Index du forum »»  Les inclassables »» medicament et grossesse et allaitement

medicament et grossesse et allaitement#6153

12Contributeur(s)
etoileBiomagcayotecarinedusudrutuFoNBixente64ElGringodudulelalie33PommeMehdipepinos
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
etoile etoileicon_post
Bonjour as tous,

servir une ordo pour une femme enceinte ou allaitante devient un calvaire
j ai tjs peur de passer as cote de quelquechose ?de grave ?
pouvez m indiquer un site ou des molecules sans soucis?


etoile
Biomag Biomagicon_post
Bonjour,

Tu as sur le site de l'Afssaps une section concernant les médicaments et la grossesse : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/grossess/sommaire.htm

En espérant que cela te sera utile.

Biomag

PS : désolée, je ne sais plus comment faire pour écrire le texte à la place du lien... Serait-il possible de faire un message avec cette astuce sur le forum "les questions concernant le fonctionnement" ? Merci beaucoup.
cayote cayoteicon_post
Bonjour,
sinon tu as le site internet www.lecrat.org.
Ils peuvent ausi te donner des infos par tél : très fiable, des médecins te répondent et te donnent des infos qui ne figurent pas dans le vidal.
Ce sont des médecins de l'hôpital Trousseau à Paris.
etoile etoileicon_post
merci de vos renseignements, j ai pas trop le temps en cemoment de passer
etoile
carinedusud carinedusudicon_post

En ce qui me concerne je conseille beaucoup l'homeopathie qui marche bien et avec laquelle je ne risque pas d'interaction ni contre indication
Carine
carine du sud
rutuFoN rutuFoNicon_post
ça s'apelle dégager en touche ça........ ;-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
carinedusud carinedusudicon_post

Mais pas du tout :-( ! Bien sûr que chaque probléme sa solution mais je pense qu'avec l'homeopathie on peut en résoudre pas mal ! Ce n'est pas une question de facilité car soigner en homeo, ou du moins faire un conseil, demande peut-être un peu plus de temps (sauf si tu donnes une spécialité bien sûr !)
Carine
carine du sud
Bixente64 Bixente64icon_post
Et puis c'et tellement poëtique... Vendre du vent...
Mais si ça ne fait pas de bien...
Et puis c'est si bien toléré...
Et puis tout ça tout ça...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ElGringo ElGringoicon_post
Etoile, si ta course repasse par ici, va donc voir là bas ! :-D

Grossesse & Allaitement
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 11-05-2008 13:17

dudule duduleicon_post
expliquez moi l'interet du Pharmacien s'il n'est pas capable de savoir quels médicaments peuvent être donné à une femme enceinte? Quel profession est plus à meme de répondre à cette question purement "medicament" qu'un "Docteur" en pharmacie? C aussi pour ce genre de question que les gens pousse la porte de nos pharmacies, quand je parlai de COMPËTENCES sur un autre post c exactement sur ce type de questions auxquelles je pensai! Si la seule réponse que vous apportez à une femme enceinte c des granules d'homéo parce que c tellement pratique et parce que vous n'avez pas les "c..." de prendre vos responsabilités, soyez pas surpris qu on vous traite d'épicier. Si la seule solution que vous ayez trouvé à votre incompétence est de vous réferrer à internet, le plus simple c est encore de filer directement l'adresse web à vos clients, ça leur fera gagner du temps!
Mes collègues, si on est capable de faire que du PRIX et qu il n y a plus de compétence et un minimum de courage dans nos boutiques, il n y a aucune raison que nous ayons le monopole et dans ce cas laissons MEL gerer le médicament, il le fera mieux que nous!
dsl mais là suis furax !!:-| :-| :-| :-| :-| :-| :-| :-| :-| :-|
etoile etoileicon_post
je suis repasser par la merci pour le site.
carinedusud carinedusudicon_post

Ben c'est sûr bixente que si tu le vois comme ça ...
Mais ceci dit les conseils homeo que nous donnons fonctionnent en général trés bien .
Merci El gringo pour le lien , je ne connaissais pas .
Carine
carine du sud
carinedusud carinedusudicon_post

Je ne comprends pas bien pourquoi tu t'énerves Dudule car lorsque je parle d'homeo je pense à des soucis comme tarir ou faire monter le lait, des problémes de nausées enfin bref pas à de l'hypertension ! Il faut relativiser! :-o
carine du sud
dudule duduleicon_post
justement carinedusud qd ta cliente enceinte et nauséeuse passe la porte de ton officine c pour trouver une réponse à son problème. Si ton conseil c des granules de nux vomica, y a de fortes chances pour que c nausées continuent; elle perdra donc une demi journée et 22euro pour aller voir son médecin qui lui, résoudra son problème. Au final: t as plus aucune crédibilité auprés de ta patiente et pour le prochain petit bobo sois sur qu'elle passera pas par la case pharmacie pour un conseil. En fait pour moi sur cet exemple t as tout simplement pas fais ton job; mais c vrai que t as pris aucuns risques...

PS:carinedusud, je prends un ton volontairement provocateur, j espere que tu m en voudras pas... ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Le CRAT préconise les traitements antiémétiques durant une grossesse comme suit :

On préférera si possible la doxylamine (Donormyl®), antihistaminique H1 très bien évalué en cours de grossesse.

En France, la doxylamine n’a pas l’AMM dans cette indication, mais au Canada c’est l’antiémétique de référence chez la femme enceinte.

Si la doxylamine se montre peu efficace ou mal tolérée, le métoclopramide (Primpéran®) pourra être utilisé quel que soit le terme de la grossesse.

En cas d’inefficacité de ces options, on pourra avoir recours à la métopimazine (Vogalène®) ou la dompéridone (Motilium®) quel que soit le terme de la grossesse.

En cas de vomissements incoercibles, on pourra avoir recours à la chlorpromazine (Largactil®) ou au sulpiride (Dogmatil®).

Si ces molécules s’avèrent également inefficaces, on pourra si nécessaire avoir recours à l’ondansétron (Zophren®), quel que soit le terme de la grossesse.

C'est certain qu'on est loin de l'homéopathie ...

Par contre désolé, mais à part le Donormyl :-( je crois que ça va pas être possible sans la signature du toubib ! :-?

Le conseil pharmaceutique se heurte toujours à la prescription médicale.
El Gringo
lalie33 lalie33icon_post
Juste une question:la délivrance du donormyl dans cette indication là sera hors AMM ,et si un problème surgit(du à autre chose) comment faire valoir notre bon droit
de conseil?
Tout est une question de paperasses,nous sommes Français que diantre!!!
ElGringo ElGringoicon_post
Tout comme le médecin qui le prescrit hors AMM.

En parlant de paperasse, en l'occurence il n'y en a pas.

Le mieux n'est-il pas quelle l'achète toute seule comme une grande ?

Voilà un bel exemple de conseil purement désintéréssé au travers d'un conte moderne :

Madame, je vous le conseille, mais je ne suis pas assuré pour vous le vendre, je n'ai pas le droit de vous faire signer une décharge, je vous laisse la copie de l'étude canadienne sur cette utilisation légale et reconnue dans ce pays, et je vous invite à en acheter une boite de manière autonome chez mon confrère de l'autre coté de la rue ...
El Gringo
lalie33 lalie33icon_post
Si justement c'est une question de paperasses.Pourquoi à ton avis ni le labo upsa(donormyl),ni le labo merck(noctyl) ne demande t-'il pas l'extension d'AMM si ce n'est une question de paperasses et de gros sous?
Dans tous les cas cela nous rendrait service car nous sommes vraiment démunis en terme de conseils dans cette indication précise.
:crazy:
lalie33 lalie33icon_post
Quand à l'homéopathie,il faut parfois avoir l'humilité de reconnaitre que très souvent ça marche même si on ne comprend pas comment.De plus il faut respecter les orientations médicales de nos clients . ;-)
Et les moulins tournent pourtant avec du vent,n'est-ce-pas Bixente? :-)
carinedusud carinedusudicon_post

Mon conseil homeo ne se résume pas( en ce qui concerne les nausées de la femme enceinte) à du nux vomica Dudule ;-) , mais lorsque tu questionnes ta patiente tu l'orientes sur du sépia , de l'ipeca, du bryonia, coculus ou tabacum bref il existe un éventail de remédes .Alors c'est vrai que j'aime conseiller ce type de produits qui ne sont pas pour moi une voie de garage .Pour info, les clientes reviennent et ensuite même pour le bébé ! Par contre, il faut reconnaitre aussi que je ne suis pas homéopathe et que mes conseils ont certes leur limittes :-(
Je ne suis pas fachée contre le ton que tu emploie ,nous défendons tous nos idées :-P N'est ce pas le but de ce forum ? :-kiss)
carine du sud
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 212 224

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques