Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pourquoi pas le droit de vacciner les clients?

Pourquoi pas le droit de vacciner les clients?#4701

13Contributeur(s)
zamaievmandyntimmiloSybergchatBixente64poussin_arverneeternityGalienneconceptionastro62Antoine_pharmaWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
zamaiev zamaievicon_post
Par un concours de circonstances (trés particulières) j'ai eu l'occasion de vacciner quelqu'un à l'officine pour la premiere fois de ma vie, je m'en suis pas trop mal tiré , et je pense qu'il serait interressant pour nous les pharmaciens de faire une formation pour etre habilité à le faire et ainsi décharger les médecins lors des campagnes antigrippes par exemple, qu'en pensez vous?
mandyn mandynicon_post
oui je trouve que c'est une trés bonne idée, l'on pourrait même former les préparateurs aussi ;-)
c'est vrai qu'aussi bien pour les patients que pour les médecins c'est une corvée de faire ces allers retours pour tamponner , prendre le vaccin puis se faire vacciner !!!!

:=! :=! zamaiev ( ça a un sens zamaiev ??? c'est de quelle origine ?)
le poisson a confiance en l'eau, et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : mandyn 

oui je trouve que c'est une trés bonne idée, l'on pourrait même former les préparateurs aussi ;-)
:=! :=! zamaiev ( ça a un sens zamaiev ??? c'est de quelle origine ?)
 

Oui y a pas besoin de compétences particulières juste une bonne formation compatibles avec nos 2 diplomes.
Ma grand mère est Russe , zamaiev : c'est le nom de mes ancetres, et meme si on a pas du tout les memes idées politiques je l'adore.



Message édité par : zamaiev / 05-07-2007 23:18

timmilo timmiloicon_post
:# bof, j'suis pas franchement sure que ce soit une idée géniale.
déjà il faudrait etre formé à ça et ce n'est pas le cas, je crois que dans le cursus, seuls les pharmaciens biologistes sont habilités à "piquer" les patients. Ensuite, est-ce que c'est vraiment notre role? je pense que les médecins refuseraient tout net de nos déléguer les vaccinations, et ensuite il faut voir les risques: tu fais quoi en cas de réacton allergique de ton patient? et tu évalue comment si il est en état d'etre vacciné? et si c'est un vaccin compliqué type BCG en sous cut?
C'est peut etre vachement compliqué tout ça. Perso, je préférerait qu'on soit plus reconnus pour notre role de conseil, qu'il y ait des rendez-vous pharmaceutiques rémunérés pour l'information et la prévention des patients...Je pense que l'évolution de notre métier est nécessaire mais peut-on tout faire sans risque? perso, je n'ai jamais piquer personne pour une IM, un vaccin, une insuline...Je pense qu'on devrait etre formé un minimum pour les cas d'urgence:( faire une insuline à un diabétique) mais que ca ne devrait pas dépasser ce contexte d'urgence. De tte facon les médecins ne laisseraient jamais passer ca! Déjà ils ont du mal qd on générique, quand on dépanne en anti-hypertenseur (ttt vieux de 5 ans mais bon...) alors si on leur pique les ptits vieux et leurs vaccins!! ce sera la guerre!!
bref: les piqures très peu pour moi ;-)
Syberg Sybergicon_post
Pour le BCG certains médecins ne sont déjà pas capable de le faire correctement alors nous...

Pour décharger les médecins il y a dejà les infirmières qui sont habilitées à faire les vaccins. A mon avis on a d'autres choses à faire.
chat chaticon_post
entièrement d'accord avec Syberg ...
Chat
Bixente64 Bixente64icon_post
Je pense qu'aprés avoir appris aux clients (patients) à ne plus remplir leurs feuilles de soin, aprés leur avoir donné l'habitude de ne plus décoller ces satanées petites vignettes auto-collantes, aprés leur avoir donné l'habitude de ne plus rien payer, effectivement, il serait temps d'envisager de les aider dans la prise de leur traitement. Ainsi, le pharmacien (ou son préparateur) pourrait, en toute tranquilité administrer le traitement à pépé ou à mémé dans l'arrière-boutique... Une ch'tite piqure pour la grippe, un p'tit rappel contre le tétanos, une minuscule piquouse d'antibiotique et pis voilou...

Pour l'étape suivante, qui consisterait à administrer les suppositoires à Pépé ou Mémé, y-a-t-il un volontaire ? :-D
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
timmilo timmiloicon_post
euh...non merci!! :-D
leur mettre les bas de contention lors des essayages me suffit!!
;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Entièrment d'accord avec Timmilo, Syberg, Chat et Bixente : chacun son job, c'est mieux comme ça, les cochons seront bien gardés.

Si on commence comme ça, pourquoi les infirmières ne pourraient pas faire également une partie de notre job en vendant les piquouses ... on apprécierait non ?

Poussin
zamaiev zamaievicon_post
Je pensais avoir eu une bonne idée tant pis.


Message édité par : zamaiev / 07-07-2007 14:41

timmilo timmiloicon_post
pleure pas zamaiev!! :-kiss) :-kiss)
zamaiev zamaievicon_post
Il y a au moins une personne qui m'aime sur le forum :-D , c'est sur elle doit venir de ma belle région le Nord Pas de Calais ,
:-kiss) :-kiss) A tous les Ch'tis
timmilo timmiloicon_post
eh oui, quand on est ch'timi on s'épaule!! :-kiss)
eternity eternityicon_post
c'est la cata cette année, les vaccins il nous en reste une bonne soixantaine.
Galienne Galienneicon_post
Rhoo il fallait nous en filer, on a été en rupture de stock :-?
Premiere vague de vaccins recus fin septembre.... rupture fin octobre..mal calculé par rapport à la deuxieme livraison mi novembre. Et au 10 décembre, on en avait plus. On a réussi à en avoir quelques uns par le grossiste mais pas assez pour tous nos clients :-(
On a d'ailleurs trouvé le moyen de se faire engueuler par un client qui arrive avec son bon de prise en charge le 28 décembre. Quand on lui a dit qu'on en avait plus, il a piqué sa crise "quoi, mais voyons, j'ai droit à un vaccin, j'ai mon papier de la sécu"! J'ai failli lui répondre "bah je peux pas vous le pondre"...je lui ai juste fait la remarque comme quoi il aurait été plus opportun de s'y prendre un peu plus tôt... et que la vaccination anti-grippale était quelque chose d'important pour sa santé.... Rah la la
Enfin, l'année prochaine, on en commandera plus!
eternity eternityicon_post
c'est mieux d'en avoir pas assez que trop, car le labo nous les reprend une misère.
timmilo timmiloicon_post
nous on étaient pile poil! :b
on a du en recommander 10 au maximum! c'est bien la première fois que le calcul est bon
et dire qu'ils nous relancent déjà pour les commandes de l'année prochaine!!
conception conceptionicon_post
Nous c'est pareil, on est tombé presque pile : on en a recommandé moins de 20 au grossiste. On devient bons.
En tout cas heureusement qu'ils ont rallongé la date de prise en charge car j'en ai quand même 7 qui ne m'ont pas encore ramené leur bon.
Pour en revenir aux piqûres : je pense que ce serait bien en cas d'urgence ( insuline, glucagen surtout) mais laissons les picouses aux médecins et aux infirmières. Déjà que pour le dépistage du diabète, il n'y a que moi de volontaire pour faire des petits trous, des petits trous !
Par contre le droit de prescription des pharmaciens pour le vaccin anti grippe ce serait bien. Ca en est où ? Ils en avaient parlé, non? Et là, ça éviterait les allez-retour au cabinet du médecin. :=!
astro62 astro62icon_post
zamaiev, je trouve que ton idée est bonne ; au brésil, et certainement dans d'autres pays, ce sont les pharmaciens qui font les injections IM. Ca ne viendrait à personne de déranger le médecin pour ça. En plus, c'est super simple, ça ne demanderait même pas de formation ! Les généralistes seraient-ils vraiment mécontents qu'on les décharge de cette corvée, qui encombre leurs salles d'attente ?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : conception .
En tout cas heureusement qu'ils ont rallongé la date de prise en charge


ça n'est plus 31/12/07 au plus tard ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 047 475

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques