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AuteurEtablissements et PDA : paiement des résidents
Ledude
555      

Ledude
  Posté : 14-10-2021 12:10

Hello, je démarre depuis septembre un ehpad, qui me demande de gérer les paiements avec les résidents. C'est la première fois qu'on me demande cela - jusque là, les établissements me payaient et réglaient avec les résidents. Certains fonctionnent comme cela ? Pas trop de difficultés ?

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Frimousses
255     

Frimousses
  Posté : 14-10-2021 13:12

Perso je donne les factures à L'EHPAD qui les transmet aux résidents et à leurs familles. C'est prévu comme ça dans la convention. Ce n'est pas l'EHPAD mais les résidents ou familles qui nous payent ensuite directement. Quand ça traine trop on prévient l'EHPAD qui relance. Par contre pour les personnes sous tutelle ou certaines familles qui ne vont jamais à l'EHPAD, on fait directement par mail avec la tutelle ou la famille car sinon c'était trop long....
Pas de soucis jusqu'à maintenant. Bien sûr il ne faut pas s'attendre à avoir le paiement dans la minute! On a eu 1 fois un arriéré de 6 mois, on avait menacé d'arrêter le traitement (médicament non remboursé), on a mis la menace à exécution et comme par miracle le règlement est arrivé.
On se renseigne avant aussi, aux nouveaux patients les infirmières nous indiquent si certains ne sont pas ok pour payer et dans ce cas on avise.

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Ledude
555      

Ledude
  Posté : 14-10-2021 13:35

Merci beaucoup pour l’info ! Quelle galère…

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Frimousses
255     

Frimousses
  Posté : 14-10-2021 21:15

Comme ça ça peut paraitre compliqué, mais au quotidien ça se passe bien! La plupart des familles sont réactives, les relances sont rares. Le fait de ne pas avoir à faire nous-même le dispatching des factures (vu que c'est l'EHPAD qui transmet) aide bien. Bien sûr il faut que l'EHPAD joue le jeu et les transmette systématiquement! La plupart des patients paient soit eux-mêmes via l'infirmerie ou c'est les familles qui passent après leur visite à la pharmacie ou déposent des chèques.
Pour les tutelles et quelques familles gérées en direct ça prend un peu plus de temps à gérer, surtout qu'ils paient par virement donc il faut les retrouver sur les comptes, mais j'ai pris moi-même la décision de le faire pour certains patients pour pas laisser trop trainer. (L'ehpad n'envoie jamais de courrier en fait, ils attendent des visites des proches pour donner les factures).
Dans tous les cas c'est 100 fois moins la galère que de récupérer les ordonnances en temps et en heure ou même que se faire payer les factures de l'EHPAD lui-même qui est géré ailleurs et n'est jamais pressé... Et en cas de soucis l'EHPAD peut aider à faire pression (dans le cas évoqué ci-dessus, c'est quand l'EHPAD a dit à la famille qu'il n'y avait plus de médicament pour cause d'impayé que le règlement est arrivé).

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Ledude
555      

Ledude
  Posté : 15-10-2021 13:07

Merci de ce retour d'expérience. Bon on va voir ce que ça donne

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tnttnt
1280       

tnttnt
  Posté : 15-10-2021 15:41

Ca reste une partie chronophage et chiante de la PDA.
Moi j'ai 15 établissements, j'ai l'impression qu'on y passe un temps fou...

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