Index du forum »»  Les inclassables »» Ouverture des capitaux officinaux: Opportunité ou menace??

Ouverture des capitaux officinaux: Opportunité ou menace??#6118

27Contributeur(s)
flopharmaElGringopoussin_arvernegaellepatamir1WhoopsrutuFoNramses2Stepharma69aidecreationofficinecocodazurSB69bonipersocortozamaievparmentierpharmaceuticSybergloulou77PiouPharmaRINGO69lauraccompliacosmoIIIbManagernhl1967SANDYoneelbragard
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
flopharma flopharmaicon_post
Voilà je vous mets le lien d'une conférence que j'ai organisé courant janvier à l'Institut d'Administration de l'Entreprises (je fais cela en parallèle de ma 5ème année!!!)
Si vous avez des questions =>mp!!!
http://capitauxofficinaux.unblog.fr/videos-de-la-conference/
la conférence dure environ 1h30 mais il y a des points de vue intéréssants exposés!!
Bon ciné...
ElGringo ElGringoicon_post
2ème extrait vidéo :

M. Deletoille de préciser que pour les jeunes non installés dont le choix du métier officinal a été dicté par les deux raisons principales que sont le fait de soigner les gens et d'exercer en tant que profession indépendante, seul l'ouverture du capital accompagné de la suppression du numérus clausus à l'installation leur permettra d'exercer pleinenemt comme ils l'entendent leur métier avec certes une approche moins spéculative que jusqu'alors certes.

Dans le cas de l'ouverture du capital qui est acquise à court moyen terme, les jeunes non installés n'auront pas les moyens financiers de s'installer.

Une des raisons que soustend l'ouverture du caapital à des fonds pharmaciens est d'assurer aux actuels titulaires une sortie en capital à la hauteur de leurs attente malgré le fait que les jeunes générations n'ont plus les moyens d'acquérir ces fonds à ces niveaux de valorisation.

Il note comme autre raisons, la pression spéculative sur les fonds par rapport aux évolutions à attendre, la pression européenne sur ce sujet et la dérive lente et profonde de la profession d'officinal vers une orientation plus commerciale et financière que médicale, que les officinaux refusent encore d'admettre.

Vous avouerez que ça fait du bien de ne pas se sentir seul ! :b
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 23-04-2008 12:40

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce n'est pas parceque vous êtes plusieurs à vouloir pourir le système actuel que c'est rassurant !

Ce point de vue de Mr Deletoile, qui a toujours eu une vision strictement économique de notre métier, serait risible si ce genre de personnage qui tire notre art vers le bas n'avait pas l'influence médiatique qu'on leur accorde.

Et qui dit influence médiatique, dit force politique ... et contre cela, nous ne pouvons pas grand chose, en dépit de nos arguments humains et de santé Publique ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
gaellepat gaellepaticon_post
Ce n'est pas parceque vous êtes plusieurs à vouloir pourir le système actuel que c'est rassurant !

Qu'a-t-il de bien le systeme actuel au niveau installation pour les jeunes? Personnellement mon apport serait de 100 000€ en vendant ma maison. Maintenant il faut acheter une officine avec un ca de 1 000 000 € pour qu'elle soit rentable et encore! et mon apport est insuffisant. Qu'y-a-t-il de rassurant en sachant que leclerc et TOUTES les gms vont mettre le nez dans l'OTC? les marges ne font que baisser et les titulaires en place ne bougent pas l'ombre d'une fesse pour défendre notre profession: tous les vieux s'en foutent des conditions futures d'exercice. Ils ont payé leur pharmacie et maintenant ils se dépêchent de la vendre avant la cata. Et il y a encore des jeunes pour reprendre à 120% du ca! Que feront-ils ces jeunes dans 12 ans? je ne suis pas sûre qu'ils revendent au prix souhaité.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
amir1 amir1icon_post
on peut acheter un plus gros chiffre que 1 M€ avec bcp moins que ton apport perso de 100 000€....dans le systeme actuel..
Whoops Whoopsicon_post
C'est sûr, ça ne fait pas un pli.
Whoops Whoopsicon_post
A propos du sujet :

Cinq Ordres s’unissent contre l’ouverture du capital en France

Après la plainte déposée auprès de la Commission européenne par le groupement de laboratoires européens d'analyses Labco pour dénoncer diverses entraves à la concurrence en France, l’ordre des pharmaciens s’est insurgé, dans un communiqué commun, avec les Ordres des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des masseurs-kinésithérapeutes. Tous s’opposent à " la mainmise des investisseurs financiers sur les services de santé " et demandent que les Etats membres gardent le droit de s’organiser comme ils le jugent nécessaire.

La lettre d'info de l'officine n° 261

Les pharmaciens ne sont pas tout seul, la participation de l'Ordre des Médecins est intéressante...
flopharma flopharmaicon_post
Très intéréssant mais il ne faut pas oublier que l'ordre des médecins défend aussi les siens!!! (medecin biologiste)
en ferait-il autant pour les pharmacies???
Whoops Whoopsicon_post
Intéressant stratégiquement parlant. Par contre, bien sûr que des médecins qui s'opposent aux différentes velléités à l'égard des pharmaciens existent.
De mon point de vue, l'ouverture du capital serait surtout une superbe opportunité donnée aux pharmaciens pour se ramasser. Je ne parle pas bien sûr de l'ouverture du capital aux adjoints, qui est une toute autre question.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Je compte sur tous les assistants en cas d'ouverture du capital : nous devrons nous unir pour briser nos "chaines" en faisant sauter le quorum
Que les titulaires qui esperent vendre a l'ocp ou autre à 200% se méfient .
Nous n'irons pas pointer tous les jours , privés de notre liberté , et spoliés de nos revenus parce que nos parents indignes ont bradés la profession aux actionaires.
Pour ceux qui doutent de mon propos imaginez une plainte regroupant bon nombre de jeunes pharmaciens français demandant l'application dans leur pays des directives europeenes sur la libre concurence......avec manif et companie!

Nous sommes tous dans le memes bateau et il est grand temps que les titulaires s'interessent un peu plus a la profession en général que a leur fric!
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
flopharma flopharmaicon_post
De toute façon, l'ouverture des capitaux, c'est bien pour les titulaires de grosses pharmacies (>2M€)
pour les autres c'est la mort...
ramses2 ramses2icon_post
Citation : rutuFoN


Que les titulaires qui esperent vendre a l'ocp ou autre à 200% se méfient .





Tout à fait! Ils risquent bien de ne pas acheter un pourcentage de CA mais 5 ou 6 fois l'EBE. Allez savoir!
rutuFoN rutuFoNicon_post
Tu sais si L'ocp veut acheter une pharmacie a 2mE et que entre temps le quorum a disparu il ne l'a payera pas 2mE.....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
ramses2 ramses2icon_post
sur que non! ils sont pas fous!! :-P
flopharma flopharmaicon_post
Et meme si le quorum ne sautait pas!!! ils ne paieront jamais 200% pour un fond!!!
En france il existe ce que l'on appelle les ententes (mais si vous en entendez parler: GMS, opérateur téléphonique... comme cela chacun se partage le gateau sans casser les prix et trop s'endétter!!!!)
Et bien je suis persuadé que l'ocp ou autre ne fera pas différamment dans ce cas!!! Il ne faut pas oublier qu'ils appartiennent a des fonds de pension ou de placement qui veulent une rentabilité maximale tout de suite, ils ne seront pas prêts a mettre des sommes colossales sur la table...
Si l'on regarde meme certains pseudos réseaux qui se sont formé, les pharmacies constituant ce réseau ne se sont pas vendus si cher que cela (j'ai les bilans sous les yeux!!!) pour le potentiel et surtout l'emplacement qu'elles avaient!
Alors deux solutions:
-soit l'ancien titulaire s'est fait couillonné (hypothèse peut probable je pense sur plusieurs pharmacies)
-soit il y a une magouille purement financière du type émission d'obligations convertibles ou l'ancien titulaire garde une part mais dans un montage du type capital risque...
bref je n'en sais pas plus mais j'essaie de me renseigner car de cela naitra ma thèse...
bonne nuit
ElGringo ElGringoicon_post
Flo pharma t'es comme indiana jones sur la bonne piste !
Demande toi simplement pourquoi depuis 5 ans toutes les belles boutiques sont raflées avec une petite rallonge pour l'emporter, que ce sont des SEL, et que de plus en plus ce sont des SELAS, avec pharmacien salarié à 5% des parts et les 95% provenant de fonds pas très bien définis !!

L'ouverture du capital est acquise, ne révez pas, la marge de manoueuvre réside dans l'abrogation du numérus clausus, c'est ce point qui est le plus défendu, significatif non ?

El Gringo
Stepharma69 Stepharma69icon_post
l'ouverture du capital ? c'est déjà fait, il ne manque juste que le texte officiel.

Comment certains peuvent croire que les grossistes aient accepté sans broncher la nouvelle tranche à marge nulle ??
Réfléchissez un peu ! c'est bien qu'à (très) moyen terme, ils avaient une contrepartie !!!

Officiellement, ça n'existe pas encore. Officieusement, certains grossistes possèdent déjà des parts dans des officines à travers des montages pas si opaques que ça.
De même qu'un des grossistes se positionnent clairement à l'inverse en prônant l'indépendance des pharmacies et en préparant toute la structure pour la maintenir (centrale d'achat).
rutuFoN rutuFoNicon_post
L'avenir n'est pas rose .......
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
Si nos peres nous déseritent, si les grossistes fideles alliés deviennent des loups , si les labos s'entendent avec les groupements et la GMS.....

Je ne vois qu'une seule solution: il ne faut pas seulement faire sauter le quorum mais surtout les fac de pharmacie par mesure sanitaires afin d'éviter que des générations d'étudiants ne soit sacrifiés et torturés a coups de coloscope géant ! :-o
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais... qu'est-ce que nous faisons du pharmacien anglais, espagnol ou tout simplement européen, parlant français, et voulant exercer dans notre beau pays sous le droit européen?

Nous le filtrons jusqu'au prochain, et gagnons trois secondes, ou le laissons s'installer pour porter plainte et gagner dans trois ans?

Juste pour savoir... c'est une question... ni plus, ni moins.
www.aidecreationofficine.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 174 863

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques