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PRAQ#5461

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tanagraManagerSB69guigui1WhoopsrutuFoNtimmiloStepharma69cayoteconceptionGaliennecarinedusudBixente64blinkettechris04ApothiwebbellotTAHITI39surlefil
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ManagerWhoopsBixente64bultus
tanagra tanagraicon_post
Tout d'abord bonne année 2008 à tous(même si elle ne démarre pas sous les meilleurs auspices) !
Je souhaiterais avoir quelques témoignages de mes confrères et consoeurs adjoints au sujet du PRAQ.
Si certains d'entre vous ont ce rôle au sein de leur entreprise pouvez vous me contacter ici ou en MP car je me pose certaines questions...(formation,mise en place concrète,rémunération,etc...)
Merci d'avance pour votre aide
Tanagra
Manager Managericon_post
La discussion peut avoir lieu ici, ça peut intéresser tout le monde. ;-)
tanagra tanagraicon_post
Oui Manager, je serais ravie qu'elle se déroule ici ...maisje disais ça pour les timides! ;-) ;-) ;-)
SB69 SB69icon_post
je l'ai passé en décembre, je vais la valider...
formation intéressante, beaucoup d'idées à prendre pour améliorer la qualité en officine.
par contre de quoi parles tu quant à la rémunération ? n'est ce point ton patron qui te paye la formation ?
pose tes questions, nous essayerons d'y répondre.

quoi qu'il en soit le PRAQ est un outil à posséder dans le contexte actuel...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
tanagra tanagraicon_post
Merci SB ...
Je suis d'accord avec toi sur la necessité de mettre en place de telles mesures à la pharmacie.
Mais quand je parlais de rémunération je pensais plutot à la mienne propre !
Je suis actuellement au coef 400.
Je pensais aussi à l'organisation car rédiger des procédures ça prend du temps ...et je pense que si rien ne change dans l'organisation actuelle de l'officine où je travaille il faudra que je fasse ça "en plus" soit en dehors de mes heures de présence .
Un autre de mes questions concerne l'adhésion de l'équipe.Pour l'instant j'ai vraiment l'impression que ça n'interesse personne et que personne ne lira ces fameuses procédures.
Mais n'est-ce pas au titulaire de donner l'impulsion?
C'est pour ça que je souhaite savoir comment ça se passe ailleurs...
guigui1 guigui1icon_post
Au risque de passer pour un inculte, peux tu me dire ce que c'est que le PRAQ?
Je suppose qu'il y a surement un rapport avec l'assurance qualité,non?
Whoops Whoopsicon_post
Ca signifie Pharmacien Responsable Assurance Qualité. Il y a évidemment à prendre et laisser, notamment en n'en rajoutant pas encore au niveau des protocoles lourdingues, mais ça peut être intéressant à certains niveaux, si l'on se tient à ce que peut fournir la structure, ne serait-ce que pour remettre en question son mode travail de tous les jours et ses méthodes de fonctionnement, qui ne sont pas forcément toujours optimum.

C'est certain que seul le titulaire peut en être l'initiateur et mettre tout le monde en mouvement.

Concernant ta rémunération, tanagra, je dirai cependant qu'il n'y a pas besoin d'être PRAQ pour gagner plus que le coeff. 400... ;-)
rutuFoN rutuFoNicon_post
PRAQ ça doit vouloir dire pharmacien responsable qualité : une idiotie de plus que certain vieux croulant du conseil de l'ordre veulent nous coller sur le dos afin de pouvoir un peu plus nous voler a coup de formations continues obligatoires. Excusez moi de mon agacement mais aprés un concour régionale avec numerus clausus, 6 ans d'etude, une thése, des stages a droite et a guauche soit on est pharmacien soit on ne l'est pas :paf .
Il n'y pas 40 façons de lire une ordonnance, d'attraper une boite et de la mettre dans le sac avec les recomandations liées a l'usage des médicaments. En plus quand vous voyez toute la législation qui nous entoure dans notre metier je vois pas ou certain peuvent trouver des zones d'ombre. Alors messieurs les croisés de la demarche qualité continuer de sodomiser les mouches si ça vous chante mais s'il vous plait fouter la paix a ceux qui bossent :-|
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
timmilo timmiloicon_post
faut pas s'ennerver!
moi j'étais assez interréssée par cette formation, mais je crois etre la seule à me sentir concernée dans mon officine actuelle... d'ailleur j'ai bien essayé de mettre en place quelques protocoles, après mes cours de 5eme année sur la qualité à l'officine (à lille avec dupin spriet pour les nordistes), mais personne ne les a suivi! ils m'ont juste servi à moi quand j'avais un doute
je trouve pourtant que c'est tres interessant dans certains cas pour que toute l'équipe officinale ai la meme approche d'un problème type: délivrance des toxique: venu 3 jours plus tard: qu'est-ce qu'on met, ou ordo en chevauchement..., en plus c'est tres pratique pour les nouveaux arrivants dans l'officine, étudiants ou nouvelles embauches, comme ca on explique une seule fois les choses, ensuite réfère toi au protocole!
bien sur, il ne faut pas faire des protocoles à tire la rigaud pour dire comment mettre sa blouse ou comment dire bonjour à la dame
;-) et parfois un protocole c'est comme un pense-bete : qui ne s'est jamais demandé en faisant une délivrance de toxique: "zut je crois que j'oublie un truc!"
alors oui à la qualité mais im faut que ce soit fait inetlligemment et que tout le monde soit motivé!
et :=! à ceux qui mettent ca en place dans leur officine!
Stepharma69 Stepharma69icon_post

Dubitatif (voire très) au début...

Après avoir travaillé dans des officines où l'assurance qualité était entrée, j'ai bien compris l'intérêt !

Je pense même que ça devient une nécessité et devrait permettre à la Profession de se battre et de se différencier de la concurrence (gms !).

Introduire l'assurance qualité à l'officine, ce n'est pas seulement faire des procédures pour les ranger dans un beau classeur, ce n'est pas seulement relever la température du frigo tous les matins.... , c'est une autre façon de travailler pour l'ensemble de l'équipe et une mise en valeur du métier. Et petit à petit, nos patients s'en rende compte.

rutuFoN rutuFoNicon_post
Donne moi une bonne raison de se referer un protocole qui t'empecherer de delivrer des medicaments alors que tu as les connaissances et le diplome et je changerais d'opinion :-?
Tu sais pour moi cette demarche de qualité je crois que c'est surtout l'occasion pour certaines officines de dire : nous avons mis en place une DQ et les autres ne l'ont pas donc venez chez nous !!!!!!!
En realité si tu as que des glands dans l'officine ils continueront a se planter comme avant sauf qu'ils auront obligés tout la profession a se faire certifier normes iso trucmuche et donc creé une charge supplementaire pour rien a l'officine. Les seules veritables gagnants dans l'histoire c'est qui vont de faire payer pour te dire ce que tu sais deja et de delivrer la certification . Tiens au fait : n'est ce pas aux inspecteurs de te dire si l'officine est aux normes..... :b
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
cayote cayoteicon_post
Bonjour à tous,
Rutufon, tu sembles bien remonté contre l'assurance qualité, alors que ça peut être un outil très pratique! Bien sûr, à condition que la démarche assurance qualité soit mise en place de manière intelligente.
Par ailleurs, une démarche assurance qualité ne sert pas à te dire si tu es un bon ou un mauvais pharmacien ni à t'apprendre ton travail que tu es déjà censé connaitre. Et encore moins à "à te dire les normes", mais à t'aider A ETRE aux normes, notamment en cas d'inspection mais ce n''est pas tout. L'objectif est de travailler de manière efficace, en toute sécurité et pour le meilleur service au patient, pas de t'encombrer avec de la paperasse.
La formation est a priori là pour ça, même si je ne sais pas ce qu'elle contient car je ne l'ai pas suivie. Mais j'ai fait option industrie à la fac et je m'étais intéressée de près à la qualité au départ, voilà pourquoi j'en parle ici.
Stepharma69 Stepharma69icon_post

L'AQ ne concerne pas seulement la délivrance mais toute l'organisation de l'officine.

Evidemment, elle est une aide à la délivrance (ex de procédure pour le reglage des lecteurs de glycémie, la vérification ou l'impression des données) : effectivement, ce n'est pas tous les jours utiles mais ça permet à toute l'équipe de savoir où trouver l'info sans forcément avoir à demander à un autre membre et le déranger dans la tâche qu'il est en train d'acomplir.
Autre exemple pour la délivrance : les facturations particulières (genre AT à des caisses particulières ou les ame), on en fait pas tous les jours, c'est vrai mais le jour où quelqu'un de l'équipe a cette facturation à faire, c'est fait correctement avec les pièces justificatives nécessaires pour être sur d'être payer (pas de rejet à traiter après ou de pertes de temps futures...)

Mais la délivrance est le plus simple " à procéduriser"...
La gestion de l'officine nécessite des procédures de façon à s'assurer que tout le monde procède de la même façon de la réception d'une commance, à la création d'un produit (bon labo, bon fournisseur,....).

Quant à communiquer sur l'AQ auprès des patients, c'est tout à fait inutile. Je t'assure qu'il s'en rendent compte eux même.

Juste une anecdote qui me revient parce que le même cas m'a été rapporté deux fois : une fois par un ami installé et l'autre fois lors de l'étude d'un bilan d'une affaire à la vente. Dans les 2 cas, une hausse significative du CA avait été constaté sans réellement de raison (c'est une image !) : pas plus de client, pas plus de produits chers... Après recherche, dans les 2 cas, elle a été imputé à une meilleure organisation de l'officine. Et dans les 2 cas, c'est l'équipe de l'officine qui a permis de trouver l'explication : rédaction de procédure pour chaque tache.... à méditer.
conception conceptionicon_post
En fait il faut mettre par écrit ce qui se fait déjà.
Ce n'est pas pour fliquer ou pour dire comment enfiler sa blouse, c'est pour que tout le monde travaille de la même façon.
Chez nous on ne le fait pas car il n'y pas de PRAQ mais ayant travaillé à l'hôpital en 5eme année j'en ai eu un début d'approche :
- tout le monde bosse pareil
- tout le monde range les choses au bon endroit
- génial pour celui qui arrive : il n'y a qu'à lire le protocole et l'appliquer
en fait c'est un mode d'emploi
Résultat on gagne du temps on n'est pas toujours en train de chercher à comprendre ce que le collègue a fait la veille.
J'aimerais l'appliqué pour le suivi des manquants, des dossiers en attente et surtout pour l'homéo car j'ai 2 préparatrices qui bossent bien mais complètement différemment. Résultat on ne sait jamais si le dossier est tapé, ce qu'il faut rajouter au sachet, ....
Timmilo, je suis allée à Lille aussi mais Mme Spriet n'était pas encore là
Si tu as es modèles de protocole je suis preneuse
Vive les Chtis
timmilo timmiloicon_post
pour toi et tous ceux qui s'y interessent, avant de se lancer dans une vrai formation, voila les ébauches desprocédures de Dupin spriet sur le site de la fac de lille 2 http://pharmaweb.univ-lille2.fr/apache2-default/qualite_a_l_officine/qualite_officine.html
allez, au boulot tout le monde!!
Galienne Galienneicon_post
Il y a le site "eqo" qui explique un peu le but et comment avoir une démarche "qualité" à l'officine.
Avec notamment des exemples de procédures ici:
http://www.eqo.fr/base-de-connaissances

C'est plutot pas mal fait et on peut s'en inspirer quand on veut commencer à rediger qq procédures. Personnellement, j'en ai téléchargé quelques unes, en les adaptant à son officine, ca peut donner une bonne base de travail pour la mise en oeuvre de la qualité.
carinedusud carinedusudicon_post

Question bête ! Un préparateur peut-il se spécialiser et devenir Praq (préparateur assurance qualité !) ?
carine du sud
Bixente64 Bixente64icon_post
Bien sur que non... Pas assez malin pour cela le préparateur... Lui se contente de déballer - pointer - ranger les boiboites... Sous le contrôle effectif blablabla....

Bixente
ISO 9000

Message édité par : Bixente64 / 04-01-2008 11:34

rutuFoN rutuFoNicon_post
et lire le protocole bete et mechant qu on a ecrit pour lui .........
Vous savez la demarche qualité, tant qu'elle n'est pas obligatoire ça ne me derange pas, mais malheuresement je crois qu'on va tous y avoir droit :|
En plus je peux meme vous donner a l'avance les arguments qu'on va nous servir: "il faut nous demarquer de la gms et patati et patata....."
Moi, je suis bien placé pour vous dire que c'est exactement la ou la gms veux nous amener (j'ai de la famille dans la dir nationale de la marque a l'oiseau rouge).
On va vouloir leur en mettre plein la vue avec nos super demarche qualité puis on va se rendre vite compte qu' ils vont nous suivre a chaque fois puis un jour c'est eux qui vont communiquer sur leur normes qu'on ne pourra plus suivre et la on va passer pour des c..
Les normes, les demarches qual, les certifications c'est bien connue c'est fait pour tuer la concurence!
Ex : regardez la societe ORKIN ils nous ont pondue des normes de tous les cotés que personnes ne peut suivre et aujourd'hui pour porter l'estocade ils font le forcing pour que c'est normes et demarches soient obligatoires :=!
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
blinkette blinketteicon_post
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille que ce soit obligatoirement un pharmacien qui en soit l'instigateur dans le cadre de ma formation de TSPI j'ai eu des cours sur l'assurance de la qualité et obtenu mon module et je me sens capable de mettre en place un système d'assurance de la qualité au sein d'une officine d'autant que j'ai fait un stage en industrie de 6 mois dans ce service avec la mise en place d'un système de qualification et de validation d'un protocole global concernant en l'occurrence les systèmes de nettoyages et la réalisation des nombreuses procédures. Evidemment il faut un PRAQ mais il me semble auss indispensable qu'il y ait un responsable AQ à chaque niveau sinon il me semble difficile de faire comprendre l'utilité d'une telle mise en place qui est souvent considérée comme des contraintes supplémentaires plutôt que comme une aide au travail.
Il est évident que si le PRAQ pond ses procédures sans impliquer son personnel il cours à l'échec et son personnel va se braquer sans chercher à comprendre ce que peut apporter cette démarche.
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