Index du forum »»  Etre titulaire »» implantation gamme

implantation gamme#6446

11Contributeur(s)
tinoucachounettelalie33Antoine_pharmamilka47Stepharma69syncmastercaiuscrocusnhl1967lili33kipuna
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
cachounette cachounetteicon_post
Bonjour, nouvelle installée j'aimerais avoir des conseils sur l'implantation de gamme ( Avène, La Roche Posay... . Comment négocier l'implantation ? les tarifs ? Comment négocier si on ne veut pas la totalité de la gamme choisie ? En fin bref tous vos conseils seront les bienvenus.
tinou tinouicon_post
bonjour,
il n'y a pas de règle générale sur l'implantation ! tout dépend du contact avec le commercial et de la gamme...et des avantages garantis par un groupement par exemple.

En cours de transfert, je fais rentrer pas mal de nouvelles gammes de dermato et cosmeto... (il n'y avait rien de bien développé).
C'est très intéressant pour tout le monde mais pas facile à gérer !

Pourquoi ne pas faire toute la gamme ?
un linéaire bien rempli fait mieux vendre et permet un conseil plus personnalisé et adapté
mais on se retrouve avec des produits poussiéreux...ou périmés

Sans citer le labo (celui au centre de pharmagora)...qui sait que ses produits se vendent sans avoir besoin de passer dans les pharmacies...la négociation n'est pas facile mais on peut toujours négocier, il faut toujours négocier de toute façon. Avoir toute la gamme Av..., ce n'est pas risqué de toute façon il parait !!!

Mais bon, la multinationale, c'est le labo, pas nous !

=> à négocier impérativement :
- des formations avant implantation puis 1 mois après l'implantation et une mise en avant merch de la gamme
- un échantillonnage généreux pour lancer la gamme et faire découvrir les nouveaux produits
- des remises à l'implantation supérieures aux remises futures (c'est vous qui allaient faire tourner leur gamme)
- un merchandising "propre", avec réglettes et tout le reste pour que ça claque
- les réassorts : min de commande à faire baisser, delai de paiment à faire augmenter
- des challenges pour les équipes...
- des produits d'essai POUR les équipes, on vend mieux quand on a testé !
- les périmés avec reprise sans abattement !!! (mais il n'y aura pas de périmé hein ! alors !)

Bref, pas de miracle, il faut être ferme tout en connaissant les limites...de la négociation.

En ce moment, une négociation sur le positionnement avant (p/r à l'OTC) existe dans les zones de fortes concurrences...



lalie33 lalie33icon_post
Je suis d'accord avec Tinou,et sa réponse me semble très complète.
Je rajouterais cependant qu'il serait peut-être judicieux de faire rentrer une gamme dermato(avène qui est le chef de file en dermato par exemple),et une gamme plus cosmeto(nuxe par exemple qui à le vent en poupe) plutôt que deux gammes dermato(avène et roche p. par exemple).
Après tout est une question de travail et de motivation de l'équipe.Bien entendue les formations produits sont indispensables car on ne conseille bien que se qu'on connait bien!!!!! :-D
Ensuite il faut négocier aussi des vitrines prestiges et des poches publicitaires.
Bonne chance à toi!!!!! ;-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
attention aussi a l'implantation sur la politique commercial du labo, on vient d'implanter chez une nous une gamme C******* qui est trés trés regardante sur le prix (image de marque de la gamme, pas de guerre des prix, campagne d'offre geré par ses soins...), et donc ou il est difficile d'etre attractif sur le prix quand il y a d'autre pharmacie la travaillant dans ton secteur, il faut donc se demarquer sur autre chose....
Par contre, pour l'implantation, j'ai fait une formation dermato ou en gros, il conseillait une gamme type avene, une gamme type nuxe, et une gamme old school... pb les old school, c'est roc (qui s'effondre) et vichy (qui sortait pas chez nous). Du coup on a fait rentré la fameuse gamme C , un peu le meme profil que Nuxe, mais qu'on retrouve souvent toute les deux dans pas mal de pharmacie....
Et tjrs pensée au possible ratage d'une implantation , ça arrive ....

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
milka47 milka47icon_post
et sur une gamme type Ca...... Est t-il possible de négocier tout ses paramètres , quelle est le cout moyen minimum d'une tel implantation , car je dois la referencé mais c'est ma première négociation , merci d'avance!
Stepharma69 Stepharma69icon_post
il y a 2 ans, on a choisi d'implanter N*x* , c'est tout ou rien... très peu (pas ?) de possiblité de négo (ça venait peut être de ma commerciale) et les belles paroles du début ont vite disparues... et si on veut suivre les offres labos (kdos clients ou autres), il faut se coller un an de stock (et pour avoir de la remise, c'est 2 ans de stocks...

J'ai donc déconseillé à un copain de l'implanter, il a choisi C**d**l** : l'implantation est tout à fait négociable, ils ont des produits d'appel pas chers, les commerciaux ont la possibilité de laisser des produits à offrir.... bref, il est ravi !
syncmaster syncmastericon_post
C'est combien au minimum une implantation chez Nüks ou Kaudaly?
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Entre les 2 le choix est vite fait, les n.x sont très radins alors que les c...d..l sont hyper dynamique, multiple chalenges, plein d'UG, de la PLV à gogo et de qualité. Des journées avec esthéticienne envoyée par le labo (1500€ de ca c...d..l.. pour la dernière par ex)
Pour une implantation, pense à voir aussi en fonction de ton groupement et de ses affinités avec tel ou tel labo.
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : syncmaster 

C'est combien au minimum une implantation chez Nüks ou Kaudaly? 

Il faut compter env 3,5k€ à 4k€ HT pour une implantation sur les gammes que tu cites (je parle de mon cas perso)
syncmaster syncmastericon_post
bon, c'est toujours hors de ma portée mais je croyais que c'était plus cher cher que ça...
Stepharma69 Stepharma69icon_post
je confirme les chiffres pour N*x*, 4 k€ pour mon cas, il existe maintenant un palier au dessous (autour de 3 k€).

Pour C**d**l**, il est possible de démarrer à 2 fois moins cher.
lili33 lili33icon_post
pour ma part, j'ai implanté Caud...e il y a 1an et j'en suis satisfaite. etant une petite structure, la commerciale a accepté d'adapter son offre (y compris pour les réassort) à mes besoins. D'où satisfasction des deux côtés.
Par contre, j'en ai déjà rencontré qui ne veulent rien entendre et qui te propose un camion sinon rien! Ce sont des politiques de labo...ou des commerciaux qui ont déjà atteint leur chiffre.
kipuna kipunaicon_post
Faire un questionnaire pour connaitre les attentes de la clientele avant d'implanter une gamme... est ce une bonne idée?
si oui, comment s'y prendre pour la rédaction du questionnaire?
syncmaster syncmastericon_post
Je me suis laissé dire que Nûks et Kaudaly étaient en perte de vitesse en ce moment, les gens préférant acheter de la m... au prix fort chez Sayfora, et qu'il faudrait plutôt mettre en avant les gammes thermales médicales type Avayne ou Raucheposée.

Ceux qui référence ces marques de luxe, avez-vous un avis?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 924 301

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques