Index du forum »»  L'installation »» Le PLFSS 2008 va geler les transferts pendant cinq ans: pour ou contre?

Le PLFSS 2008 va geler les transferts pendant cinq ans: pour ou contre?#5223

16Contributeur(s)
aidecreationofficinensb35ElGringoManagerparmentierWhoopsNouchkapoussin_arverneBixente64enavantrutuFoNMEDICINApharmaceuticJeunepharmacienSANDYoneofficines
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Transparence constructive

Avec un quorum à 3500, le nombre de communes où une demande de transfert est recevable diminuerait considérablement.
La transparence de notre département démographique, à la veille du vote du Sénat, est un gage de confiance:
Des 100 communes sur l'ensemble du territoire qui pourraient recevoir un transfert suite aux résultats des recensements à venir, il n'en resteraient qu'une vingtaine, quasiment toutes en milieu rural, et ce pour les cinq ans à venir.

Autres conséquences:
Le prix de cession moyen ne peut que continuer à augmenter.
Le prix du ticket d'entrée dans le club des titulaires doublerait car l'idée d'acheter pour transférer ne vaudrait que six mois.
Les petites officines, ne pouvant plus transférer, perdraient de leur valeur et finiraient par fermer (56 redressements judiciaires à Paris actuellement en cours d'instruction).

Autrement dit, tout en évitant une centaine de transferts, un millier d'officines seraient sacrifiées dans les cinq prochaines années car l'heure des regroupements au supermarché a sonné.

Question subsidiaire:
Y aura-t-il moins d'ordonnances avec moins d'officines?

La loi est dure, mais c'est la loi. A nous de la comprendre suffisamment pour l'appliquer intelligemment.

L'histoire nous apprend qu'un monopole qui se protège avec une vision à court terme est un monopole sur le déclin.
www.aidecreationofficine.com
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Preuves à l'appui bientôt disponibles

Afin d'évaluer le nombre de titulaires candidats aux transferts nous commençons une campagne publicitaire dans le Moniteur, avec les moyens du bord, dans la catégorie Services, à l'onglet "Transfert", (si l'ordre alphabétique des onglets est respecté, nous serons juste après les onglets "Inventaire" et "Mariage", avouez qu'une telle suite: ça ne s'invente pas!).
Dans un mois nous saurons ce que nous savons déjà: peu de candidats au transfert dans toute la France, malgré l'extension de la territorialité des transferts en discussion...
Il s'agit donc d'un crash test pouvant servir de preuve.

www.aidecreationofficine.com
nsb35 nsb35icon_post
Il est vrai que le nouveau PLFS 2008 est catatrophique pour votre activité (ACO) car les créations et les transferts de communes à communes seront effectivement trés limités dans le années qui viennent.

Cependant, je pense que vous n'avez pas bien compris l'objet de la nouvelle loi, car vous oubliez de parler des regroupements.
En fait, cette nouvelle loi a pour seul but de réduire le nombre d'officines en France. Pour cela, la nouvelle loi limite les nouvelles créations. Dans le cas d'une création possible dans un communes, celle-ci devra s'opérer en priorité par trans fert (donc pas pas d'augmentations du nombre d'officines). De plus, la loi favorise les regroupements d'officines dans les comunes où elles sont en surdensité. Typiquement les centres-villes.
C'est pourquoi je vous donnerai pour seul conseil de réorienter votre activité vers une aide au regroupement d'officines car il y a un marché non négligeable et une demande importante des pharmaciens en ce sens.
ElGringo ElGringoicon_post
Le postulat actuel des instances représentatives concernant la pharmacie d’officine dans le cadre de sa répartition géo-démographique se résume à un nombre relativement élevé d’officines de pharmacie sur le territoire nécessitant la mise en place ou le renforcement de mécanismes assurant une diminution effective de ce nombre.
L’augmentation des quotas de population par licence d’officine de pharmacie pour les communes possédant au moins une pharmacie répond totalement à cette analyse.
En effet en excluant la première implantation communale, la préservation d’une desserte locale pour les plus petites communes est préservée.
Pour ce qui est de l’ensemble des autres communes la stratégie vise :
Possibilités renforcées de regroupements des officines dans les communes présentant actuellement ou suite au relèvement des quotas des licences « surnuméraires », notamment dans les plus grandes agglomérations.
Blocage de nouvelles implantations d’officines dans les communes en développement.
Cette stratégie vise principalement à amorcer une dynamique de regroupement des licences en assurant leur pérennité par l’augmentation des quotas et en même temps à éviter l’apparition de nouvelles licences par l’évolution positive d’une démographie communale.
Le nombre total de licences d’officine de pharmacie en France ne pourra que diminuer en assurant un maillage primaire général dès 2500 habitants par commune, en permettant au-delà une taille de pharmacie plus apte à relever les défis qui attendent le secteur et en réduisant enfin de manière significative le nombre de licences dans les villes, ce que la répartition géo-démographique actuelle datant de 1941 n’a pas su ou pu faire en plus de 65 ans !
Le maillage est préservé, le nombre total d’officine va diminuer pour rejoindre la moyenne européenne.
Sincèrement l’intérêt général est préservé et même accentué permettant ainsi au réseau officinal de prendre une dimension plus conforme aux objectifs à venir qu’il devra remplir.
Les critiques faites à cet article 39 sont partisanes et relèvent d’intérêts particuliers bien compris.
Preuve s’il en est l’amendement 100 évoqué sur ce site tout à fait fallacieux au regard du principe de droit fondamental qui veut que si la règle de droit n’est pas rétroactive, en contrepartie c’est aux vues des lois en vigueur que l’on doit juger la chose.
Or le dépôt d’une demande de création ou de transfert pour prise d’antériorité ne vaut pas examen de la demande qui ne peut être effectif qu’après promulgation au J.O. des chiffres officiels de population.
On ne peut prétendre par anticipation ! ce que d’ailleurs mentionne un précédent post relatif aux demandes qui encombrent « inutilement » les services préfectoraux et autres au motif que le dossier ne peut être étudié aux vues des chiffres de population des communes considérées …
El Gringo
Manager Managericon_post
Bien alors, la bonne question.

Parmi vous quels sont ceux qui honnêtement envisagent un regroupement avec une autre officine?

Je vous demande ça parce qu'au vu de ce que je connais des pharmaciens, ce qui parait facile sur le papier risque de ne pas être triste sur le terrain.
ElGringo ElGringoicon_post
Une des voies les plus simple pour le regroupement en zone excédentaire est le rachat par un confrère proche de son concurrent plus petit partant à la retraite et possédant une officine moins bien placée.
L'un part à la retraite l'autre fait de la croissance externe à bon compte car la petite est sous valorisée.
Les économies d'echelle seront au rendez-vous et la concurrence va diminuer pour le pharmacien qui reste !
Ce cas de figure vous pouvez l'observer dans bon nombre de cas en ville !
1+1=1
Il y a des centaines de licences "surnuméraires" à rendre aux préfets !
avec cette formule le nombre d'officine va forcement vite baisser
CQFD
El Gringo
Manager Managericon_post
Effectivement cette solution là parait jouable, mais possible avant, non?

Je pensais plutôt à la fusion d'un Poussin et d'un Syberg. :-D Non, là je déconne. Mais c'est un exemple.
ElGringo ElGringoicon_post
Certes possible déjà ...
Mais là avec +40% de population à ramener sur la commune, la perspective de l'implantation d'une quelconque officine est remise aux calandres grecques !!
ce qui était possible devient réalisable !
Les vicissitudes liées à tout regroupements sont fortement réduites.
Ils y pensaient ils vont pouvoir le réaliser ....
Un slogan sarkozien non ?
El Gringo
parmentier parmentiericon_post
Cela va aboutir à la concentration des officines dans les mains de certains. A terme, ces grosses officines devront faire des efforts sur les marges, leur EBE et donc des économies sur la distribution aux dépens des salaires et de la juste rémunération de l'acte pharmaceutique. C'est très bien vu par le gouvernement pour réduire le coût du pharmacien: en échange d'un gain en capital pour certains à court terme, c'est toute la profession et notamment les plus jeunes qui vont payer sur le long terme...Cela formatte aussi parfaitement le paysage officcinal pour l'arrivée des chaines. LAMENTABLE, MAIS REVELATEUR DE LA PROFESSION!
parmentier parmentiericon_post
texte de justification par le sénat du plfss éàà_ (article 39):
"L'objectif, clairement énoncé dans l'exposé des motifs, est de permettre au réseau existant de pharmacies de se restructurer et de conserver, voire d'améliorer, leurs marges, notamment en restreignant l'accès de nouveaux entrants. Ce processus constitue un préalable indispensable à une politique réellement efficace de réduction du coût du médicament."

Petits rappels sur les difficultés actuelles de la pharmacie:
revenu moyen d'un titulaire d'officine: environ 10 000 euros/mois
prix moyen d'une cession: 1 300 000 euros (augmentation de 60 % de 1999 à 2005)

Pourquoi pas demain diminuer les salaires en officine pour conserver voir améliorer la marge des ces pauvres pharmaciens titulaires comme le souhaite le sénat (les jeunes pharmaciens pourraient peut être travailler gratuitement?)

AHURISSANT et AUSSI DANGEREUX. Une fois R. Bachelot partie, la restructuration du réseau restera mais avec des marges qui dimueront et les chaines qui arriveront...Au final, tous seront perdants à part peut être les apprentis sorciers/spéculateurs de la pharmacie...

ElGringo ElGringoicon_post
Très juste parmentier.
Une valse à deux temps je concentre pour éliminer les "impuretés" par centrifugation capitalistique puis je dissout dans l'absynthe des répartiteurs et des distributeurs !

Bonjour le mal de crane pour les potards étudiants ou les jeunes assistants !

Merci les anciens, soixante hutards libérés de tous scupules !
Après moi le déluge ...

Mais prends un instant l'Ancien pour regarder ta progéniture qui même si elle n'a pas pris ta voie professionnelle sur tes conseils avisés est en train de se faire applatir à l'identique dans un laminoir voisin.
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Propos de Roselyne B. le 08.11.07

"Cependant, il importe que les officines adoptent résolument une logique d’efficience pour démontrer leur valeur ajoutée. Elles devront ainsi, sans doute, se restructurer pour répondre de façon optimale aux besoins de la population. Elles pourront, si le besoin s’en fait sentir, se regrouper, notamment dans les zones à forte densité. Une fois encore, l’objectif est ici qualitatif : il s’agit pour les officines d’atteindre une masse critique suffisante de manière à assurer un service qui réponde aux critères actuels de qualité."

C'est clair qui dit masse critique dit seuil de rentabilité qui l'on en conviendra aisément a été triré par le haut depuis 20 ans et ce n'est que le début.

Car la marge brute de 34% (si si !! pour les plus jeunes vos anciens palpaient 34% de marge brute sur les médocs et sans se taper le tiers payant avec du cash en échange ! et pas après la guerre, pour les plus abasourdis, il y a tout juste une quinzaine d'année, grosso modo le temps d'un remboursement d'emprunt !!!) aujourd'hui à 24% doit continuer à diminuer pour se rapprocher d'une marge de distributeur (oh le vilain mot que voilà ! oups c'est pas politiquement correct tout ça ... faut cacher ! lapsus ... freudien ?) en s'éloigannt davantage d'une rémunération de profession libérale.
Objectif moins de 20% !
A vos calculettes avec les chiffres comptables actuels ça passe pas ! il faut augmenter la taille pour optimiser les couts (salariaux en particulier mais aussi les couts fixes (eh oui ma brave dame la porte automatique, le robot, la connexion internet .... c'est d'autant moins cher qu'il y a beaucoup de clients qui fréquente la boutique !)
Voilà l'horizon qui s'éclaircit pour certains et s'assombrit pour d'autres ...
Et dans tout ça notre malade de pivot central du système il est devenu pion sans même s'en rendre compte.
Les disparités vont croître entre les pharmaciens c'est une certitude forte.
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
>>Parmi vous quels sont ceux qui honnêtement envisagent un regroupement avec une autre officine?
Je vous demande ça parce qu'au vu de ce que je connais des pharmaciens, ce qui parait facile sur le papier risque de ne pas être triste sur le terrain.

Ce que j'ai pu observer sur le terrain, c'est que les pharmaciens d'officines bien portantes, lorsqu'ils parlent des officines voisines sans avenir, ont plutôt tendance à dire : "pourquoi il l'achète pas, celle-là, l'autre ?", en parlant d'un autre voisin bien portant (pas plus près de l'officine piteuse)... et l'on en venait toujours à la conclusion que ça ne valait pas le coup d'acheter ("car on ne récupère jamais toute la clientèle") et qu'il valait mieux au contraire attendre tranquillement que le vendeur piteux se ramasse.

Les fusions "envisageables" par les partis en présences, selon mes observations, concerneraient de vrais regroupements, c'est-à-dire la fusion de deux, voire trois officines pas encore trop mal en point... mais j'ai remarqué que quelques facteurs humains freinaient grandement le processus ("si tu te mets avec lui, je viens pas","si tu continues de faire bosser ta femme au comptoir, je marche pas,...", "je ne me vois pas le supporter à longueur d'année celui-là", "il a une clientèle de m... j'en veux pas", ce genre de choses très terre à terre).
Ou alors l'absorption d'une officine par une autre, dans le seul cas où il y aurait 2 officines seulement dans le village, par exemple... Pas facile.

Message édité par : Whoops / 10-11-2007 12:22

ElGringo ElGringoicon_post
Oui sauf qu'à attendre tranquillement que le vendeur piteux soit à la ramasse ...
Un jour, sans qu'on le sache bien évidemment, un jeune pharmacien plein d'enthousiasme rachète la "piteuse" officine, se remonte les manches, élargis les horaires, livre à domicile, étoffe ses gammes ... est présent dans son officine, puis plein d'entrain la transfère ensuite dans un local plus approprié plus grand et mieux placé et notre ancien titulaire ex numéro 1 et de loin se trouve "scotché" dans sa boutique, électro de son CA en berne voire en déconfiture ... Et là lui viens mais un peu tard le regret de n'avoir pas acheté le fonds de son concurrent à l'époque, s'assurant ainsi des jours paisibles, protégé par le numérus clausus officinal.
Ce qui ne tue pas rend plus fort ! c'est valable dans la concurence officinale.
En suivant cette idée, bon nombre de titulaires prévoyants seront bien avisés suite aux nouveaux quotas de faire table rase de laurs "confrères" dès que l'occasion se présentera et elle sera au rendrez-vous avec les nombreux départs en retraites à venir sous 5 ans !!
Cela va diminuer sérieusement le nombre de license et assurer aux titulaire de belles "rentes de situation" ou je ne m'y connais pas ! :b
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Il ya fort à parier que la majeure partie des regroupements sera de l'ordre du phagocytage plutôt que du micelle !
Non ?
El Gringo
parmentier parmentiericon_post
Entierement d'accord...
Manager Managericon_post
Bon ben c'est bien ce que je disais, si ce n'est pas sous la contrainte, il y aura une quantité de freins.

Les associations c'est déjà pas toujours facile à ce que j'en sais, alors les fusions...
ElGringo ElGringoicon_post
Quelle contrainte ?
le phagocytage est un processus naturel !
Tout bon macrophage le sait ... sont rôle est de phagocyter les débris !
Qui parle de marier ou de pacser des titulaires ?
Il y a histo (rique !!!) incompatibilité (d'humeur !!!)
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Concernant les petites proies dont chacun attend qu'elles se plantent, elles ne sont cependant guère reprenables, déjà quasiment bouffées par les officines voisines, justement elles-mêmes déjà bien dynamiques. Il y en a plein dans les centre-villes, à attendre un racheteur qui ne vient pas (et pour cause, quand on voit les dossiers...). Pour le coup, là on peut aussi parler de phagocytage...

Message édité par : Whoops / 10-11-2007 14:37

ElGringo ElGringoicon_post
Là pour le coup elles seront bouffées et régurgitées avec retour de la licence au préfet !
Mais ne serait ce pas là ce que nos politiciens appellent de leurs voeux les plus chers ? :=!
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 077 839

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques