Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» BOUGEZ VOUS LES FESSES !!!

BOUGEZ VOUS LES FESSES !!!#2702

18Contributeur(s)
Bixente64onyxoblicomManagerDelphine66magaLlianePoilaGratterSBdesTTSB69WhoopsWhoops_soso_bzhmandynSybergzamaievchatpoussin_arverne
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
SBdesTT SBdesTTicon_post
:sleep:
put*** d'astreinte payée 0 balles


maga magaicon_post
Ce qui m'énerve le plus, c'est que le gouvernement tape toujours sur les médicaments pour faire des économies alors que cela ne représente même pas 20% du budget de la sécu !
Tu as raison Oblicom, il faut qu'on se bouge !!!
maga magaicon_post
Comme vous pouvez tous le remarquer, je ne suis pas encore couchée !!! J'ai lu les 42 pages du forum FSPF concernant ce projet de loi. Voici le lien :
http://www.fspf.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=116&postdays=0&postorder=asc&start=0
J'ai envoyé quelques mails à des copains/copines pour les informer de ce projet de loi, s'ils ne le sont pas.
En tout cas MOBILISONS-NOUS TOUS.
Bonne nuit.

Pour activer le lien

Message édité par : Manager

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : SBdesTT

:sleep:
put*** d'astreinte payée 0 balles


tu dors pas pendant les gardes ????????????????????????,
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : maga

Comme vous pouvez tous le remarquer, je ne suis pas encore couchée !!!
Bonne nuit.

Juste après Haloween, c'est la Nuit des Pharmaciennes :-D :-D :-D :-D
oblicom oblicomicon_post
Pour en revenir au principal, le dialogue est-il engagé dans votre officine sur ce train de mesures ? Des actions ont-elles débuté ? Arrêts des achats de génériques ? Grève des gardes ?
Jeune Pharmacienne installée et endettée
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonsoir,

Grêve des génériques engagés en ce qui nous concerne ; nous suivons scrupuleuseusement les directives syndicales.

Le "boss" nous a fait un "topo" sur la situation ; effectivement, le futur peut être triste. Il parle déjà de licenciement, ce qui a réjoui mon coeur.... Vous connaissez le FIFO ? :paf

Celà m'a valu un entretien particulier où il fût question de mon non-licenciement... :b

Bref, ça chie grâve. Il est prêt à fermer la pharmacie pendant trois jours.

Je comprends son point de vue. Les mesures envisagées serainet de nature à remettre en cause l'ensemble de la chaîne pharmacie. Je me demande parfois si nos gouvernants ne sont pas un peu con... Bref, autre débat...

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
SB69 SB69icon_post
bonjour tout le monde,je viens aider un peu ma consoeur parce que je suis dans le même cas qu'elle.
pour comprendre ce qu'il se passe il faut aller ici : http://www.pharmacie-de-lherm.fr/contents.php?eoCo=269 (ce n'est pas chez moi)
vous y verrez des titulaires qui s'inquiète de l'avenir de leur profession et de celles de leurs employés.

avant de m'installer j'avais une image tout aussi mauvaise des titulaires, puis j'en ai rencontré de sympas, tous ne sont pas aussi pourris, et j'ai décidé de me lancer (ça a fait un an au 1er octobre). aujourd'hui je ne compte plus mes heures, je me paye quand je peux, en gagnant moins que lorsque j'étais assistant. le bon vieux temps du pharmacien nanti est en effet terminé. vous allez me dire que je suis un taré et que j'aurai mieux fait de rester salarié... peut être, mais j'aime mon métier, je suis enfin seul au commande, et je fait tout pour partager cette passion (même si elle me coute plus qu'elle ne me rapporte pour l'instant) avec mon équipe.

cette loi est catastrophique pour les jeunes installés lourdement endettés (justement ceux qui ont une mentalité différente) et les petites sutructures. de mon coté je sais déjà ce qu'il me reste à faire pour pouvoir m'en sortir, et je trouve cela fort dommageable (quand votre salaire diminue, les impôts restent les mêmes, et vos remboursements de prêts aussi, donc vous économisez ailleurs par obligation).

alors effectivement, bougez vous les fesses, parce qu'à Paris voir fermer 5000 officines et voir le chômage monter de 20 à 30 000 personnes de plus dans les deux ans à venir ce n'est pas leur problème actuellement, ils veulent des économies rapides, faciles, pour montrer leur résultat avant les élections.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Lliane Llianeicon_post
Citation : SB69

avant de m'installer j'avais une image tout aussi mauvaise des titulaires, puis j'en ai rencontré de sympas, tous ne sont pas aussi pourris, et j'ai décidé de me lancer (ça a fait un an au 1er octobre). aujourd'hui je ne compte plus mes heures, je me paye quand je peux, en gagnant moins que lorsque j'étais assistant. le bon vieux temps du pharmacien nanti est en effet terminé. vous allez me dire que je suis un taré et que j'aurai mieux fait de rester salarié... peut être, mais j'aime mon métier, je suis enfin seul au commande, et je fait tout pour partager cette passion (même si elle me coute plus qu'elle ne me rapporte pour l'instant) avec mon équipe.



Bonjour,

Moi je trouve ça super que tu te sois installlé et très courageux. N'oublions tout de même pas que même si tu touches moins qu'un assistant tu te constitues ton capital en permanence en remboursant ton prêt. Je ne dis pas ça pour te contredire mais pour que les jeunes qui veulent s'installer se rendent bien compte de cet engrangement progressif qui reste très interessant ! ;-)

Et quand tu dis "Paris" dans ton message, est-ce que tu ne veux pas plutôt dire "la France" ? Cela change tout non ? Enfin je veux dire cela concerne tout le monde non ? ou est-ce que ces chiffres ne concernent que Paris ?

:#
Manager Managericon_post
SB69 veut dire qu'à Paris ils s'en tapent de faire des choix qui couteront après les élections.

Je suis d'accord avec ce jugement, nos politiques font du prévisionnel en fonction des échéances électorales suivantes, et çà ne date pas d'hier.

Pas surprenant donc que la Sécurité Sociale, les retraites, l'éducation etc.. pour lesquels il faudrait des plans sur 20 ans soient en malaise récurrent.
Lliane Llianeicon_post
Ah voui effectivement ! Je ne me suis pas apesantie et voilà le résultat : j'ai compris de travers. Enfin rien de grave ! :-D :-D :-D Merci Manager pour la traduction faite à ta pauvre petite pharmacienne trop pressée !!! :-kiss)
SBdesTT SBdesTTicon_post
les ventes de stilnox et augmentin explosent chez les grossistes


Whoops Whoopsicon_post
>>quand votre salaire diminue, les impôts restent les mêmes

Si ta marge baisse, tes impôts aussi, non ?
De notre côté, le boycott est effectif, mais y'a pas de malade, et ça dort bien en ce moment, alors...
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Whoops 

>>quand votre salaire diminue, les impôts restent les mêmes



Pas vrai.....

2004-2005 : augmentation de mon salaire : +7%
2004-2205 : augmentation de mon impôt sur le revenu : +23%
Pas de changement dans ma situation familiale, evidemment.....

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
SB69 SB69icon_post
Citation : Whoops

>>quand votre salaire diminue, les impôts restent les mêmes

Si ta marge baisse, tes impôts aussi, non ?
De notre côté, le boycott est effectif, mais y'a pas de malade, et ça dort bien en ce moment, alors...


et quand bien même, il y a un décalage de 2 ans. la première année tu continues d'abord par payer tes impots élevés de l'année précedente, avec une baisse d'entrée d'argent conséquente, donc tu es obligé de réagir immédiatement si tu ne veux pas voir ton compte bancaire virer au rouge rapidement. c'est la deuxième année que tes impots diminuent (mais là aussi ce n'est pas toujours vrai). le système français est ainsi fait, je n'y peux rien....
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : SB69
et quand bien même, il y a un décalage de 2 ans. la première année tu continues d'abord par payer tes impots élevés de l'année précedente, avec une baisse d'entrée d'argent conséquente, donc tu es obligé de réagir immédiatement si tu ne veux pas voir ton compte bancaire virer au rouge rapidement. c'est la deuxième année que tes impots diminuent (mais là aussi ce n'est pas toujours vrai). le système français est ainsi fait, je n'y peux rien....


quand tu exerces en société, tu paye l'IS la même année ; pas de décalage

PoilaGratter
SB69 SB69icon_post
en 2005 vous payez vos impots sur l'argent reçu en 2004 (les impots ne sont pas aussi réactifs), c'est pareil pour une société (ce qu'on paye tous les trimestres c'est l'urssaf, les assedics et la TVA). le décalage existera toujours, et c'est bien là un des problèmes...

pour y voir plus clair, un peu de compta (les chiffres sont totalement fictifs).
la pharmacie a un chiffre d'affaire sur une année de 1 000 000 d'euros,
marge = ce qu'il reste comme argent après avoir payé les fournisseurs = 28% actuellement en moyenne.
reste 280 000 euros.
je paye mes salariés = 11% du chiffre en moyenne soit 110 000 euros
reste 170 000 euros (ce qu'on appelle l'Excedent Brut d'Exploitation)
je paye mon prêt bancaire (variable d'une pharmacie à l'autre) = 100 000 euros
- ici je m'arrête deux secondes - oui c'est une source de revenus pour le pharmacien, c'est de la capitalisation - moi ça me servira à me payer ma retraite que je n'aurai pas autrement. à cela vous ajoutez la prise de risque, non négligeable (la preuve en ce moment). il y en a qui investisse dans l'immobilier, c'est pareil pour une pharmacie. -
reste 70 000 euros
avec ça je paye les autres charges de la pharmacie (électricité, gaz, loyer,téléphone, fournitures diverses, sacs en plastiques clients...), les impots, et tant qu'à faire je me paye aussi (quand je le peux), je ne fais pas tout ça bénévolement.

vous comprendrez qu'avec cette mesure le CA et la marge vont baisser, on prévoit 20 à 25% de baisse de l'EBE( imaginez qu'on vous baisse votre salaire de 25%...), quel va être le seul poste compressible dans tout cela ?
tout ça pour vous faire comprendre que l'économie demandée par M X BERTRAND se fera sur les dos des salariés, quand la pharmacie ne mettra pas purement et simplement la clé sous la porte.

c'est d'autant plus injuste parce que depuis 5 ans que le générique se développe, tout le monde dans l'officine y a contribué, pharmaciens et préparateurs (économie réalisée pour la sécu jusqu'à maintenant : 1 Milliard d'euros).
nous sommes sanctionnés, notre travail n'est pas reconnu. dans le même temps les médecins, qui ont déjà vu leur consultation passée de 18.5 à 20 € dans le but de promouvoir le générique (objectif fixé pour fin 2005 : 25% de prescription en dci, réel : 8%) vont encore être augmenté (consultation à 22€). faut pas chercher à comprendre...

si vous avez des idées pour améliorer les choses, je crois que tous les titulaires sont en ce moment preneurs...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien


Message édité par : SB69



Message édité par : SB69

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : SB69

en 2005 vous payez vos impots sur l'argent reçu en 2004 (les impots ne sont pas aussi réactifs), c'est pareil pour une société (ce qu'on paye tous les trimestres c'est l'urssaf, les assedics et la TVA). le décalage existera toujours, et c'est bien là un des problèmes...

tu te trompes sur les Sociétés :

- l'organic se paye en mai de l'année
- Les paiements des acomptes d'IS doivent être effectués au plus tard les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre de chaque année + solde année suivante
- la TP en deux acomptes de l'année juin et novembre

PoilaGratter
SB69 SB69icon_post
Citation : PoilaGratter
tu te trompes sur les Sociétés :

- l'organic se paye en mai de l'année
- Les paiements des acomptes d'IS doivent être effectués au plus tard les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre de chaque année + solde année suivante
- la TP en deux acomptes de l'année juin et novembre

PoilaGratter


alors autant pour moi... je me renseignerai, mais ce n'est pas comme ça que le comptable me l'a présenté.
il faut dire que ce n'est pas à la fac qu'on nous apprend ça, je suis installé depuis un an, et ai appris beaucoup de choses cette année...
et j'en ai encore autant à apprendre...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Whoops Whoopsicon_post
>>avec ça je paye les autres charges de la pharmacie (électricité, gaz, loyer,téléphone, fournitures diverses, sacs en plastiques clients...),

Un point de détail (qui ne change rien à ce que tu voulais démontrer, cela dit) : ces charges ne sont pas soustraites à l'EBE. Elles sont retranchées à la marge commerciale (en même temps que les frais de personnel,...) pour calculer l'EBE. Sinon, si l'on reprenait ton exemple, tu te retrouverais avec un EBE de 17%.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 034 977

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques