Index du forum »»  L'installation »» Installation....ou pas

Installation....ou pas#5405

23Contributeur(s)
Galiennepoussin_arverneSANDYoneWhoopsApothiwebMarmotte78loulou77somikoJM_Refaloamir1ElGringoRobertoramsesaidecreationofficinezamaievcocodazurheinzeArNo93ManagerpharmagorutuFoNStepharma69dug-dug
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses 

non, moi ça me semble logique. plus le CA est petit, plus l'apport doit être important en proportion


Encore faux Ramses : l'apport dépend principalement du PV et de le rentabilité. Pour une pharmacie de 1.5 meuros, entre un PV de 80% (région peu moins attractive mais qui peut être très plaisante) et un PV à 110% (et je ne prends pas les extrêmes !), ça fait 450 000 euro d'écart !!! Ce qui signifie qu'il exist une différence d'apport d'autant entre les 2 projets, c'est Enorme !

Conclusion : plutôt que de rester 10 ans chez ses parents à Marseille, comme le propose RutuFoN, on a aussi le choix de s'insataller dans le Bryonnais (par exemple - région magnifique s'il en est, et qualité de vie impressionnnante), où les pharmacies ferment parfois 5 semaines, le samedi a-m, dimanche et lundi ... et de rembourser plus de 1Meuros pendant ce temps-là. Sans apport, évidemment. C'est une autre perspective, non ?

Maintenant, ce que j'aimerai, c'est que vous m'expliquiiez, Somiko et rutuFoN, ce que vous attendez concrêtement de la suppression du quorum comme effet positif qui pourra vous aidez à vous lancez ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : somiko La suppression du quorum, et on peut le déplorer, est la seule solution que je vois pour rebattre les cartes.

Nous y voilà ....

Citation : somiko
La suppression du quorum laisserait la place à la seule compétence et plus aux origines.

C'est un point sur lequel je pense que tu te trompes. Que pèserons tes compétences face à un "supermarché" de la pharmacie ? mieux placé que toi, avec un choix pantagruélique, des promos dont les prix publics seront inférieurs à ton prix d'achat, un service de livraisons, ... je t'en passe, et des meilleures !

Tu ne pèseras rien. Ton commerce ne vaudra pas un clou, sera invendable, et tu auras les frais de créations sur le dos + ton aigreur, en pire, qui te ressassera au fond de ton cerveau reptilien (c.a.d. l'inconscient, animal) : "mes compétences ne sont pas reconnues, ces connards préfèrent aller chez Leclerc (ou un équivalent "mieux né" que toi) alors qu'il est nul"

Citation : somiko
je sais, je sais, tu va me dire: moi, je me suis installé, je n'étais pas fils de, je n'avais pas tant d'apport. je te crois: tu seras l'exception qui confirme la règle. De plus, le ferais tu aussi aisément en 2008?

Oui : je te dirai cela. Mais je ne pense pas être une éxception. Où alors j'en connait une foule, d'éxceptions.
En 2005, avant mon installation, je me disais déjà que c'était plus dur que mes amis qui se sont installés plus tôt. Avec le recul, je pense que ce n'était pas vrai. Il est logique de penser cela avant de "franchir le pas".

Citation : somiko
Je suis consciente que ça renforcera la concurrence mais je n'en ai pas peur, j'ai confiance dans mes compétences et dans la compétence des gens qui m'aideront dans ce projet (associée & recrutements).

Tous les petits quincalliers, épiciers, opticiens indépendants, maraîchers, poissonniers, bouchers, ... disaient cela avant de se faire tous bouffer pas les GMS !

La peur n'évite pas le danger.

Citation : somiko
Voilà ce que la suppression du quorum me permettrait de faire.

Oui, à toi et aussi à d'autres, plus riches, plus acérés, qui auraient accès à un meilleur emplacement, une meilleure chalandise, une meilleure politique commerciale ... et ton rêve s'enlisera dans les fonds boueux de la concurrence exacerbée.

Citation : somiko
Elle me permettrait, aussi, au choix, d'acheter un fond existant, à sa juste valeur, et pas à une valeur spéculative.

Le marché mettra plusieurs année à se ré-ajuster. Largement le temps d'amortir une structure au prix d'aujourd'hui (raisonnable j'entends).

Citation : somiko
Tu va me dire: oui, mais avec la suppression du quorum, il y aura de la concurrence, éventuellement de chaines et tu ne pourras pas faire ce que tu dis.
je te réponds: j'ai confiance. Un indépendant sera toujours plus concerné qu'un groupe. Ça se ressentira vis à vis de tes clients.

Tu en connais encore beaucoup des indépendants toi ? Il n'y a plus qu'en pharmacie que ça existe, oui !
Regarde les autres domaines. Tu y verras ce qu'on deviendrait en cas de suppression du quorum. Si ça te fait envie ...

Citation : somiko
De plus, si jamais tu devais te planter, tu auras moins investi. Tu auras également plus de possibilité de manœuvre (pas d'incorporels à rembourser pendant 12/15 ans).

Sur ce point aussi tu sembles te leurrer : fais une véritable projet, regarde les investissements, les bénéfices espérés .... et tu verras que les risques de se lancer seront bien supérieurs (ça n'est même pas comparable !) à ceux d'un rachat classique d'une pharmacie éxistante avec maintien des règles actuelles.

Le système actuel est en fait très équilibré, avec des prix de vente moyens qui permettent de gros rapports (biensûr il faut enlever les offres déraisonnables), qui permettent de se lancer sans argent, de s'enrichir en partant de 0, pour celui qui est motivé et "qui en veut".

La suppression du quorum détruirait cet équilibre et conduirait à une "jungle" dont les plus puissants (donc pas toi) sortiraient vainqueurs.

Citation : somiko
La suppression du quorum est une nécessité pour la respiration de notre profession et pour remettre en valeur notre diplôme et nos compétences.

Tu ne m'auras pas convaincu, ça va s'en dire ...

Le problème n'est pas dans la sippression du quorum. Le problème est que tout le monde veut l même produit et tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre, et la crêmière ! Toi la première : tu veux t'anrichir, tu ne veux pas prendre de risque pour ton petit patrimoine, tu ne veux pas remettre en jeu la situation de ton conjoint car elle est confortable, tu veux rester dans une région bien précise, tu veux être indépendante, tu veux un "reste à vivre" important, bref : l'équation est insolvable, malgré tes compétences extra-ordinaires.

Et tu crois, par simplicité, que la suppression du quorum sera la solution à ton équation insolvable ... alors que finalament, ça va précariser ta situation d'employé (peut-être la faire disparaître ?) et dégrader ta situation de ex-futur-installée ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
ramses ramsesicon_post
pour poussin: je maintiens que les banques sont extremement frileuses pour les petits CA et qu'elles se couvrent en exigeant un apport plus important en proportion, ceci pour en avoir discuté recemment avec un expert comptable et 2 banques (pas plus tard que il y a 15 jours)
ceci étant je ne t'empêche pas de penser le contraire
La réaction des pharmaciens installés de maintenir qu'il faut s'installer est logique ...si eux se mettaient aussi à dire le contraire..déjà que le marché des transactions n'a jamais été aussi bas...
l'installation est une formidable aventure, mais elle peut aussi devenir un cauchemar ...(ex: liquidation judiciaire début février d'une pharmacie à grenoble...)



ramses ramsesicon_post




<


L

Le problème n'est pas dans la sippression du quorum. Le problème est que tout le monde veut l même produit et tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre, et la crêmière ! Toi la première : tu veux t'anrichir, tu ne veux pas prendre de risque pour ton petit patrimoine, tu ne veux pas remettre en jeu la situation de ton conjoint car elle est confortable, tu veux rester dans une région bien précise, tu veux être indépendante, tu veux un "reste à vivre" important, bref : l'équation est insolvable, malgré tes compétences extra-ordinaires.




l'équation a été solvable, elle est maintenant plus difficile à résoudre, mais c'est légitime et non critiquable de vouloir ça. Bien sur qu'on peut aller au fin fond de la campagne, sans stress, sans insécurité, sans pollution, avec des"vrais gens" (?) et trouver une pharmacie rentable, mais quand tu as des gosses et qu'il faut faire 15 bornes pour trouver le 1er collège et que tu multiplies ce temps de trajet pour les activités , je t'assure pour l'avoir vécu que c'est saoulant à la longue . ça pour dire que chaque étape de la vie implique des choix que les autres n'ont pas à juger.
somiko somikoicon_post
Citation : poussin_arverne

Le problème n'est pas dans la sippression du quorum. Le problème est que tout le monde veut l même produit et tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre, et la crêmière ! Toi la première : tu veux t'anrichir, tu ne veux pas prendre de risque pour ton petit patrimoine, tu ne veux pas remettre en jeu la situation de ton conjoint car elle est confortable, tu veux rester dans une région bien précise, tu veux être indépendante, tu veux un "reste à vivre" important, bref : l'équation est insolvable, malgré tes compétences extra-ordinaires.

Et tu crois, par simplicité, que la suppression du quorum sera la solution à ton équation insolvable ... alors que finalament, ça va précariser ta situation d'employé (peut-être la faire disparaître ?) et dégrader ta situation de ex-futur-installée ...



Poussin, si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est ton droit mais ne me dénigre pas. Je sens la fin de ton message légèrement désobligeant pour mon opinion ou ma manière de vivre.
Ne caricature pas mes arguments.

Par exemple,
Je ne dis pas que mes confrères "mieux nés" de promo sont "nuls". Je constate juste, qu'à compétence égale, c'est eux qui se sont installés, et seulement eux.
Je pense que c'est très très significatif.
A la limite, que m'importe de perpétuer le monopole de quelques familles " en ne changeant surtout rien" ou celui des grands distributeurs, dans l'avenir sombre que tu vois, en cas de suppression du quorum.
Notons que suppression du quorum SANS l'ouverture du capital, ne permettrait pas cela.
Donc, tu lies les 2. Pour moi, l'idéal serait la suppression du quorum, seule.

Les indépendants existent, dans les centres villes, de commune de taille moyenne.
Je me suis laissée dire, par exemple, que le commerce alimentaire de centre ville de là où j'habite, marche très bien. Les boulangeries aussi.

Je ne rêve pas de devenir riche. Je n'ai aucune envie de "grosse voiture" ou "d'énorme maison", pour prouver ma réussite. Je veux seulement pouvoir exercer mon métier, sans payer un ticket d'entrée disproportionné.
Je ne suis aucunement jalouse de "conditions qui auraient exister un jour lointain au temps béni de la pharmacie".
Je comprends d'ailleurs tout à fait la position des titulaires qui voient dans la suppression du quorum, une atteinte à leur patrimoine. Et qui espère secrètement, quand ils sont prêts de la retraite, l'ouverture du capital, de manière à avoir une retraite dorée.

Mais l'intérêt légitime des assistants est la suppression du quorum, la faute au système bloqué.
Si le système n'était pas bloqué...

Si tu as une meilleure solution pour rebattre les cartes, dis le moi.

Confraternellement,
somiko somikoicon_post
Citation : ramses

l'équation a été solvable, elle est maintenant plus difficile à résoudre, mais c'est légitime et non critiquable de vouloir ça. Bien sur qu'on peut aller au fin fond de la campagne, sans stress, sans insécurité, sans pollution, avec des"vrais gens" (?) et trouver une pharmacie rentable, mais quand tu as des gosses et qu'il faut faire 15 bornes pour trouver le 1er collège et que tu multiplies ce temps de trajet pour les activités , je t'assure pour l'avoir vécu que c'est saoulant à la longue . ça pour dire que chaque étape de la vie implique des choix que les autres n'ont pas à juger.


Merci Ramses! T'as tout compris!
Whoops Whoopsicon_post
En fait, vous dites tous la même chose : c'est une question de choix.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Sans vouloir relancer le débat de pour ou contre, j'apporte juste une petite précision, un ressenti, peut être personnel, suite à différentés réunions : soit avec les instances professionnelles, soit avec les syndicats ou des grossistes.

Aujourdh'ui, il va y avoir ouverture du capital (à quel hauteur, aucune idée mais 25% comme pour les labos, c'est un minimum acquis) : plus un syndicat ne va à l'encontre de cette idée. Reste juste le délai à définir. D'ailleurs comme dans les autres pays européens (confirmé par une député européenne rencontrée lors d'une soirée avec un syndicat).
"curieusement" les lobbys les plus actifs sont les grossistes : les plus gros européens : Phoenix, OCP, Alliance. (je rappelle que l'OCP a racheté Doc Morris en Allemagne et forme des chaines). Leurs objectifs est de pouvoir former des chaines en France.

D'ailleurs, ils préparent déjà le terrain en France : remise accordée qu'à certaines pharmacies, d'autres pharmacies ne sont plus livrées qu'une seule fois par jour car CA trop petit. Si CA inférieur à un certain chiffre, pas de tournées : donc certaines officines n'ont plus qu'un seul grossiste. Certaines pharmacies s'en sortent donc beaucoup mieux que d'autres (avec la bienveillance de ces mêmes grossistes car ils ont pris aux petites pour donner aux grosses).
Aujourd'hui, ils ne se battent plus pour récupérer à tout prix un client (ou pour le conquérir) : ils préfèrent se concentrer sur leurs plus gros clients, plus rentable.

Alors juste une question, si le quorum saute. Pensez vous vraiment que toutes les nouvelles pharmacies créees vont faire un CA de 2 M d'euros et que les grossistes (mais aussi les banques) : les 2 principaux partenaires de la pharmacie voire d'autres investisseurs, vont se précipiter sur ces nouvelles affaires.

Ma réflexion est la même avec les labos (les gros genre UPSA, SANOFI) : alors qu'ils visitent régulièrement certaines officines, certains confrères n'ont plus vu de représentants de ces labos depuis 2 ans (malgré des appels téléphoniques). Eux aussi, ont fait leur choix.

L'objectif aujourdh'ui est (malheureusement) la concentration du réseau officinal : moins d'officine, donc cout moindre pour tout le réseau (même pour les labos !)

Regardez, dans les pays européens où le quorum n'existe pas, il n'y a pas multiplication des officines. Au contraire également. Car ce n'est l'intérêt pour aucun des acteurs.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses 
La réaction des pharmaciens installés de maintenir qu'il faut s'installer est logique ...si eux se mettaient aussi à dire le contraire..déjà que le marché des transactions n'a jamais été aussi bas...

Ce n'est pas vrai : cela dépend des boutiques.
Si un jour le quorum tombe, seul le prix des structures peu attrayantes diminuera. Celui des zones où rien ne changera (petites officines rurales) et celui des grosses officines incontournables ne diminueront pas, ils pourront même être valorisés dans certains cas.

Personnellement, je ne crains aucunement la fin du quorum (je parle pour mon cas personnel, inintéressant en terme de vision globale du problème). Pas d'emplacement qui pourrait me nuire, pas de raison pour que mes clients me quittent, développement du passage sur ma zone : je ne suis pas opposé à la chute du quorum pour protéger ma "rente de situation", mais j'y suis opposé pour protéger un système assez équitable (en regard de ce que je peux voir dans les autres domaines) qui permet à chacun, même les moins fortunés, de réussir en s'épanouissant dans leur métier. C'est la plus belle chose qui puisse arriver à un individu, au plan professionnel.

Dire que le système d'aujourd'hui est risqué à l'installation est une érésie. Citer un cas de faillite pour l'illustrer est aussi simplet que de dire que le tabac ne fait pas de tort car "j'ai un oncle qui a fumé 2 paquets pas jours et qui est mort à 110 ans" ! Le nombre de faillites d'officines est très faible par rapport aux autres secteurs d'activités. Et moins le secteur est protégé, plus le risque de faillite est important.

De plus, croire que la fin du quorum c'est la possibilité à chacun de s'installer est une folie. Regardez en Allemagne, pays assez peoche de nous pour pouvoir comparer, le nombre d'officines par habitants ...


 
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses l'équation a été solvable, elle est maintenant plus difficile à résoudre, mais c'est légitime et non critiquable de vouloir ça. Bien sur qu'on peut aller au fin fond de la campagne, sans stress, sans insécurité, sans pollution, avec des"vrais gens" (?) et trouver une pharmacie rentable, mais quand tu as des gosses et qu'il faut faire 15 bornes pour trouver le 1er collège et que tu multiplies ce temps de trajet pour les activités , je t'assure pour l'avoir vécu que c'est saoulant à la longue . ça pour dire que chaque étape de la vie implique des choix que les autres n'ont pas à juger. 


Ho, je ne te parle même pas de ces choix-là ... que je ne connais que trop (j'ai 2 piou-pious qui sont devenus le centre de mon éxistence !) : et dans mon "coin" (CA de 2,2Meuros aujourd'hui, achetée sans véritable apport), il y a même des écoles ! Jusqu'au lycée ... . Et pas loin d'ici, il vient de se vendre une boutique (70% du CA) de 1,7Meuros, qui ferme 5 semaines / an, du samedi midi au mardi 9 h00, 33% de marge, ... et il y a aussi un lycée ...

Certes, ce n'est pas une grande ville universitaire ou un bord de mer ... car là, oui : l'équation est insilvable.

Me suis-je mieux fait comprendre ?

à Ramses, qui semble avoir une vision de la France très "Parisienne" ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : somiko 
Poussin, si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est ton droit mais ne me dénigre pas.

Je ne vois pas en quoi je t'ai dénigré. Je n'ai fait que constater : tes souhaits sont incompatibles entre eux, c'est juste un éclairage que je t'apporte, pas un dénigrement. J'essaye juste de te faire comprendre que la fin du quorum ne changera rien çà ta situation, comme tu sembles le penser, mais que au contraire, cela risque de l'empirer. Si tu prends cela pour tu dénigrement, c'est que tu dénigres toi-même mon point de vue ...

Citation : somiko Ne caricature pas mes arguments.

Pas le moins du monde, c'est toi qui te fais une idée fausse (qui te nuit, à toi seule) du monde dans lequel tu vis :
Citation : somiko
Par exemple,
Je ne dis pas que mes confrères "mieux nés" de promo sont "nuls". Je constate juste, qu'à compétence égale, c'est eux qui se sont installés, et seulement eux.
Je pense que c'est très très significatif.

C'est une caricature : ne sont pas installés que des "fils de" ! Les titulaires qui ont réussi en partant de 0 sont légions, leur proportion est bien supérieure dans notre domaine que dans les autres : je te rappèle que chez les enfants de cadres, 8 sur 10 finissent cadres, alors qu'il n'y en a qu'1 sur 10 chez les ouvriers !

Le monde est rempli de gens "mieux nés" qui ont eut plus de facilités pour "mieux réussir" (cela ne veut pas dire qu'ils sont plus heureux ...)
Surtout dans les domaines dérèglementés : après la chute du quorum, ces "mieux né" auront encore plus de facilités que toi à te bouffer !
Les jalouser est stérile, agir pour faire changer les choses est plus productif !

Citation : somiko
Pour moi, l'idéal serait la suppression du quorum, seule.

Cela ne changerai rien à mes arguments. Des pharmaciens plus acérés que toi ne te laisszeront aucune chance de propérer. Et les moyens financiers qu'il faudra déployer pour rivaliser seront bien supérieurs à ce qu'il faut investir pour acheter une boutique aujourd'hui !

Mais à l'heure où l'on parle de l'ouverture du capital avec maintien du quorum, ton hypothèse risque fort d'être très irréaliste ... un pour trouver un banquier qui te suit dans l'irréel, autant trouver cannibale végétarien !

Citation : somiko
Les indépendants existent, dans les centres villes, de commune de taille moyenne.
Je me suis laissée dire, par exemple, que le commerce alimentaire de centre ville de là où j'habite, marche très bien. Les boulangeries aussi.

Tu n'as pas connu la belle époque ... :-D Tu parles là des miettes ...

Citation : somiko
Mais l'intérêt légitime des assistants est la suppression du quorum, la faute au système bloqué.
Si le système n'était pas bloqué...
.... il serait bien plus difficile d'y vivre indépendant !

Citation : somiko
Si tu as une meilleure solution pour rebattre les cartes, dis le moi.

Seule toi-même à la clé de ta réussite. Mais il faut se donner les moyens de ses projets. Et si la priorité de ton couple est donnée à la réussite professionnelle de ton conjoint, alors peut-être une installation de ton côté n'est pas compatible. Question de choix. Mais ne le sera pas plus dans le cas d'une disparition du quorum, qui ne fait que te protéger, même si tu ne le sais pas encore ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
ramses ramsesicon_post
désolé poussin, mais je n'adhère pas à tes arguments. je n'ai rien de plus à dire ,et ce que j'ai dit je le maintiens. chacun sa vision des choses.je ne dis pas que tu as tort ou raison, pareil pour moi, mais c'est comme ça.
juste, "vision parisienne" me fait sourire...car les fois ou je suis allé à paris se comptent sur les doigts de la main!!!
:-) :-) :-)
dug-dug dug-dugicon_post
Ben, pas grand chose à rajouter à poussin arvenne! tout y est si parfaitement résumé! :=!
mon expérience est très similaire! j'ai 35ans, il y a 5 ans, j'ai racheté une officine (départ en retraite, j'adore...), soit disant à l'époque que c'etait surtout pas le moment d'acheté, j'ai boosté le CA, plus très loin du sien maintenant!!
Je viens de signé un compromis pour une deuxième (un autre départ en retraite... j'adore, le mec, 31 ans dans la même boutique, méga respect, je l'écoute parler presque à genoux tant il a de considération pour les jeunes), je libérerai mon diplôme via les leviers de sel.
J'adore mon métier, je suis un accros du comptoir, j'ai une confiance aveugle en notre métier, si vous aimez ça, foncez, de toute façon, ca fait 5 ans qu'on me bassine que c'est surtout pas le moment!
écoutez que vous, vos convictions, et je me répète tout les matins, quel beau métier! ;-)
mais sans conviction, restez derrière l'ordi! :-(
bon d'accord, là ou je suis, pas de FNAC, centres commerciaux, multiplex, zenith mais bon, quelle qualité de vie avec mon amie et des 2 chérubins!

Message édité par : dug-dug / 01-03-2008 21:28

somiko somikoicon_post
Citation : poussin_arverne
Je ne vois pas en quoi je t'ai dénigré. Je n'ai fait que constater : tes souhaits sont incompatibles entre eux, c'est juste un éclairage que je t'apporte, pas un dénigrement. J'essaye juste de te faire comprendre que la fin du quorum ne changera rien çà ta situation, comme tu sembles le penser, mais que au contraire, cela risque de l'empirer.

Tu ne me feras pas croire que la fin de ton premier message n'était pas teinté d'une ironie de-celui-qui-a-déjà-vécu-et-qui-en-sait-plus-sur-la-vie-qu'une-trentenaire. ;-) ;-)

Citation : poussin_arverne
C'est une caricature : ne sont pas installés que des "fils de" ! Les titulaires qui ont réussi en partant de 0 sont légions, leur proportion est bien supérieure dans notre domaine que dans les autres : je te rappèle que chez les enfants de cadres, 8 sur 10 finissent cadres, alors qu'il n'y en a qu'1 sur 10 chez les ouvriers !

Là, tu caricatures mon propos. Bien sur, que des gens sont installés, j'en connais et tu t'ériges en exemple puisque tu as réussi. Je ne dis aucunement que c'est impossible.
Je disais juste que j'ai 31 ans, donc je suis relativement jeune et de ma promo, ne sont installés que des "fils et filles de". Donc, pour un jeune de mon age, c'est difficile, vu les valorisations, qui sont principalement la résultante du quorum . D'après les chiffres que tu cites, les valorisations dans ta région sont bien moindre à la mienne, c'est peut être ça qui fait la différence de perception. Une affaire à 70%, par ici, ça n'existe pas (pas encore???). Les pharmacies ne sont pourtant pas plus rentables par ici que par chez toi. Le différentiel est artificiel et lié au quorum.

Encore une fois, je ne les jalouse pas, ce sont des confrères et pour certains des ami(e)s. Je constate, c'est tout.

Citation : poussin_arverne
Mais à l'heure où l'on parle de l'ouverture du capital avec maintien du quorum, ton hypothèse risque fort d'être très irréaliste ... un pour trouver un banquier qui te suit dans l'irréel, autant trouver cannibale végétarien !

Mais si chers confrères titulaires, le choix est fait d'ouvrir le capital avec maintien du quorum, je vous dis bravo: vous aurez bien défendu vos intérêts et votre patrimoine. Et tant pis pour les nouvelles générations: on s'en remettra car il y a bien pire dans la vie. Je ne considère pas que ce serait "juste", c'est tout.
Whoops Whoopsicon_post
>>de-celui-qui-a-déjà-vécu-et-qui-en-sait-plus-sur-la-vie-qu'une-trentenaire

Ca m'étonnerait que Poussin en sache plus qu'un(e) trentenaire. ;-)
ramses ramsesicon_post
ah???pourtant on dirait! :b :b
Whoops Whoopsicon_post
Et pour cause... mais ne sous-estimons pas la connaissance d'un(e) trentenaire, voulez-vous. :-)
ramses ramsesicon_post
je trouve les propos de somiko trés sensés, mais faces à des titulaires c'est sur que ça ne peut pas le faire...
Whoops Whoopsicon_post
C'est sûr qu'ils ont pour leur part déjà tranchés cette question qui se pose à Somiko (j'en suis aussi). Logique effectivement. Mais ils commencent à en voir les résultats, également. ;-)
ramses ramsesicon_post
je pense quand même qu'ils cherchent aussi à se rassurer, mais comme dirait l'autre.....je peux me tromper........ :b :b
mais ils ont raison, car dans le bateau, il vaut mieux regarder devant que derrière et puis de toutes façons, une fois embarqué.. :-P

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 042 907

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques