Index du forum »»  Formation continue »» Vos questions à Audrey

Vos questions à Audrey#3098

23Contributeur(s)
ManagerDelphine66sancounetteFanchonAnonymesteph3048artmaxnanou69maggymandynpatidoudounettechatlounemglobitifSamirakalinoxmimine739porphyre33Hulrycebecanne
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
counette counetteicon_post
Bonjour artmax,

En ce qui concerne les cours, ça va ê difficile car c enorme comme volume.
Le mieux ça serait de demander au centre de formation de ta région ou aux éleves actuels, comme ça ils peuvent te les fournir au fur et à mesure et c sera bcp plus clair pour toi.
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour à tous,
j'envisage de faire la formation hospitalière l'année prochaine, je n'ai plus que cette année pour la préparer. Et je me pose plusieurs questions, je voulais savoir si les cours étaient par exemple aussi difficiles que peuvent l'être la physique ou la chimie niveau Bac SMS, et qu'est ce que l'on fait enTP?
Merci de bien vouloir me répondre. A bientôt.
counette counetteicon_post
Bonjour,

Pour les cours, il faut savoir qu'il y a 13 modules, des plus ou moins durs mais ça depend de tes affinités.
Par exemple pour moi la legislation c indigeste, le module 1 c de la pharmaco moleculaire (il y a aussi de la genetique) il est dur mais super interessant dc je me suis accrochée.
Franchement les modules de chimie c tranquille, c des TP (perso j'ai fait un bac STL), tous les TP je les avais plus ou moins deja faits.
on a des TP en galenique, en radio pharmacie (nous on est parti à saclay), en hygiene c des visites ds des hôpitaux....
voila, j'ai peut ê oublié des choses....alors les gens qui veulent completer
Anonyme Anonymeicon_post
Merci counette de m'avoir répondu. Je voulais te poser une autre question sur les TP, nottament celui de chimie : en quoi consistent-ils ?Est ce que l'on fait des experiences avec des tubes à essai comme on peut le faire au lycée?
A bientôt.
counette counetteicon_post
on peut dire ça comme ça, on utilise des burettes et des fioles pour faire le titrage de solution inconnue, on fait de la chromatographie, de la photometrie etc....ça à l'air barbare tout ça mais c assez simple finalement (on a les modes operatoires).

Ne stresse pas, les formateurs sont pas là pour t'enfoncer, ils repondent aux questions et l'on est tres bien encadré (je parle pour l'ecole de Lyon) maintnt les autres ça doit ê kif kif!
Anonyme Anonymeicon_post
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement.
Ce qui me fait un peu peur c'est de reprendre les cours, c'est difficile quand on a quitté le milieu scolaire depuis un certain temps, on perd l'habitude d'apprendre.
Bonne soirée, à bientôt .
Anonyme Anonymeicon_post
salut audrey! un petit mail pour te dire que je suis dispo pour compléter tes réponses sur l'année hospitalière! :=! j'espère que mon aide te sera utile, j'essaierai de me remettre le nez dans les cours s'il y a besoin!à bientot! biz
nanou69 nanou69icon_post
oups! j'ai oublié de signé mon message car j'étais encore anonyme, mais tu m'as reconnue!bye! nan(o)u(s)
Manager Managericon_post
Super deux hospi, la famille s'agrandit. :-D
maggy maggyicon_post
coucou audrey je vien de lire les mess du forum c super interressan...je sui actuellemen en 2e anné de bp é j'aimerai aussi fair la formation de prepa hospitalier a lille mai pour tou dir cette anné cété dur dur les cour (sui a l'academi d'amien) é nivo resulta c pa top :-? dc tu croi ke sa va me descendre a l'entretien?(je c kil demande les notes)..en tt cas je sui tro motivé pour fair cette formation!!!jaimerai vraimen fair bonne impression malgres les notes tu pourrai pa me donner qq petite astuce pour cet entretien??é jaimerai savoir quel son les difference entre le metier en officine é celui en hopital??? voilou merci d'avance biz :-P
counette counetteicon_post
Bonjour tout le monde,

D'abord un grand merci à Nanou, il faut savoir que l'on etait dans la même promo à Lyon et que c une gde malade :-D mais je l'adore, je pense que l'on sera pas trop de 2 pour donner le maximum de reponses completes.

Maggy,
c vrai que le jury a les notes de notre BP, qu'elles comptent mais le plus important c de montrer que tu es motivée, que tu n'as pas peur de passer une année à te consacrer qu'à ça.
Sois honnete, dis que tu sais que tu as des notes moyennes et que tu sais qu'il va falloire travailler encore plus mais ça ne te fait pas peur.

Il y a eu des cas où les personnes avaient de grandes possibilités grace à leurs etudes superieures. Ils ont fait la formation avec peu d'interets, ils se sont reposés sur leurs acquis et sont allés droit ds le murs à l'examen final. :paf
Je pense que le jury prefere des personnes motivées plutôt que des personnes avec plein de connaissance qui finissent recalées.

Bon Francis,
Parlons peu mais parlons bien
Je te previens tu me dois une bouffe!
:-D
maggy maggyicon_post
coucou
merci beaucoup pour la reponse :=! sa va me motivé de nouveau!!en tt cas mes notes ne son pa un avantage il me reste plu qu'a montré ma motivation ...é c'est ce ke je vai fair!!!biz
maggy maggyicon_post
re-coucou
voulai poser une ptite question a counette é nanou dite les filles vou pouvez me dir les differences entre le metier en officine é celui a l'hopital?ca pourrai etre de bon arguments pour mon entretien car ils von suremen me demander si je connai le metier a l'hopital (é malheureusemen non!!)...si vou savez pa tro koi dir expliquez moi en koi consiste votre metier sa sera deja super cool!!!merci d'avance :-kiss)
counette counetteicon_post
Tout dépend de l'hôpital :
Il faut savoir que la pharmacie à usage intérieur (PUI) comprend plusieurs secteurs : médicament, dispositifs médicaux, reconstitution des cytotoxiques, radio pharmacie, préparatoire et la stérilisation.
Il faut que tu sache les modules que tu vas devoir étudier et si tu peux , vas faire un stage de qq jours (plutôt dans un hôpital général ou CHU, c plus diversifié). Montre que tu t'es intéressée au milieu hospitalier.

Ø Je travail dans un hôpital de santé mentale, notre pharmacie comprend le secteur médicament , dispositifs médicaux et le préparatoire.
Je dois préparer les commandes pour les unités de soins (bientôt nous allons faire les piluliers pour les patients).
Le préparateur a un rôle dans la sécurité du circuit du médicament, dans la qualité de la dispensation, la gestion et peut aussi avoir un rôle de formateur (voir dans les unités de soins pour améliorer la prise en charge thérapeutique du patient).

Ø Dans d'autres hôpitaux tu vas pouvoir faire de la reconstitution de cyto (chimio) tu travails sous hotte ou dans un isolateur, des préparations, en radio pharmacie…..
C bcp plus médical que l'officine et diversifié grâce aux différents secteurs.

Nanou tu peux completer, STP !

:# je seche la !
maggy maggyicon_post
merci beaucoup counette de tt ces info elles vont beaucoup me servir pour préparer mon entretien...c vraiment sympa...sinon otre petite question pour trouver un établissement public pour ma formation le mieu é d'appelé pour savoir sil prenne des apprenti ou se deplacer directemen (sachan ke je sui sur amien actuellemen é ke je recherche sur lille)??
en tt cas sa m'interresse de plus en plus tt ca...
:-P
counette counetteicon_post
Envois des cv dans tous les hôpitaux avec lettre de motivation et si tu peux en + te deplacer c mieux (mais appeles avant).
Ils aiment bien voir à qui ils ont à faire....

nanou69 nanou69icon_post
réponse à maggy:désolée pour le retard mais semaine chargée en ce moment!

pour compléter un peu la réponse de counette, l'hopital n'a rien a voir avec l'officine...en ce qui me concerne, j'ai fait mon BP, et je suis allée directement à l'hopital, et j'ai bien cru qu'au bout d'un mois j'allais repartir en officine. je travaillais au sein d'un garand centre hospitalier, et nous faisions de la dispensation nominative. la finalité, est de dispenser ( préparer) les médicaments à chaque patient pour certains service de l'hopital. nous disposons dl'outil informatique. nous préparons les médicaments selon une prescription manuelle, et nous la validons sur informatique. On fait tout ça à la pharmacie et nous ne voyons jamais les patients.c'est trés déstabilisant au début, et petit à petit j'ai pu découvrir d'autres secteurs: les médicaments dérivés du sang, les gaz médicaux, les essais cliniques , les préparations...j'ai aussi eu la chance de travailler dans une antenne pharmaceutique des prisons. ça parrait un peu spécial, mais j'y ai découvert una autre facette de notre métier: effectuer une préanalyse d'ordonnance, et j'ai pu y trouver ma place.Il faut savoir que le préparateur est un maillon important du circuit du médicament. il gere la dispensation la préanalyse et est au carrefour de laprescription des medecins et psychiatre, et de l'administration par les infirmiers. c'est un vrai travail d'équipe et depuis la fin de la formation j'y travaille à temps plein.On a pas mal de choz à mettre en place, et le pharmacien nous soutient vraiment ce qui est d'autant plus interessant de travailler dans une bonne ambiance et un esprit de confiance. voila je m'arrete la sinon je vais ecrire des pages et des pages! sinon je te conseillerai comme counette de passer une journée dans un des Centre hospitaleir de Lille et identifie le role de préparateur au sein du service, si on lui laisse des responsabilités, et s'il ya a possibilité de pouvoir découvrir toutes les différentes antennes pharmacuetiqueslors de l'année hospitaliere.a bientot! et bon courage, PS: si tu es motivée pour ce métier je te souhaite bonne chance et bienvenue parmis les preparateur Hospitalier!
maggy maggyicon_post
coucou alor la ke repondre a part merci beaucoup les filles pour tt ces info..je v suivre ton conseil counette et me mettre à rechercher des maintenan...kan a nanou merci pour les precisions de ton metier sa m'interresse tjs otan!!!le hic c pour fair une journé dan un hopital ca va etre dur dur avec les horaires de mon boulo en officine et étan sur amiens, lille c pa la porte a coté mai sinon je v essayé de fair de mon mieu...en tt cas gsper fair parti du milieu hospitalier d'ici la rentré prochaine...au pti bonheur la chance!!!!!
gro :-kiss) à vous deux..
nanou69 nanou69icon_post
réponse à maggy: ça fait plaisir de voir qu'il ya des jeunes motivées! :=! en tout cas ne perd jamais courage et il faut persister dans ce que l'on croit! à bientot sur le site si tu as d'autres questions! ;-)
counette counetteicon_post
Dit comme ça on dirait que tu es super âgée, ma p'tite nanou ! :-D
Mais tu sais bien que tu as la jeunesse eternelle (speciale dedicace Colmar :b )
biz
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 078 832

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques