Index du forum »»  L'installation »» Installation....ou pas

Installation....ou pas#5405

23Contributeur(s)
Galiennepoussin_arverneSANDYoneWhoopsApothiwebMarmotte78loulou77somikoJM_Refaloamir1ElGringoRobertoramsesaidecreationofficinezamaievcocodazurheinzeArNo93ManagerpharmagorutuFoNStepharma69dug-dug
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Oh non, soyons humble, ils ont une logique qui nous échappe car elle nous transcende dans le temps et dans l'espace, même s'ils nous en ont livré une définition, la mondialisation !!!
Vivement l'arrivée des martiens que le périmêtre s'agrandisse ...
El Gringo
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
THINK BIG!
www.aidecreationofficine.com
ElGringo ElGringoicon_post
Il ne nous reste plus que cela en France ...
Think different, c'est pas politiquement correct, Non ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 23-02-2008 20:33

zamaiev zamaievicon_post
Mondialisation or Globalisation (Globalization) that is the question ...
cocodazur cocodazuricon_post
Chere Galienne, après avoir lu attentivement ta lettre je souhaite te donner mon opinion, je vais te parler en tant que confrères...Je suis assistant comme toi depuis trois ans dans une super officine de la Cote d'azur et je cherche aussi a m'installer depuis trois ans, j'ai un "petit apport" de 300 000 euros etant un petit fils de bourgeois trop gaté...


AU NIVEAU MONDIAL (cf premieres page du livre blanc de l'Ordre à consulter sur son site...)
C'est l'OMS et la FIP qui le disent!!!!
Aujourd'hui deja les medicaments sont en vente dans des drugstores ou dans le coin de certaines epiceries..(pas en France mais au USA, ou en Afrique Noire, en Asie....)
Demain l'avenir passera forcement par internet (il faudrait etre fou pour l'ignorer!!!)...
Le role du pharmaciens apparait de moins en moins evident...

Attention grave erreur de se croire indispensable...regardons par exemple du coté de Tokyo. En effet chez nos amis japonais pas de pharmacie a proprement parler plutot des boutiques avec des logos qui dependent de l'industriel sponsor de la pharmacie....lapin, hippopotames, elephants, grenouilles....il y a aussi des mega chaines type Matsumotokiyoshi...le pharmacien n'est qu'un pion dans ce systeme...les medecins sont aussi tres" laissez faire la nature"....les gens prennent tres tres tres tres peu de medocs...et devinez quel est le peuple qui vit le plus vieux au monde?....les japonais bien sur lol...
:-)

EN EUROPE
Dans la majorité des pays de l'Union Européenne le capital des officines est ouvert a des non pharmaciens de façon plus ou moins limitée...
Dans la majorité des pays de l'Union comme le Portugal, l'Italie certains medicaments otc st vendus en supermarchés ou en drugstores et les prix ont baissé de 10 a 15 % avec le meme niveau de garantie sur la santé publique...
Les chaines de (e)pharmacies sont a nos portes :
- Alliance a acheté des pharmacies en Allemagne,Boots en Angleterre....Alliance racheterai 5000 pharmacies francaises et pas les petites bien sur...et il a les moyens...
- depuis l'arrété Doc Morris de 2003 je rapelle que "aucun etats membres de l'Union Européenne ne peut empecher a une officine de vendre des medicaments sans prescriptions sur internet"...:)
- la mise en demeure de la commission Européenne a la France au niveau du capital des pharmacies court toujours...il va falloir ouvrir son capital!!!

EN FRANCE
En l'an 2008, partout en Europe la dereglementation des officines est a l'oeuvre. Partout? Enfin..... presque partout...seule une colonie de potards gaulois cherche a resister a l'envahisseur
...malheureusement la potion magique n'existant pas...je crains qu'il ne se retrouvent cocus....:) et pas content....car asservis...

Comment resoudre ton dilemne:

Une entreprise se vends entre 4 et 5 fois l'EBE, ratio considére en genral comme standard soit dans ton cas (ebe=14.5 %)...80/85 % du CA grand maximum...soit 20 % de moins que le prix qu'on te propose....
Une pharmacie se vend en moyenne a 7 ou 8 fois l'EBE...no comment...
Les titulaires sont une sorte de petite caste cynique et communicant tres peu entre eux et sur leur affaires en general....fait attention a la structure des comptes...aux prelevements du titualire souvent beaucoup trop important par rapport a la taille de la boite...fait attention a tout ce qui est caché ,explore intimement le CA pour faire baisser le prix au maximum en demandant un max d'explications au titulaire.....

Sache aussi que le marché des pharmacies connait en ce moment 3 phenomenes :
-beaucoup de pharmacie a vendre mais a des prix disproportionné par rapport a leur rentabilité , les titualires sont trop gourmandst...
-beaucoup de jeunes assistants motivés comme toi ou moi n'ont pas les moyens de s'offrir au juste prix des pharmacies...
-le nombre de transaction est au plus bas depuis 20 ans...
Le marché va donc corriger les prix a la baisse , il a commencé depuis janvier.....quelle sera l'amplitude et la nature de la baisse?....elle sera a mon avis extremement importante...disons que si les propositions de Attali passent....les baisses atteindrait au moins 40 a 70 %....et si les quorums d 'installation saute...alors la, la valeur de ton fond devient potentiellement voisine de 0....

impact sur ta vie personelle...
Tu vas travailler plus, avec plus de responsabilités....pour un salaire d'assitant au debut....en plus a la revente dans 10 ans tu n'en tirera rien....qui sait ou nous seront dans 10 ans....surement que nous n'existerons meme plus en tant que tel....

Seche tes larmes ma belle....avec tes 800 000 euros de pret achete 8 immeubles à 100 000 euros dans ta ville moyenne de province...et dans 20 ans c comme au tacotac tv 6000 euros par mois de revenus sans rien faire....

La pharmacie pour le moment c mort....mais dans 2 ou 3 ans peut etre que toi et moi danseront sur les ruines de la pharmacie a la francaise....et en portant a nos levres une derniere coupe de champagne nous regarderons avec un oeil emu ceux qui n'ont pas pu voir plus loin que le bout de leur comptoir.....:)

Merci de m'avoir lu
N'hesiter pas a me repondre par message privé


-

:-kiss)
Whoops Whoopsicon_post
>>Alliance racheterai 5000 pharmacies francaises et pas les petites bien sur...et il a les moyens...
et
>>quelle sera l'amplitude et la nature de la baisse?....elle sera a mon avis extremement importante...disons que si les propositions de Attali passent....les baisses atteindrait au moins 40 a 70 %....

Sachant que Celesio sera lui aussi de la partie (les rôles sont dors et déjà distribués) et sans doute quelques autres, à quelle baisse devront réellement s'attendre les pharmaciens qui leur vendront leurs affaires ? Et quelles ooportunités pour les autres ?... Ce ne sont pas les titulaires des pharmacies intéressantes d'aujourd'hui qui pleureront le plus...
L'ouverture du capital entrainera, petit à petit, au grès des cessions, le passage du pharmacien chef d'entreprise au pharmacien employé (gérant ou non). Ce ne sont, là encore, pas les chefs d'entreprise d'aujourd'hui qui souffriront le plus de cet état de fait.

Cela dit, on résume tout à fait LE véritable point faible des pharmaciens. Alors pour conclure personnellement sur ce sujet où l'on tourne en boucle et où chaque opinion a été à mon avis suffisamment rabâchée, je dirai : bonne chance à tous...
loulou77 loulou77icon_post
d'ailleurs, MEL et la GMS en général ont le bras plus long que nous, ils ont réussi à augmenter le nb d 'étudiants admis en 2eme année ( +500), de manière à pouvoir employer ce petit monde qui sera corvéable à merci, on vous donnera 1500 euros nets pour justifier de votre diplome, quelque part, le système capitaliste rejoint aujourd hui le système communiste, c'est triste à dire, mais c'est ce qui se passe aujourd hui de manière générale, disparition de la classe moyenne et moyenne supérieure, quelques patrons avec augmentation scandaleuse de leur salaire ( +40%), et tout le reste tiré vers le bas, avec comme devise, marche ou crève.
loulou
heinze heinzeicon_post
Bonsoir à tous,

a-t-on des nouvelles de Galienne?

personnellement j'aimerais avoir des avis des titulaires récents ou non et des assistants,
sur le fait que l'on me propose une boite de plus d'1.5Me
boite que j'acheterais 50% avec un autre titulaire déja installé,

je vous passe les détails des chiffres, juste que c'est une boite saine, avec a la clé un grand logement au dessus loué pour moins de 500 euro/ mois (c'est en RP)

mais pour se faire il va falloir que je vende mon appartement et y placer toutes mes economies, si bien qu'en cas de coup dur je n'ai rien (pas d'aide financiere de proches non plus)

bref là on m'en demande 90% du CA,
et si j'etais enchanté de me lancer dedans lorsque le projet s'est dessiné (c'etait avant Attali)
je m'en inquiete aujourd'hui alors que doit se tenir une table ronde cette semaine entre les differents partis...
j'ai tout simplement peur de perdre toutes mes economies et travailler dur pour rien...

en clair anciens installés, récents installés, assistants si c'etait a faire, refaire, le feriez vous dans les conditions actuelles???

Merci à tous, un simple oui ou non avec vos status actuels me suffirait
somiko somikoicon_post
Citation : heinze
en clair anciens installés, récents installés, assistants si c'etait a faire, refaire, le feriez vous dans les conditions actuelles???

Merci à tous, un simple oui ou non avec vos status actuels me suffirait


Même conditions que toi (j'ai déjà du décrire plus haut). On m'a proposé 50% des parts d'une pharmacie. J'étais à fond là dessus en fin d'année 2007. Comme toi, c'était toute mes économies (j'étais récemment passé de proprio à locataire, dans cette perspective) qui était en jeu.

J'ai tout laissé tombé ... pour l'instant. Tant que des décisions claires n'ont pas été prises. A la limite, je souhaiterai presque que le pire arrive, que je sache à quoi m'en tenir plutôt que de rester dans cet "entre deux".

Mon avis: faut pas acheter à 90% en ce moment. Si t'achètes, maxi 60/70, suivant rentabilité. (ou alors, c'est super rentable et ça mérite le 90%. je doute?)
En tous cas, achète sans compter sur une éventuelle capitalisation => ça doit être valable pour tes revenus, maintenant.
Même avec suppression du quorum (ce que je souhaite -- au moins ce sera fait, fini la spéculation), le fond vaudra toujours qqch (comme toute entreprise: la reprise ça a une valeur, par rapport à la création ex nihilo) mais ce qqch sera plus au alentour d'une valorisation normale.
Les pharmacies ne valent chères que par leur rareté!!!! LA faute au quorum, cqfd.
Galienne Galienneicon_post
Ayé, me revoila!!

Bon, je suis un peu dans l'expectative....
Deja, d'un point de vue personnel... toujours cette peur de l'avenir etc etc.
Et puis, apres avoir fait faire des etudes de rachat et des previsionnels... pour certains ca passe, pour d'autres non..... Donc ca m'enerve.... je prefererai un NON franc et massif, comme ca plus de questions à se poser :-) Mais comme dit Somiko, là c'est "au milieu" "tendu mais faisable" "pourquoi pas, mais ca va etre juste" etc etc.... :paf

J'ai bien compris que maintenant on ne s'installait pas pour la capitalisation. Moi, mon seul but c'est d'avoir mon outil de travail, mon independance, travailler pour moi..... tout en pouvant rembourser mon emprunt. Si je revend que dalle dans 20 ans, c'est pas grave, tant que j'aurai pu travailler comme je le souhaitais tout en me dégageant un salaire correct.

Une petite question: quand vous dites que il faut payer en gros 5 à 6 fois l'EBE pour une bonne rentabilité, pour connaitre le prix optimal que je mettrais, il faut que je fasse:
EBE (en valeur)/2 (car société à deux) * 5.5 ---> Ca me donne un prix: est ce que ce prix correspond au prix de la part à racheter, ou au prix du % de CA .

D'ailleurs, on achete un % du CA TTC ou HT? (j'ai l'impression qu'on me parle de tellement de trucs, que je passe à cote des trucs de base).

Enfin, tout ca pour dire, que tout n'est pas tres tres clair lol.... et que j'hesite encore.
Le challenge me botte pourtant bien, parce que c'est une pharmacie ou j'ai un enorme plaisir a travailler.... mon eventuel futur associé adorerait co-gerer avec moi, je sais que ca se passera bien de ce point de vue là.
En bref, il n'y a aucun piege dans cette affaire.... c'est juste que mon apport est un peu juste.... et que le marché de la transaction est completement n'importe quoi!!!! Et comme beaucoup de jeunes assistants, c'est un peu toutes mes economies que je mets dans 1 seul projet!!!
Mais je me vois pas dire "j'achete à 70%"... je sais que ca ne me fera que passer sous le nez, car etant donné la boite, parfaitement saine, dans un environnement recherché.... des que ma vendeuse se mettra à chercher un repreneur... les lions bourrés de fric viendront à l'affut!!

Merci en tout cas de vos conseils (ainsi que ceux m'ayant joint en MP)... ca me donne plein de ptits trucs a mediter et a essayer de comprendre....Merci beaucoup!!!! :=!
Je vous tiens au courant de toute facon de l'evolution, et n'hesitez pas à me donner votre avis... si vous vous lanceriez ou pas etc etc...
Heinze et Somiko, tenez moi au courant aussi de l'evolution pour vous.... on va se serrer les coudes :-)

heinze heinzeicon_post
Merci pour ton retour,

moi pour ma part j'en saurais plus en fin de semaine...
d'ici là je médite, je lis attentivement les differents posts de ce forum,

@bientot
somiko somikoicon_post
Galienne, est il possible d'insérer des conditions suspensives?
Du genre:
- si le quorum est maintenu à horizon X années (X = 6 ans, par exemple), j'achète à 70% du CA maintenant, je m'engage à payer les 20% supplémentaire plus tard, dans Y années.
- si le quorum disparait, je ne suis pas redevable de ce "plus tard".

Ça minimiserait tes risques et tes investissement à payer maintenant.

Sinon question CA, c'est toujours HT.

Ton calcul me semble bon, "globalement". Un calcul de part est plus compliqué, il se fait à partir de l'analyse des actifs & passifs de l'entreprise. S'il n'y a plus de prêt en cours, le ratio d'EBE te donnera la part "non corporel" du prix de vente. A ceci, vient s'ajouter le corporel (stocks, immo en cours, ...)

Galienne Galienneicon_post
En regardant le bilan 2006 ( car le 2007 n'est toujours pas fait..et j'aimerai bien qu'il arrive rapidement!!!), je vois un EBE en valeur à un peu moins de 300 000 E.
D'ou 150 000 "pour moi".
Si j'estime que je rachete à 5 fois l'EBE, ca me donne une somme de 750 000. Ce qui correspond grosso modo à 94% du CA (total..soit 2 parts).
Mais le prix des parts à été estimé par le comptable à 600000 E (par son calcul de passif, actif etc etc ) ...
Bon, dans les deux cas, je pense etre "pas trop cher", dû au fait que la pharmacie est un EBE tres convenable (19,3 % sur cet exercice 2006, mais le comptable m'a parlé de l'EBE retraité pour la suite, à 17 et des bananes!)

Somiko, pour ton idée d'inserer des conditions suspensives, je pense pas que ca va etre faisable. Les deux associés actuels etant un couple en plein divorce, la femme veut vendre assez rapidement (sans me mettre la pression non plus, elle 'ma dit que j'avais du temps pour reflechir), mais ne veut plus entendre parler de la pharmacie par la suite.... donc je pense que la laisser 6 ans dans le doute et obligée de lui laisser un lien avec la pharmacie....c'est pas gagné :-?
somiko somikoicon_post
Citation : Galienne

Bon, dans les deux cas, je pense etre "pas trop cher", dû au fait que la pharmacie est un EBE tres convenable (19,3 % sur cet exercice 2006, mais le comptable m'a parlé de l'EBE retraité pour la suite, à 17 et des bananes!)



Effectivement, c'est un EBE (retraité = après que tu sois rentré en tant que titulaire) assez convenable.
Il faudrait faire baisser à 90%! (il demande 95%?)
Tu t'installes avec la femme ou le mari (lequel part?)

Psychologiquement, tu es en bonne situation pour négocier: certes, ils ne vont pas brader mais, les divorces, c'est connus en immobilier, ça permet de faire de "bonnes affaires" pour les acheteurs => en général, pressé de vendre!

Combien te reste t'il pour vivre dans les prévisionnels?

Galienne Galienneicon_post
C'est la femme qui part, et donc je serai associée avec le mari.... qui représentait pour moi l'associé ideal. C'etait mon maitre de stage, il m'a tout appris, on a une relation basée sur la confiance, une meme facon de voir le metier, on est tres complementaires, et on ose se dire tout.... C'est vraiment les conditions idéales pour moi.
Je vais demander à baisser le prix de vente... et voir ce qu'elle en pense. Effectivement, le fait que c'est un divorce fait que ca me permet de negocier un peu... car elle souhaite vraiment couper les ponts et changer de vie..
Pour les previsionnels, j'avais demandé à ce qu'il me reste 1500 E de train de vie (impots payés) ce qui me suffit pour vivre. D'apres les etudes faites, c'est ce que ca prevoyaot: pas plusse, pas moins... donc peu de marge de manoeuvre.
J'ai encore du temps de toute facon, là ils sont dans la vente de la maison (j'ai vraiment l'impression de vous raconter leur vie :-? )... et me laissent donc sans pression faire mes petites etudes... Mais je sais que bientot viendra le jour ou on me dira "alors" et il faudra que je dise OUI ou NON....
Je croise les doigts... :-P
ArNo93 ArNo93icon_post
comme c'est le marie qui reste si tu veut faire un jolie coup de poker .... épouse le !!!!! lool :-kiss)

je sort ;-)
Galienne Galienneicon_post
MDR!! Mes amis me l'ont deja proposé!!!
Ca me ferait une part fiscale en plus... ce qui m'arrangerait bien!! Et puis pour le loyer ca serait plus pratique :-P :-P

Mais bon...il a dit..... "plus jamais je travaillerai en couple.... no zob in job" ... donc il faut oublier cette idée là!! ;-)
Manager Managericon_post
:-D
C'est une question d'arguments, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
somiko somikoicon_post
1500€, c'est juste.
Si en plus, tu n'as pas de marge de manœuvre après ces 1500€, ça me semble bien ric rac...

=> faire baisser le prix.
Si je comprends bien, le prix est décidé par la femme, qui part, et pas trop par le mari, qui reste?

Quel serait ton salaire pour 85%, pour 90%?
Galienne Galienneicon_post
Pour ma part, 1500 E ca me suffit pour vivre....
Actuellement, je gagne environ 1800 E par mois (je travaille à temps partiel) et j'arrive a mettre de coté et je ne me prive de rien.

J'ai pas regardé ce que ca me donnerait si je baissais à 85, 90 etc etc...
Et oui c'est la femme qui decide du prix, le mari n'intervient pas...mais on en parle pas mal tous les 3 et sont conscients que je vais leur demander de baisser...Ils sont tres a l'ecoute de mon angoisse concernant l'avenir, de ma baisse de salaire etc etc... mais savent aussi que j'ai envie de m'installer donc bon

Et toi Somiko, tu en es ou de tes recherches?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 638 358

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques