Index du forum »»  L'installation »» taux d'interêts actuels

taux d'interêts actuels#3850

110Contributeur(s)
HagardeduNordWhoopsalexandre33520oliPoilaGratterMarmotte78Sybergbob99poussin_arverneJM_RefaloSANDYonedreamfrancoisbrarthur33WarnerguylouisenavantpharmaceuticNatalydug-dugdothyseb33cosmoIIIbjchetritalex0372krakotboubouloulou77cafoubalochoskdangbeaguyanemu007foxbatmajuticonceptiondoubleBchtipharmguigui1samosstinouElGringoRobertoStepharma69gautier34peperetranquilleChevertahor51bellotmarcol4csyncmasterpharmagonorbert9sandy29Tonio88parmentierzamaievFARMADragonBalldurdurBuzfrancois60damien-en-merramses2BaptisteGrenadinemanouchkaclarolmasecretsdemamanlaurence33elbragardPEPITOBOABDILcaiuscrocuspharmecoulcorto2amgalicatbonipersojmpMarinelachrisdesnadydragibuszitoun21orchidee17PHARMACAILLEfarmaldolalounaddl74DryManhattanmorpho973grpharmadudulemikkalpharminterMrGpharmaveniremeraude-PharmaFCpharm44sony2jbinousepataponsisa46antidrylinounetteBabesiaspotard92
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Warnerguy Warnerguyicon_post
Salut Enavant, j'ai donc rencontrer la CE. Excellent entretien (le meilleur de ceux que j'ai eu). lLe conseiller est ancien joure de basket de Pro B et je suis grand amateur moi même donc le courant est bien pssé. Pourtant je ne comptais pas les rencontrer au départ, ce n'est qu'à la lecture des échanges de ce forum que je me suis décidé à pousser un peu et finalement, comme dans la vie, c'est souvent des hasards et des petits rien qui décident de la suite. bref, je digresse ! Donc, 3,10% sur, moins à négocier mais 3% n'est pas exclu. Par contre, ils ont la meilleure relation banquaire qu'on m'aie présenté jusqu'ici : En détails :

- tenues de compte : 28.5€ HT avec 50% de remise la 1ère année. Les autres sont à 15-20€ au mois.
- pas de frais sur les mouvemenst de compte (idem BNP et Interfimo). le CA et le BP taxe à mort les mouvements !
- location TPE infra-rouge mensuelle : 17€
- pas de mini pour les CB, proposition à 0,4% de commission mais j'ai demandé 0,3 sur les conseils de notre bon poussin ! Ils réfléchissent ...
- Pas de frais de dossier sur le TPE, à renégocier sur le montage en lui même.
- rémunération de la trésorerie du compte pro de 0 à 10.000€ à 1%. Ce n'est surement pas formidable mais personne ne m'en a parlé avant. Ensuite au delà de 10.000€, placement en SICAV à à peu près 2,5% libérables en 24 à 48 heures. Frais de garde de 28.12€ remboursés.
- CB pro non obligatoire : offerte la 1ère année, moitié prix la seconde et 36€/an ensuite mais nous n'en aurons pas besoin.
- Système de crédit linéaire ou progressif au choix.

Voilà, je suis intéréssé par les retours des ex-néo-installés car rien n'est jamais parfait.

Je tiens à préciser que je suis extrêmement décu par l'attitude du CA qui nous a passer beaucoup de crème et nous a bien endormi en jurant que personne sur la place ne rivaliserait avec leur offre mais qui finalement est le dernier à faire une proposition (3,18%), qui demande à voir les propositions écrites des autres mais refuse d'en faire lui même et qui a la relation banquaire le moins intéressante ... Pour couronner le tout, la conseillère n'est jamais joignable. Du coup, à part son magnifique décolleté, il ne nous reste pas grand chose ! Je suis hitoriquement client du CA, mon associé ausi et nos familles également, je trouve quand même ca déplacé.

Interfimo monte le dossier pour dans 2-3 semaines (dossier définitif donc plus long) et s'est engagé par téléphone à descendre sous les 3% ... Hum Hum ! A voir. La BNP a renouvellé son offre à 3.10% mais j'ai appris qu'ils avaient lâchement abandonné mon actuel patron il y a 10 ans quand il avait demandé un refinancement. par solidarité, je ne pense pas faire affaire avec eux. Dommage, c'était les seuls qui payaient le café ! La BP ne nous suit pas car elle pense qu'on aura du mal à rembourser la 1ère année. Je suis un peu circonspect puiqu'il m'avait semblé que c'était l'année où l'on avait le plus de trésorerie. Ont-ils voulu dissimuler le fait qu'ils ne pouvaient s'aligner ou est-ce vrai ? c'est en tout cas un détail à analyser avec le comptable donc toujours intéressant !

Voilà, j'espère que ca pourra t'aider dans ta négo ! Si tu as des questions et des nouvelles infos, je suis ton homme !

louis louisicon_post
Que te propose t on au niveau beneficiaire assurance ? 100 % pour la banque ou different !
Pour le CIC j'ai 30 % banque et 70 % ayant droit : ce qui a un impact fiscal tres important car ( si on a un gros pepin ! ), ce qui est verse par assurance passe dans le benefice donc impose !!!!

Hauteur de la caution et duree pour le CE ? ( en mail si tu veux )

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Warnerguy 
- pas de frais sur les mouvements de compte (idem BNP et Interfimo).


peux-tu m'en dire un peu plus STP.

Je te demande ça parceque c'est ce qu'ils m'avaient dis moi ausssi lors de la négociation avec Interfimo ... mais au bout du compte je paye quand même des frais de mouvements avec le LCL (qui me dit que c'est impossible qu'interfimo m'aie promis cela).

Si tu peux m'aider, ce serait avec plaisir,


Poussin
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pas de frait de mouvement de compte à la BNP, installé depuis 3 ans. Par contre, frais de tenue de compte 18Euros par mois.
pharmaco
Warnerguy Warnerguyicon_post
Salut à tous les deux. Jusqu'ici, personne n'a refusé la délégation d'assurance et personne ne m'a parlé de répartir la prime touchée en cas de pépin entre la banque et d'éventuels "héritiers". la BNP par exemple m'a bien consiellé de ne pas les mettre eux mais mes proches en ayants droits de cette prime. Le CA était ok, les autres n'en ont pas encore parlé.

Concernant la caution, jusqu'ici, on me propose des cautions à hauteur de 150.000€ sur 6 ans ou 12 ans mais la CE et c'est là qu'est (à mon avis et sur notre dossier) son gros point faible propose une délégation de caution. Gros Hic, ca coute extrêmement cher : entre 2,5 et 3.85% du montant emprunté selon le pourcentage à cautionner. et ca fait plusieurs dizaines de milliers d'euros. J'ai catégoriquement refusé cette oprion. J'essaye de négocier un cautionnement classique, j'attends leur réponse mais ca a pas l'air d'être de la tarte.

pour les frais de mouvement, je rejoins le septicisme de poussin. Quand ils m'ont dit "pas de frais de mouvement", je leur ai fait répéter au moins 4 fois chacun. rappel : CE, Interfimo et BNP = aucun frais de mouvement. Ils ont juré leur grands Dieux. Bien sur, je n'ai pas d'accord écrit de cette promesse alors elle ne vaut que pour ceux qui l'ont formulé. Néanmoins, je reposerai encore la question et surtout à Interfimo et te redirai quoi. J'espère que ca pourra t'aider aussi.

Voilou !
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si tu insistes, ils t'enleveront la caution.
pharmaco
Whoops Whoopsicon_post
Ma banque n'est pas le LCL, mais j'ai aussi obtenu (dans les faits), les frais de mouvements gratuits (intra et interbanques).
enavant enavanticon_post
Salut Warnerguy,
J'ai eu la réponse ferme de la CE hier. Et bien ils jugent la pharmacie trop rentable et donc pensent qu'ils ne pourront pas suivre les propositions du CL et BNP et préfèrent ne pas faire d'offre pour ne pas perdre de temps !!!! Ils ne veulent pas rogner sur leur marge, ce qui me conforte sur le fait que les taux en RP se situent vers 3.5 car il n'y a pas de casseur de prix. :paf
Bon je vous tiens au courant de la suite et attend avec impatience les taux proposés à boubou qui est sur ma région.
Nataly Natalyicon_post
Bonjour à tous,

Je suis une future installée,(pour le 1/10) et depuis hier, enfin, les banques comencent à s'affoler. j'attends des precisions du CIC .
La BNP me propose un taux à 3.5, pas de pénalités de rbt, frais de dossier à 250 euros, 4.5 % pour les CB sans minimum. cela me semble correct, mais ils me demande 80 euros par mois de frais de tenue et getion de compte ...
La CIC vient de rappeler et les taux annoncés mais s encore officiels sont de l'ordre de 3.25 . A suivre donc...

Que pensez- vous de tout cela ?

Pouvez-vous m'aider sur ce que j dois demander au grossiste ? J'ai bien l'intention da'ller tous les voir. M vendeuse etait a l' OCP.

merci à tous.
Nathalie
Warnerguy Warnerguyicon_post
Salut enavant ... J'ai du mal à comprendre la corrélation entre le taux et la rentabilité. Peux tu m'expliquer ? Pour moi, une pharmacie rentable est un bon plan pour une banque ... je ne les vois pa proposer des taux avantageux aux pharmacies risquées et des taux normaux aux pharmacies rentables. Quelque chose doit m'échapper ...

Néanmoins, les banques qui ont proposé 3.10% ou moins ont stipulé qu'elles feraient appel à une enveloppe spéciale pour des taux "aussi bas" et qu'elle travaillaient en négatif. Le CA et la CE l'ont clairement explicité. Peut être que la CE dans ta région ne dispose plus de telles enveloppes ou n'a pas de politique spécialement agressive sur le secteur de la pharmacie.

En tout cas, tu dois pouvoir décrocher mieux que 3.50% quand même !!
Nataly Natalyicon_post
Merci Warnerguy,

Ca ne m'etait pas adressé.... mais je vais essayé de descendre en desous de 3.5. Avec une vraie proposition de la CIC ,ca devrait le faire.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
80Euros de tenue de compte :-o
Dis lui que s'il y a des mvts de compte, c'est bon signe C'est que tu auras fait ton crédit chez lui et pas à la concurence.
pharmaco
dug-dug dug-dugicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Warnerguy 
- pas de frais sur les mouvements de compte (idem BNP et Interfimo).


peux-tu m'en dire un peu plus STP.

Je te demande ça parceque c'est ce qu'ils m'avaient dis moi ausssi lors de la négociation avec Interfimo ... mais au bout du compte je paye quand même des frais de mouvements avec le LCL (qui me dit que c'est impossible qu'interfimo m'aie promis cela).

Si tu peux m'aider, ce serait avec plaisir,


Poussin 

Bonjour,
Ca va faire 4 ans que je me suis installé, crédit au LCL via interfimo! j'avais négocié aussi aucune commission de mouvements! au début, ils me les facturaient chaque trimestre, et me remboursait dans la foulée, allez savoir pourquoii, et depuis la 4ème année, ils ont du s'épuiser car ils me les facturent même plus!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : dug-dug Bonjour,
Ca va faire 4 ans que je me suis installé, crédit au LCL via interfimo! j'avais négocié aussi aucune commission de mouvements! au début, ils me les facturaient chaque trimestre, et me remboursait dans la foulée, allez savoir pourquoii, et depuis la 4ème année, ils ont du s'épuiser car ils me les facturent même plus! 


Merci pour l'info : j'avais encore laissé échapper ça ... j'en ai un peu marre de réclamer de partout !

Mais ça ne va leur faire qu'un an de régul. !!

Poussin
enavant enavanticon_post
Warnerguy, je me suis certainement mal m'exprimé. La CE estime que notre dossier est bon et donc que des banques comme la BNP et CL vont nous proposer de bons taux (quitte à être en négatif à vous lire). Et ne souhaitant pas rogner sur leur marge, ils préfèrent laisser tomber ! Je trouve ça un peu nul mais bon c'est leur choix et tant pis pour nous !
Par contre aujourd'hui la SG nous a donné son accord et annonce pour commencer un taux de 3.8

Je sens que Poussin va avoir une entrée d'argent !!!
Nataly Natalyicon_post
Bonsoir à tous,

Je suis bien d'accord avec toi Warnerguy, ce site est super et je me sens moins seule; Je suis aussi de ton avis sur les commntaires de tux ...; j' ai un peu peur de me faire allumer . Bien sur , ma souris a dérapé et je parlais bien de 0.45 % !!!
J'attends la propositon du CIC pour revenir à la charge !!
Dans le pack a 60 euros et ( pas 80), tout est compris :tenue de compte, frais de mvt, carte bleue , acces internet ...mais comme je trouvais deja cela cher, il m'a dit qu'il pourrait faire des efforts ( au moins au début !!! ) j'attends de voir ..; c'etait la banque du veneur et je pense au'il veut me garder. je viens également de lui parler d'un emprunt immobilier, au cas ou cela l'interresse!!! Sachant que la BNP n'est pas du tout notre banque au départ, je crois qu'il est en rain de réfléhir !!!

@+
Nathalie
Nataly Natalyicon_post
Eh bien Tux, c'est du joli !!!
Warnerguy Warnerguyicon_post
Ok Nataly, he bien bonne chance pour la suite de ta négo ... il faut de toute façon faire jouer la concurrence à mort sans leur donner l'impression que ton projet dépend de la négociation non plus car c'est vrai que si le prévisionnel ne passe qu'avec un taux rikiki, c'est mal barré. Après, il est normal de se battre pour son bifteak ...

La CE m'a rappelé et m'a dit tout faire pour essayer de redescendre le taux sous les 3% mais ne me reparle étrangement pas de la délégation de caution ... Etrange ! Un avis là dessus quelqu'un ?

Autre chose, comment leur faire écrire, une fois qu'on décide de s'engager avec eux, toutez les promesses qu'ils ont faites pendant les négociations ?
Nataly Natalyicon_post
bonjour wanerguy,

c'est quoi la délégation de caution ?
pour ma part, je n'ai demandé comme caution que le nantissement du fonds de commerce . J'ai ausi pris une délégation d'assurance dont le beneficiare est mon mari à 100 %. A lui de rbser l'emprunt si je casse m pipe, mais la pchie restant endettée, cela est + interessant du point de vue fiscal.
Est- cela dont tu parles ?

@+
Nathalie
Warnerguy Warnerguyicon_post
Salut nataly, non je ne parle pas de ca ... La délégation d'assurance et la délégation de caution sont deux choses distinctes ...

Pour l'assurance (du prêt), tu prends une délégation, donc tu ne la souscris pas auprès de la banque. Elle est souvent beaucoup plus chère et ce n'est pas son métier mais cet avis n'engage que moi. Certaines banques peuvent refuser la délégation, d'autres l'acceptent, d'autres te conseillent (ou t(imposent plus ou moins) leur propre filiale de délégation d'assurance.

Pour la caution, il s'agit d'une garantie ! pour te prêter, la banque va exiger des garanties (négociables ...). La plupart du temps, d'après nos discussions, ils en veulent deux : le nantissement du fond de commerce (fais le bien rédiger sous seing privé et pas chez un notaire : le prix est très très différent !) et une caution. tu peux te porter caution, toi, quelqu'un d'autre, ton associé si c'est une société (personne morale) ou alors opter pour une délégation, comme dans le cas de l'assurance de prêt.

Voilà, j'espère avoir été clair. Si je fais fausse route, merci de me corriger les boyscouts ! Bye ! Béco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 748 431

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques