Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» temoignage d'un pharmacien multi-employeur (message envoyé à l'ordre le 04/06)

temoignage d'un pharmacien multi-employeur (message envoyé à l'ordre le 04/06)#3403

11Contributeur(s)
CapsulePoilaGratterWhoopsSybergpoussin_arverneManagermagaJM_RefaloSB69JakoSANDYone
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
>>j'ai déjà eu la revue entre les mains, plutot rebarbatif, mais intéressant quant au contenu. par contre je peux vous parler de philippe schilliger... son cabinet est à deux pas de la pharmacie. au téléphone c'est à peine bonjour ou au revoir quand on l'appelle pour un problème de prescritpion. il ne connait que les dci, prescrit un paracetamol et un ibuprofene, sans oublier de rappeler au patient si ça ne va pas mieux de repasser (et re 20 euros) pour les antibiotiques...
drole de médecin que celui là qui ne veut pas voir les labos, et fait son métier comme il l'entend...

Pour être honnête, mis à part le fait qu'il ne soit pas d'une nature jovial avec toi, je trouve tout ceci trés sain, au contraire... bien dommage q'uil n'y en ait pas plus à exercer de cette manière...
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
J'ai vu M. Paresys-Barbier au dernier Pharmagora à la réunion sur la formation continue.
Il a parlé de ce problème des pharmaciens adjoints multi-employeurs qui sont les "intermittents" de la pharmacie, ne croyez pas qu'il l'ignore.
Mais en fait c'est un problème bien Français : le cas n'est pas prévu, ça ne rentre pas dans "les cases" ce qui fait que l'OPCA-PL ne peut pas financer.
2 cas :
soit vous travaillez en officine au travers d'une agence d'interim : dans ce cas l'agence A UNE OBLIGATION de financer votre formation continue (elle se fera ensuite rembourser par son organisme de prise en charge le FAFTT)
Si vous etes dans ce cas : DEMANDEZ DES FORMATIONS, sinon le budget sera utilisé par d'autres que vous qui connaissent cette possibilité.

soit vous travaillez en officine avec des CDD : là c'est beaucoup plus compliqué ! le seul organisme qui puisse financer votre formation continue est l'OPCA-PL, mais là il y a une régle d'or : il faut que le contrat de travail soit en cours d'exécution !!
si vous faites une formation entre deux CDD, l'OPCA-PL ne peut pas financer car vous n'avez de contrat en cours : c'est ça qui ne "rentre pas dans les cases" ou alors il faudrait un accord de branche syndicats d'employeurs / syndicats de salariés traitant spécifiquement de ce problème, mais dans le climat actuel entre les syndicats d'employeurs il ne faut pas y compter.

Seule solution si vous enchainez des CDD : avoir un titulaire "ouvert" qui accepte de prolonger le CDD pour englober le temps de formation, ce qui permettra de financer la formation par l'OPCA-PL. On peut alors trouver un accord qui fait que personne n'est laissé financiérement.
Mais c'est assez galére tout ça!!!

Ne comptez pas sur les ASSEDIC pour financer votre formation continue entre 2 CDD !
Autre possibilité le CIF pour CDD (voyez votre FONGECIF local), mais il faut une formation d'une taille assez conséquente, et ensuite on ne peut plus l'utiliser pendant plusieurs années.

Autre galère : le salarié qui cumule des temps partiels! encore qu'avec le DIF la solution est facilitée.

pour SB69 : la formation ne doit pas vous compliquer la vie, c'est à nous de vous apporter les formations dont vous avez besoin dans les bonnes conditions d'organisation.
La formation continue est indispensable quand on manipule des produits de plus en plus techniques et aussi pour prouver le maintien des compétences du pharmacien.
Jean-Michel Refalo
Jako Jakoicon_post
oui un vrai sacerdoce . C'est bien vrai .Quelle sinistrose !
Jako " Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. Gandhi "
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour à tous ,
je viens de lire ce sujet .

Pour Capsule , c'est malheureusement le principe des relations faculté/ étudiant , j'ai l'impression de revenir 20 ans en arriere ! Ou l'on m'avait répondu que la fin de semaine c'était le mercredi ! sic :paf

J'ai fait ma formation d'orthopédie à LYON , pendant ma 6° année , tous les lundi , tres bien et cela continue !

Pour la Revue Prescrie , j'y suis abonnée depuis 20 ans , de meme qu'à la Recherche , et m'en porte tres bien !

Austére , à voir , le plus gros problème , c'est qu'il y a de moins en moins de médicaments innovants en ville , donc la Revue peut sembler plus interressante aux praticiens hospitaliers .

J'ai assisté une fois à une conférence d'un rédacteur de Prescrire , et il ressemblait plus à un fonctionnaire du fisc méfiant et soupsonneux qu'à un grand professeur , sur de lui , mais cela ne change rien à l'interet de prescrire , car sinon il faut chercher dans les revues anglo_saxones : JAMA, BJM , etc

Poue La Recherche , c'est pire l'austerité ; les articles en biologie, botanique, archéologie ou médecine sont les
seuls à ma portée , parceque la Physique , l'astronomie , trop dur !!!

Pour résumer Prescrire c'est tres bien , mais il faudrait une formation continue indépendante , de qualité , organisée par les facultes , l'Ordre , ou tout au moins sous leur égide , et surtout accessible à tous !!!
:=!

J'ai assisté à une formation OCP sur le traitements anti-cancereux , 6 participants !! 3 titulaires , 3 assistant , pas de preparatrice ! La formation n'était peut-etre pas tres"scintifique" , mais claire , et en finalité pas inféodée aux labos.

Conclusion , il faut faire feu de tout bois , rster objectif et demandeur !
Si tout le monde s'en f... cela ne risque pas d'avancer ! Cela vaut aussi pour les médecins .

Alllons voir un peu , si les comptables , les financiers , les commerciaux , les ingénieurs ne se forment pas , et dans l'industrie ? ; c'est à nous de faire des efforts , car l'argent est la ! , récolté mais sous utilisé .

Et le temps , ma foi il s'agit de le prendre , et de le faire prendre , il n'est pas perdu !
Sinon pour les gens trop seuls et éloignes , il ya les formations à distance , internet , DVD , CDRom , etc... et bien sur les revues et les bons vieux livres ; et oui !

Voila , cordialement à tous !
Sandy one !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 063 294

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques