Index du forum »»  L'installation »» taux d'interêts actuels

taux d'interêts actuels#3850

110Contributeur(s)
HagardeduNordWhoopsalexandre33520oliPoilaGratterMarmotte78Sybergbob99poussin_arverneJM_RefaloSANDYonedreamfrancoisbrarthur33WarnerguylouisenavantpharmaceuticNatalydug-dugdothyseb33cosmoIIIbjchetritalex0372krakotboubouloulou77cafoubalochoskdangbeaguyanemu007foxbatmajuticonceptiondoubleBchtipharmguigui1samosstinouElGringoRobertoStepharma69gautier34peperetranquilleChevertahor51bellotmarcol4csyncmasterpharmagonorbert9sandy29Tonio88parmentierzamaievFARMADragonBalldurdurBuzfrancois60damien-en-merramses2BaptisteGrenadinemanouchkaclarolmasecretsdemamanlaurence33elbragardPEPITOBOABDILcaiuscrocuspharmecoulcorto2amgalicatbonipersojmpMarinelachrisdesnadydragibuszitoun21orchidee17PHARMACAILLEfarmaldolalounaddl74DryManhattanmorpho973grpharmadudulemikkalpharminterMrGpharmaveniremeraude-PharmaFCpharm44sony2jbinousepataponsisa46antidrylinounetteBabesiaspotard92
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bob99 bob99icon_post
Je compte monter une SNC.
Merci du conseil PharmaGuideur :b
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : bob99
que veut dire le CIC lorsqu'il met dans sa proposition de financement "blocage des comptes courants pendant la durée du crédit" dans la case Garantie??? Qu'est ce que sa implique ???

qu'il ne faut pas piquer dans la caisse !
SANDYone SANDYoneicon_post
Super Poussin ton exemple de la chambre de bonne !!!

Moi , j'ai toujours dis que le vendeur se comportais comme le paysan :
" Qui a un terrain plein de cailloux et aride , qui ne vaux pas 1000 $ !
Mais qui a du pétrole en dessous .
Et qui vous le vends 1 000 000 $ !!! :-P

Parceque , quand vous aurez sondé , fait les forages , monté les puits , la ligne de pipe-line , l'entreprise , le personnel , itou, itou , et que vous pourrez vendre tres cher votre pétrole , et faire plein de bénéfices , vous pourrez me remercier d'avoir bien voulu vous vendre mon terrain ! :=! :=! :=! "

Vous remplaçéz terrain inculte par pharmacie , et tout le reste , et vous avez le raisonnement de nombreux vendeurs et marchands !

En plus le marché est désiquilibré , et si vous n'etes pas content , d'autres pigeons sont tout prets à se faire plumer !

Avec ça , pour quelques réelles opportunités , combien sont encore endettes jusqu'au cou , et n'ont pu vivre que grace à leurs conjoints ou parents ou les deux ;et ne font pas faillite uniquement parceque quelqu'un veut bien racheter avant !

C'est pas beau de piquer dans la caisse ! :b
Mais bob99 , à ta place je n'accepterais pas ce genre de clauses ! Cela doit se négocier , comme tout !


Sandy one !
SANDYone SANDYoneicon_post
Dis donc bob99 , en redevenant sérieux !

Seule au village avec 3000 ha ????

Paspossible , le seuil de création est de 2500 ha pour les communes de moins de 30 OOO ha , 3000 au dela !

Vérifie bien la population municipale de ta commune , va sur le ste de l'INSEE !

Les chiffres seront officiels en 2007/2008 !

Alors méfiance ! Un acheteur avertit ...
Sandy one !
bob99 bob99icon_post
Si mes informations sont bonnes, le seuil de création est bien de 2500 hab pour les communes de moins de 30 OOO hab mais il s'agit de tranches pleines (sauf dérogation, bien sûr!!!) c-a-d que pour cette commune, il faudrait que la population franchisse 5000 Hab pour une nouvelle pharmacie.
de 0 à 2500 : pas de pharmacie
de 2501 à 5000: une pharmacie
de 5001à 7500: deux pharmacies
Si quelqu'un peut confirmer .....

Désolé d'insister mais personne n'a de taux à m'annoncer pour pouvoir un tout petit peu comparer avec mes propositions..... merci et encore merci.

PS: Piquer dans la caisse :-| , moi connait pas 8-) !!!!
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : bob99
PS: Piquer dans la caisse :-| , moi connait pas 8-) !!!!

alors tu peux accepter cette clause puisqu'elle ne te coute rien et qu'elle fait plaisir au banquier ....

demande lui simplement de fixer un maximum au CC d'associé ( si c'est bien celà dont il s'agit car ta question est ambigue)

PoilaGratter
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : bob99
Désolé d'insister mais personne n'a de taux à m'annoncer pour pouvoir un tout petit peu comparer avec mes propositions..... merci et encore merci.

si tu veux comparer sérieusement, depose ton dossier de financement dans quatre banques. Parce que demander sur un forum , celà ne va pas te servir à grand chose.

PoilaGratter
SANDYone SANDYoneicon_post
Pardon!

J'aurais du manger avant . Hypoglycémie !

Bien sur , pour un village , la deuxiéme pharmacie , c'est à partir de 5000 ha !
Toutes mes excuses ! :-?
Sandy one !
bob99 bob99icon_post
C'est fait ... mais je trouvais étonnant que certaines banques comme la BNP ou la Société Générale me proposent des taux trés supérieurs à des banques comme la caisse d'épargne qui ne me semblait pourtant pas être super bien placée sur la pharmacie.

Et puis on se sent moins seul ici qu'avec ces banquiers!

Citation : PoilaGratter
demande lui simplement de fixer un maximum au CC d'associé ( si c'est bien celà dont il s'agit car ta question est ambigue)

Je comprends que ma question paresse ambigue mais c'est exactement ce qu'il y a marqué sur la proposition du CIC: "blocage des comptes courants pendant la durée du crédit" d'où ma perplexité à savoir s'agit-il bien des comptes courants d'associés? Mais aprés interrogation de la chargée de clientéle professionnelle, je n'en sais pas plus. Je pense que je vais devoir taper plus haut .... toujours plus haut...

A+
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Attention, "compte courant associé bloqué" ce n'est pas aussi simple que "ne pas piquer dans la caisse"

Pour une SNC cette clause est exagérée, à moins que le prêt représente 100% du prix d'achat et que ton apport soit versé en compte courant d'associé, dans ce cas ça se comprendrait, mais je ne crois pas que ce montage soit recommandable.

Sinon habituellement l'apport personnel vient en diminution du montant du prêt.
A ce moment là, le compte courant d'associé est à zéro au jour où tu prendras l'officine.
Il peut augmenter au fur à mesure des années, par exemple en ne prenant pas tout le bénéfice dégagé au bilan annuel, le reliquat va dans le compte courant d'associé : en pratique tu laisses cet argent dans la trésorerie de la pharmacie, et pour la banque c'est une garantie que tu puisse continuer à rembourser.

Mais au bout de quelques temps cette clause peut s'avérer désagréable :
les affaires vont bien + la famille s'aggrandit...
besoin de travaux à la maison... ou prendre un peu de bon temps...
cet argent est à toi, mais tu ne peux pas le retirer !
Sinon, en cas de renversement de situation, ou difficultés à rembourser, tu es clairement en faute !

Il faudrait au moins préciser cette clause : bloquer le compte courant à une somme donnée.
Jean-Michel Refalo
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : bob99

C'est fait ... mais je trouvais étonnant que certaines banques comme la BNP ou la Société Générale me proposent des taux trés supérieurs à des banques comme la caisse d'épargne qui ne me semblait pourtant pas être super bien placée sur la pharmacie.

Il y a un élément que tu ne contrôles pas : la politique commerciale des banques au moment précis ou tu déposes ton dossier. Peu importe si l'outsider se retrouve en tête ! Ce qui m'étonnerait plus c'est leur capacité d'expertise d'un dossier par rapport aux "pros" du domaine qui disposent de leur filale ( Interfimo, Solyphar et autre mediforce)

et puis il faut bien regarder tous les aspects du contrat et pas seulement le taux . D'ailleurs aucun ne propose du révisable adossé à l'EURIBOR 3 mois ?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : bob99 

...je trouvais étonnant que certaines banques comme la BNP ou la Société Générale me proposent des taux trés supérieurs à des banques comme la caisse d'épargne


Oui, étonnant effectivement mais ça tient à des stratégies banquaires qui nous dépassent : ils peuvent considérer avoir assez de pharmacies dans ta région, donc pas de politique commerciale agressive sur notre profession, ils ne prennent une nouvelle pharmacie qu'avec un taux "juteux" pour eux.
Jean-Michel Refalo
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : PharmaGuideur
Mais au bout de quelques temps cette clause peut s'avérer désagréable :
les affaires vont bien + la famille s'aggrandit...
besoin de travaux à la maison... ou prendre un peu de bon temps...
cet argent est à toi, mais tu ne peux pas le retirer !

fantasme pur que ceci. Ce que demande le banquier, c'est que l'argent qu'il prête ne vienne pas se subsituer à un apport personnel par un jeu de vases communiquants avec les comptes 455000 . Donc on prévoit une clause qui fixe le montant du cc d'associé au début de l'exercice n°1 et on contractualise la valeur.

C'est le seul moyen dont dispose le banquier pour éviter le syndrome de la BMW neuve du 6° mois quant la trésorerie générée par les delais du grossiste devient tentante ;-) ;-)

Car bien entendu en exercice en société les CC d'associé peuvent être vidés sans contrainte légale ( mais pas débiteurs hein !)

Donc au final tout ce que le titulaire décidera de laisser en CC en sus de ce qui sera prévu initialement sera évidemment libre de toute contrainte.

PoilaGratter
Marmotte78 Marmotte78icon_post
La BCE a relevé le taux directeur de 0.25 % le 5 octobre 2006 amenant ainsi le montant à 3.25 %. Et ce n'est pas fini pûisque une nouvelle hausse de 0.25 % est prévue pour le mois de décembre 2006.
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
La BCE ne fait que suivre le mouvement qui a demarré en novembre 2005 sur le court-terme. Le 12 ans a suivi avec un petit retard et on devrait se stabiliser vers 3.5 %.

IL faut en tirer profit pour faire baisser les prix de cession là ou c'est possible !

PoilaGratter
Marmotte78 Marmotte78icon_post
Je relance le débats sur les taux d'intérêts et leurs remontées...
Perso, je viens de recevoir quelques offres de prêtes sur 12 ans, pour ne citer que les plus intéressantes, on me propose 3.10 % et 3.35 % (hors assurances). Pour ceux qui ont reçu des offres récentes, êtes vous dans cet ordre de grandeur. Merci
Whoops Whoopsicon_post
Ca va dépendre de nombreux facteurs (situation géographique, taille de l'officine, agressivité des banques,...) mais voilà un exemple :

J'ai eu l'équivalent d'un 3.11% (pour être trés précis) sur 12 ans, pour le fonds et les murs. Avec l'assurance, en passant par la Médicale de France, par exemple, ça ne rajoute que 0.048% du montant du prêt.

Mais j'ai pâti du peu de concurrence en raison de l'isolement du village où je m'installe (peu de banques à proximité). Pour l'anecdote cocasse, ceux qui m'ont offert ces 3.11% ont commencé par me proposer... 3.80%. Ben oui, comme ils étaient les seuls à avoir une agence dans le village, ils se sont dits que... :-P

Le pire, c'est que je suis quasiment sûr que certains nouveaux installés ont eu droit à ce genre de taux pour de bon. Je veux bien que les taux montent, c'est vrai, mais y a des limites...
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Marmotte78
je viens de recevoir quelques offres de prêtes sur 12 ans, pour ne citer que les plus intéressantes, on me propose 3.10 % et 3.35 % (hors assurances).

c'est très bien ... mais ça ne va pas durer, Hurry up !

PoilaGratter
Marmotte78 Marmotte78icon_post
Merci Whoops. C'est intéressant de savoir qu'une banque passe de 3.80 à 3.11
Perso, j'ai une offre (CE) à 3.10 et le CA me propose 4.10. Dommage, car côté pratique, il a ma préference car l'agence est mon voisin immédiat. Peut-être que c'est cet intérêt évident qui les poussent à me proposer un taux avantageux -pour eux-. Enfin là, ils ont fait une légère erreur d'appréciation. Je note néanmoins que tout est encore posssible.
Whoops Whoopsicon_post
Je t'ai répondu plus longuement en PM, mais pour ceux que ça intéresse, c'est sûr que si ça vous arrange de travailler avec une banque en particulier, souvent pour des raisons pratiques je suppose, ça vaut le coup de bien faire jouer la concurrence et d'être assez transparent sur les taux proposés à côté, surtout quand ils sont bien inférieurs, bien sûr. Une banque fait assez facilement ses calculs et préférera parfois s'aligner plutôt que de perdre tout bonnement une affaire.
La légère erreur d'appréciation évoquée par Marmotte me semble être une pratique finalement assez courante (partant du principe "qu'on ne sait jamais...").
Méfiez-vous aussi des frais annexes. Ils peuvent facilement se transformer en quelques dixièmes supplémentaires "masqués"...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 173 874

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques