Index du forum »»  La taverne »» Raport Attali qu'en pensez vous?

Raport Attali qu'en pensez vous?#5557

28Contributeur(s)
rutuFoNWhoopsconceptionTAHITI39zamaievElGringoBixente64aidecreationofficinesomikof2ride279poussin_arverneparmentiernsb35loulou77pol95mathieu1972Robertosamossdug-dugStepharma69majutipharma1nhl1967dam666Delphine66nadineAntoine_pharmaarto
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
rutuFoN rutuFoNicon_post
Le 23 janvier sort le rapport de Mr Attali demandé par l'empereur Nicolas premier pour liberer la croissance : que pensez vous des propositions du rapport ?
En essayant d'oublier que nous sommes pharmaciens et donc concernés directement par ce rapport : trouvez vous ses propositions pertinantes, trouvez vous ce mec reellement intelligent et philosophe, pensez vous qu 'il puisse continuer a nous dire qu'il est un homme de gauche , enfin puisque la parole de mr Attali semble etre evangile pensez vous que ça peut marcher ?

Je compte sur vous pour faire une analyse objective de ce torchon....EUH ,pardon , de ce rapport ;-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Whoops Whoopsicon_post
Je pense qu'une commission est là pour préparer le terrain en vue d'appliquer ce que le gouvernement a décidé d'appliquer. Il ne faut pas mettre sur le compte du hasard le fait que les rapports s'accumulent pour demander les mêmes choses.
En particulier lorsqu'on en voit certains pouvant paraître fantaisistes tant ils peuvent manquer de rigueur sur le plan de l'objectivité (en ne consultant pas l'ensemble des protagonistes). Qu'importe, puisque leur crédibilité est assurée par leur passage à la télévision.

En n'examinant les problèmes que par la lorgnette de l'économie, on avance en aveugle, au risque de se rétamer. C'est exactement ce que disent certaines personnes du gouvernement à propos de l'Europe.
conception conceptionicon_post
Tout à fait d'accord avec Whoops.
S'ils en parlent, c'est que c'est déjà décidé.
Par contre beaucoup de "il faudrait faire " mais pas beaucoup de "voilà comment il faut faire".
TAHITI39 TAHITI39icon_post
bonsoir à toutes et à tous. Ce wee nek end je suis allé visité une officine que je souhaite racheter. Nous avons passé la nuit à l'hotel et le matin, que vois-je en allant prendre le petit déjeuner : l'est républicain avec en première page : rapport attali... En gros titre, "totale liberté d'installation pour les professions reglementées" notaires, taxis, pharmacies. Et en page 23 : "ouvrir les conditions d'exercice. Le rapport est favorable à la suppression du numerus clausus en créant des mécanismes incitatifs dans les territoires enclavés. La limitation du monopole pharmaceutique serait appliquée aux seuls médicaments de prescription comme en italie."
En gros, on sera tranquille sur les médicaments vignettés, donc sur le moins rentable et le plus encadré niveau prix ?
zamaiev zamaievicon_post
Voici l'extrait du rapport Attali concernant la Pharmacie… 80% des décisions figurant dans ce rapport seraient applicables voir appliquées…

Décision 212

-supprimer le numerus clausus, en créant un mécanisme incitatif pour que la carte des officines dans les territoires enclavés puisse satisfaire les impératifs de santé publique.

-limiter le monopole pharmaceutique aux seuls médicaments prescrits sur ordonnance, sur le modèle italien, sans autoriser la publicité pour les produits non soumis à prescription. Cette mesure permettrait de baisser le prix de ces produits de 5% à 15% environ, selon une étude de l’ OCDE portant sur le Danemark.

-permettre à des tiers d’investir dans le capital des officines aux côté de pharmaciens sans restriction, à la seule condition qu’un pharmacien tienne toujours la pharmacie



Décision 279

-autoriser les assureurs de complémentaire santé, à diffuser une information tarifaire nominative des professionnels de santé en utilisant l’information des bases de données dont elle disposent .Lever les restrictions sur la publicité des médicaments à prescription facultative (PMF), comme le prévoit la directive européenne 2004/27/CE.



Décision 280

-Libéraliser les prix des médicaments PMF et obliger les officinaux et pharmacies à un affichage clair et lisible des médicaments proposées au public.



Décision fondamentale 14

-ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualité des services rendus

compte rendu de la diversité des professions réglementées, la réforme doit en ce domaine être guidée par neuf objectifs principaux qu’il conviendra d’appliquer à chaque situation particulière ;

1.Transposer et mettre en œuvre sans délai la directive « services » pour toutes les professions relevant de son champ ;

2.Abroger toutes réglementation concernant toute activité où l’intérêt des consommateurs ne le justifie plus ;

3.Lever le numerus clausus dans les professions à accès aujourd’hui limité, chaque fois qu’une solution alternative est disponible pour garantir l’intérêt du consommateur ;

4.Maintenir les réglementations et les dispositifs de contrôle de la compétence des professionnels et de surveillance de leurs activités, nécessaires pour garantir la qualité du service au consommateur ;

5.Ouvrir les ordres professionnels à la société civile et adapter la tutelle de l’Etat, dans les secteurs où elle se justifie encore, à la diversité des intérêts publics en cause ;

6. Remplacer les barrières à l’entrée par des mécanismes incitatifs positifs pour satisfaire les objectifs d’aménagement du territoire ;

7.Reconnaître la composante professionnelle des diplômes et garantir la transparence des mécanismes de Validation des Acquis de l’Expérience pour élargir l’accès à certaines professions ;

8.Dissocier la propriété du capital des entreprises actives dans les secteurs réglementées et leur exploitation ;

9.Adapter les réformes nécessaires aux spécificités des professions financées principalement par la Sécurité sociale et des professions délégataires d’une mission de service public.



(…)les professions concernées sont (…)les pharmaciens



Ambition 5

-ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualités des services rendus



Toutes les décisions devront être lancées entre avril 2008 et juin 2009



zamaiev zamaievicon_post
Donc en gros Leclerc ouvre ses pharmacies Leclerc ou il veut et le marché officinal n'existe plus...et en plus il faudra importer des pharmaciens (polonais ?) pour pouvoir faire face aux nouveaux postes créés ?
L'heure est grave.
ElGringo ElGringoicon_post
Si le numerus clausus à l'installation ne saute pas il faudra que grossistes et GMS rachètent des licences ou des fonds.
Pourquoi dépenser tant d'argent, surtout avec la valorisation actuelle et des titulaires qui vont jouer la surenchère, quand la modification d'une loi permet de faire des économies, surtout que cette décision émane de Bruxelles et aurait du être déjà transposée en droit français!
Démocratique non ?
Encore que s'il ont faisait un référendum sur le sujet, l'abrogation de ce numérus clausus passerait largement car jugé par une écrasante majorité des français (ce n'est que ça la démocratie !) comme synonyme de privilèges.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : zamaiev 
L'heure est grave.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


"J'ai dit ce que je ferai et je ferais ce que j'ai dit"
Nicolas Sarkozy

Un bulletin de votre glissé nonchalamment dans une urne, une petite joie fugace puis une grosse gueule de bois...
Bienvenu dans le monde de Sarkoland... :-(
ElGringo ElGringoicon_post
Peut être aussi simplement une vrai rupture et l'opportunité pour des centaines de pharmaciens de s'installer librement et pour ceux qui le sont déjà de ne pas partir à la retraite avec des sommes indescentes.
Valorisation économique des fonds existant, comme ce fut le cas jadis, 5 fois l'EBE ! point barre
Et la population pharmaceutique se renouvellera naturellement avec tous ces départs en retraite à venir
N'ayez pas de crainte

Message édité par : ElGringo / 21-01-2008 11:35

zamaiev zamaievicon_post
Le pire c'est l'incertitude, les régles du jeu changent sans cesse , comment faire des prévisionnels ? Je pense que tout ne va pas passer , mais jusqu'à quand ?
ElGringo ElGringoicon_post
Exactement !
LE mal français c'est qu'a toujours reculer, bloquer, on ATTEND ! et cela économiquement c'est dramatique !
c'est LE frein français, l'hésitation, on analyse, on pointe du doigt et puis .... souvent pas grand chose et surtout à retardement ! très néfaste.
Alors messieurs si vous lisez Agissez ! tout sauf le bordel !
Whoops Whoopsicon_post
On pourrait tout résumer de toutes façons par "l'ambition" de supprimer le principe de précaution.

>>N'ayez pas de crainte

Honnêtement, tu parles de pharmaciens qui viendraient créer leurs propres officines, alors qu'il y en a déjà trop et qu'ils vont de toutes façons se faire bouffer par la concurrence hors-pharmacie qui va mettre un paquet de pépettes dedans. Phamaciens et profession libérale, ça va bientôt faire 2.
Ca va faire très mal à la profession, qui va perdre beaucoup.

Il va y avoir des volontaires pour faire 6 ans d'étude, avec cette avenir qui leur est proposé ? Vu les motivations qui ont pu me pousser à devenir Pharmacien (professionnel de santé avant tout et indépendance), je sais que je n'aurai pas fait ces études si de telles mesures avaient été annoncées à l'époque de mon choix, franchement, c'est aussi simple que ça.

Message édité par : Whoops / 21-01-2008 11:50

ElGringo ElGringoicon_post
Certes avec un nouveau visage officinal plus du tout libéral, les futurs bacheliers vont y réfléchir à 2 fois, mais tous les autres étudiants et assistants sont déjà embarqués !
Whoops Whoopsicon_post
Mais tu leur conseillerai de se lancer ? Ils vont se faire exploser par la concurrence qui va débouler et qui est autrement plus puissante qu'eux... tout comme il en sera de pas mal d'officines existant déjà.
ElGringo ElGringoicon_post
Se lancer dans quoi, les études de pharma ou l'installation ?
Les études de pharam : faut déjà être potentiellement dans les clous, que ça plaise aussi c'est 6 ans non ?
L'installation : là je pense que 2008 s'apparente plus à WAIT AND SEE que fonce et tu verras bien ! Non ?
Après ne pas perdre de vue que chaque cas est unique, que les motivations et contraintes sont nombreuses.
Mais bizarrement sur le site emploi de l'OCP on trouve des annonces de plus en plus nombreuses d'ex titulaires cherchant rempla ou assistanat.
Ce serait une bonne chose qu'ils nous parlent de leur vision de l'installation et de la réinstallation ! sont ils en stand by ou ont-ils assez "donné" ?
Si vous me lisez répondez merci.
zamaiev zamaievicon_post
En bon militant je recois toujours des "invit" voici la dernière (c'est pas une blague) : qui veut ma place ...


Convention sur l’Europe
de l’Union pour un mouvement populaire



« Europe : ensemble construisons notre avenir »



En présence de M. le Président de la République Nicolas SARKOZY, de M. le Premier ministre François FILLON, de Mme Angela MERKEL, présidente de la CDU et de M. Mariano RAJOY BREY, président du Partido Popular



Mercredi 30 janvier 2008
9h45 - 16h15
(ouverture des portes à 9h15)

----

Maison de la Mutualité
(24, rue Saint-Victor, Paris 5ème, métro Maubert-Mutualité)


Inscriptions par téléphone au 01 40 76 61 32 ou par courriel à : rp@u-m-p.org




__________________________________________________________________


Programme de la matinée (9h45 – 13h00)


Ouverture par Patrick DEVEDJIAN, secrétaire général de l’UMP, et Alain LAMASSOURE, secrétaire national de l’UMP à l’Europe

Table ronde : « La France et l’Europe, avant et après le traité de Lisbonne »

Interventions de Mariano RAJOY BREY, président du Partido popular, de Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre et vice-président du Conseil national de l’UMP, et de François FILLON, Premier ministre


__________________________________________________________________



Programme de l’après midi (14h – 16h15)


Table ronde : « Présidence française de l’Union européenne : quelles politiques pour une Europe protection ? »

Conclusion par Patrick DEVEDJIAN, secrétaire général de l’UMP

Interventions du Président de la République Nicolas SARKOZY et d’Angela MERKEL, présidente de la CDU


___________________________________________________________________


Interviendront en outre notamment au cours de cette journée Michel BARNIER, vice-président du Parti populaire européen (PPE), ministre de l’Agriculture et de la Pêche, et ancien commissaire européen, Joachim BITTERLICH, vice-président exécutif pour les affaires internationales de Veolia Environnement et ancien conseiller auprès du Chancelier Helmut KOHL, Gianfranco FINI, président d’Alleanza nazionale, ancien vice-président du Conseil des ministres italien et ancien ministre italien des Affaires étrangères, Bronislaw GEREMEK, député européen et ancien ministre polonais des Affaires étrangères, Pierre GIACOMETTI, Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman, Françoise GROSSETETE, député européen, Hubert HAENEL, président de la délégation du Sénat pour l’Union européenne, Brice HORTEFEUX, conseiller politique de l’UMP et ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, Pierre LEQUILLER, président de la délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne, Vaira VIKE-FREIBERGA, ancienne présidente de Lettonie et vice-présidente du « groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe »…

Bixente64 Bixente64icon_post
J'ai piscine...
zamaiev zamaievicon_post
C'est la présence de Devedjian qui te pousse à l'eau ?
Bixente64 Bixente64icon_post
Non ; lui, il me fait aller aux chiottes.
Whoops Whoopsicon_post
>>Se lancer dans quoi, les études de pharma ou l'installation ?.

Je parlais effectivement de ceux "déjà embarqués". Aux bacheliers tentés par pharmacie, je leur dirai simplement bon courage (et sans doute d'autres choses, mais s'ils suivent l'actualité, ça ne devrait pas être la peine)...

Ne sont intéressantes selon moi que les pharmacies en situation de force dans leur coin (petites ou grandes, selon le coin). Mais c'était surtout par rapport à tes propos ("Peut être aussi simplement une vrai rupture et l'opportunité pour des centaines de pharmaciens de s'installer librement") que je réagissais : la suppression du numerus clausus à l'installation ne profiterait pas, quasiment à coup sûr, aux pharmaciens adjoints, dans la mesure où ce genre de libéralisation serait accompagnée d'une ouverture du capital (ouverture sans limite, si l'on suit le rapport). Ca serait dur de leur dire : lancez-vous, je trouve, dans la mesure où ils ne pèseraient pas lourds face à la concurrence.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 158 413

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques