Index du forum »»  Les inclassables »» Leclerc gagne en appel

Leclerc gagne en appel#6214

38Contributeur(s)
cocodazurMinouche83pol95ElGringogaellepatdoudouceantidryrutuFoNdudulepepinosloulou77Robertopharmaceuticlalie33SybergBixente64WhoopsMehdiSB69ramses2blinkettenhl1967damien-en-merNeo_The_OnePoLoGwADapfcManagerbobPachyAntoine_pharmaRabinOvitchERNAMsyncmasterzamaievLucettetinouPharmaFCpharmago
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
[quote]Alors oui, les pharmaciens n'ont pas joué le jeu de la baisse visible des prix pour le libre accès, qu'ils ont manifestement boudé, et la GMS emboite le pas des paroles de Roselyne à l'époque et réclame (sans jeu de mots) la vente du non remboursé hors ordonnance dans ses Parapharmacies par ses Pharmaciens !
[/quote]

-3.31% c'est pas une baisse ?

http://www.uspo.fr/spip.php?article3634



Message édité par : Antoine_pharma / 26-11-2009 10:24

ElGringo ElGringoicon_post
Je parle de baisse VISIBLE dans mon post.

Effectivement une baisse de 3.31000000 % (restons précis ;-) ) ce n'est pas visible, ni pour le patient ni pour le consommateur lambda.

Ce qui le marque ce sont des prix d'appel ! du Visible, même si sur le fond, au global il ne s'y retrouve pas vraiment, mais sur les fortes rotations de vrais Promos !

Encore des choses, le merchandising, la vente, la politique de prix ... pour lesquels il n'y a pas encore de chaîres en Pharma. Dommage :-?
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 26-11-2009 14:37

Manager Managericon_post
Se placer sur le domaine des prix c'est jouer à un jeu où on est sur de perdre...
ElGringo ElGringoicon_post
C'est vrai pour la majorité des titulaires, mais certains s'en sortent déjà très bien en faisant du discount.

Mais finalement, alors que le discount envahit tous les secteurs, que le marchandage et la chasse au rabais est désormais ouverte toute l'année, la Pharmacie et le médicament serait le seul et unique dernier secteur a pouvoir éviter cette évolution ?

Même les honoraires des avocats et des notaires sont négociables, que diantre, et les pharmaciens s'en font un point d'orgueil d'avoir obtenu le tarif le plus bas.

Par la grâce de dieu et la volonté du peuple, les prix des médicaments devraient rester au bon vouloir du Pharmacien ?

Se placer sur le critère Prix c'est perdre à coup sur,

Ne pas se placer sur ce critère c'est perdre à tous les coups !

Mais en définitive, il s'agit de perdre quoi ?

De la Marge, encore de la Marge, toujours de la Marge, mais seulement de la Marge !

Un fois ce pré-requis posé, c'est au Manager (sans jeu de mot ;-) ) de faire son travail et d'optimiser son outil afin qu'il demeure rentable et donc viable !

Oui c'est à un Manager officinal que s'adresse ce challenge, pas au potard de service, même s'il est titulaire de fait.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 27-11-2009 09:10

Manager Managericon_post
Et à quoi ça sert la marge? ;-)
A quoi aboutit de réduire toujours plus la marge?
bob bobicon_post
la problematique des pharmaciens est la meme que pour les GMS, elle se situe au niveau des parts de marché!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
exact, l'officine étant un commerce particulier, certes ... mais un commerce !

il ya eu des évolutions pour tous les autres commerces, et avec les déremboursements, nous n'échapperons pas à la règle... qu'on le veuille, ou non.

le tout gratuit ayant montré ses limites, et ayant rendu le métier complètement en dehors de la réalité de toute entreprise, nous allons certainement devoir passer, dans peu de temps, à une autre logique..

certains s'y sont mieux préparés que d'autres.. mais il faut être prêt et le savoir.
Manager Managericon_post
La marge ça sert à rémunérer un travail, financer un investissement et à payer le fonctionnement d'une entreprise.

Nous sommes dans un secteur particulier c'est vrai avec des contraintes particulières, des compétences particulières. Se mettre au niveau de la simple distribution c'est tendre la joue.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Le souci, c'est que l'Evolution à défaut de l'anticiper (et pour cause, pourquoi s'autopriver de tant d'avantages !).. on est parfois obligé de la subir.

Il y a des "cycles" économiques, tout n'est pas monotone... et je pense qu 'un nouveau cycle est en train de se mettre en place... même si je ne suis pas Nostradamus...

pourquoi ? parce que le système n'est pas perein tout simplement. Il faut penser à ses enfants de temps en temps.

En tant que jeune acteur dans ce milieu , je me pose beaucoup de questions, mais qui ne s'en poserait pas ? a part ceux , bien sur, qui ne souhaitent pas se les poser ??
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : bob 

la problematique des pharmaciens est la meme que pour les GMS, elle se situe au niveau des parts de marché! 


Effectivement si le secteur du médicament n'est plus aussi protégé dans l'avenir, il y a ura des parts de marché à prendre, et pour les prendre, il y aura toujours l'argument Prix, le temps de la montée en charge, ensuite une fois l'équilibre trouvé, il y aura une phase de reconstitution des marges.

Etudiez le Cycle de vie d'un produit dans un ouvrage Marketing.
Et oubliez le cycle de Krebs que vous avez appris et qui ne sert à pas grand chose si ce n'est à justifier la Chaire d'un prof de fac ! :-?



Citation : Manager

La marge ça sert à rémunérer un travail, financer un investissement et à payer le fonctionnement d'une entreprise.


Entièrement d'accord,

Donc une baisse de marge implique un travail moins bien rémunéré ou bien alors moins de personnes pour faire les mêmes tâches, cela se nomme la productivité dans le second cas : délivrance de boites de 3 mois, fin du collage des vignettes sur les subros sont autant de gain de productivité.

Donc une baisse de marge ne permet plus de financer des fonds à des prix aussi élevés, mais est-ce bien un mal en définitive ?

Donc une baisse de marge va obliger le Manager à surveiller ses dépenses, les dépenses justifiées comme les contrats effectivement trops dispendieux, les leasings trop coûteux, etc., mais aussi les dépenses injustifiées, personnelles qui viennent agrémenter le compte de résultat dans le seul et unique but de se faire plaisir au lieu de payer des impôts.

Une baisse de marge c'est donc en définitive propice à une remise en ordre de l'entreprise Pharmacie, il y a 3 voies distinctes à explorer, et seulement une option dans une des voies qui est néfaste à l'emploi.

Alors après, pour ce qui est du niveau de la marge, passé, actuel et futur, qui ne correspond pas à la qualité du service, sujet à beaucoup de controverses dans sa réalité et dans sa finalité, au niveau intellectuel des personnels impliqués, à la responsabilité inhérente aux actes effectués et à ses conséquences, effectivement, le niveau de rémunération est bas, fort bas, mais ce n'est pas la solution de se focaliser sur l'OTC et ses marges rondelettes compensatoires du secteur des ordonnances (ça on aime bien les compensatoires, les usines à gaz au lieu de résoudre Le problème) comme le fût la Para à une époque et comme elle le demeure encore pour certains, mais plutôt en réclamant haut et fort avec insistance et moyens aux pouvoirs publics de mettre fin à l'érosion automatique des revenus du Pharmacien sur son coeur de métier qu'est l'ordonnance et de revaloriser ses actes, mais pas en créant à nouveau de nouvelles usines à gaz avec de nouvelles attributions à la rémunération inexistante ou réduite, qui ne sont là que pour flatter l'égo démeusuré d'une partie de la profession qui se voudrait de la médecine !
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 27-11-2009 13:19

RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Je vais essayer d’apporter une modeste contribution à ce débat après la très bonne (à mon sens) participation d’ElGringo :=!

J’ai une formation marketing-distribution (mais je n’aime pas la grande distri, rassurez-vous :-P ) je vais donc essayer d’apporter un autre éclairage... :#

Entièrement d’accord avec toi Gringo, la marge peut se perdre de manière temporaire « le temps d’un combat » mais les acteurs rééquilibrent vite les comptes une fois que la répartition est stabilisée. Je ne pense pas que le problème soit vraiment la marge (c’est une solution, un robinet qu’on ouvre ou ferme) mais que le problème est plutôt celui de conserver le client

Je me permet d’aborder l’angle « client » (vous appelez ça patient vous non ? :-P ) dans ce débat, car je trouve qu’il a été relativement oublié depuis le début…
C’est lui la base de tout et avant même de craindre MEL, il faut comprendre mieux que MEL ce que veux le client. Vous avez encore une grande avance (et expérience) et vous avez encore un certain temps pour anticiper le marché, questionner les clients et les comprendre… (je fais partie de ceux qui, résignés et désolés pour vos « affaires », pensent que MEL gagnera un jour le combat)
C’est donc inévitable, il faudra s’adapter : l’attentisme ou l’immobilisme sera je pense fatal face à ces bouleversements.
En fait, il faut se positionnerA vous de réussir à mettre l'image "qualité de service, conseil et acceuil" (ou autre, que sais-je ???) dans la tête des clients quand ils pensent officine pendant que MEL s'occupera uniquement de leurs mettre "prix"

J n’ai pas la prétention d’être économiste mais je pense qu’on va avoir que deux profils de clients pour qui la délivrance des OCT en GMS est le cœur de cible et seront quasi impossible à avoir:
- les « radins » constamment à la recherche du bas prix et qui font des recherches/comparaisons
- les « pressés » (l’exemple a déjà été pris) qui disposent de peu de temps libre et font leur courses selon le concept du « one-stop-shopping » : tout au même endroit, vive la GMS et les galeries.

Toujours selon moi, il reste donc une bonne partie du marché à conquérir…
Entre :
- les clients qui vous « aiment » : ceux qui vous connaissent depuis longtemps, et apprécient vous et vos conseils
- les « craintifs » qui ne feront jamais confiance aux pharmaciens en GMS (comme on ne fait pas confiance à un feu v-rt ou no ro to et on va chez le concessionnaire) et continueront à venir en officines
- les retraités : qui ont du temps et aime en « perdre ». Certes, ils vont en GMS, mais ils continueronnt à venir en officine comme ils vont en GMS pour promener et au marché pour faire les coursses et papoter
- les achats ponctuels : quand je vais au foot avec mes nouveaux crampons je ne vais pas aller passer 40min à carrouf pour un pansement anti-ampoule (à 7€ les 5 ou 6 d’ailleurs bande de voleur :-P :-D !!!) ou le d-ly-ruhm(charrette)pro avant d’aller au travail si j’ai prix froid la nuit, …
Et il doit forcement en exister plein d’autre profil, mais je ne vais pas faire un post de 5000 lignes !

Tout comme le princeps (dont le sujet à été celui de mon mémoire) qui garde une part de marché de 10% sur le long terme face aux génériques (grâce aux clients qui ne changeront pas car ils aime la marque) vous aller garder une certaine part de marché. De vos actions individuelles et communes découlera cette proportion…

Je fini avec une histoire que j’adore particulièrement :
Le mot « Crise » n’existe pas en chinois. Les traducteurs ont trouvé une solution en le dessinant en combinant deux symboles chinois : risque + opportunité

Désole si c'est long ou si j'aurais mieux fait de m'abstenir :-?


Message édité par : RabinOvitch / 27-11-2009 14:53

pfc pfcicon_post
trés interressant ton point de vue rabin...juste un petit bémol
cependant ..leclerc ne met pas uniquement en avant le prix cette
fois ...il avance un argument supmémentaire...ses docteurs en pharmacie...
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Citation : pfc 

trés interressant ton point de vue rabin...

:-kiss) merki.... *rougit*

On peut le prendre de deux manières différentes…

A la façon dont il l'annonce j’ai plus l'impression que quand il parle de "ses docteurs en pharmacies" c'est un message à l'Ordre en disant "moi aussi j'ai des diplômés je peux distribuer" plus que "chers clients, nos docteurs en pharmacies vont vous apporter la même qualité de conseil qu'en officine". D'ailleurs le message pour le client me semble être encore "pas cher"

Et quand on réfléchi au but de cette communication pour MEL, c’est de faire du « pull » et que les instances « craquent » en disant que oui, ils répondent au cahier des charges pour distribuer de l’OCT… Ne vendant pas encore, je vois pas l’intérêt de dire « on te donnes le même conseil »…

Mais attention, le jour où il aura le droit (le plus tard je l’espère pour vous), il communiquera bien entendu sur la qualité de ce conseil… vous devez faire en sortes qu’il arrive après la guerre sur ce sujet…

Mais effectivement c'est pas super clair, et il joue sur les deux tableaux je te l'accorde ;-)
pfc pfcicon_post
en mettant en avant ses pharmaciens il coupe l'herbe sous les pieds de ses
détracteurs qui lui oppose l'absence de compétence pharmaceutique pour
délivrer l'OTC...sauf à prétendre qu'un pharmacien sans pharmacie n'est
pas vraiment un pharmacien...

au fait mon conseil (gratuit pour le moment...profites en..) concernant tes
ampoules au foot..j'ai le meme pb..ça vient surement des chausettes et chaussures
trop rigides...pour le pansement Compe.d..prend la taille la plus grande et coupe le
en deux aux ciseaux..ça marche tout aussi bien et ça t'en fera le double pour le meme prix...sauf
si tes ampoules ont la taille d'un steack bien sur!!! ;-)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Excellente analyse Rabinovitch.

Je te rejoins totalement, et suis content de voir qu'on sort un peu de la "guerre de tranchée", entre ceux qui veulent conserver la pharmacie à la mode "eighties" (alors que c'est impossible), et les soit disant révolutionnaires, coupeurs de gorges, complètement malades..

un regard neuf, ça fait du bien.

Message édité par : PoLoGwADa / 27-11-2009 16:30

ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement RabinOvitch, pour l'instant tant qu'il ne joue pas, il est sur le banc de touche MEL et il est tourné vers les politiques au sens large, ensuite sur la pelouse il sera face au public.

Mais au fait, qui c'est qui a revendiqué la présence de docteurs en pharamcies dans les parapharamcies à l'époque, qui a pensé que cela "embêterai" MEL & Co, sans vision à long terme comme d'habitude ...

C'est l'Ordre des Pharmaciens, certains parlent des laboratoires, mais ceux ci n'ont fait que faire sembalnt de trainer les pieds et de rester du côté des pharmaciesn qui a l'époque représentaient 100% des parts de marché, raison oblige !

Alors oui, que fait l'Ordre ? c'est celui des Pharmaciens ? ce sujet a déjà été abordé et pour résumer il semble que certains s'accordent à dire qu'il n'est pas au service des Pharmaciens, mais de la "Santé Publique" ... ;-)

Dernièrement le "devant le comptoir en vente libre" a tout de même été accepté par la profession, même si c'est à reculons une fois de plus.

Si l'on se résume :

La Para MEL (pour ne citer que lui, mais il pèse tout de même bientôt 200 diplômés :-o ) elle a tout d'une grande Officine.
Le Local dédié
Le personnel diplômé

Ne manque plus que la volonté politique de modifier quelque peu les règles du Jeu.

Il existe effectivement une part de la population pour qui prix et proximité, pas de son habitation (base du Quorum discutable d'ailleurs), mais des autres biens que l'on achète, est un élément déterminant de son choix.
Cette part est grandissante, notament pour les biens portants.

Mais en définitive cette évolution, comme la sortie de la Para, la perte des eaux minérales (c'était vous!), des couches pour bébés (encore vous!) est quasiment inéluctable, il s'agit d'un cycle classique, les produits s'implantent dans un réseau existant de proximité puis s'en vont quand leur marché est mature sous d'autres cieux.

Le seul vrai souci, c'est que cette évolution n'est pas actée chez les récents installés, ni pour les futurs acquéreurs qui seront lors de ce transfert de parts de marchés les plus impactés.

Aujourd'hui il semble acquis sur ce forum que le CA EHPAD ne doit pas être pris en compte lors d'un rachat, c'est tout récent n'est-ce pas et pas encore toujours appliqué, alors oui, il faut sans doute dès aujourd'hui partir du principe que le CA OTC doit être fortement minoré, car que conseiller à un futur installé qui verrait au début du porchain quinquennat les règles du jeu changer et une bonne partie des recttes issues de ce segment s'évanouir ?

Achetez seulement le CA HT de TVA 2.1% à 6 fois l'EBE du dernier bilan, corrigé seulement des charges sociales de l'exploitant et des défraiements personnels du titulaire, n'en déplaise aux vendeurs.

A ce prix là, vous pourrez évoluer avec sérénité dans votre exercice.

Au delà, c'est vous qui voyez ! :-P

Il restera toujours à l'officine sa place de proximité, pour celles qui ont un bon emplacement et la taille suffisante pour suivre ces évolutions. Pour les autres, elles serviront de facteur de croissance interne d'origine externe.
El Gringo
pfc pfcicon_post
6 EBE du CA à 2,1%....attention el gringo...tu frôles l'excommunication pour hérésie là...et tu fais quoi des petits veinards qui ont payé 10 OU 12 EBE et acceptent de gagner le smic pdt 12 ans dans l'espoir de revendre le max possible?
ElGringo ElGringoicon_post
Tu les sais bien, quand on aime, et à juste titre de plus, on ne compte pas ... ;-)

Schismatique et hérétique sans doute ...

Excommunié, mais je ne suis point de la loge ! 8-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 27-11-2009 17:54

Manager Managericon_post
Même si je ne partage pas toute l'analyse...

Je veux faire remarquer la qualité de l'exposé.

Il me semble qu'on pourrait espérer de la part de gens ayant ont un niveau intellectuel un peu au dessus du CAP de...(je ne veux pas m'attirer d'ennemis) autres choses que les échauffourées auxquelles nous avons assistés ces jours derniers.

Merci à El Gringo d'apporter un peu de substance...
ERNAM ERNAMicon_post
Ce qui est terrible c'est que l'avenir des pharmaciens est en train de se jouer sans eux.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 141 700

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques