Index du forum »»  Etre titulaire »» Le point sur le Monopole...

Le point sur le Monopole...#5522

15Contributeur(s)
samosspoussin_arverneWhoopsElGringoblinketteaidecreationofficinezamaievBiomagBixente64f2ride279mu007loulou77chemistsomikoparmentier
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
loulou77 loulou77icon_post
à el gringo, si tu suis l'actualité, saches que c'est mr attali en personne qui a dit qu'il fallait indemniser si déréglementation, valable aussi pour tabacs, etc.
loulou77 loulou77icon_post
la concurrence aujourd hui existe déjà, donc la commission ça me fait bien rire, pour tous les jeunes diplomés qui arrivent sur le marché du travail, ça n'est pas dans votre intérêt de libérer le numerus à l installation, parce que dans ces conditions ce sont ceux qui auront la plus grosse puissance financière qui tueront le marché des pharmacies, on passera rapidement de 25000 officines en metropole à 17000 officines, adieu le service de proximité, parallelement ouverture du capital naturellement.
je l'ai déjà dit maintes fois, pour assainir la situation actuelle il faut baisser le nombre de sel tenues par un seul pharmacien ( sous forme de parts), et le marché serait de 15 à 20% moins cher.
ElGringo ElGringoicon_post
Il rassure bien alors Monsieur Attali ...
Le nombre de pharmacie baisse continuellement (72 fermetures en 2007 sans bruit) il doit et va baisser encore plus par les regroupements à venir, car aujourd'hui nous sommes avant dernier en europe devant la grèce et sa libre installation pour le plus grand nombre de pharmacie par habitant.
Comme je l'ai écris et comme le dit le rapport, ce n'est pas la problématique rurale minoritaire qui devrait guider la réforme du système, des mesures particulières suffiront à ces cas particuliers.
La france n'est plus rurale comme en 1900.
Les SEL voulues par les titulaires installés ont été mises en place pour créer de la croissance externe car une fois la pharmacie payée certains titulaires se trouvaient à l'étroit ! cela a permis la constitution de mini chaines préalables à l'ouverture du capital à venir.
C'est justement tout ce système qui assure une surévaluation de certains fonds et le différentiel observé entre petit et gros CA !
Le libre accès à l'installation par contre assurerais l'existance de petite pharmacies viable sans rachat de fonds donc sans valeur capitalistique dans nos campagnes.
Bloquer les créations et le développement du nombre de pharmacies en parralèle de l'augmentation de la population, c'est assoir un monopole renforcé aux pharmacies Leclerc and co qui en seront ravies.

Message édité par : ElGringo / 21-01-2008 11:23

loulou77 loulou77icon_post
effectivt non seulement leclerc and co seront contents, et en plus les salariés seront corvéables à merci, allez voir en angleterre la chaine boots, il y en a à tous les coins de rue, et ce sont desormais bcq de pakistanais et autres qui gèrent pour des salaires d'adjoint, à la différence que là tu es obligé de tenir un résultat sinon c'est la porte, et adieu les 35h, c'est spécifié dans leurs contrats, super !!!!!!!!
commission attali and co, c'est du même calibre, quand tu vois que mr beigbeder ( president poweo, secretaire d etat s il vous plait) diriger ses salariés, ça fait peur, en un mot t as un fixe à 500 euros ( frais de deplacement) tout le reste est à la com, si un client se plaint alors que tu n es pas responsable, ils te font sauter toutes tes com du mois, veridique ( famille proche y travaille), un vrai scandale ............ ils feraient mieux de balayer devant leur porte

loulou
Whoops Whoopsicon_post
D'autant que Poweo brille par sa réussite. On comprend qu'il puisse donner des leçons...
somiko somikoicon_post
Citation : ElGringo
De plus, un pharmacien installé sans avoir à payer 8 fois la rentabilité avant impôt (8 fois l'EBE) son outil de travail est financièrement plus à même d'offrir de vrais et nouveaux services. Livrer à domicile même loin sera pour lui beaucoup plus rentable et profitable que dans une configuration fortement endettée.


J'étais sur le point (j'avais une proposition que j'étudiais) de racheter la moitié des parts de la pharmacie dans laquelle je travaille. Quel est mon intérêt maintenant?
Si je comprends bien les propositions, avec mon apport et sans prendre d'emprunt, je peux me lancer, seul.
En poussant le bouchon, je peux aussi m'installer dans la même ville que là où j'exerce actuellement, continuer à voir les mêmes gens mais pour mon compte????

Si ça change comme ça, rien n'est plus urgent que ne pas acheter?
Il est clair que sans emprunts, sans banque, je n'ai pas besoin de tant de CA que ça pour en vivre? en gros, je gagne 7/8 points d'EBE.

somiko
ElGringo ElGringoicon_post
Oui la vrai question actuelle est est-ce bien raisonnable d'acheter un fonds de commerce de pharamcie (c'est le terme même si un mot peut choquer) valorisé en moyenne 8 fois l'EBE avant impôt si courant 2008 ou 2009, chaque pharmacien dûment diplômé peut ouvrir par création libre où bon lui semble une pharmacie.
Attention par contre quand on travaille chez un titulaire, il me semble qu'il est interdit de s'installer à proximité, je n'en connais pas les modalités compensatoire, règlementaires, de distance ou de durée, mais c'est tout de même logique, sauf à vouloir expressement lui piquer sa clientèle ce qui n'est pas du tout confraternel vous en conviendrez.

Oui peut être qu'attendre un peu n'est pas une mauvaise chose, les délais de réalisation des ventes d'officine s'allongent actuellement et les négociattions sont plus poussées, preuv s'il en était que les candidats sont plus sereins que ces 3 dernières années ?

Je n'ai pas dit sans prendre du tout d'emprunt, mais emprunter pour aménager son local ce qui est amortissable donc déductible des impôts est sans rapport avec emprunter beaucoup plus pour acheter une clientèle ce qui n'est pas amortissable et donc n'est pas déductible des impôts, je parle dans les deux cas du capital emprunté, les intérêts étant déductibles dans les 2 cas.

Effectivement tu gagnes de facto plus en EBE la valeur de capital remboursé par an 1/12e si sur 12 ans, les impots IRPP sur ce montant en taux marginal càd 30 à 40% et 60% de la valeurs du différentiel d'intérêts entre ceux que tu payes pour tes aménagements et ton pas de porte et ceux que tu aurais payés pour l'achat du fonds !

Le calcul est saisissant !!!

Acheter un fonds est valable quand il y a de l'inflation, de la progression de CA et quand les taux sont bas !
Pas vraiment d'actualité ...
somiko somikoicon_post
Citation : ElGringo
Attention par contre quand on travaille chez un titulaire, il me semble qu'il est interdit de s'installer à proximité, je n'en connais pas les modalités compensatoire, règlementaires, de distance ou de durée, mais c'est tout de même logique, sauf à vouloir expressement lui piquer sa clientèle ce qui n'est pas du tout confraternel vous en conviendrez.

Je suis d'accord. Je donnais ça à titre d'exemple pour montrer jusqu'où ça pouvait aller...

Le calcul est saisissant sur le seuil de rentabilité nécessaire ... quand on n'a pas besoin de payer le fond de commerce.
On peut alors effectivement aller voir la banque, et se concentrer sur le fonctionnement!

Si le rapport veut bien dire ça (je m'installe où je veux, avec les fonds que je veux, du moment que c'est un pharmacien qui délivre), quel est la projection sur la valeur d'un fond de commerce de pharmacie?
On va redescendre à 50% du CA annuel?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ElGringo 

mu 007 :
Je vais être un peu "dur" et tu m'en excusera ...mais tes propos m'ont quelque peu choqués.
Que penses tu du jeune assistant qui malgré des efforts n'arrive pas à capitaliser assez pour avoir l'apport minimum indispensable pour s'installer.


Je risque d'être un peu dur avec toi, Gringo, mais tes propos m'ont quelque peu choqué ...
Il est vraiment emps que tu prennes ta retraite : aigri, décalé, déplacé, violent, ... tes réactions "réac." m'ennuyent profondément.

Je passe sur te propos hautains, qui montrent que tu t'auto-place sur un pied d'estale, qui n'échappent à personne depuis quelques moi ... pour insister sur tes erreurs (qui relèvent plus,à mon sens, de la manipulation que de la mé-connaissance) :
Lorsque tu dis que les "propositions Attali" peuvent permettre à un jeune pharmacien non argenté de parvenir à s'installer, alors que sans ça il n'y arriverait jamais, tu oublies de dire que :
- le prix d'une création de pharmacie est loin d'être nul : stock + prix agencement (ce qui représente au minimum 300 000 euros pour avoir une chance de survivre),
- qu'il existe aujourd'hui des installations possible pourn un coût moindre,
- que ce projet va fragiliser des confrères (quel intérêt d'aider les uns pour bouffer les autres ? :-o )
- que le libéralisme économique, à terme, profite toujours aux grosses structures (voire aux multi-nationales).

Conclusion : si les proposition "Attali" sont retenues pas le cocu de service, les résultat obtenu sera que :
- les pharmaciens (comme moi) qui sont partis de 0 et qui sont aujourd'hui à la tête de leur structure indépendante de plus de 2 Meuros : ça n'existera plus !,
- les pharmaciens "soldats" soumis à l'exigence des "gros groupes" ou aux éxigence liées à l'activité en solo, feront légion.

Quelle réussite ? Quel espoir ? Quelle VIE ? pour nos jeunes confrères ? Un cauchemard qu'on aura voulu leur faire passé en rêve. assorti d'un cauchemard pour ceux qui avaient "réussit", alors que c'était à la portée de tous ... Beau résultat en perspective. Belles conséquences aussi pour nos équipiers, qui rameront avec nous dans la galère qu'on nous promet (ça nous rapprochera peut-être ?)

Mais le plus écoeurant reste quand même les réac. de ton espèce, qui se gargarisent de l'enfoncement de son prochain, alors qu'il devrait l'aider à afronter les turbulences.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ElGringo
Question :

En quoi permettre au diplômés en pharmacie de s'installer comme les médecins, les dentistes, les kinés, les infirmières sur la seule base de laur compétences que tous revendiquent haut et fort est-il de nature à nuire à la qualité des services rendus ?



Tu raisonnes vraiment comme un [vilain] citadin. Si ta grand-mère (mais si ça se trouve t'en a rien à foutre, de ta grand-mère, inhumain comme tu es !) habitait de fin fond de la Lozère, tu saurais que :
1. on y vit très heureux, avec une qualité de vie incomparable,
2. qu'il n'y a plus 1 toubib, ni 1 dentiste pour s'occupper d'elle ... et que ça, finalement, ça la diminue vachement, la qualité de vie !

Alors la réponse à ta question, la voilà : oui c'est dramatique pour nombre de Français les modes de répartition libéraliste des professionnels de santé. Et c'est dramatique pour la France entière, car plutôt que de s'évertuer à régler des problèmes insolvables de la politique de la ville et des banlieues, dû à la sur-population, on ferait mieux de remettre les gens à la campagne. Avec tout ce qu'il faut pour les occupper. Parceque vous - en ville -, sans nous - les campagnards - vous n'êtes rien (même si vous l'avez oublié !)

Mais je sais pas si tu peux comprendre ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King


Message édité par : Whoops / 21-01-2008 22:34

aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Mon Poussin,

J'ai eu moi aussi, à certains moments, un peu de mal avec mon Querido Gringo, mais, s'il te plait, restons calmes et courtois: les négociations commencent à peine... Cette turbulence est à l'étude... Patience!
www.aidecreationofficine.com
parmentier parmentiericon_post
Poussin, peux-t-on rester courtois et sans attaques ad hominem?

Quant à la liberté d'installation , elle existe partout ailleurs: médecins, dentistes, kiné, optique, boulangerie et même chez les pharmaciens titulaires de LABM ... et toutes ces professions gagnent plutôt bien leur vie. Alors pourquoi la pharmacie ferait exception? Refléchissons plutôt à une évolution qui soit gagnante-gagnante pour tous les pharmaciens en récompensant la compétence professionnelle et le travail et non la spéculation sur les fonds comme hélas pratiquée par beaucoup de pharmaciens (mais pas tous: je ne vous range bien sur pas dans cette catégorie). Je l'ai dit depuis longtemps le numerus clausus à l'installation est un facteur puissant de sclérose pour la profession sur le long terme: il fragilise les jeunes installés (car ils sont fortement endettés) tout en écartant définitivement certains pharmaciens de toute évolution (car avec 22 000 officines pour 26 000 adjoints, il n'y aura pas de la place pour tout le monde...), au profit des quinquagénaires et sexagénaires de la profession qui touchent le jack pot. Il conduit, plutôt que de se battre pour faire évoluer la profession de pharmacien et lui donner de la valeur ajoutée, aux petits arrangements du PLFSS2008 ou certains pharmaciens séniors touchent le jackpot gràce au réhaussement unilatéral du seuil de population (de 2500 habitants à 3500 habitants). C'est facile à COURT TERME. Cela donne néanmoins une mauvaise image de la profession et ne trompe personne, notamment pas notre cher Jacques Attali. Le PRIX A PAYER SUR LE LONG TERME n'en sera que plus douloureux pour la profession toute entière de pharmacien, notamment pour les plus jeunes qui paieront cher les erreurs de certains de leurs ainés...


Whoops Whoopsicon_post
Attention à ne pas s'insulter, c'est important. Poussin, je me permet de placer quelque chose de moins agressif, ok ?

Honnêtement, et dans la mesure où ces propositions seraient réellement appliquées (puisque ça reste des propositions applicables à 80%), si la suppression du numerus clausus est assortie d'une ouverture du capital, on (les pharmaciens, je ne parle même pas de moi) sera balayé, tôt ou tard.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Whoops 

Attention à ne pas s'insulter, c'est important. Poussin, je me permet de placer quelque chose de moins agressif, ok ?

Honnêtement, et dans la mesure où ces propositions seraient réellement appliquées (puisque ça reste des propositions applicables à 80%), si la suppression du numerus clausus est assortie d'une ouverture du capital, on (les pharmaciens, je ne parle même pas de moi) sera balayé, tôt ou tard. 

Entierement d'accord avec Whoops , la pire des choses c'est l'ouverture de capital. Que nous restera t'il ? La gérance ?
loulou77 loulou77icon_post
ouverture du capital, on va y avoir droit, c'est certain, donc de toute façon dans ces conditions, numerus clausus ou pas, c'est mort.
f2ride279 f2ride279icon_post
Je vous trouve très négatifs.
Si suppression du numérus clausus + ouverture du capital, ouvrir une pharmacie devient un projet entrepreneurial "classique": création ou rachat. Donc, effectivement, il ne faut pas "rien". Il faut 300.000€ (stock + agencement) mais c'est quand même plus facile à financer que 1,5M€.
C'est à la fois plus simple financièrement mais plus risqué entreprenarialement: plus question de s'installer en extrapolant les CA de l'existant: il faut faire une étude de marché, voir si le marché est saturé, voir si la boutique à 2 pas est susceptible d'acceuillir une pharmacie, ...

Financièrement, plus que les grands groupes, je peux faire appel à des associés qui ont confiance dans mon projet (famille, ...) et les rémunérer à leur juste valeur: fini les prêts familiaux que seuls ceux qui avaient une famille fortunée pouvait avoir.

Moi, je ne crois pas aux grands groupes qui balayent tout. Les grands groupes sont lourdingues.
Ils font appel à des analystes qui se trompent tous le temps (les mêmes analystes qui conseillent notre gouvernement...) et ne s'intéresse qu'aux endroits stratégiques. je veux bien l'accorder: dans ces conditions, la pharmacie indépendante dans un centre commercial, ça n'existera plus: elle appartiendra au centre commercial.
Mais à qui la faute: une pharmacie avait elle seulement sa place dans un centre commercial?

"small is beautiful", il reste des raisons d'espérer.
loulou77 loulou77icon_post
ça va faire comme l'optique, t auras differentes chaines franchisées, il te faudra rendre un bon résultat quoiqu'il arrive, tu vendras les medicaments de la chaine pour faire de la marge, même si toi tu n 'as pas confiance dans ces medts, s il te manque du personnel et que tu trimes, c'est temps pis pour toi, etc, c'est dans ce sens que je suis pessimiste, du taff il y en aura, mais dans quelles conditions, allez voir comment sont gérées les chaines boots, ça vaut le détour.
c'est sur que de créer, ça coute moins cher que de racheter, mais je le répète ( 1000 fois si il faut), il suffirait d'appliquer le décret sur les SEL, un peu plus de prudence des banques, et le marché plonge de 20%. et dans ces conditions ça redevient possible pour les jeunes diplomés que nous avons été.
loulou
ElGringo ElGringoicon_post
Poussin arvenne :
Je ne cherche pas les jouttes personnelles stériles, j'expose mon point de vue, relate des faits actuels et il semble que certains soient en accord avec mon analyse, d'autres non, ce qui ma foi relève d'un contexte démocratique vivant, tu en conviendras.

Je ne pense pas que les attaques ad hominem soient de nature à élargie le débat.

Certains de tes propos que tu m'attribue indirectement méritent que l'on s'y arrête :

Je n'ai jamais dis que le prix d'une installation était nul ,mais y intégrer le stock n'est pas plus d'actualité que pour un racaht où le stock est à régler en sus du prix du fonds, mais de toute façon cela rentre avec les créances fournisseurs et le BFR, donc non discriminant entre une création ou un rachat.
Les frais d'aménagements sont amortissables comme tu le sais, pas le fonds ce qui change tout financièrement !
Il n'existe pas d'installation possible à moindre coût car plus de création possible avec la LFSS 2008, et à minima les fonds se valorisent à 50% pour des petits chiffres mal placés sans aucun potentiel, donc rien à voir avec une création libre judicieusement positionnée puisqu'avec comme seule contraite géographique l'obtention d'un local.
La fragilisation de confrères installés n'est pas un argument recevable, il ne l'est même pas par les autorités dans les cas de transferts, le caractère entrpreunarial de l'installation se conçoit aussi bien quand ça marche que quand ça foire.
Les craintes liées au libéralisme en lui même n'ont rien à voir avec le sujet en question.
Le fait qu'un pharmacien partit de rien soit arrivé à une réussite personnelle ne saurait être d'abord une généralité oposable à tous, ensuite la règle qui détermeine celle de tout un pays (hautains tu disais ..).

Le but d'un pharmacien est donc d'après toi de capitaliser 2 millions d'euros sur sa boutique (possible pour certains mais pas tous vu les CA en france, tu en conviendras) ou de vivre de son Art pour la majorité de ceux qui souhaitent s'installer, càd un très grand nombre de pharmacien !

Il existe déjà dans l'industrie, la répartition, des pharmaciens salariés qui bossent dur et les traiter de "soldats" n'est pas à ton honneur.

Un cauchemar qu'on aura voulu leur faire passer en rêve dis tu ? ne serais pas l'inverse que certains leur promettent de pas leur avidité et leur obscurantisme de bon aloi ??
Quand à tes équipier, tu en est responsable comme tout chef d'entreprise et nous te faisons entière confiance pour leur garantir la meilleure issue.

Je ne me gargarise de rien si ce n'est de certains médicaments parfois, mais puisque tu veux aider ton prochain, commence tout de suite par céder à tes assistants à prix économique la moitié de ta boutique, ce sera un vrai partage confraternel.

Voilà ma réponse Réac selon toi ?


Message édité par : ElGringo / 22-01-2008 14:51

Whoops Whoopsicon_post
>>Il existe déjà dans l'industrie, la répartition, des pharmaciens salariés qui bossent dur et les traiter de "soldats" n'est pas à ton honneur.

Cela dit, qu'est-ce qu'ils sont d'autres ? Pourquoi sont-ils si nombreux à revenir vers l'officine pour s'installer ? Eux-mêmes diront qu'ils ont soif d'indépendance. Avec l'ouverture du capital, il n'y aurait plus d'indépendance nulle part. Le pharmacien serait amené à rester un employé à vie, sans autre perspective d'avenir. Superbe avenir. Très valorisant.

>>Il n'existe pas d'installation possible à moindre coût car plus de création possible avec la LFSS 2008, et à minima les fonds se valorisent à 50% pour des petits chiffres mal placés sans aucun potentiel, donc rien à voir avec une création libre judicieusement positionnée puisqu'avec comme seule contraite géographique l'obtention d'un local.

Bien sûr que ça existe. Les opportunités sont toujours là. Et quand bien même tu déciderais de t'installer dans un coin sans potentiel (tout est relatif, d'ailleurs...), tu y restes quelques années, tu revends et tu t'installes où tu veux après... Si tu n'as pas d'argent au départ, de toutes manières, tu peux t'attendre à trimer. Mais au moins, tu as un avenir.
ElGringo ElGringoicon_post
" Bien sûr que ça existe. Les opportunités sont toujours là. Et quand bien même tu déciderais de t'installer dans un coin sans potentiel (tout est relatif, d'ailleurs...), tu y restes quelques années, tu revends et tu t'installes où tu veux après... Si tu n'as pas d'argent au départ, de toutes manières, tu peux t'attendre à trimer. Mais au moins, tu as un avenir."Oui mais cela est plus onéreux qu'une création et bon nombre de pharmaciens installés sur ces "petits" chiffres < 700KE cherchant à céder leur fonds pour réinstallation, ne trouvent pas d'acquéreur !

Les négociateurs ont plein de ces dossiers invendables ... bizarre.
Si quelqu'un esst dans ce cas et nous lis qu'il nous fasse part de son expérience et de ses difficultés à revendre, et à l'opposé si quelqu'un a revendu un petit chiffre qu'il nous dise à quelle valorisation.


Message édité par : ElGringo / 22-01-2008 15:57

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 176 676

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques