Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Combien de TEMPS restent les ADJOINTS dans une PHARMACIE ?

Combien de TEMPS restent les ADJOINTS dans une PHARMACIE ?#20253

8Contributeur(s)
VatelaManagertimmilotnttntPiroyGalienneEl_TotoTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Vatela Vatelaicon_post
En général, lorsqu'ils signent un CDI, combien de temps restent les adjoints ?

Parce qu'en tant que futur adjoint (je suis étudiant) c'est angoissant de savoir qu'on va peut-être signer un CDI, faire un prêt pour une maison avec des mensualités à rembourser pendant 15 ans, mais se faire potentiellement dire qu'on est plus nécessaires après 2 ans dans une pharmacie.
Et donc se retrouver sans travail et sans garantie de retrouver quelque chose sous 6 mois au même endroit, surtout en périphérie ou en milieu rural.

Je vois que beaucoup de titulaires dans leurs offres parlent d'une "aventure" temporaire. Mais devoir changer de poste tous les 3 ans c'est pas la stabilité, ça empêche d'accéder à la propriété et d'avoir une vie de famille.
C'est courant des pharmaciens qui signent un CDI, puis restent 10, 20, voire jusqu'à la retraite dans une même pharma ?
 Message édité par : Vatela / 25-02-2024 02:54
Manager Managericon_post
Tu commences à faire du Farmacien là...
On te dis qu'aujourd'hui il y a du travail, on ne peut pas te dire comment ça ira dans 20 ou 30 ans.
Si tu as peur passe le concours de l'internat...
C'est beaucoup de travail et mal payé mais tu pourras faire un crédit...
Vatela Vatelaicon_post
"Il y a du travail" ça ne me dit pas si on peut rester ou non pendant longtemps dans une même pharmacie.

Est-ce que c'est courant les adjoints qui signent pour un CDI puis restent pour 10, 20, 30 ans ? Ou est-ce que quand on signe un CDI en officine c'est pour maximum 3 ans avant que le titulaire veuille changer/n'en ai plus le besoin ?

Et c'est plus avec l'industrie qui j'hésite pour le coup. Au moins c'est une entreprise "classique", ça parait moins risqué.
 Message édité par : Vatela / 25-02-2024 11:43
timmilo timmiloicon_post
Perso je suis restée 15 ans dans la meme pharma en tant qu'adjointe. Maintenant j'ai racheté la pharma à mon ancien boss qui est parti en retraite.
Ca dépend surtout de où tu tombes, des missions qu'on te donne et de ton envie ou non de changement... Un titulaire qui trouve un bon adjoint ne voudra pas qu'il parte trop vite en tous cas!
Vatela Vatelaicon_post
Citation : timmilo
Perso je suis restée 15 ans dans la meme pharma en tant qu'adjointe. Maintenant j'ai racheté la pharma à mon ancien boss qui est parti en retraite.
Ca dépend surtout de où tu tombes, des missions qu'on te donne et de ton envie ou non de changement... Un titulaire qui trouve un bon adjoint ne voudra pas qu'il parte trop vite en tous cas!


Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Tu dirais que ta situation est courante (rester 15 ans dans la même officine en tant qu'adjoint) ?
tnttnt tnttnticon_post
Tu te poses trop de questions...
C'est toi qui décidera ou non de changer de pharmacie, pas le titulaire. Le Code du Travail protège ton contrat. Donc ta remarque "avant que le titulaire veuille changer/n'en ai plus le besoin" est hors de propos.
Les exemples des uns et des autres n'ont aucun intérêt, désolé... J'ai des assistants qui sont là depuis très longtemps (certains sont allés jusqu'à la retraite), d'autres qui bougent (pour des raisons variées).
Bref, il y a de tout, mais dans tous les cas, c'est le salarié qui choisit.
Vatela Vatelaicon_post
Citation : tnttnt
Tu te poses trop de questions...
C'est toi qui décidera ou non de changer de pharmacie, pas le titulaire. Le Code du Travail protège ton contrat. Donc ta remarque "avant que le titulaire veuille changer/n'en ai plus le besoin" est hors de propos.
Les exemples des uns et des autres n'ont aucun intérêt, désolé... J'ai des assistants qui sont là depuis très longtemps (certains sont allés jusqu'à la retraite), d'autres qui bougent (pour des raisons variées).
Bref, il y a de tout, mais dans tous les cas, c'est le salarié qui choisit.


Pourtant j'ai lu sur le forum qu'il suffisait d'un rachat d'officine ou d'une justification économique (baisse de chiffre d'affaire, besoin d'optimiser les bénéfices, par exemple) pour procéder au licenciement d'un adjoint.

En tous cas rassuré de savoir que certains sont là depuis très longtemps dans ton officine.
Piroy Piroyicon_post
Tu stresses trop, impossible de prédire la situtation dans 20 ans. Lance toi dans ce que tu veux faire du boulot il y en a.
Tu parles de l'industrie, mais il y a beaucoup plus de licenciements en indus qu'en officine avec des offres limitées aux bassins urbains pour certains domaines.
Galienne Galienneicon_post
Bonjour,
Tu apprendras dans tes études qu'en France il existe le droit du travail et qu'on ne se sépare pas d'un salarié en un claquement de doigts. Par contre, le salarié peut partir s'il le souhaite , avec un préavis, quand il a envie de changer.

Impossible de savoir ce que sera la conjoncture dans 5, 10, 20 ans. L'important est de t'orienter vers une voie qui te plaît et que tu aies conscience que tu n'es pas marié à vie avec un job et un employeur !

Et pour info, ca fait 20 ans que je suis dans la même officine, donc oui ca existe et j'ai bien d'autres exemples autour de moi. Ceux qui changent d'officine, c'est bien plus souvent leur souhait que celui de l'employeur.
Vatela Vatelaicon_post
Citation : Galienne
Bonjour,
Tu apprendras dans tes études qu'en France il existe le droit du travail et qu'on ne se sépare pas d'un salarié en un claquement de doigts. Par contre, le salarié peut partir s'il le souhaite , avec un préavis, quand il a envie de changer.

Impossible de savoir ce que sera la conjoncture dans 5, 10, 20 ans. L'important est de t'orienter vers une voie qui te plaît et que tu aies conscience que tu n'es pas marié à vie avec un job et un employeur !

Et pour info, ca fait 20 ans que je suis dans la même officine, donc oui ca existe et j'ai bien d'autres exemples autour de moi. Ceux qui changent d'officine, c'est bien plus souvent leur souhait que celui de l'employeur.


Merci pour cette réponse (et pour les autres réponses au dessus d'ailleurs), c'est exactement ce que je voulais savoir !
El_Toto El_Totoicon_post
J'ai repris une pharmacie en octobre 2012. La pharmacienne adjointe, qui est encore là, est entrée dans l'entreprise le 01/07/1991...
TMP TMPicon_post
j'ai repris ma dernière pharmacie le 01/08/2017
PH ancienneté 15 ans 11 ans 8 ans
BP 35 ans 6 ans 3 ans
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 503 135

  • Nb. de membres 15 620
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques