
Agate
Minouche83 Minouche83icon_post
Les questions posées par medika m'intéressent aussi mais pour d'autres raisons ....

medika medikaicon_post
Rebonjour,
Ce que je vous délivre, est un témoignage, et si il peut vous aider alors tant mieux !
J'ai travaillé 6 ans dans l'industrie pharmaceutique et auparavant, aucune expérience en officine si ce n'est le stage de première année, c'est à dire pas grand chose ! Mon atout : un mental d'acier, une détermination sans faille et une bonne connaissance de la para. Mon point faible : aucune notion concernant les médicaments, les ordonnances...
Dans un premier temps, si tu as une copine pharmacienne qui peut te faire travailler un peu gratuitement, c'est le top. Sinon, tu peux chercher toi-même autour de chez toi pour travailler le samedi gratuitement. Ca te permettra de te familiariser avec le monde de l'officine. Il suffit de quelques jours et le tour est joué !
Tu peux également te replonger dans des bouquins, des sites internets... Essaie de te procurer des commentaires d'ordonnance (FACULTE OU CFA)...Histoire de reprendre contact avec le médicament.
exemple de site intéressant : pharmasite
exemple de revue : le moniteur
Ensuite, ce sera la phase de recherche d'un contrat. Je pense qu'il ne faut surtout pas mentir et expliquer à son futur employeur que tu es dynamique, motivée, que tu sais prendre des responsabilités, travailler en équipe et que tu as un sens de l'acccueil. Lors de ton entretien, essaie de sourire et de mettre en avant tes qualités d'accueil ! C'est très important.
Concernant le salaire, je pense que tu n'es pas en position de force à moins d'avoir une botte secrète du genre spécialisée en para ou en orthopédie. Mais le salaire, en officine, est lié à la géographie : Centre-ville d'une ville universitaire = faible coeff (450) et plus tu t'éloigne, plus ça augmente ! Il est lié aussi au titulaire ! Moi perso, je suis à coeff 500 dès le début avec la para comme atout. Mes horaires sont super cool. Ce qui me permet de faire ma recherche d'officine tout en travaillant à côté. Donc ça me convient.
L'interim c'est pas mal, si tu veux gagner un peu et voir bcp d'officine.
Au début, j'ai cherché un CDI avant de quitter le mien. C'est plus raisonnable.
Dès le départ, l'objectif était l'installation ce qui n'a absolument pas changé. La difficulté c'est de trouver une affaire intéressante ! Mais ça vaut le coup !
Bonne journée et si vous avez d'autres questions, pas de pb, j'y répondrai !
Agate91 Agate91icon_post
Merci beaucoup pour les info
Malheureusement avec 1 et bientot 2 enfant je ne me vois pas travailler le Samedi en plus de la semaine surtout compte tenu des horaires et du temps de transport que j'ai, mais je pensais faire entre 15 jours et 1 mois de bénévolat avant de trouver un contrat ce qui est je crois assez facile en région Parisienne surtout que je ne compte pas avoir de grande prétention au début.
Mon objectif aussi c'est l'installation.

Et avec du recul aucun regret ?
Agate
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Bonjour à tous,

J'ai aussi effectué un retour en officine après 6 ans, avec l'objectif de m'installer (ça c'est fait maintenant).

Je suis repassé par la case faculté : il existe des "remises à niveau" dans certaines facs pour ceux qui viennent de l'industrie (ou d'ailleurs) : ça m'a permis de bien revoir les grandes lignes par pathologies et de voir les nouveaux médicaments (qui n'existaient pas encore quand j'avais fini mon cursus).
Il y avait également des interventions de professionnels et des démonstrations (intervention de médecins, de société de matériel médical, démonstration de matériel pour diabétiques ou aérosols).
Parrallèlement, j'ai effectué l'équivalent d'un stage en officine de 6 mois (cours à la fac certains après midi et stage à l'officine le reste du temps).
Le titulaire, qui m'a accueilli comme "stagiaire", était au courant de ma situation : ne s'attendait pas à avoir un salarié en plus (au moins au début !!) mais la motivation était là !!

Personnellement, je ne me voyais pas aller directement chercher du travail en officine sans passer par cette étape. (je n'avais que le stage de 1ère année et 1 mois en 3è année comme expérience).
J'ai un ami qui revient également en officine et qui passe par cette étape de stage de 6 mois (convention de stage entre la fac et le pharmacien) et par du travail perso (cours ou lecture des cahiers du moniteur entre autres).

Après ces 6 mois de stage et cours, je me suis inscrit en intérim. Super expérience : beaucoup d'officines, beaucoup de méthodes de travail. ça m'a énormément aidé après pour ma recherche d'officine en vue de m'installer, ça m'a permis de définir précisément dans quel cadre et dans quelle type d'officine je voulais travailler.
Niveau salaire : entre coef 500 et 600 en fonction des missions.

medika medikaicon_post
Bonjour,
Si je regrette ? Non, enfin, pour l'instant, je ne peux pas me prononcer ! Je pourrai dire 'non je ne regrette rien', le jour ou je vais m'installer parce que rester assistante serait très frustrant pour moi !
Bonne journée
zerodefault zerodefaulticon_post
Bjr à ts,

C'est super comme témoignage de ce passage de l'industrie à l'officine. Pour ma part, je suis dans la perspective. Mais, ce qui me pose le problème, c'est le passage entre "lacher son boulot" d'industriel et de passer par un stage de 6 mois, en benevolat. Avez-vous mis qq chose de côté ou est-ce que c'est un organisme du genre FONGECIF ou d'autres organismes ont financé votre transition. Ceci est très impt car, je ne peux pas démissioner et se trouver dans la rue. Bien qu'il fait pas mal chaud en ce moment :-D

Ou si vous avez d'autres combines qui pourraient aider tout le monde, ça sera sympa

Merci chers confreres

_____________________________________________________________________

We are the best :b
Zero Defaut
cedric-T cedric-Ticon_post
salut tous....

Je suis dans cette situation aussi...Apres 5 ans di'ndustrie j'ai donc décidé de me reconvertir à l'officine afin de me mettre à mon compte. Je confirme qu'il est nécéssaire de se remettre à niveau et les possibilités sont très nombreuses. Pour ma part c'était assez particulier puisque j'ai été licencié de mon labortoire ce qui ma permis de bénéficer d'une formation ANPE en percevant les ASSEDICS...Je me suis donc inscrit en DU de reconversion officinale et en stage durant 6 mois...J'arive au bout de cette formation qui me permet maintenant de travailler dans n'importe quelle officine n attendant de trouver la mienne...
Donc si tu peux te faire licencier n'hesite pas....Sinon demissionne et renonce à une partie de ton salaire, tu ne regretteras jamais ton choix si c'est réellement ce que tu veux faire...

vous pouvez me posez toutes les questions que vous voulez
a beintot...
Agate91 Agate91icon_post
Zerodefault

En tout cas en region Parisienne, 1 mois de benevolat voir moins , est parait il suffisant. Personnellement je vivrai sur mes economies, je n'ai pas trouver d'autres solutions.
Agate
cedric-T cedric-Ticon_post
il faut à mon avis bien 3 mois (ce fut mon cas) et ce en bossant non stop 50 heures semaines..en un mois tu ne vois rien...
Agate91 Agate91icon_post
Mais tu as fait trois mois parce que tu n'a pas trouver d'emploi avant ou pour être bien operationel ?
Agate
cedric-T cedric-Ticon_post
J'ai fait 6 mois en tout mais pour etre opérationel il faut réellement 3 mois...A mon avis aucun pharmacien ne peut te recruter si tu n'as que ton stage de première année...Et puis il faut etre lucide, les médicaments, le conseil et les logiciels sont totalement inconnus pour un pharmacien industriel..il faut se remettre a niveau..
zerodefault zerodefaulticon_post
Hello tout le monde

Merci pour ces précieux conseils. Je pense faire un stage de qq mois en benevolat et revoir ts mes cours de pharmaco en même temps, me pencher sur les conseils officinaux, lecture d'ordonnance ...etc . Ensuite, j'aimerais faire du mi-temps de moins de 11 heures par semaine en officine, tout en travaillant en industrie. Je ne sais pas si c'est faisable. J'ai regardé sur des sites, jurdiquement, c'est possible de cumuler 2 contrats à conditions que le cumul d'heure hebdomadaire ne dépasse pas les 48 heures. Par contre, je ne sais pas s'il y a y une législation particulière pour les pharmaciens. Je sais que dans mon labo, certains médecins font des consultations à l'hosto et restent en activité en tant qu'industriel. Est-ce que qqn a eu déjà l'expérience.

Par contre, je ne connais pas les sites où l'on trouve des offres d'emplois officine ? ou des boites d'interim, car pdt mes vacances, j'aimerais faire des remplacements...à quel coéf je pourrais commencer en sachant que je n'ai aucune expérience, (sauf 1ere année).
De me conseillez-vous pour être titulaire rapidement : préferez l'interim ou officine fixe (même endroit).
Où est-ce que je peux trouver des docs sur les nvx médocs, à jour avec les conseils/pathologies...Etc

merci encore
Zero Defaut
cedric-T cedric-Ticon_post
Je ne pense pas que tu puisses cumuler les deux postes industrie et pharmacie officinale même si le nombre d'heure pourrait te le permettre,tu dois surement avoir une close d'exclusivité pour l'industriel dans ton contrat de travail...Il ne faut pas oublier que l'officinal est le "client" de l'industriel il me semble que cela doit fausser la concurrence....
Je te conseille de négocier un minimum de salaire tout de même dans le cadre d'une convention de stage de 6 mois qui te permettra de valider le stage de 6eme année et d'avoir une protection sociale...
Pour les sites d'annonce, il t suffit de rentrer dans une officine de ta ville et demander les annonces OCP si le pharmacien est sympa il te les donnera...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 104 343

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques