Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Passerelles vers la Pharmacie

Passerelles vers la Pharmacie#4567

12Contributeur(s)
NicoMpaqueretteDelphine66zamaievManagerValouscoobyWhoopsAntoine_pharmaCece92Sybergramses
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Comme tu dis.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Whoops 

Moi, j'aimerai bien être juge, je pourrai pas avoir une passerelle ?
Ah mince, on me dit qu'il n'y en a que pour les pilotes de ligne.

Enfin, puisqu'il est question de monter, ça peut le faire. 

Désolé de te contredire mais je connais deux exemples de passerelles reussies vers le droit : Daniel vion (c'est lui meme qui a baptisé ma faluche à la biere , c'est dire si je le connais... :-D) : doyen de la fac de lille et Marie Danielle Campion (ancienne directrice de these de mon épouse) tous les 2 docteurs en Pharmacie et en Droit , sans passer par la case départ pour le Droit .
Par contre pilote c'est plus dur a trouver... :# :-D

http://www.somme.pref.gouv.fr/vie_publique/vie_publique/document/arrivee_rectrice.html
http://www.recherche.gouv.fr/discours/2007/cabinetpecresse.htm
Whoops Whoopsicon_post
C'est pas des juges, ça. :-) Bon, hormis le fait qu'il ne s'agissait simplement que d'amener un jeu de mot, parce que vu comment tournait la conversation... je réagissais par la dérision à un commentaire ridicule. Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin d'enfoncer personne pour arriver à mes fins et me suis contenté de suivre le cursus classique, puis de travailler un peu pour aller vers ce à quoi j'aspire. A ma connaissance, je n'ai pas encore le pouvoir d'empêcher personne d'en faire de même (et à vrai dire, j'ai du mal à voir en quoi ça pourrait m'aider).

Il vaut mieux garder le sens des mesures et des réalités et je ne retiendrai pas un commentaire quand cela touchera à ma profession, pour la simple raison que ça pourra vexer certaines susceptibilités mal placées.
Je ferai donc simplement remarquer que les exemples que tu cites, zamaiev, pour obtenir des équivalences sont très bons, puisqu'ils correspondent à des niveaux d'études atteints très importants.

Ce sont donc des équivalences extrêmement sélectives qui ne touchent que suffisamment peu de monde pour avoir le moindre impact sur une profession pour laquelle le numerus clausus tient un rôle important... parce que celui qui veut rempiler après ses xxl années d'études sur un métier qui en nécessite presque autant sinon plus, il aime la fac... et il ne court pas les rues.

Message édité par : Whoops / 05-06-2007 20:04

zamaiev zamaievicon_post
J'ai comme qui dirait" l'esprit de contradiction", alors c'etait pas pour justifier quoi que ce soit l'objet de mon post c'etait juste pour le FUN!!! mais ce sont de vrais exemples.
Whoops Whoopsicon_post
Oui, non mais, tu peux écrire ce que tu veux aussi, hein :-) .
Manager Managericon_post
Je pense effectivement que si quelques très rares préparateurs sont devenus ou deviendront pharmaciens ça ne fait pas avancer le débat du statut de notre métier. Il s'agit le plus souvent d'erreur d'orientation.
Il faut être honnête ce n'est pas le programme du BP qui donne le niveau, c'est qu'on l'avait avant.

On peut mettre des passerelles infranchissables sur des rivières infranchissables, on fait quoi de tous ces gens sur la rive?

Je suis désolé de te dire Delphine : si on doit donner une ouverture à notre métier et je le crois nécessaire ce n'est pas en se battant sur des points qui concerneront 1/10 000. Whoops à raison la voie existe, on a ou pas la capacité de se lancer à l'assaut d'un tel projet mais la profession de préparateur est bien réelle et dans un premier temps ce serait bien de se pencher sur l'avenir de ce métier.
Cece92 Cece92icon_post
Salut a tous...
Je souhaite réagir afin de donner mon point de vue sur la passerelle preparateur-pharma...
Tout d'abord je suis jeune diplomé bp2005 et j'ai tenté de m'inscrire a la fac de paris V, ou j'ai essuyé un refus. (cause: manque de place).
Je suis contre l'idée de faire une passerelle en 3eme année de pharma avec ou non un coucour cela voudrai dire quoi ? un concour entre préparateur ?? il serait plus aisé de le reussir par se biait la !et donc la grosse selection faite en 1ere année de pharma ou pour paris v il y as un numeros clausus a 267 (environ) pour 1000 ou 900 inscrit se qui rend la tache bien difficile ne ferai que de devaloriser se concour.
Mais je suis pour "une passerelle" qui nous permette de tenter le concour en 1ere année de pharma.
Comme le systeme Ravel qui marche pour tous les bacheliers qui souhaitent entrer a l'université et ou il me semble qu'il n'y as pas de selection, ce qui permettrai d'etre accepter sans selection sur dossier comme cela est fais lorsque que vous deposé un dossier en ré orientation...
Cédr
Syberg Sybergicon_post
Premiere fois que j'entend parler d'un refus d'inscription pour manque de place.

Ca ne me parait pas bien net...
Cece92 Cece92icon_post
Et bien je t'envoie volontié la copie, lorsque tu passe en ré-orientation ton dossier passe avec tous les autres du coup, vu qu'il n'y avait enormement d'inscrit via ravel et une capacité limite ils doivent donc choisir, avec trés peu de place pour les ré-orientations......
Cédr


Message édité par : Cece92 / 04-12-2007 01:49

ramses ramsesicon_post
Juste pour dire après avoir lu tout ça que personne n'a mentionné le fait qu'une passerelle existait pour les infirmiers DE : 3 années d'expérience professionnelle + un concours national avec très peu de places permettent d'accéder en 3è année de médecine.
Il y a également une passerelle pour la filière vétérinaire, avec x années d'expérience + un concours pour accéder directement à l'école véto en 2è année, mais je ne sais plus qu'elle doit être la formation initiale.( je peux retrouver si ça intéresse quelqu'un.)

je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir quelque chose d'équivalent pour passer en fac de pharma.
De plus en plus d'élèves préparateurs ont de bons bac S et seraient tout à fait capables d'y arriver. Et une bonne majorité seraient pharmaciens s'ils s'étaient retrouvés en fac de pharma à l'époque ou c'était un examen en fin de 1er année et non un concours ( année 80 ..pas si vieux.. en médecine ça fait des lustres que c'est un concours..)
Delphine66 Delphine66icon_post
Je suis tout à fait d'accord avec ramses.
Ce serait une bonne possibilité, pour le Préparateur, d'évoluer.
Delph.
Manager Managericon_post
L'intérêt d'avoir un niveau licence pour le diplôme de préparateur permettrait d'ouvrir ce genre de passerelle. Mais encore une fois il faut être conscient que cela ne peut concerner que peu de personnes avec des chances de réussite.
Delphine66 Delphine66icon_post
Nous en sommes conscients, du moins, moi j'en suis consciente. Mais je pense que ce serait une bonne chose de permettre cela, enfin une issue pour un Préparateur ! ;-)

Message édité par : Delphine66 / 11-02-2008 13:49

Manager Managericon_post
Tout à fait Delphine, mais c'est bien de prévoir aussi quelques passerelles plus atteignables.
Delphine66 Delphine66icon_post
Comme lesquelles ? :#

Passerelles vers Infirmier ? Kiné ? :-D
Delph.
Manager Managericon_post
Delphine66 Delphine66icon_post
Alors là, s'il y avait des passerelles pour chacun de ces métiers, ce serait le bonheur ! :-kiss)
Delph.
Cece92 Cece92icon_post
Slt , moi je demande simplement un accès au préparateur au concour de pharma, je demande pas une passerelle en 2eme ou en 3eme année qui la pour moi ne serai pas normal pour tous les étudiants qui taf dur pour réussir le concours . Simplement avoir le droit de le tenter sans avoir a passer par la commission de réorientation comme c le cas aujourd'hui, se serai pour nous préparateur une véritable possibilité d'évoluer..
Cédr
ramses ramsesicon_post
il n'a pas été dit qu'il fallait une passerelle vers la 2è ou 3è année sans concours! Simplement un système comme les infirmiers ne parait pas idiot (cf post + haut).

de quelle fac dépends-tu? si tu as un bac et que tu n'as jamais fait 2 années de pharma 1e année, je ne vois pas pourquoi tu devrais passer devant une commission.est-ce bien légal? quelqu'un sait? manager?
Manager Managericon_post
Attention passerelle, ne veut pas dire viaduc pour chacun de ces métiers comme pour le notre il y a le cœur de métier et ce qui tourne autour. Le cœur de métier resta à apprendre.

Je suis d'accord avec Ramses, si tu as un bac...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 076 101

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques