Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» C'est quoi cette connerie encore ?

C'est quoi cette connerie encore ?#2609

33Contributeur(s)
Bixente64ManagerLlianePoilaGratterValouonyxDelphine66chris26justine35caprospreppharmbernymikadourgoWhoopstheratomirouSB69SBdesTTbilloupharmabesacnanouc16mllecocoTomy01boodoudou1cracotteDiptthomas28ninou06mandynolivier91SybergJM_Refalo
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Cher urgo, tous les débats sont ouverts. Regardes ici : http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=2672&forum=10

Tu as raison, même si le TFR concerne plutôt les pharmaciens titulaires, le débat fini toujours par nous concerner, il serait agréable que nos pb de salariés concernent également nos patrons.
Whoops Whoopsicon_post
Quand on regarde le principe de la VAE, on voit surtout qu'il ne peut pas s'appliquer en pharmacie, pour les postes de préparateurs (ou pharmaciens).
On parle de validation d'une expérience... Sachant qu'en officine, seuls les préparateurs ou pharmaciens sont autorisés à accomplir les tâches qui rendent leur profession spécifique, tout employé autre ne peut avoir aucune expérience dans ces domaines précis... à moins d'être dans l'illégalité. Mais il n'est pas pensable que l'on reconnaisse cette dernière situation. Elle est d'ailleurs fermement condamnée par l'Ordre et à juste titre, car dangereuse pour la Santé Publique.

A partir de là, sachant que la formation de préparateurs et pharmaciens portent principalement sur la qualité de la mise en oeuvre de ces tâches qui leur sont réservées, je ne vois pas en quoi l'expérience glanée par les salariés non-diplômés au cours de leur travail pourrait leur permettre de gagner du temps sur l'une ou l'autre de ces formations... En gros, il leur faudrait commencer la formation depuis le début ou presque.

Il n'y a pas à faire intervenir les sentiments là où ils n'ont rien à faire. Tant qu'on n'est pas formé, on n'est pas capable. Ca n'a d'ailleurs pas du tout pour effet de fermer les portes à une évolution de carrière des non-diplômés, comme le prouve clairement la proposition de FO énoncée plus haut. Il faut juste penser à des solutions alternatives et surtout cohérentes avec la volonté affichée de développer la qualité des services rendus en officine.

Message édité par : Whoops

Delphine66 Delphine66icon_post
Pourquoi tant d'agressivité chez ce cher "urgo" ? :#
Cher Monsieur, il faut s'exprimer dans la rubrique concernée et non pas dans n'importe quel forum. Merci de votre compréhension.

Message édité par : Delphine66

Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : urgo 

chers Manager et Delphine me suis je bien fait comprendre!un débat sur le TFR serait intéressant
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


Oui, et au prix ou sont les bananes, et vu le cours des cuisses de poulet, eu égard au prix des côtes de boeuf, on ferait mieux de manger du beurre....

Rien compris....

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Manager Managericon_post
Merci Whoops, çà fait du bien d'être compris par un pharmacien.
Delphine66 Delphine66icon_post
Bixente :-kiss) Bien dit !
Alors pour urgo : soit je n'ai pas suivi toutes tes interventions, soit tu es atteint de la maladie d'Alzeimer... ;-)
Delphine66 Delphine66icon_post
Merci aussi Whoops pour ton intervention... Ca fait plaisir :=!
urgo urgoicon_post
VAE et TFR = gros sous . cordialement
bernard fleuret
Bixente64 Bixente64icon_post
Toujours pas compris.........................

Je dois être un peu bouché "à l'émeri"..................

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Delphine66 Delphine66icon_post
Moi idem... Toujours pas compris le lien entre TFR et VAE... Gros sous ? Mais je ne vois toujours pas le rapport... :#
therato theratoicon_post

Pour répondre à cette pratique illégal rapelle leur le texte de loi suivant :

Exercice illégal : accomplir des actes professionnels entrant dans le champ de compétence de la profession sans remplir par ailleurs les conditions légalement exigées.

Usurpation de titre : l’usage, sans droit, d’un titre attaché à une profession paramédicale réglementée par l’autorité publique ou d’un diplôme officiel ou d’une qualité dont les conditions d’attribution sont fixées par l’autorité publique est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 Euro d’amende en vertu des dispositions de l’article 433-17 du code pénal





Citation : Valou 

Tout à fait d'accord avec Lliane! Je connais une femme de ménage qui sert les clients le matin de 8h à 8h30 car les préparateurs arrivent à 8h30!!! :paf Tout ça avec le feu vert du pharmacien qui est présent! Cette même femme de ménage portait parfois une de nos blouses marquées "préparatrice" car la sienne était sale!!! :-| Quand j'en ai fait la remarque, on m'a dit que j'étais pinailleuse (ça veut dire emm.....se chez nous). Cette même femme de ménage m'a dit qu'il ne fallait pas "péter plus haut que son cul" (c'est elle qui l'a dit!!!), et que préparatrice elle en était capable! :| Là, j'ai quand même piqué une grosse colère!!! Le problème c'est que ça arrangeait les pharmaciens que cette personne puisse en plus du ménage, déballer les colis, servir, livrer, etc...
Depuis ça a un peu évolué. A force de plaintes, elle ne fait plus que du ménage, 2h en gros et ensuite elle glande! Il parait que c'est notre faute! :#  
mirou mirouicon_post
salut! moi, je trouvais lamentable dans la pharma ou j'ai fait mon apprentissage, je servais au comptoir a partir de la fin de ma premiere année (bien que ce soit interdit, je sais) et ce jusqu'au jour ou l'inspecteur est passée et c'est moi qui l'ai accueilli, pas de bol!!!
A partir de ce jour la je n'ai donc pu eu le drroit de servir au comptoir, pas même d'encaisser un dentifrice! En revanche, on avait une esthecienne, que j'apprecie toujours beaucoup, mais qui elle servais des medicaments et même des pillules sans ordonnances sans savoir ce qu'elle faisait ni ce qu'elle vendait, et ben moi je trouvais ça grâve d'une part et pas juste d'autre part car pendant ce temps je n'apprenais plus rien. Et bien tout ces gens s'ils veulent faire le metier de préparateur, ils n'ont qu'a faire comme tout le monde et aller à l'école, pour les plus de 26 ans il existe le contrat de qualif.
Moi je ne demande pas de devenir pharmacien, sinon j'aurais fait mes 6 ans de fac après mon bac S mais j'ai choisis préparatrice car c'est ce que je voulais faire.
Alors si les estheticiennes, les femmes de ménages, et autres secrétaires veulent devenir préparatrices qu'ils retournent au cfa.
En revanche pour de sgens qui ont suivi le parcour et quin'ont pas eu leur diplôme pour diverses raisons, elles il serait normale de régulariser leur situation.

Ceci dit pour rassurer tout le monde j'ai changé de boite, et la législation es t beaucoup mieux respectée, a ma grande satisfaction.

A bientôt
Mirou
SB69 SB69icon_post
alors là je tombe des nus, je n'ai même pas vu passer l'info.

tout est fait en ce moment pour casser la pharmacie dans son ensemble, les pharmaciens,, les préaparateurs(trices).
si ça continue on va bientôt nous remplacer par des machines.

scandaleux, j'y suis totalement opposé. ce diplôme vous l'avez mérité en bossant, je ne voies pas pourquoi cela changerait (mais j'ai bien ma petite idée)
je me renseigne dès demain.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
SBdesTT SBdesTTicon_post
Citation : SB69 

alors là je tombe des nus


 

des nues



Bixente64 Bixente64icon_post
A POIL !

(l'avais pas vu celle là... :-) )

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
SB69 SB69icon_post
merci à Maître Capello :-D
l'actu du moment est chargée, suis un peu fatigué, désolé...
j'aimerai savoir où vous avez eu cette info, merci...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Tu trouveras l'origine de cette information à l'adresse suivante :

http://www.pharmfo.com/index.php?op=newindex&catid=8

Bonne journée,

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
SB69 SB69icon_post
je ne constaterai qu'une chose... on brade votre diplome, on considére le pharmacien comme un distributeur de médicaments, on pressurise financièrement l'entreprise officinale...
tout est fait pour casser la pharmacie d'officine...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
billou billouicon_post
bonjour à tous même à ceux qui ne comprendrons pas, car j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe,même brulante sette soupe, pour dire que je travaille en officine depuis déjà14 ans années de CAP+Mention comprise, que pour des raisons familiales je n'ai pas pû continuer mes études, mais que malgrés tout je me suis toujours accroché au radeau et que cette nouvelle ouverture serait pour moi des plus opportune, en precisant que je suis tout à fait pour suivre une grosse mise à niveau voir plus pour prétendre au diplôme de préparatrice, ce que je n'ai jamais eu la prétention d'être malgré l'encouragement de mes collègue, je ne suis que " ce que je suis", mais j'aimerai être ce que je voudrait être" ou au pire si les conditions ne sont pas rassemblées pour cette seconde chance, "rester ce que je suis"...merci à ceux qui comprendrons et sachez pour les autres que je comprends certaine de vos positions , mais ne restez pas fermé... préparateur, quel beau métier!!! :-D
billou
pharmabesac pharmabesacicon_post
je vient de decouvrir ce sujet un peu tard, et je trouve ça véritablement honteux! quand on voit le contenu du nouveau diplome de préparateur et la complexité des sujets abordés, et le fait qu'on a tous ramés pendant des années d'apprentissage avec un salaire de misère, surtout pour ceux comme moi qui ont passés leur diplome sur cinq ans, :-| c'est lamentable!
Je pense qu'avec le bourrage de crane qu'on a eu en pharmaco et patho dans les différents CFA, on conserve tous un certains savoir sur les classes medicamenteuses et les interactions, meme celles les plus rares... Est-ce le cas de ces pseudo prépa?
Je pense que c'est surtout la nouvelle technique de ces vampires de pharmaciens pour remedier à la pénurie de préparateurs et surtout trouver du personnel bon marché...
Je vais d'ailleurs etre confronter au problème, ma patronne embauche demain mardi une nana qui a raté deux fois son BP il y a dix ans et qui n'a pas bossé depuis... Elle compte la rendre opérationnel au comptoir d'ici noel!
Je décline toute responsabilité et n'ais aucune intention de la former, ma patronne est au courant et essaye de me faire changer d'avis, car 2 prépa et l'assistante ont données leurs dem' depuis juin, et je me retrouve seul avec elle dans une officine de 7M de CA!! La galère quoi...
Mike
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 158 438

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques